Voyage hors Canada: conseils aux résidents temporaires et leur famille

Ces dernières semaines de nombreux résidents temporaires et leur famille ont vécu des moments difficiles hors du Canada lorsque les conjoints ou les enfants voulaient rejoindre le Canada. Tel que rapporté par plusieurs médias du Québec et de l’étranger, certain enfant de résident temporaire n’était pas capable de rejoindre le Canada et était bloqué à l’aéroport du pays de départ.

Ainsi, il est bon de rappeler à tous les résidents temporaires du Canada, Français ou de d’autres nationalités, qui voyagent à l’extérieur du pays, avec leur conjoint et leurs enfants, qu’ils doivent s’assurer d’avoir les documents adéquats pour un retour tout en douceur. Et ceci même si le reste de la famille vit habituellement avec eux au Canada.

Il est important de solliciter une exemption pour « rejoindre une personne qui est temporairement au Canada« .

Comme précisé par les autorités françaises au Canada, l’embarquement au retour vers le Canada est refusé aux personnes sous statut de fiche visiteur n’étant pas en mesure de présenter leur exemption. 

Et comme le précise les autorités françaises à Montréal, « nous invitons les enfants ou conjoint de résident temporaire qui sont sous statut de fiche visiteur à ne pas quitter le territoire canadien avant la levée des restrictions de voyage actuellement prévue pour le 7 septembre 2021 ».

Cette autorisation doit être sollicitée au moins 14 jours avant le retour au Canada pour pouvoir revenir sans entrave. 

source

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour
    mon fils est Canadien et Français ,nous ne l’avons pas vu depuis 2ans nous sommes français et nous avions l’habitude de venir 5 à 6 semaines chaque année .
    Je me pose la question quand pourrons revnir au Québec et dans quelles conditions ? Notre fils et compagne nous manquent terriblement

  • La réglementation est claire ,le Canada est un grand pays de ses provinces et territoires quand vient s’ installer on met tout les atouts afin de ne pas avoir des surprises tout est sur immigration Canada.

    • La nécessité de cette lettre n’était pas clair avant la publication a postériori de cet article. A forciori sur IRCC qui croule sous les articles et autre questionnaire mais rien d’évidant

  • Merci de l’info mais j’aurais aimé le savoir avant. Aucun media ou IRCC pour en faire la promotion…je me suis retrouvé avec les 3 enfants, ma femme et moi 6 valises et malettes, blackboulé par Lufthansa car nos enfants n’étaient pas autorisés (comme si les travailleurs qualifiés d’essentiel que nous sommes, laisseraient leurs enfants de 2,3 6 ans). C’est un détail fédéral perfide et contre productif. Bien joué pour tester une fois de plus notre motivation. Même les rares pro de l’immigration n’étaient pas au courant.
    Maintenant, quid des lettres d’exemption au 7 septembre pour les enfants svp?

  • Bonjour Madame, Monsieur, je souhaiterai savoir quels sont les documents nécessaires pour les parents qui résident en France et qui souhaitent rendre visite à leurs enfants résidents temporaires à Trois Rivieres. Je n’ai pas vu mes petites filles depuis 2 ans . Je vous remercie bien à l’ avance de votre réponse et éventuellement des procédures à accomplir. Bien cordialement. Jean Michel PIERACHE 7 rue Christino Garcia 59590 FRANCE. Téléphone 06.80.81.47.26

  • Je trouve qu’ils y a des familles courageuses de vouloir immigrer au Canada … c’est n’importe quoi ! D’autre pays sont beaucoup plus souple et accessible et qui on besoin de gens pour travailler .. !

    • SVP pourriez vous nous citer quelques uns de ces pays? Merci.
      Moi personnellement, je vis au Canada depuis 26 ans et sincèrement je me sens chez moi. Par contre, j’ai étudié en RFA et vécu un peu en Allemagne unifiée, tout ce que je peux vous dire, je me sentais rejeté partout mis à part avec mes amis proches.

  • Bonjour,
    Ce formulaire est il requis également dans le cas de l’immigration temporaire initiale ? (pas dans le cas d’un aller retour Canada France, mais dans le cas de l’aller simple France Canada?)

    • Oui. Expérience personnelle. Ma femme et moi avions une lettre d’introduction pour travailler (travail temporaire d’infirmier) mais nos enfants n’avaient pas le droit de prendre l’avion et auraient été refoulé à Montréal

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >