Écoles françaises de Montréal, ou passer le BAC français ? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Écoles primaires et secondaires Écoles françaises de Montréal, ou passer le BAC français ?
Écoles primaires et secondairesFAQ

Écoles françaises de Montréal, ou passer le BAC français ?

1
0
(0)

les ecoles francaise de montreal

Ecrit par: clodogune 29-06 à 12:18

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis quelque mois déjà, mais maintenant que j’ai mes visas en main, je me preoccupe de details pratiques (il est temps!!!!) Nous arrivons le 8 juillet à Montreal, avec armes, bagages et enfants, lesquels sont âges de 17, 15 et 6 ans. Pour des raisons évidentes, il est trop tard pour les 2 aines pour changer de systeme scolaire, et je voudrais qu’ils passent leur BAC francais. Mais les 2 collèges de la place, Stanislas et Marie de France, me disent qu’ils n’ont plus de place en terminale. Quelqu’un a t il déjà rencontré ce problème? Ou bien a t il une idée que la question?
Merci à tous

—————————–

Ecrit par: wizi 29-06 à 16:06

SAlut clodogune, je pense aussi qu’il y a un autre COLLEGE FRANCAIS (c’est un lycée bien que ca s’appelle collège, c’est l’appelation nord-amercaine). Sinon, ben tu sais, il y a tj les CEGEPS ou on etudie en français, et ou on trouve une bonne qualité d’education. Quand ils auront fini leur cegep ils aurony un DEC (BAC +2 au Maroc) avec lequel ils rentreront à l’université.

—————————–

Ecrit par: JayJay 29-06 à 22:59

T’as essayé une autre école, système québécois avec profs français et méthodes plus françaises : Académie Michèle-Provost, avenue des Pins Ouest. J’y suis allée. Ils m’avaient admise même si l’inscription était tardive. C’est pas trop mal comme école. Ils font pas le bac, après il faut aller au cégep, mais il y a d’excellents cegeps à Montréal, bien meilleurs que les écoles françaises.

—————————–

Ecrit par: sarmisegetuza 29-06 à 23:02

Vas y Jay….

Oui, il y a le COllege français qui a bonne réputation, mais je ne vois pas l’utilité de les faire aller dans une école française ici, à moins que vous soyez juste de passage…

—————————–

Ecrit par: Lizzie 30-06 à 1:32

moi je serais moins catégorique que vous, je trouve que le plus grand qui serait allé en terminale en Frnnce à la rentrée, ca peut se comprendre…. par contre le 2ème de 15 ans, oui je le mettrais dans une école québécoise

—————————–

Ecrit par: fortsympa 30-06 à 3:23

ben tu sais Lizzie, si le plus grand passe le DEC (l’equivalent quebecois du bac) et pas le bac, ca changera rien pour la suite de scolarite ..et il sera mieux integre.

… et si, dans un an, il rentre en france, cela ne changera rien, car je crois (mais c’est à verifier)que la france reconnait le DEC comme equivalent au bac.

—————————–

Ecrit par: JayJay 30-06 à 12:54

J’ai des sentiments mitigés sur la question. Pour le plus grand, je comprends qu’on l’inscrire dans une école qui suit un peu le même système. Cependant, il y a des écoles au Québec qui accordent le bac international (sans que le système soit conforme au système français comme à Stan ou MdF). Ça me semble une bonne transition. À mon école (privée, personnel français, système québécois), nous étions surtout des Québécois, mais il y avait plusieurs “nouveaux” venus, qu’ils soient immigrants pour de bon, ou enfants de diplomates de passage, et ils étaient tous bien intégrés. C’était peut-être plus difficile pour moi qui venais de province et qui ne connaissais pas encore bien la grande ville.

Ça dépend bien sûr des écoles, mais je crois que pour un jeune de 17 ans, ça peut être un peu le choc de se retrouver dans une école secondaire ou un cégep (surtout) où il n’y a presque pas d’encadrement et où il faut beaucoup d’auto-discipline. Je ne suis pas fervente des écoles françaises, mais n’oubliez pas qu’à 17 ans, on a certaines susceptibilités, certaines émotions, qui nous rendent plus vulnérables. Pas nécessaire de rendre la vie encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà…

—————————–

Ecrit par: clodogune 5-07 à 10:25

merci à tous pour vos avis! En fait, si je choisi l’école française, comme disait JayJay, c’est plus pour faire passer la pilule auprès des aînés que par rapport à la qualité de l’enseignement. D’ailleurs pour la petite, le problème ne se pose même pas. Pour l’instant c’est toujours le status quo, j’attends d’être la bas pour voir (jeudi si tout va bien). Pour l’instant c’est valises valises et repaquets, avec l’impression que ça ne rentrera jamais, et l’obligation de laisser des trucs qui le tiennent à coeur … beurk … Bref, un sentiment mitigé entre la joie de partir, la fatigue (quand même) et le gros point d’interrogation de l’arrivée. C’est vrai qu’il y a des moustiques gros comme des brontosaures l’été ? A + et merci encore

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour, je suis a la recherche d’une ecole catholique, publique, francais (France, pas quebecois), a montreal/Quebec, pour mettre mes garcons (7,4,2ans). On demenage du liban pour aller 4 ans a Montreal puis retourner au liban.
    Qqn peut m’aider?
    Merci!

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com