L'attrait du bilinguisme : les chiffres et les faits au Canada

L’attrait du bilinguisme : les chiffres et les faits au Canada

L’attrait du bilinguisme

Ecrit par: laurence 26/02, 15:01

Bonjour,

77 % des Anglophones hors-Québec estiment qu’il est important que leurs enfants apprennent le français mais seulement 7 % d’entre eux parlent le français.

QUOTE
Un sondage mené pour le compte du Centre de recherche et d’information sur le Canada révèle que 77% des anglophones hors Québec estiment qu’il est important pour leurs enfants d’apprendre une autre langue, et 74% croient que cette langue devrait être le français.

98% des Québécois francophones affirment qu’il est important pour leurs enfants d’apprendre une langue seconde, et 93% jugent que celle-ci doit être l’anglais.

Bien que le recensement effectué en 2001 par Statistique Canada ait démontré que seulement 7% des anglophones hors Québec parlent les deux langues officielles, le présent sondage permet de conclure que 53% d’entre eux sont en désaccord avec l’idée que l’anglais soit la seule langue nécessaire pour réussir au pays.

De plus, 75% des anglophones hors Québec ne parlant pas français disent regretter de ne pouvoir s’exprimer dans la langue de Molière.

source : www.cyberpresse.ca/actualites/artic…,63,0,022004,597058.shtml

———————-

Ecrit par: FrenchPeg 26/02, 16:55

En tout cas, je suis bien contente d’être née francophone, j’aurais eu horreur d’apprendre le français avec toutes ses irrégularités et sa conjugaison difficile.

Quelle chance que l’anglais soit bien plus facile à apprendre

C’est d’ailleurs, à mon avis très personnel, l’une des nombreuses raisons qui font que c’est la langue qui soit devenue si importante dans le monde… : C’est une des plus simples : Pas de conjugaison, presque pas de grammaire, il suffit de connaître l’alphabet pour écrire des mots, la moitié du vocabulaire vient du français… Y’a juste la prononciation qui est un peu pénible car l’anglais oral s’est fixé après l’anglais écrit… mais bon, avec quelques règles en tête ça se prononce en lisant les lettres (essayer ça avec le chinois ou même le russe si vous connaissez que l’alphabet romain).. Y’a juste l’histoire de l’accent tonique à maîtriser et encore les états-uniens l’ont pratiquement aboli… Bref… les terriens sont des flémards…

Bref, pour ceux qui ont appris plusieurs langues… y’a pas photo , l’anglais est facile et le français est difficile d’où l’importance d’apprendre le français jeune et de laisser l’anglais pour plus tard
Alors évidemment pour les anglophones… apprendre le français, faut vraiment être méga motivé… quand je vois le mal qu’ont les français à apprendre l’anglais malgré sa relative simplicité…

FYI: les langues jugées les plus difficiles sont souvent le chinois et l’arabe

(chu un peu hors sujet là… mais euh… je procrastinais un peu… )

———————-

Ecrit par: lenmoer 27/02, 05:24

Il n’y a pas de langue facile.
Juste une prédisposition du milieu dans lequel on baigne et des attirances pour une langue autre que la sienne en particulier. Si on est bon en anglais, par exemple, c’est d’abord parce qu’on est très attiré par cette langue (par les chansons, etc.) qui est ominprésente en France, et qu’on aimerait pouvoir communiquer par son biai.
Personnellement, j’ai été attirée par l’anglais dès la 5e et c’est la matière dans laquelle j’ai toujours eu ma meilleure moyenne. J’en ai fait ma profession (secrétaire bilingue anglais, puis traductrice français-anglais, et pour l’instant prof d’anglais). C’est pour moi une langue de charme plus difficile qu’il n’y paraît mais que je continue à approfondir avec plaisir. Je suis sûre que les maths pour ceux qui les aiment, c’est un jeu d’enfant aussi.
Je suis cependant d’accord que la langue française est difficile à cause des règles de grammaire contradictoires etc, mais les Allemands, par exemple, l’apprennent et la parlent fort correctement en peu de temps. L’apprentissage des langues semble être un problème en France plus qu’en Allemagne au vu des résultats. De toute manière lors des échanges franco-germaniques de mon lycée, tout le monde parle anglais
Courage à ceux de bonne volonté pour apprendre le français. Un prof arrive !!!

Vos recherches:

  • le bilinguisme régional en France chiffres
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada