Les fromages québecois - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Les fromages québecois
FAQNourriture, alimentation

Les fromages québecois

0
0
(0)

Les fromages québecois

Ecrit par: PHIL_H 9-03 à 10:14

Avez vous lu le dernier numéro du Magazine “Au Québec” (N°15). En page 62, il y a un article intéressante sur une industrie florissante au québec : le fromage. Petit à petit, le québec semble se doter d’un panel de fromage fort intéressant et fort appétissant (hier soir en lisant l’article je me suis rué sur mon frigo et engloutit du fromage de chèvre, mais là c’était du Sainte-Maure).

En tout cas s’il y en a qui ont gouté ces fromages appétissant, sont ils bons (que dis je, bien sur qu’ils sont bons), sinon essayez le d’Iberville, le freddo au lait cru ou le chèvres de neiges.

————————————–

Ecrit par: couple_amoureux 9-03 à 11:50

Moi j’aime le fromage qui fait “COUIC COUIC ”
plus de ca yen a pas en algerie et ca me manque

————————————–

Ecrit par: prune 9-03 à 12:00

Les fromages québécois sont vraiment devenus délicieux ! Ca a été une super surprise en revenant ici. Et en plus, il y a beaucoup de variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres.

Deux questions aux Québécois.

Pourquoi le fromage est servi quasi gelé dans les restos ?

Pourquoi est-il si cher alors qu’il est fabriqué ici ?

————————————–

Ecrit par: PHIL_H 9-03 à 12:51

c’est quoi un fromage qui fait couic couic ?

————————————–

Ecrit par: laurence 9-03 à 12:56

Bonjour,

QUOTE
prune
Pourquoi le fromage est servi quasi gelé dans les restos ?

Pourquoi est-il si cher alors qu’il est fabriqué ici ?

Je pense, comme tu l’as dit, que l’explication est dans le fait que le Québec a développé ses fromages il n’y a que quelques années. En quelques années, le nombre de nouveaux fromages a augmenté d’une façon incroyable !
Mais cela ne veut pas dire pour autant que les gens ont tout compris du fromage…comme toi j’aime mon fromage à la température de la pièce, peut-être que ces restaurateurs ont besoin de faire des efforts.

Pour ce qui est du prix, c’est simple, vu la dimension du territoire québécois et la population donc le marché est si petit, il revient très cher de fabriquer et distribuer ce cher fromage.
Donc si on arrive à convaincre les Américains de manger nos fromages, ils seront “peut-être” moins chers !

————————————–

Ecrit par: PHIL_H 9-03 à 13:03

Cela dit, cela peut etre culturel aussi, nous dans le nord de la france, on aime aussi le fromage froid conservé au frigo. Hors à Paris (j’ai cru comprendre que Prune était parisienne ), on le mange à température de la pièce, ce qui est effectivement meilleur, et ainsi il vieillit mieux.

Remarque je suis en train de penser que le fromage est au frigo à la maison, et ma copine est de montpellier ???

Non en fait c’est pas culturel, chacun fait comme il veut, mais c’est meilleur à température

————————————–

Ecrit par: dens555 9-03 à 13:10

Vous voulez déguster du fromage ? une seule adresse : la vache fait meuh sur le plateau.

Le resto vient d’ouvrir et il est tenu par des français. J’ai testé et très apprécié, je vous conseille le 333 (3 services avec 3 fromages différents et 3 verres de vin pour 33$).

————————————–

Ecrit par: cymico 9-03 à 14:59

Le fromage qui fait “COUIC COUIC ” , c’est du fromage en grains (du cheddar champêtre en petits morceaux exactement). Et moins tu le conserves au frais, plus longtemps il fera “COUIC COUIC ”
Moi aussi, ça me manque. Il m’en reste 1 sachet mais que je garde pour me faire une poutine

————————————–

Ecrit par: blandinebigard 9-03 à 18:00

Le prix élevé du fromage est plutôt du au système de quotas de lait que notre bon gouvernement a établi. Le lait est rationné et soumis a des quotas qu’il faut acheter a gros prix si on veut en produire. Le prix du lait est aussi reglementé ce qui fait que le producteur qui désire faire du fromage doit soit acheter un quota s’il veut avoir ses vaches ou alors acheter du lait dit de transformation au prix fixé. Le lait coute ainsi 40% plus cher qu’en france. En europe on subventionne plutôt directement les producteurs d’ou le prix plus bas. En plus ici il y a des quotas pour l’importation du fromage et celle ci est taxée d’ou les fromages plus cher.

————————————–

Ecrit par: sky 9-03 à 20:19

Au marché Jean Talon à Montréal, on trouve tous les fromage québécois à des prix plus raisonnable que ceux pratiqués dans les supermarché.
Il y a aussi Costco qui est pas mal.

————————————–

Ecrit par: schumarette 9-03 à 21:41

C’est vrai Sky mais chez Cosco, tu ne trouves pas les fromages au lait cru d’ici.

Moi, je les trouve vraiment très bon en général : le d’Ibberville est excellent et reste mon préféré, mais le Pied de Vent est également très bon, le Rioppel aussi… et bien d’autres.

Mais c’est vrai qu’ils sont chers, plus chers même que nos fromages français importés Je me rappelle avoir demandé bien souvent à ma responsable le pourquoi du comment, et elle n’a jamais pu m’expliquer !!

Car même si le pays est grand, quand même, je trouve que les produits laitiers ici, en général, sont chers : yaourth, lait, fromages, etc…

Nous qui sommes de grands consommateurs, je trouve que nous sommes bien des… vaches à lait !!

————————————–

Ecrit par: Léonidas 9-03 à 22:26

Bonjour,

Ma connaissance du fromage québecois est encore à ses débuts…le prix souvent très élevé nous rebutte !!

Pour l’explication “pourquoi le fromage dans les retos est si “froid” pour ne pas dire “gelé”, la réponse m’a été apportée au cours d’un voyage à l’intérieur d’un bus RTC..(sur la radio du chaufeur) : en fait il s’agirait simplement d’une règlementation très stricte au niveau de la conservation et la présentation des aliments dans les restaurants…apparement pas encore ajusté pour les fromages servi à table…

Le prix…oufti..là faut se donner les moyens…
Et cela est vrai et nous rends souvent malheureux les produits laitiers sont hors de prix (ex.: lait à 4$29 les 3 litres en sachets)…et le choix est trop peu varié…
C’est mon avis…

Mais un très bon salaire peut vous ouvrir plus facilement le portefeuille…

————————————–

Ecrit par: Lapin 9-03 à 22:26

Curve avait ecrit 2 chroniques sur certains fromages quebecois en 2002 et 2003 je pense…. a retrouver dans la section des chroniqueurs…. il manque plein de fromages bien sur, mais ca donne une idee…

————————————–

Ecrit par: JayJay 9-03 à 22:54

Les fromages sont chers parce que les distributeurs fixent les prix, se prennent une part énorme, et interdisent aux producteurs d’en vendre directement.

C’est aussi une stratégie marketing. Parfois, le “pricing” (la fixation des prix, on dira) est fixé volontairement haut, car les gens associent ça au luxe et pensent que c’est meilleur.

————————————–

Ecrit par: prune 9-03 à 23:10

QUOTE
C’est aussi une stratégie marketing. Parfois, le “pricing” (la fixation des prix, on dira) est fixé volontairement haut, car les gens associent ça au luxe et pensent que c’est meilleur.

Mouais, c’est bien ce que je pensais, manger du fromage quotidiennement n’est pas dans la culture québécoise. C’est donc réservé à un nombre restreint de la population, souvent des amateurs, qui pensent qu’un fromage à deux piasses doit vraiment être dégueu. Dommage, mais je continuerai à en manger, il est trop bon ! Et peut être un petit Epoisses de temps en temps quand même

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com