Emploi en éducation à l'environnement ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Emploi en éducation à l’environnement ?

Emploi en éducation à l’environnement ?

Emploi en éducation à l’environnement ?

Ecrit par: caribou 8-10 à 9:47

Salut à tous !

Tout d’abord, internet est un outil précieux mais en même temps on peut s’y perdre ! c’est ce que je fais régulièrement …

Je m’explique : mes démarches d’immigration sont en cours pour Québec et je cherche un boulot là-bas…

Mon mêtier et ma passion ??? C’est l’éducation à l’environnement !
C’est-à-dire ??? sensibiliser tout le monde (= public varié) à respecter et à se développer dans un environnement naturel sain pour lui et pour les autres !

??? En fait, ça peut prendre plein de formes différentes : réaliser des programmes d’animations en milieu scolaire, animer des sorties nature, informer sur le recyclage, ETC (je l’écris en gros car il y a vraiment plein de formes différentes !).

Enfin, bref, j’ai trouvé le site www.planetere.org , très interessant et pilier de ce sujet je pense au Québec et dans le monde francophone !

Mais je me perd.
Ce que je veux ??? Des informations sur l’emploi dans ce domaine (offres d’emploi)

Ne m’indiquez pas les usuels sites d’offres d’emploi svp car ils concernent généralement tous les emplois du monde sauf celui là ! Mais je suis à l’écoute de toute réflexion !

Alors, si vous travaillez dans ce domaine au Québec (ou au Canada !) ou que vous êtes bénévoles dans une structure, vous pouvez me répondre !!!!

Merci beaucoup !!!

——————————

Ecrit par: piedalu 8-10 à 9:56

Salut,

Tu peux peut-être chercher dans les parcs nationaux, ou dans les réserves fauniques…

——————————

Ecrit par: aurelie 8-10 à 10:27

Salut,

Juste pour infos car peut etre as-tu déja été jeté un oeil:

Ministere de l’environnement, www.menv.gouv.qc.ca
Ministere ressources Naturelles Faunes et Parcs: www.mrn.gouv.qc.ca

Liste des entreprises dans l’environnement:
www.enviroaccess.ca/entreprises/index.html

Tu peux t’adresser aux ministeres pour leur demander ou t’adresser pour faire tes démarches!

——————————

Ecrit par: hippo 8-10 à 10:40

salut !
je travaille pour une ONG protection de la nature : l’union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) le site internet www.uqcn.qc.ca a beaucoup de liens intéressants, mais pour l’éducation à l’environnement je ne sais pas trop
je sais qu’il existe des écoles Brundland (qui intégrent le développement durable dans chaque activité des enfants), sinon, il y a des postes l’été dans le tourisme et les parcs naturels (excursions aux baleines, ballades en kayak, à vélo de montagne…) ici, les emplois s’appellent “guide naturaliste ou naturaliste” (tu peux chercher sur les sites d’emplois classiques avec ce critère, par exemple sur www.emploiquebec.net) mais malheureusement ces postes sont le plus souvent subventionnés donc il faut être étudiant et retourner aux études à l’automne
sinon tu peux aussi chercher du côté des entreprises de sports et loisirs de plein air (kayak, rafting, raquette, ski de fond….)
bref comme en France, contrats courts, mal payés, difficiles à trouver mais on aime ça !!!!
bonne chance

——————————

Ecrit par: caribou 18-10 à 3:36

Merci à Hippo, piedalu et Aurélie pour ces adresses que je ne vais pas manquer d’aller visiter ! Je vais essayer de ne pas me perdre dans le dédale des infos internotiques…

Je suis aussi sur une piste nommée “Les petits Débrouillard”, un organisme qui fait de l’animation scientifique et technique et qui veut rendre accessible les sciences (qui sont dans notre vie tous les jours !) à tous. Par des expériences simples (souvent avec de la récup’), on arrive à comprendre et surtout à être acteur dans notre vie quotidienne… C’est très interessant. Ces organismes existent en France (je vais bientôt faire une formation d’animatrice scientifique) et aussi au Québec (qui a créé le mouvement à la fin des années 60 je crois avec le professeur scientifix… UNE GRANDE HISTOIRE !).

Merci donc, et n’hésitez à me donner d’autres infos si le coeur vous en dit !

——————————

Ecrit par: Zogu 18-10 à 10:31

Ouais… j’ai été membre du club local des Petits débrouillards brièvement quand j’avais 12 ans. J’ai aussi été abonné à leur revue (qui était vraiment excellente) pendant plusieurs années.
Évidemment le professeur Scientifix est un personnage fictif… ainsi Beppo, Kim et toute la bande… mais ces personnages existent grâce à Goldstein, un excellent bédéiste québécois qui a signé des dizaines d’ouvrages.

En tout cas, bonne chance dans tes démarches. Je me demande si Gregory Charles est encore porte parole… à moins que ça soit Marc-André Coallier?

——————————

Ecrit par: Shynx 19-10 à 16:40

Salut Caribou

Si tu veux te familiariser avec l’environnement au Québec, il y a une formation d’éco-interprète qui se fait au cegep de Gaspé. C’est une Attestation d’Etudes Collegiale en 1 an à temps plein. Voici le lien : www.collegia.qc.ca/gaspe/eco-interprete_f.html

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada