Les essentiels pour la trousse d’urgence 4 saisons de votre voiture

Les essentiels pour la trousse d’urgence 4 saisons de votre voiture

Vous avez une voiture? Avez-vous pensé à vous munir d’une trousse d’urgence pour auto? Mieux vaut y penser. Pourquoi? Pour vous préparer à toutes les éventualités et avoir sous la main le nécessaire pour vous dépanner lors de pannes ou d’accidents. En début de saison froide, il est important d’y ajouter ce qu’il faut, car tomber en panne l’hiver sans être équipé pour y faire face, ce n’est vraiment pas agréable. Voici une liste des essentiels à mettre dans la trousse d’urgence de votre véhicule. En plus de celle-ci, la première chose indispensable à avoir est évidemment une assurance auto adéquate pour rouler l’esprit en paix.

La base : ce que vous devez avoir en tout temps

Plusieurs objets de votre trousse sont requis été comme hiver. Les voici.

Trousse de premiers soins et ciseaux pour couper les ceintures de sécurité

Avoir une trousse de premiers soins est essentiel. Assurez-vous qu’elle contient tout le nécessaire (pansements, gazes, crème antiseptique, etc.) et vérifiez-la de façon régulière. Ajoutez-y une bonne paire de ciseaux qui pourrait vous aider à couper la ceinture de sécurité au besoin. Vous pouvez aussi inclure un couteau de poche utilitaire.

Fusées éclairantes, lanterne d’avertissement et vestes réfléchissantes

Pour bien signaler votre présence en situation d’urgence, équipez-vous de fusées éclairantes. Des vestes réfléchissantes permettront aux autres de mieux vous voir, vous et vos passagers, dans le noir.

Lampe de poche et chandelles

La lampe de poche (ou une frontale) est très utile pour vous aider à regarder dans le moteur ou dans le coffre arrière le soir. Pensez à vérifier les piles de façon régulière et à avoir des piles de rechange. Surtout l’hiver, car le froid n’est pas très tendre avec les piles. Vous pouvez également  opter pour une lampe de poche à manivelle (lampe dynamo) qui éclaire sans pile et que vous alimentez plutôt en tournant une manivelle.

Il est aussi intéressant de mettre des chandelles dans un plat hermétique ou un sac de plastique à glissière pour bien protéger de l’humidité les bougies et les allumettes.

Câbles de survoltage, fusibles de rechange, pneu de rechange, outils, lave-glace, etc.

Pour vous aider en cas de bris, de crevaison ou tout autre petit pépin mécanique, assurez-vous de toujours avoir avez vous :

  • Pneu de secours
  • Cric et équipement pour changer le pneu
  • Câbles de survoltage
  • Fusibles de rechange pour les systèmes électriques de la voiture
  • Petit ensemble d’outils — tournevis, pinces, etc.
  • Des chiffons ou des essuie-tout — pratiques pour essuyer les fuites ou vos mains si vous jouez dans le moteur
  • Au moins un bidon de liquide lave-glace plein — en hiver, assurez-vous qu’il peut se rendre jusqu’à – 40 °Celsius

Chargeur de cellulaire, pièces de monnaie ou carte d’appel

Ayez toujours avec vous vos chargeurs de cellulaire : celui qui va dans la prise de la voiture et celui qui va dans la prise électrique. Conservez aussi dans la boîte à gants de la monnaie ou même une carte d’appel pour vous permettre de téléphoner si votre cellulaire vous lâche (ça arrive avec le froid) ou si vous n’en avez pas.

Constat amiable, cartes routières et numéros d’urgence

Toujours dans votre coffre à gants, laissez un constat amiable qui vous permet, dans le cas d’un petit accident ou accrochage, d’inscrire les renseignements nécessaires pour les assureurs. Pensez aussi à y ranger des cartes routières papier de l’endroit où vous allez et gardez-y en tout temps vos numéros d’urgence comme :

  • Service de remorquage
  • Assistance routière
  • Numéro de téléphone du club auto et numéro de membre
  • Contacts d’urgence
  • Etc.

Vos informations d’assurance auto

Avant de prendre la route, vérifiez que vous avez avec vous votre numéro de police d’assurance et le numéro de téléphone de votre assureur. Certaines couvertures donnent droit à des services d’assistance routière qui peuvent vous venir en aide en cas de pépins. Parlez-en à votre courtier.

Bouteilles d’eau et aliments non périssables

Conservez toujours dans la voiture des aliments non périssables, comme des barres tendres et des bouteilles d’eau. Cela peut vous aider à attendre un petit moment dans la voiture.

Les essentiels hivernaux : pour vous dépanner par temps froid ou neigeux

L’hiver comporte ses situations et problèmes particuliers. Pensez à ajouter ce qui suit dans votre trousse pour la saison froide.

Pelle, grattoir et balai à neige

Ayez toujours une pelle (pliable, portative ou autre), un balai à neige et un grattoir à l’intérieur de votre voiture. Ces trois outils essentiels durant l’hiver vous permettent de gratter la glace et le verglas sur vos vitres, de balayer la neige sur la voiture ou de vous creuser un chemin dans la neige si vous vous y embourbez.

Plaques d’adhérence ou sac d’abrasif

Les plaques d’adhérence, ou ce qu’on appelle affectueusement les « traction aid », sont des plaques de plastique ou d’acier que vous placez sous une ou des roues lorsque votre voiture est prise sur la glace. Vous pouvez aussi avoir un sac contenant un abrasif pour le même problème : sable, sel, litière à chat non agglomérante. Attention : évitez de laisser le sel dans la voiture, car il peut faire rouiller celle-ci.

Antigel pour canalisation d’essence et dégivreur pour serrures

L’hiver, quand vous faites le plein, ajoutez dans votre réservoir de l’antigel et ayez toujours une bouteille de surplus avec vous dans la voiture. Munissez-vous aussi d’un dégivreur à serrures. Le mieux, pour ce dernier, c’est d’en avoir une bouteille dans votre voiture, mais aussi une dans votre sac à main ou sur vous — souvent lorsque les serrures gèlent, vous êtes à l’extérieur de la voiture…

Vêtements chauds et couvertures

Si vous partez en voiture l’hiver, apportez toujours avec vous, pour vous et vos passagers, des vêtements de rechange et chauds :

  • Gilets chauds
  • Sous-vêtements et sous-vêtements isolés
  • Chaussettes de laine et ordinaires
  • Pantalons
  • Pantalons de neige — ceux de tout le monde
  • Bottes d’hiver et manteau de rechange — si vous en avez
  • Etc.

Apportez aussi de bonnes couvertures chaudes. Vous pouvez, entre autres, vous procurer des couvertures étanches, à l’épreuve du vent et dotées d’une surface aluminée conçue pour réfléchir la chaleur corporelle. Ou prendre des couvertures en laine que vous avez à la maison. Elles sont moins résistantes au vent, mais elles réchauffent quand même.

Voilà! C’est beaucoup de choses à penser, mais avec une telle trousse, vous serez prêt à affronter toutes les intempéries et tous les incidents qui peuvent survenir sur nos routes, été comme hiver. Et n’oubliez pas de toujours être prudent. Bonne route!

Vos recherches:

  • https://www immigrer com/les-essentiels-pour-la-tr

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut