Immigration ratée mais je recommence - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays Immigration ratée mais je recommence
Déception, retour au paysFAQ

Immigration ratée mais je recommence

0
0
(0)

Bonjour à tous ceux qui, comme moi sont passionnément amoureux du Québec.

J’ai entrepris les démarches d’immigration à Paris début de l’année 2000. Fin avril 2001, le fameux sésame est obtenu, est plein de motivation et d’espoir, nous décollons, avec ma compagne, fin le 30 novembre 2001. Pour diverses raisons, mais essentiellement une mauvaise approche de l’immigration et surtout une très mauvaise préparation à intégrer mon pays d’accueil, nous sommes contraints de revenir début 2002.
Depuis, je ne pense qu’à l’idée de retourner m’installer dans ce pays merveilleux. Cependant le visa de résidence permanente que j’avais obtenu à expiré dans le courant de l’année 2002.
Je vais prochainement recommencer toutes les démarches, mais j’angoisse à l’idée que je puisse être refusé du fait d’avoir déjà obtenu un visa et l’avoir laissé expiré pour n’être resté au Canada que quelques semaines.
Quelqu’un a peut être déjà vécu une expérience similaire ; Merci pour tous vos témoignages, expériences, et autres récits qui font de ce site une véritable encyclopédie sur le Québec et le Canada.

——————————-

Ecrit par : ayoros 8-06 à 11:05

comment se fait il que ton visa ai expiré si vite ? il est valable 5 ans pourtant
je ne peux pas trop táider mais je comprends tout a fait , je me suis deja demandé si un jour jáurais lenvie de revenir si je devais repartir

jéspere pour toi que ca marchera cette fois. au fait tu dis JE , donc tu vas retenter seul ?

——————————-

Ecrit par : precious 8-06 à 12:00

T’en fait pas, je ne crois pas tu seras refuse le visa parce que tu y reste quelques semaines. J’ai pas une experience similaire, mais c’est que je pense .

Et je crois meme que tu auras des points supplementaires pour y avoir deja reside.

Allez, du courage, et bonne chance

——————————-

Ecrit par : sar06 8-06 à 12:36

Merci a toi Ayoros pour ton avis, ca fait toujours plaisir de voir des personnes qui s’investissent un peu dans tes problèmes. Pour répondre à ta question, le visa est valable 5 ans depuis l’été 2002. à l’époque il fallait résider 180 jours sur 360 pour conserver le visa. De plus, quand bien même j’aurais pu bénéficier de la nouvelle mesure, il expirait quoi qu’il en soit en avril 2006.
Je te remercie encore, et peut être a plus…..

——————————-

Ecrit par : franck707 8-06 à 14:53

nous aussi ont repart pour des raisons sans doute similaire,, tu as bien raison de retenter ta chance pour n’avoir aucuns regrets ,, et puis la france dans nos metiers c’est pas facile tout les jours !!! alors bonne chance et puis ce ne fait pas 15 ans que tu est rentré, tu est encore jeune,, et un metier en demande +une experience sur place alors toutes les chances sont de ton coté je pense,, fait le forcing… accroche toi… et ca va rouler bonne chance

——————————-

Ecrit par : albatros 8-06 à 15:24

Bonjour .

Parfois je me demande si la raison l’emporte sur nos émotions ou pas .
Que de temps perdu , de d’énergie utilisée , que d’argent dépensé pour avoir ce dossier et finir les étapes . Une fois la bas vous décidez de rentrer après juste quelques semaines . Pourquoi ne pas avoir tenu juste un peu le temps d’avoir votre carte de résidant permanent ? Tout ses problèmes ne seront meme pas posé . Je connais un ami qui est partie et qui a voulu rentrer aussitôt . Heureusement qu’il a pu tenir un mois pour avoir sa CRP . Il est rentré au pays . Il a rester presque 2 ans . L’envies de partir , comme vous , l’a emporté une autre fois . Hope , il fait ses valise et il part .

Si je vous dis c’est pas pour vous faire de la morale . loin de la . C’est seulement par amertume envers ce qui vous arrive . Alors je me demande : combien de semaines êtes vous rester précisément ? Car au-delà de 4 semaines je crois que vous aurai due avoir votre CRP qui vous permettra de mettre les pieds dans votre pays de rêve autant que vous voulez .

Pour ce qui est du reste , je vous souhaite bonne chance dans vos démarches futures .Mais ne rêvez pas d’avoir une facilité dans les nouvelles démarches . 2006 n’est plus comme 2002 . Jugez-le par vous même dans les écris de ce forum . L’immigration devient de PLUS EN PLUS DIFFICILE.

Amicalement albatros .

——————————-

Ecrit par : Mandy80 8-06 à 18:44

Désolé Frank, je ne suis pas d’accord avec toi

Je connais bon nombre de cuisiniers (en gastro plus précisément) qui pètent un câble ici. Ce n’est pas le cas de tous, ni de tous les restaurants, mais pour avoir une bonne adresse à mettre sur son CV, il faut quelque fois de travailler 50 h/ semaine payées 39h, et avoir tout juste 2 semaines de vacances (et encore, tu les choisis pas, et oublie de demander un WE de congès pour aller à un mariage). Le tout avec le stress et des relations de coéquipiers pas toujours “cordiales”

J’ai trop vu de dépressions sévères et de “burn out” pour dire que non, le métier de restaurateur/cuisinier n’est pas plus rose au Québec qu’en France.

La passion a un prix, surtout pour ce merveilleux, mais au combien fastidieux, métier.

——————————-

Ecrit par : franck707 9-06 à 4:01

je te l’accorde mais cette situation est effectivement valable pour les deux pays ,, pour ma part ( c’est personnel) des emplois qualifiés payés 39h et bossé 50 h j’en ai connu sur plus de dix ans (a la pelle a tarte) facilement 2 sur 3 je n’ai jamais froncé les sourcils car j’aime mon metier ,, mais le manque de flexibilité en france fait que nous sommes plus pieds et poing liés qu’au quebec ,,il me semble qu’ici en france le sentiment de ne pas savoir ou l’on va une fois quitté un job est tres prononcé au quebec je trouve beaucoup moins !!!!!!!

——————————-

Ecrit par : ZEMIDA 9-06 à 4:56

Bonjour,

Je pense que toutes les expériences bonnes ou mauvaises sont importantes, elles nous aident à nous construire ! Il faut juste savoir en tirer parti !

Tu as très bien analysé tes propres erreurs, et tu sais aujourd’hui ce que tu veux, et dans quelles conditions !

Ya plus qu’à l’appliquer ! Bon, c’est sûr, c’est pas gagné, mais tu aborderas cette deuxième immigration avec un autre regard.

Je ne pense pas que le fait d’avoir déjà obtenu un visa soit une barrière, au contraire. Tu as déjà un vécu sur place, certainement un réseau de connaissances aussi, et çà va certainement peser dans la balance. Maintenant c’est sûr, que tu as aujourd’hui 40 ans et qu’ils vont peut-être être un peu plus réticent, à toi de leur prouver ta motivation, et de leur expliquer que cette fois, tu es ENFIN PRET ! Tu as la chance d’avoir un métier qui est souvent recherché, on voit beaucoup de demandes d’emplois, même en régions.

Alors, je n’aurais qu’un mot à te dire : FONCE !!!!!!!!!!!!!!!

——————————-

Ecrit par : sar06 9-06 à 9:58

Merci a vous tous pour vos temoignages et avis perso.

Effectivement, je crois que la principale force pour immigrer reste la détermination et la volonté d’y arriver.
Je reste convaincu que tout est possible, même si la première fois, ca fait peur. Je repartirai quoi qu”il arrive, et qui sait, peut être qu’un jour on pourra se faire un bon gueleton en souvenir de nos galères vecues.

——————————-

Ecrit par : Mandy80 9-06 à 12:16

Ce que je disais : “ce n’est pas plus rose au Québec qu’en France”

La seule chose que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas croire qu’en traversant la frontière on aura de meilleures conditions de travail qu’en France. Pour votre beau métier (pas assez valorisé à mon avis), il est interressant de voyager pour apprendre à travailler sur de nouveaux produits, de nouvelles techniques, mais pour la qualité de vie au Québec, je ne crois pas… Malheureusement, travailler 39h payé 50h, ça me semble presque “normal”, tous se servent de vous comme des esclaves et de votre passion.

Quand aux emplois en France dans ce domaine, la concurrence devient peut être de plus en plus difficile car de nombreux étrangers tout aussi passionnés viennent y prendre leur expérience. Il est certainement pas évident d’y faire sa place, mais tous mes amis français (et canadiens) cuisiniers ne galèrent pas pour se trouver un emploi de chef, ou chef de partie. Lorsque ça leur convient pas, ils quittent et trouvent rapidement ailleurs. Au Québec, le “problème”, c’est qu’il y a beaucoup de restaurants, mais pas beaucoup de “grands restaurants”. Après, tout dépend du genre de cuisine que tu veux faire.

Dans le fond, dans ce métier, ce qui fait toute la différence, ce n’est pas le pays, mais le restaurant dans lequel tu travailles, avec ses conditions de travail, ses produits, son équipe…

——————————-

Ecrit par : Vannille68 9-06 à 16:13

EH bien moi je suis d’accord avec toi Franck – en 25 ans de service il fallait s’accrocher en France avec les 70h payees 40 , les clients stressés et méchants sans oublier les 1100€/mois – ici je suis payée à l’heure et j’ai l’impression de gagner ma vie mon pouvoir d’achat est plus élevé , les gens sont gentils et courtois ( je parle pour le service )
Mon doudou est chef de cuisine ds un 4* et l’ambiance est vraiment differente – le job est relaxe – il a un forfait par semaine et le reste est payé en heure sup ce qui lui permet 4 semaines de vacances – pour les jours de conges ok c”est pas la peine d’y penser pendant la saison
Bien sur ce n’est pas notre premiere expérience au Quebec et nous avons eu la meme impression : si tu travailles correctement c’est à dire que tu es efficace – ici c’est cool la vie !!! et puis tu as vraiment la possibilité de faire jouer la concurrence !!!

Mais revenons au sujet : je trouves que vous etes tres courageux de retenter l’aventure !! je vous souhaites tout de bon !!!

——————————-

Ecrit par : franck707 9-06 à 17:10

merci myriam , on se comprend alors !! au fait on ne sait jamais moi je debarque debut 2007 a quebec si jamais tu as des ficelles pour du job ,piston, connaissances ou autres je suis preneur car je reviens les batteries gonflé a bloc j’ai bien sur un excellent CV en partie en france: manager, adjoint de direction, responsable bar, et 4 années a mon propre compte mais je precise je suis preneur de tous postes dans mon domaine aucune difficulté avec ca pour redescendre d’echelon le principal c’est que je sois occupé ,, je flippe complet a l’idée d’etre inactif !!! merci merci bye et courage et pour notre ami qui souhaite revenir au quebec il as bien raison la vie est trop courte pour etre preoccuper par de fausses preoccupations,, il le sent il le fait ,, il ne le sent pas , il ne le fait pas : en ces temps d’incertitudes generalisés pourquoi se priver !!!!!!! au pire du pire deux ans plus tard une fois la rp obtenu il seras toujours possible pour lui de rentrer en france ,, y a pas mort d’hommes la !!! tout le monde a l’heure actuelle a besoin, d’une belle auto, une belle maison, de belles vacances,une belle retraite, des bons restos , des beaux habits ,, de la belle hi-fi , et touti quenti !! ils lisent la derniere page du livre avant de commencer par les premieres ,, moi jsuis bien dans mes pompes et dans ma tete , car avoir la santé et la liberté de ces faits et actes n’a pas de prix ,la est la vrai richesse a mes yeux et le reste ……….. ma foi !!!!!!!!! si ca vient , tant mieux ,, ca viens pas, j’me casserais pas un bras !!!!!

——————————-

Ecrit par : Pimili 9-06 à 20:23

Bonjour Albatros,

Tu sais, la période pour obtenir le visa n’est pas la plus difficile. Il ne s’agit que de démarches administratives et de tracasseries “matérielles”. Quand tu arrives ici, en plus de ces tracasseries matérielles (continuer les démarches administratives, trouver un appartement, des meubles, un emploi,…) tu dois faire face à des tracasseries “émotionnelles” (ta famille te manque, tu trouves que le Québec est plus différent que ce que tu imaginais,…). Moi je ne suis pas rationnelle, et si je ne me sentais pas bien ici, je partirais tout de suite.

Sinon sar06 je pense que tu fais le bon choix en décidant de partir de nouveau : tu connais les erreurs à ne pas faire et tu es mieux préparé. Bonne chance cette fois !

Paméla

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

5 (1) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com