Cela peut paraître absurde, pourtant c’est bien ce qui se passe pour cette fillette née en France en 2014 qui doit rejoindre son père qu’elle n’a jamais connu. C’est en 2014 que cette histoire commence, alors que le couple mixte franco-québécois attend la naissance de leur enfant. La mère, française, vivant à Montréal décide d’aller accoucher en France. Aussitôt après la naissance, elle fait savoir au père, un québécois vivant toujours à Montréal, qu’elle veut divorcer et ne compte pas revenir au Québec, son domicile officiel. Le père se rend alors dans la région de Belfort pour tenter de régler cette situation, mais semble-t-il que la mère en avait décidé autrement, pas question de retourner à Montréal. Le couple est aujourd’hui séparé mais non divorcé. Le père engage alors des poursuites contre la mère pour « non-retour illicite de l’enfant au Canada». La convention de La Haye sur les enlèvements internationaux d’enfant s’applique à ce cas. La famille était établie au Canada au moment de la naissance de l’enfant. La fillette devait revenir au domicile familial, soit à Montréal auprès de son père.
La justice française a tout d’abord tranché en faveur de la mère, prétextant qu’on ne pouvait pas faire quitter sa mère ainsi que le territoire de la France, à une fillette de 2 ans, et de plus, pour rejoindre son père qu’elle ne connait pas. La cour de cassation alors saisie de ce dossier a finalement donné sa décision en faveur du retour de la fillette auprès de son père.
La mère, âgée de 33 ans, est passée devant un juge français en fin de semaine dernière dans le cadre d’une procédure pour « enlèvement international d’enfant». Elle est maintenant placée sous contrôle judiciaire. Son passeport lui a été retiré. Elle ne peut maintenant quitter la France, ni rejoindre sa fille au Canada. Elle ne peut plus entrer en contact avec sa fille pour le moment.
La fillette, aujourd’hui âgée de deux ans et demi, était chez sa tante à Belfort, mardi dernier, lorsque des policiers sont venus la chercher. À 18 h, elle était au poste de quartier de Belfort dans l’attente de l’arrivée de son père. Venu de Montréal , il devait repartir avec sa fille en soirée pour le Canada.
Enfin une vraie justice pour les HOMMES !!! Mesdames quand on fonde une famille et qu’on fait un enfant, vous voir agir et nous pièger comme cela est une honte !!!
Cette dame à outrepasser ces droits en pensant que le père de l’enfant n’en avait pas !!! c’est bien fait pour elle, un enfant se fait é deux et ce n’est pas seule qu’on décide de l’avenir de l’enfant..
Je suis dans la même situation, j’étais très amoureux, désireux de fondé une famille, et deux semaines après le début de la grossesse la mère me met à la porte sans raison, en m’expliquant gentillement que jamais je ne verrais ma fille, et que je suis invité à quand même payé une pension, alors pour info je gagnes très bien ma vie et la pension est de 1000 euros, et madame est aller vivre en france, je suis dans un autre pays d’europe, donc double punition, elle m’enlève ma fille et la mets à plus de 800km de moi et m’interdit de la voir, bien sur entre la pension et les aides qu’elle touchent elle vit au dessus du smic sans rien faire …
Au final on veut fondé une famille et et être heureux et on se retrouve à faire vivre une personne qui c’est bien moqué de nous, et en plus tout cette argent n’est plus disponible pour ma famille ! C’est dure psycologiquement de bosser pour une ex qui nous a planté un couteau dans le dos !!!
Bravo à se papa et bien fait pour cette personne qui c’est cru au dessus des lois !!! il est temps d’avoir une vraie égalité homme / femme avec les enfants !!!
Les pères sont sans coeur parfois!! il n’a jamais connu sa fille, ne l’a jamais vu mais va la réclamer comme une possession, sans penser à elle!! dégueulasse.. tout ça pour se venger de la mère!! et la petite sera gardée dans une garderie surement…
Tout comme vous, une mère sans coeur, qui empêcherait sa fille de connaitre son géniteur, juste sous prétexte qu’elle ne l’a jamais VU ???
Le monsieur a essayer de s’arranger, mais dans la justice française le père et la mère ont des droits, elle ne respecte pas la loi elle est puni, la personne sans coeur ici c’est la mère …
“dégueulasse.. tout ça pour se venger de la mère!!” < clairement vous n'avez pas lu l'article !!! il ne se venge pas il veut voir sa fille, il dit non la justice tranche ! fini, elle a voulu faire sa maligne en se croyant au dessus des lois, ben c'est raté !!!
Quand un juge s'exprime sur un sujet c'est car il connait tous les détails, pourquoi est-ce tjs le père le salop de l'histoire ??? Vu la décision du tribunal, dans le cas présent on dirait surtout que c'est madame la personne sans cœur !!
Pourquoi les parents n’ont pas réglé cette histoire à l’amiable comme deux adultes. Quand l’enfant était conçu nous n’étions pas au courant. Vous vous êtes choisis et mariés. Alors soyons responsables. Respectons les enfants. Et réglons tout à l’amiable. Trouver des compromis. Une fois qu’on a des enfants on ne peut pas se permettre certains comportements.
Pourquoi les parents n’ont pas réglé cette histoire à l’amiable comme deux adultes. < il faut lire l'article, il a essayé mais madame n'a pas voulu !!! Bien fait pour elle, on ne joue pas avec les lois, un enfant ce n'est pas une vie ni une décision qui se prends à la lègère…. mais pas pour cette dame, pour elle la vie de sa fille ne compte pas, elle joue la carte de l'égoisme et pense à sa vie avant tout !!!!
Il y a une justice sur terre. Divorcer et laisser l’enfant, qui n’a pas demandé à venir sur terre, connaître son père était plus simple. Je précise que je suis français. Mais il y a pire un parent qui quitte Paris avec ses enfants pour aller en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie à 20 000 km mais comme ce sont deux territoires français, la décision de la Cour de cassation est inapplicable.
Merci enfin quelqu’un qui voit la justice ! Merci
Peut-être légal mais humainement quand même absurde et terriblement douloureux – mais – faut-il le rappeler? – c’est aussi la réalité parfois triste des couples interculturels / mixtes en cas de séparation – j’essaie d’en parler et de parler des défis bien réels de ces couples dans mon livre “Viv(r)e le couple interculturel!” afin de sensibiliser le maximum de personnes à ces défis. J.C Bieselaar.
Bonjour, où peut-on trouver votre livre?