C’est du jamais vu en dix ans au Québec et des organismes oeuvrant dans ce domaine évoquent une « crise ». Selon Lucie Charland du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) “c’est complètement inversé. Maintenant, c’est l’employé qui choisit son employeur ».
Comme de nombreux secteurs d’activités au Québec, le domaine du tourisme n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre actuelle. Selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec il y aurait plus de 20 000 emplois disponibles à travers toute la province en tourisme.
Les emplois dans le tourisme se retrouvent dans 5 grands secteurs: la restauration, l’hébergement, les loisirs et divertissements, le transport et le voyage. Et dans ces secteurs, les demandes sont très variées, que cela soit des emplois de «première ligne» par exemple au service à la clientèle, à la billetterie, à l’animation, à l’entretien ménager ou d’aide-cuisinier, ou bien pour les postes en coulisse comme au soutien administratif ou en comptabilité.
Mais on estime que près des trois quarts des postes à pourvoir sont en hébergement ou en restauration. Selon l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, les emplois disponibles se retrouvent dans plus de 400 appellations d’emplois différentes.
Où sont ces emplois? C’est dans la zone périphérique de la ville de Québec où l’offre est la plus grande, soit dans les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix.
Au Québec, il y a plus de 32 000 entreprises en tourisme et plus 400 000 travailleurs œuvrent dans le secteur du tourisme.
Un site pour vous simplifier la démarche
Sources: Le Soleil, Journal de Montréal
Vivre au Canada a toujours été un désir profond. Jusqu’ici j’ai pas pu me retrouver dans ce pays que j’admire tellement. Travailler dans ce pays de rêve serait une joie immense et un plaisir .Je suis comptable, motivée et très engagée je m’adapte facilement surtout si c’est dans un environnement que j’aime. Pas du complexée et animée par la curiosité…
J’ai remarqué que toutes les offres de travail au Canada sont plus pour du personnel hautement qualifié (ingénieurs, médecin, techniciens ),les poètes sont donc fermées à nous autres qui avons pour qualification les muscles que Dieu nous a doté (les manoeuvres)
Je suis très motivé pour venir travailler dans le domaine de la restauration et comme l’homme a tout faire la plonge manuelle et machine, adapté à travailler en équipe dynamique polyvalent, sous tension, jours fériés et week-ends temps plein.
Cordialement