Le Québec adopte une nouvelle loi pour encadrer l’intégration des immigrants - Immigrer.com
jeudi , 12 juin 2025
Accueil Actualité Le Québec adopte une nouvelle loi pour encadrer l’intégration des immigrants
Actualité

Le Québec adopte une nouvelle loi pour encadrer l’intégration des immigrants

2


L’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 84, instituant un nouveau « modèle d’intégration à la nation québécoise », un texte que le gouvernement Legault présente comme une réponse ferme au multiculturalisme canadien. Inspirée de l’interculturalisme, cette nouvelle approche vise à réaffirmer l’importance de la culture commune québécoise, avec le français comme pierre angulaire.

Adoptée à la majorité mercredi, la loi a reçu l’appui de 86 députés (CAQ et Parti québécois) contre 27 oppositions (PLQ et Québec solidaire). Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, qualifie la loi de « fondamentale », soulignant qu’elle impose une responsabilité partagée entre l’État, les citoyens et les nouveaux arrivants. Ces derniers devront dorénavant adhérer à un « contrat social » québécois clairement défini dans la loi.

« Si vous arrivez ici, vous n’arrivez pas aux États-Unis, vous n’arrivez pas en France, vous n’arrivez pas au Manitoba, en Ontario… Au Québec, on a un modèle à nous », a insisté le ministre en entrevue au journal québécois Le Devoir, précisant que l’intégration à la société québécoise passe par l’apprentissage du français, la connaissance des traditions locales et l’adhésion à des valeurs comme l’égalité entre les sexes et la laïcité de l’État.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Des conditions nouvelles pour les subventions

Le texte prévoit aussi que toute aide financière publique – pour des festivals ou autres activités culturelles – devra dorénavant respecter les principes d’« intégration nationale ». Aucune coupure ne sera toutefois appliquée rétroactivement aux subventions déjà versées.

Le gouvernement entend aller plus loin : dans un délai maximal de 18 mois, une Politique nationale sur l’intégration à la nation québécoise viendra préciser les modalités concrètes d’application dans les institutions publiques, incluant les CPE, les cégeps, les universités et les écoles privées subventionnées. Jean-François Roberge affirme vouloir déposer cette politique d’ici la fin du mandat.

Controverse et critiques

Dès son adoption, la loi a suscité de vives critiques. La Ligue des droits et libertés et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes y voient une « attaque délibérée » contre les fondements des droits humains au Québec. Ces groupes dénoncent un texte toujours « inacceptable », malgré certains amendements, notamment l’ajout d’un engagement à lutter contre le racisme et la discrimination.

Déjà en février, une trentaine de personnalités publiques avaient sonné l’alarme contre des « accents assimilationnistes » dans la loi. Le gouvernement n’a pas donné suite à ces appels. Jean-François Roberge, pour sa part, rejette fermement cette lecture : « Ce n’est pas de l’assimilation. Et c’est important de le dire. »

Source : Le Devoir

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

2 commentaires

  • @anon , mon fils … ce n’est pas comme ça qu’on t’a élevé , ta mère et moi pensions que tu avais des valeurs ….mais je dois me tromper 😂😂.
    Dorénavant, avant de dire des bêtises , réfléchis bien , car tout le monde n’est pas comme tu le dis;
    Sinon on pourrais te prendre pour un raciste, xénophobe, qui ne vis que pour insulter les autres;
    Tu devrais t’excuser tout de suite

  • C’est parfait. On rejoins un pays pour l’integrer pas pour y imposer sa culture natale. Si un pays africain le faisait tout le monde serait admiratif de ce protectinonisme et den europe et amerique « c’est une atteinte aux droits ». La France, des millions de morts, d’attaques au couteau / attentats / montée du racisme antisémite et anti blanc, pas un seul match de foot sans morts, pillages , bléssés . Les images sont partout sur le net. Tout cela vient des etrangers ou d’origine du maghreb. Donc encore heureux , qu’un pays mette en place une reserve pour sa culture, sa langue, et demande l’adaptation.
    Il faut arretez de traiter les immigrés , peut importe qui ils sont et je m place dedans, comme des « invités  » à un bar à aides sociales et terrain de jeux cosmopolite. D’ailleurs quand on est bien câblé on vient dans un pays pour épouser sa culture sinon on reste chez nous. Bravo pour cette initiative enfin du bon sens.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Suspension du PEQ : « On a tout vendu, tout quitté, pour rien »

    Les réactions bouleversantes de ceux qui avaient choisi le Québec « On...

    Travailleurs temporaires : les entreprises et les villes sonnent l’alarme économique

    Face aux restrictions sur l’immigration temporaire, les milieux d’affaires et municipaux demandent...

    La baisse des étudiants internationaux menace les finances des universités du Québec

    Un effondrement brutal des demandes d’admission d’étudiants internationaux secoue l’ensemble des universités...

    Les « Canadiens perdus » vont finalement devenir Canadiens grâce à un projet de loi

    Après des années d’incertitude juridique, le gouvernement fédéral a finalement déposé un...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >