Se mettre en « Neutre » à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

Se mettre en « Neutre » à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

Ecrit par: kremmig 30-09 à 12:47

Salut,

J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la question suivante (mon côté financier qui prend le dessus)

A un feu rouge ou lors d’un embouteillage, je reste, comme la majorité je suppose, toujours en « Drive ». Dès que je lâche le frein évidemment ma voiture avance (c’est beau le modernisme ). Si je me mets en « N », cela revient à avoir une voiture avec boîte manuelle (à l’arrêt).

Pour faire court … est-ce qu’il ne serait pas économiquement plus judicieux de se mettre en « N » au lieu de rester en « D » lors d’un arrêt prolongé. Moins d’usure des freins, moins de consommation d’essence (?) ou est-ce qu’à force de jouer avec la boîte automatique … cette dernière ne va pas rendre l’âme plus rapidement ?

—————————–

Ecrit par: Joey 30-09 à 13:14

Chatlut kremmig ,

Ayant eu l’occasion de pas mal rouler en Amérique du Nord (et forcément avec une boîte automatique), j’utilisais systématiquement la position N pour un arrêt prolongé. Je pense que c’est l’équivalent du point mort pour les boîtes manuelles.
Pourtant pratiquement personne n’utilise le point mort (en tout cas aux Etats-Unis). Et ça, j’ai jamais compris pourquoi

Moi, j’aurai tendance à dire que ça fait économiser les freins mais que ça use la boîte. Ceci dit ca devrait user pareil avec une boîte manuelle donc je ne vois toujours pas pourquoi beaucoup de monde laisse la position D en arrêt prolongé. Je pense que N=Neutral, non?

—————————–

Ecrit par: Redflag 30-09 à 13:49

Salut la gang,

Il est évident que la consommation diminue en passant au neutre lors d’un long feu rouge par exemple. Quand on est sur Drive, il y a une régulation qui accélère légèrement le moteur pour l’empêcher de caler et faire « patiner » le convertisseur de couple, surtout si on appuie sur les freins. On ressent même la régulation sur certaines autos.
En revanche est-ce que cela se ressent économiquement, je n’en suis pas certain. J’ai déjà fait le test sur un plein complet de systématiquement passer au neutre à chaque arrêt et je n’ai pas vu de différence notable.
Quant aux freins, ce qui les use c’est de freiner, mais une fois à l’arrêt, je ne pense pas que la pression puisse les user plus.

L’hiver lors des 2-5 premières minutes de fonctionnement il serait judicieux de passer au neutre à chaque arrêt, car il fait tellement froid que le moteur est accéléré pour chauffer. Le garder accéléré avec le pied sur le frein et la boite en position D risque de faire souffrir la mécanique…

—————————–

Ecrit par: SoniaUSA 30-09 à 15:41

Kremmig, oui mets-toi en « N » quand tu es en arret prolonge.
Autre tuyau: fait tourner le moteur une bonne dizaine de minutes avant de demarrer pendant l’hiver, cela fera durer le moteur plus longtemps. A moins que tu aies « fuel injection »? Met le plein d’essence l’hiver aussi; il vaut mieux eviter de laisser le « tank » vide lorsqu’il gele. Si tu as les moyens, mets toujours du super, plutot que de l’essence normale: cela encrassera moins le moteur.
A l’inverse en l’ete, ne mets pas l’air conditionne a fond et a tout bout de champ, ca tire a fond sur la batterie.

Voila! C’est des tuyaux de mes amis mecanos.

—————————–

Ecrit par: magnem74 5-04 à 11:00

Qu’en est-il de la marche arrière, car nous avons réservé une automatique pour notre arrivée, et je n’ai pas envie que mon chum de mari me fasse faire Montréal-Estrie en marche arrière !! Excusez-moi si cette question parait idiote mais ne risque-t-on pas de confondre marche avant et arrière ??
J’ai compris qu’il y avait N pour neutre, D pour Drive et la marche arrière dans tout ça ???

—————————–

Ecrit par: isseo17 5-04 à 11:05

Hello Mag!

La marche arrière c’est R. Tu mets ta manette sur R, tu laches le frein, et la voiture va….en arrière!!!

Pas mal, hein?

—————————–

Ecrit par: laurence 5-04 à 11:05

Bonjour Mag,

Ben tu as le R pour reverse.

Ne t’en fais pas, c’est plus facile les automatiques. Et je parle d’expérience

—————————–

Ecrit par: Léa 5-04 à 11:06

Salut

Pour la marche arrière c’est la letttre R, pour l’arrêt total (quand on parque sa voiture), c’est la lettre P.

C’est bête comme chou, et tellement mieux que les systèmes manuels!

—————————–

Ecrit par: 2old4adventures 5-04 à 11:52

Quand même il y a des remarques à faire…

Eviter de passer de « D » à « R » directement (véhicule en marche)

Ne jamais passer en « P » (parking) alors que le véhicule est en mouvement (aussi lent qu’il soit) sinon adieu la boîte.

Préférable de passer en « P » après action du frein à main.

Eviter de prendre la position « P » pour un frein parking.

—————————–

Ecrit par: skydiver 5-04 à 12:11

salut,
j’utilise le neutre « N » essentiellement lors de freinage intense pour diminuer la distance de freinage – effet remarquable je dois dire –
en effet dans ces situations, tu diminues de facon assez incroyable la distance de freinage !

—————————–

Ecrit par: OM53 5-04 à 12:17

De même vous pouvez rétrograder avec une boîte auto, il suffit juste de descendre sur les positions 3, 2 ou 1…

—————————–

Ecrit par: Zogu 5-04 à 12:22

Un petit truc:

Il est possible de passer de D (Drive) à N (Neutre) lorsque la voiture est en mouvement, et ce, sans appuyer sur le bouton du bras de vitesse. Cela permet de réagir très rapidement lors de situations d’urgence. Pour tous les autres changements de vitesse, il faut appuyer sur le bouton pour pouvoir déplacer le bras de vitesse.

Donc pas possible de changer de vitesse accidentellement… sauf de D à N (mais il faut vraiment être maladroit).

—————————–

Ecrit par: ajacques 5-04 à 12:40

Attention quand même! Une fois j’ai vu un Jeep Cherokee sens dessus dessous sur le bord de l’autoroute. Il parait que le passager avait essayé de se déplacer vers la banquette arrière mais son pied a touché le levier (situé à côté du volant je crois) et ça a mis l’auto en park alors qu’elle roulait à 100 km/h (!).

Quant à moi, on ne me séparera jamais de ma transmission manuelle! Je sais vraiment pas comment vous faites sur la neige. Avec ça, je serais déjà au fond d’un ravin quelque part. Un mot: T R A C T I O N. Et aux intersections, les voitures automatiques sont teeeeeeellement lentes à accélerer quand la lumière passe de rouge à verte. Argh.

—————————–

Ecrit par: Zogu 5-04 à 12:57

QUOTE
Une fois j’ai vu un Jeep Cherokee sens dessus dessous sur le bord de l’autoroute. Il parait que le passager avait essayé de se déplacer vers la banquette arrière mais son pied a touché le levier (situé à côté du volant je crois) et ça a mis l’auto en park alors qu’elle roulait à 100 km/h

Oui en effet! Les leviers de changement de vitesse (« bras de vitesse ») situés sur le côté du volant n’ont pas de bouton de sûreté. C’est beaucoup plus facile de faire une gaffe. C’est quand même curieux… les grosses voitures des années 70 avaient toutes ce type de levier de vitesse. Mais aujourd’hui, la plupart des modèles ont le levier de vitesse au plancher, à droite du conducteur… au même emplacement que dans un modèle manuel, finalement.

J’imagine que ça simplifie le design de l’habitacle si les modèles automatique et manuel ont la même configuration.

—————————–

Ecrit par: Skwid 5-04 à 13:34

Vous direz ce que vous voulez, il y a quand meme beaucoup plus de plaisir a conduire une manuelle Et pourquoi ne pas prendre de plaisir dans une tache aussi frequente que la conduite ?

—————————–

Ecrit par: nissart 5-04 à 14:04

Surtout en ville en 1ere-point mort; 1ere- 2eme-point mort etc… la c’est le top ….de la crampe au tibia

—————————–

Ecrit par: magnem74 5-04 à 14:23

Je trouve que je m’y perdrais moins s’ils avaient mis les lettres dans l’ordre inverse !
Là c’est P R N D, j’aurais trouvé plus logique de mettre P D N R !
Ben tant pis, on fera avec !
Et 2 1, c’est pour quoi ?

—————————–

Ecrit par: nissart 5-04 à 14:24

Ok mais comme ils sont pas tous pareil ça va p’têt l’embrouiller finalement

—————————–

Ecrit par: ajacques 5-04 à 14:25

QUOTE(Skwid @ 5-04 à 13:34)
Vous direz ce que vous voulez, il y a quand meme beaucoup plus de plaisir a conduire une manuelle Et pourquoi ne pas prendre de plaisir dans une tache aussi frequente que la conduite ?

Aaaaah mais pour les vrais enthousiastes de l’automobile, il y a seulement une transmission digne du nom!!!!

QUOTE
Surtout en ville en 1ere-point mort; 1ere- 2eme-point mort etc… la c’est le top ….de la crampe au tibia

Pourtant le clutch hydraulique existe depuis une vingtaine d’années!

Désolé j’arrête mon forcing. Mais sérieusement, comment faites-vous pour conduire sur la neige avec une automatique? Si jamais je me trouve dans une telle situation…

—————————–

Ecrit par: nissart 5-04 à 14:31

[quote]
Pourtant le clutch hydraulique existe depuis une vingtaine d’années!

Et les boites autos sequentielles aussi (10 ans)
En tout terrain,dans les situations difficilles, les boites auto sont plus appréciées car plus douces et dosables qu’un embrayage.Donc pas de probleme sur la neige.Je comprends tout a fait que l’on aime les boites manu mais c’est tellement confortable l’automatique en ville je trouve.

—————————–

Ecrit par: ghislaine51 5-04 à 14:45

Bonjour, juste une appréciation . nous habitons encore la France, pas plus pour longtemps j’espère, il faut toujours espérer dans la vie, n’est ce pas ? et nous avons acheté une boite automatique car la voiture que nous voulions n’était plus libre en manuelle, et bien, nous en sommes fort heureux, quel plaisir de conduire en ville… et maintenant si je dois pour une raison quelconque reconduire une manuelle je cale sans arrêt, et oui je n’y suis plus habituée. pour nous c’est un réel plaisir l’automatique…. nous ne serons donc pas perdus au Québec.

—————————–

Ecrit par: prune 5-04 à 14:49

Je viens de louer une nouvelle auto : une manuelle , le pied total. J’Haïs conduire une automatique, vive les manuelles !!!

—————————–

Ecrit par: nissart 5-04 à 14:52

C’est pour ça qu’il y a des automatiques ET des manuelles,tout le monde il est content comme ça

—————————–

Ecrit par: OM53 5-04 à 17:16

QUOTE(magnem74 @ 5-04 à 14:23)
Et 2 1, c’est pour quoi ?

C’est la même chose que D. Quand tu as un chiffre cela indique le nombre maximum de vitesse que tu autorises à ta boîte d’effectuer. Donc dans le cas ou il y a D – 3 – 2 – 1, cela veut dire que ta boîte est une boîte 4 vitesses. Logique non ?

—————————–

Ecrit par: Redflag 5-04 à 20:11

QUOTE
En tout terrain,dans les situations difficilles, les boites auto sont plus appréciées car plus douces et dosables qu’un embrayage.Donc pas de probleme sur la neige.Je comprends tout a fait que l’on aime les boites manu mais c’est tellement confortable l’automatique en ville je trouve.

Effectivement ! Et la possibilité de rétrograder résoud le problème du faible frein moteur. Utile sur route glissante !

La boite manuelle c’est bien, mais quand vous faîtes de la ville et du bouchon…

—————————–

Ecrit par: PHIL_H 6-04 à 3:19

Moi, j’ai decouvert les boites au quebec, j’avais des a priori sur ce type de boîte mais finalement, c’est bien plus confortable qu’une manu.

D’ailleurs, lorsque je suis rentré et que j’ai repris ma voiture, je voulais faire une marche arrière, : la boîte s’est mise à hurler. Je m’y suis repris à plusieurs reprises avant de comprendre que je devais appuyer sur l’embrayage : j’avais perdu l’habitude des boites manuelles

—————————–

Ecrit par: ZEMIDA 7-04 à 12:38

A tous,

Ce qu’il y a de génial avec l’immigration, c’est qu’on en apprend dans tous les domaines, hein !!

Bon, ben j’vais coucher moins bête ce soir, et j’espère que je serais prête pour conduire une automatique, si le canada veut bien de moi. J’croise les doigts quand même.

Mais, pour la voiture, j’frais p’tre bien d’en louer une automatique AVANT pour m’y habituer, non ??? Je voudrais pas tout casser sur ma route, ce s’rait dommage …
à peine arrivée !!!

Zémida qui prend des cours de mécanique grâce à Immigrer.com !!

—————————–

Ecrit par: Zogu 7-04 à 12:55

N’oubliez quand même pas que c’est 75% environ des voitures qui sont à boîte automatique au Canada. Ça fait quand même pas mal de voitures manuelles sur nos routes (et chez les concessionnaires)…

Le permis de conduire permet de conduire les deux types de véhicules; on peut le passer sur boîte automatique ou manuelle, au choix.

Vos recherches:

  • boite automatique n ou p
  • boite automatique quand utiliser le neutre
  • comment mettre le contact sur bmw 320d f31 sans me
  • comment mettre u neutre shift tronique honda
  • grand picasso boîte automatique comment mettre au
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Se mettre en « Neutre » à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

  1. Bonjour.

    J ai une laguna 2 de 2006 automatique de 240 000 km.
    Ma question est , est ce normal que quand je suis à un stop ou feu je sens que la voiture force et veux partir et dès que je lache le frein la voiture part toute seul.
    Est-ce normal ou est ce de l usure.

    Merci d avance pour vos réponses.

  2. ne jamais se mettre au neutre lors d ‘un arret ( feu rouge ou autres) car vous bouffez vos bandes et embrayages multidisques et huile de boite qui brule. la boite est prévue pour rester en D lors des arrets, tant que vous n accelerz pas, rien ne tourne dednas car le convertisseur de couple (embrayage) est fait por desacoupler la boite et la réacoupler au moment ou vous allez accelerer. tres mauvais pour les botes auto de se mettre au neuttre lors d arret. juste le mettre lors de controle de niveau d huile de boite. et mettre en « park » irait mais lorsque vous allez remettre sur « D » (drive, la voiture qui vous suit aura peu car vera vos feux de recul s ‘allumer avant que vous ne repartiez ( forcement, en passnt de « Park » à 3D3 vous passez par 3R3 (reverse ou marche arrière..
    Pour un démarage en cote, vous mettez simplement votre levier sur « D » et il n y a meme pas besoin d’appyuer sur la pedale de frein, juste a accelerer quand vous voulez avancer…

    1. Ceux qui SAVENT rouler en automatique et surtout qui savent comment c est fait dedans et comment ça fonctionne ( mon cas) te diront qu il faut impérativement rester sur D au feux rouge… Attention aussi lorsque vous garez votre véhicule, TOUJOURS serrer le frein à main avant de mettre la boite dur P ( park) et surtout pas l inverse. Car si vous le faite en cote surtout, en mettant d abord sur P vous verrouillez votre boite mais quand vous allez serrer le frein a main . le véhicule va bouger un peu du au jeu des transmissions ( jeu normal de fonctionnement )
      , et va mettre votre système de blocage de « park » en tension dans la boite et c est tres tres mauvais . et il arrive qu au redémarrage, frein s retiré, vitesse sur D, le véhicule ne part pas, le moteur force mais rien ne bouge et si vous insistez, il y a risque de dégats dans la boite; car dans la boite ,le petit le levier de vérrouillage de « park » sur les crénaux de la cloche d’embfrayage de la boite est verrouillé et ne se déverrouille pas car le tout est en tension du fait des jeux dans la transmission et d avoir serré le frein a main après avoir mis sur « Park » et ‘c est logique et normal.

      1. VILFROY Bonjour je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations car je viens d’avoir ma 1ere voiture ya 3 jours et bizarrement quand j’étais à un stop ou feu rouge ma voiture ne voulait plus démarrer je suis resté bloqué sur la route 15 mn je n’arrêtais pas d’éteindre le moteur de le rallumer mais toujours rien jusqu’au moment où une personne est venu à ma voiture et m’a dit de me mettre sur neutre et là elle la redémarrer. Je me suis demander si cétait normal ou pas et si elle n’avait pas un souci.

  3. Merci pour vos infos !
    J’ai une voiture automatique pour des raisons médicales depuis plusieurs mois, et avec la neige, je me demandais comment j’allais faire. Et bien grâce à vous tous, j’ai appris plein de choses sur mon ancienne boite automatique (1999 et même pas 90 000 kms !)

    1. tout simplement sur D, une fois sur D, tu lache les freins et acceleres simplement, elle ne reculera pas comme le ferait une bote manuelle.; Un boite auto a l arret, au feux doit rester sur D, et tu appuies sur pédale de freins, si tu laches sur du plat, il est normal qu ‘elle avance un peu. Ceux qui mettent en Neutre usent leur boite prématurément et foutent la trouille aux conducteurs derrières car en passant de neutre à D , le levier passe par le R ‘( marche arrière) et donc, les feux de recul s ‘allument et font penser aux autres derrière que tu vas raculer dans leur voiture

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut