Les dermatologues au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Les dermatologues au Québec

Les dermatologues au Québec

Bonjour,
Petite question existentielle…
Comme vous le savez peut etre, je vis en Roumanie. Le visa devrait venir d’ici la fin de l’annee et j’aimerais partir au Canada directement depuis Bucarest, sans repasser par la France. Mais j’ai quelques petits problemes de dermatologie (taches brunes naissantes, nouveau grain de beaute douteux et cicatrice d acnee, tout cela sur le visage… Bon, voila tout pour la vie privee de ma peau! ). Ca ne m a pas l air tres urgent et je me demande s’il vaut mieux rentrer en France tout de meme pour resoudre tout cela ou bien si je peux attendre d’etre au Quebec (je n’ai vraiment pas envie de rentrer en France expres pour ca!). Est ce qu’au Quebec une visite chez un dermato et les traitements dermato coutent cher? Est ce qu ils sont pris en charge par l assurance maladie quebecoise?
Merci d’avance pour vos reponses!

————————————

Ecrit par : petiboudange 26-07 à 4:44

Le prix je sais pas mais étant une spécialité, il te faudra passer par un généraliste qui t’enverra à un dermato de son choix…et là l’attente peut-être très longue!
Si tu as la possibilité de passer par la france, fais-le honnêtement sauf si tu es persuadée que ce n’est rien et que tu peux attendre des mois…

————————————

Ecrit par : lauratoutvu 26-07 à 7:25

La consultation en dermato est couverte par la RAMQ. Cependant tu dois d’abord obtenir une demande de consultation d’un médecin généraliste, et il faut plusieurs mois avant d’avoir un rendez-vous, à moins que le médecin généraliste indique sur la demande que le cas est très urgent…

————————————

Ecrit par : ShIrLeY 26-07 à 9:53

Oui je confirme, ca prend bcp bcp bcp de temps …

Je devait aller voir un dermato en mars apres avoir consulté un medecin … et bien mon rendez vous ma été donné a la mi-mai … et de tous les dermato que j’ai appelé c’etait celui la le moin d’attente …

Je devais aussi avoir une petite intervention chirurgical (enlevé un ptit grain de beauté) ben rien que pour ca, c’etait dejà 50$ juste lintervention non remboursable … sans compter les pomades qu’il aurait fallu, et p-e medicament, ect …

Je repartais en France un mois apres, j’ai decider alors d’attendre, resultat, tout a été rembouser en france et j’ai pas autant attendu !

————————————

Ecrit par : steph56 26-07 à 10:42

La consultation en dermato est gratuite et couverte par la RAMQ. Il faut voir un généraliste avant.

Le délai est de plusieurs mois pour obtenir un RDV chez le dermato. Il vaut mieux que tu ailles en France si c’est urgent. Tu peux faire le test et appeler. Il est d’une semaine environ voire moins selon les dermatos (sauf période d’été, je suppose).

————————————

Ecrit par : petiboudange 26-07 à 11:03

Je viens de penser à un truc, mais étant donné ton lieu de résidence actuelle, il me semble (corrige moi si je gourre ) que tu n’es pas affiliée à la sécu française, si?
Parce que si ce n,est pas le cas (pas affiliée), tu auras une carence de trois mois quant aux remboursements des frais (dont on ignore encore les montants ) mais vu que le dermato peut te donner rendez-vous dans une période qui peut aller à ces 3 mois, tu auras donc une excellente raison d,attendre

Nan sérieusement, je voulais juste soulever cette observation pour que tu prennes garde aux frais que tu ne pourras pas te faire rembourser tout de suite si tu as une carence…

————————————

Ecrit par : Demetan 26-07 à 11:18

En même temps, ça dépend où tu t’installes au Québec. Près de Québec (sur la rive sud), ma mère s’est fait enlever un grain de beauté sur la joue, et ça a pris à peu près 2 semaines pour avoir le rendez-vous, et tout a été remboursé par la RAMQ. Même pas besoin de passer par un généraliste, elle a appelé directement le dermato.

————————————

Ecrit par : Zogu 26-07 à 13:28

En fait, tout est gratuit SAUF ce qui est considéré comme de l’esthétique.

Faire enlever un grain de beauté louche = gratuit, couvert par l’assurance.

Faire enlever un lipome (petite bosse de chair) ou une cicatrice d’acné = généralement pas couvert.

————————————

Ecrit par : aline.ro 26-07 à 15:35

Merci a tous pour vos reponses! Je ne pense pas que tout cela soit urgentissime, j attendrai donc vraisemblablement d arriver a Montreal. Si vous avez d’autres temoignages; n’hesitez pas!
Merci.

————————————

Ecrit par : aline.ro 27-07 à 3:35

Quand on voit le systeme de sante roumain , crois moi il vaut mieux ne pas tomber malade. Meme si les medecins sont bien formes, les normes d’hygiene ne sont pas respectees. Un film sur le sujet: La mort de Monsieur Lazarescu. Et la realite n’y est pas deformee…
Et sinon, je precise que je n abuse pas de la secu francaise: pour les consultations “normales ” et meme des soins de dentiste de 100 euros, je n ai pas demande a la secu de me rembourser. Mais si jamais j ai un GROS probleme de sante, je prefererai revenir en France et etre remboursee par la secu car ce n’est pas avec mes revenus roumains que je pourrai facilement payer une hospitalisation. Et comme je ne peux pas vraiment compter sur ma famille…
————————————

Ecrit par : aurel 27-07 à 5:34

Je voudrais juste savoir si il est possible de vivre au québec en RP et se faire soigner et rembourser en France.
D’après ce que Shirley a écrit apparement c’est possible donc je souhaite savoir comment il faut faire….

————————————

Ecrit par : petiboudange 27-07 à 7:02

Elle est étudiante d’après son statut, elle n’a donc pas perdu ses droits en France. Elle a un statut temporaire au Québec qui lui accorde le bénéfice de leur système et envoie ensuite à son dossier français les frais qu’elle engendré en France (bon c’est un peu plus compliqué mais disons que pour faire simple c’est un peu comme ça que fonctionne l’entente bilatérale france-québec en sécurité sociale, dixit le service des relations internationales de la sécurité sociale qu’on a contacté avec ma mère- travaille au RH de la sécu du 13- pour savoir un peu le système par curiosité). Elle a toujours sa carte vitale mais elle a aussi sa carte soleil au Québec. Quand elle va chez le médecin au Québec, elle est remboursée comme les québécois, ce qui est aussi le cas des québécois en france qui seront sous régime français. Après le micmac financier se passe chaque trimestre entre les deux institutions et les gouvernements…

Je répète, cela ne fonctionne qu’avec les statuts temporaires (permis de travail ont le même cas me semble) des étudiants en échange ou étudiants étrangers.

Vos recherches:

  • dermatologue couvert ramq
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada