Scolariser son enfant qui n’a pas encore 5 ans… - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Scolariser son enfant qui n’a pas encore 5 ans…
FAQGarderies, grossesse et santé

Scolariser son enfant qui n’a pas encore 5 ans…

1
0
(0)

Scolariser son enfant qui n’a pas encore 5 ans…

kikouillou
Ecrit le: 26/02, 17:19

bonjour !

depuis longtemps je ne prenais plus le temps d ecrire sur le forum, mais les jobs jour/nuit/nuit/jour/ ont raison de ma forme !!!

le sujet que je veux lancer peut peut etre en interesser quelques uns, il s’agit des enfants deja scolarisés en europe qui n’ont pas 5 ans une fois arrivés a quebec…

apres une seule tentative (et en plus par simple courriel !) pour avoir des informations, nous avons enfin eu un personne de la commission scolaire de Charlesbourg pour nous repondre. voici ce qu il dit :

“si vous pouvez prouver que votre enfant est scolarisé en europe nous n’avons pas le choix” (ca concenait un enfant qui aura 4 ans en septembre)”

ce monsieur a gentiment insisté, car dapres lui la reaction d un directeur d’ecole n’est pas la même d’une ecole a l’autre.
Par exemple pour nous, le directeur exigeait des entretiens avec psychologue pour la petite avant de prendre sa decision, pour savoir si cette derniere est prete a aller a l’ecole, et autre choses de ce style (le tout a nos frais).

la comission scolaire nous a donc rappelé en insistant (“vous avez compris c est sur???” ) sur le fait que lors de notre rendez vous la semaine prochaine, il faut tout simplement EXIGER d’inscrire notre fille le jour meme pour la rentrée prochaine…

voilà, j’espere que les autres parents inquiets (il y en a mais je vous promets je taierais vos noms… ) seront un peu plus eclairés…un petit conseil : n ‘oubliez pas de bien noter le nom de la personne responsable des inscriptions de la commission scolaire dont vous dependez…(un simple mail et ils vous telephonent…pratique non ?)

david

—————————————

Tchoupy
Ecrit le: 27/02, 05:56

Pour les moins de cinq ans..c’est les centres de la patite enfance ou une nounou privée déclarée de préférence!!!
C’est chouette de la savoir Kikouillou..ouf..on n’aura peut-être pas à chercher longtemps un cpe.
Bizzes.
Tchoupy

——————-

kikouillou
Ecrit le: 27/02, 08:56

ben jess ira a l’ecole avec ceux de premiere année, oui…

c est vrai qu on peut penser qu elle perd une année de son enfance, mais on prefere la mettre a l’ecole avec des enfants que de rester toute la journée toute seule a la maison…une garderie ? ben pourquoi pas…si on avait les moyens…une a 7 dollars ???on attend toujours…

elle a été a l’ecole en france avant ses 3 ans suite aux conseils de notre medecin et depuis elle va tres bien…alors oui c est notre choix…meme si, je le concois tout a fait, ca en peine certains… mais si ca peut vous rassurer, elle fera son “cp” en 2 ans avec des conditions qui pourront différer de celles des enfants de 5 ans, et la personne qui lui fait de l’eveil pre-scolaire l estime aussi prete que les enfants qui rentreront aussi en septembre…comme elle connait jessica d’un point de vue “d ‘institutrice” on lui fait confiance…et puis le cp, ca fait aussi partie de l’enfance !
pour les petits “pur laine” tu attends 5 ans…ou tu as les moyens de le mettre en garderie… ou tu trouves une association de quartier qui fait de l’eveil pre-scolaire (a charlesbourg : 2h le lundi et 2h le mercredi) ce qui leur permets de voir des enfants de 2 a 5 ans de temps en temps (payant aussi mais moins cher…ici par exemple 50 dollars pour 10 semaines si tu le mets 2 fois par semaine…)

dalise, ma blonde veut surtout te dire que tu as un super prenom !!!! voila mon avis, et je le partage avec moi meme !!!

————————-
kikouillou
Ecrit le: 27/02, 09:26

re moi…

on vient juste de recevoir un coup de téléphone du directeur…le rendez vous est annulé…mais c est parce qu il a un empechement, on va l’inscrire il l’a confirmé !!!
Jessica ira donc (le matin seulement) a l’ecole dès septembre en classe pre scolaire…avec tous les preparatifs que ca implique des aujourd’hui…l amener a l’ecole pour lui montrer ou elle ira, voir la conseillere de l’ecole pour qu on se prepare tous ensemble, etc….
voila donc, affaire reglée! que vous le croyez ou pas quand on lui a dit elle a jsute repondu….youpiiiiiii ! je vais a l ecole demain!!!!! sauf qu il va falloir qu elle comprenne que c est pas pour demain justement !!!

——————

Pasapapier
Ecrit le: 27/02, 12:31

Bon je pense qu’il ne faut pas tout mélanger.
Il y a préscolaire et préscolaire.
Préscolaire 4 ans dans certaines écoles et préscolaire 5 ans dans toutes les écoles.
Ce qui correspond à la maternelle en france.
Je pense que ta fille a été accepté au préscolaire 4 ans qui est une continuité de la garderie et une ”préparation” l”école.
Pour cela il n’y a pas besoin de dérogation au préscolaire.
Si on veut scolariser son enfant au préscolaire 5 ans avant ses 5 ans, il est obligatoire d’obtenir une dérogation au préscolaire. et je pense que c’est ce dont tu parlais dans ton premier message kikouillou.
Cette dérogation nécessite une évaluation de ton enfant par un spychologue habilité par la commission scolaire à le faire.
Il s’agit d’évaluer le niveau de ton enfant: ses habilités intellectuelles et affectives. Il est nécessaire de savoir si un enfant peu s’adapter aux demandes intellectuelles et affectives supérieures à son age, car ils se retrouvera avec des enfants de 5 ans et plus.
Mon fils a vécu cette expérience et est rentré au préscolaire 5ans à 4ans et demi, il a eu 5 ans ce mois ci (les enfants de sa classe ont 5 ans et demi et 6 ans)et ceci parce que ses tests ont démontré que ses habilités correspondaient à un enfant d’un an de plus.

Cette dérogation ne peut être accordée n’importe comment et heureusement.

En ce qui a trait aux garderies, il ne faut pas comparer le système français et celui du québec.
les enfant en garderie, à 4 ou 5 ans commence des apprentissages comme en maternelle en france, reconnaissance des lettres et chiffres (sans écrire pour autant) , se situer dans le temps: jour,semaine, mois etc…
Donc ils ne faut pas des trucs de bébé…
Cela fait aussi partie de l’adaptation que de voir les choses autrement. La france n’est pas le canada et les choses sont différentes.
Je tiens aussi à préciser que certaines garderies dans les grands groupes (4 -5ans) font la même chose que le préscolaire 4 ans.
Voilà ce qui sont pour moi quelques éclaircissement nécessaires.
Bonne journée ensolleillée à tous.

——————–

Pasapapier
Ecrit le: 27/02, 13:09

Bon, je vois que tout n’est pas clair!!!
je vais parler de mon expérience.
on peut entrer en garderie je crois à partir de 3 mois jusqu’à 5 ans voire 6ans.
Suivant sont mois de naissance, car un enfant qui n’a pas 5 ans en septembre de l’année ou il entre à l’école continue d’aller en garderie, ou on demande une dérogation au préscolaire. Généralement accepté, car si ton enfant à 5 ans en octobre, on va pas chipoter!!!!, normalement il est prêt.
le préscolaire 5 ans au québec, appellé maternelle, correspond au CP en france.
Les appellations sont différentes. Donc un enfant qui est en garderie à 4 et 5 ans, est comme en grande section de maternelle en france.
La garderie au québec, n’est pas du gardiennage.
Les enfants font des activités très variées, bibliothèque, théatre, activités extérieurs etc.
Mon fils en entré en garderie à 5 mois et est arrivé dans le groupe des grands à 4 ans. il savait reconnaitre ces chiffres et son alphabet en quittant la garderie.
Il allait régulièrement au théatre, visitait des musées etc…
La garderie est payante 7$ par jour (maintenant ou bientôt) seules les couches vous seront demandées (si besoin) autrement tout est inclus, nourriture, activités (sauf extra, genre théatre etc…)

Voici un premier lien de la commission scolaire de montréal
www.csdm.qc.ca/

Voici celui des centres de la petite enfance du québec.
www.aqcpe.com/site.asp

J’espère que ceci vous apportera des éclaircissements.

Pasapapier

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour à tous merci beaucoup pour ces précieux conseils.
    Nous sommes parisien et nous venons nous installer à Montréal cet été suite à une mutation professionnelle.
    à ce jour mon employeur a lancé toutes les démarches administratives pour notre installation, cependant nous sommes au mois d’avril et nous commençons à nous inquiéter pour l’inscription des enfants à l’école.
    Nous n’avons pas encore 2 points de chute sur Montréal d’où la difficulté de se projeter vers une école en particulier.
    Nous avons deux garçons de 4 et 8 ans, tout deux scolarisés.
    notre plus grande inquiétude est pour le petit de 4 ans qui est actuellement en moyenne section de maternelle.
    étant de début d’année (janvier 2018), à la rentrée prochaine de septembre il n’aura que 4 ans et demi et nous sommes désespérément en recherche d’information pour savoir s’il pourra intégrer le préscolaire 5 ans.
    si quelqu’un peut nous donner quelques petits conseil,s cela nous fera le plus grand bien. merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com