Une nouvelle vie avec une offre d'emploi ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Chercher travail de l'étranger/visa touriste > Une nouvelle vie avec une offre d’emploi ?

Une nouvelle vie avec une offre d’emploi ?

De Alexandre Laurent

Tout nouvel arrivant sur ce forum, je le parcoure en quête de réponses à toutes mes questions pour venir m’installer et vivre au Canada et plus précisément au Québec mais je pense que le mieux serait d’expliquer ma situation.
Ecoeuré de la France pour nombreuses raisons, j’ai récemment eu un contact avec un employeur canadien. Célibataire, sans enfant, sans crédit, sans casier judiciaire,j’effectue quelques missions dans le transport de personnes en attendant une date, afin de gagner de quoi rembourser le découvert que je creuse en essence et nourriture pour occuper ce même emploi, d’où un cercle vicieux que ne me permet pas d’imaginer un avenir en France, rien ne me retient donc.
J’ai un parcours professionnel principalement axé vers le transport de personnes (chauffeur scolaire, grande remise, ambassade) et ai même créé et diriger une société de location de vieux vans Volkswagen en plein Paris pendant 2 ans ( voir “pariseventies” sur Youtube). L’offre d’emploi canadienne est un tout autre domaine, celui des TI autrement dit, travailler comme chasseur de têtes pour un cabinet de recrutement en informatique avec une promesse de salaire que je ne peux refuser et qui sais, peut-être recréer la même entreprise de locations de vans dans Montréal (soyons rêveur, mais pas trop)
J’ai remis a cet employeur le scan de ma carte d’identité, de mon CV ainsi que de mon baccalauréat ES afin que ce dernier obtienne un Avis du Marché du Travail (AMT) de la part de Service Canada.
Maintenant voici ma question : une fois cet AMT obtenue, quelles sont les démarches à suivre afin de me rendre rapidement sur place et ainsi occuper cette emploi et démarrer une nouvelle vie.
Y’a t-il des choses particulières par rapport a la France que je devrait savoir (même aprés m’être bien renseigné quant au mode de vie, on est jamais assez avide de connaissances)
Je précise que j’ai l’apport nécessaire justifiant d’un minimum pour les 3 premiers mois.
Merci d’avance pour vos réponses et d’avoir prit le temps de me lire.
Alex

———

De guillaumepi
Bonjour “Alexandre” !

Une fois l’AMT obtenue, il faut que tu commence ton dossier de demande d’immigration (beaucoup de papiers, beaucoup de justificatifs…).

et pour accélerer les choses, (3-5 mois minimum tout de même…)il faut que ton futur employeur intervienne.

Beaucoup d’employeurs pensent que c’est chiant à faire, hors, il n’ont que 2 choses à faire :

– 1 : Il faut faire une demande aux Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), un document de quelques pages à remplir sur l’entreprise, l’employeur et pourquoi il cherche de la main d’oeuvre immigrante (en gros ce RHDSC donnera l’avis sur le marché du travail en rapport avec notre offre d’emploi).

– 2 : Une offre d’emploi écrite de la part de votre employeur.

et envoyer ça au :

Service Canada
Travailleurs étrangers temporaires
715 rue Peel
3ième étage
Montréal (QC) H3C 4H6

Après plus rien à faire de la pars de l’employeur !

Juste pour nous des preuves indiquant que nous sommes en mesure de satisfaire aux exigences du poste (confirmation de nos études ou de notre expérience de travail, par exemple…)

ensuite, seul l’ambasade du Québec, puis du Canada pourra te délivrer ce précieux sesame tant attendu par nous tous sur ce forum…

Bon courage ! pour plus d’infos sur les démarches, n’hésite pas, je les expliques sur mon blog : ICI

Peace..

———

De oscarkapac

Si tu peux te le permettre, des que l’AMT est obtenu, prend un billet d’avion pour Montreal.
\J’ai eu mon CAQ en 10 jours une fois l’AMT en poche, en deposant mon dossier directement a Montreal.
Le lendemain de mon CAQ, j’ai pris le bus du matin pour les US et j’ai eu mon visa et mon permis de travail sur place, a la frontiere, en moins d’une heure.

Le plus long sera d’attendre le bus pour rentrer sur Montreal, si tu as ton permis a 8.30 le matin, le premier bus est a 15h00, et le poste frontiere est au trou du cul du monde :P

Sauf si comme moi, tu aimes le stop :)

Bon courage…

———

De trefle

Encore une personne écoeurée de la France. Coudonc ! Qu’est-ce qui se passe….

———

De Alexandre Laurent

Es-tu sûr? il est vrai que ta solution est beaucoup plus rapide que la precedente (3-5mois) mais je n’aimerais pas me retrouver avec juste mon AMT a un arret de bus et devoir retourner en france pour avoir le CAQ.

De plus, pourquoi me rendre aux US pour un visa et un permis de travail?

———

De oscarkapac

Oui, c’est plus rapide d’ici.
Il te faut une adresse à Montréal (facile à obtenir, par un ami ou en co-louant).

Voici la procédure :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/travailleur-specialise/demarche-generale.html

C’est en tout cas de cette façon que j’ai procédé.

Tu n’as pas besoin de “rentrer” aux USA, mais de sortir du Canada, car le permis de travail se demande à l’entrée sur le territoire, et la frontière la plus proche est Lacolle (sur l’autoroute pour New York, environ 45km de Montreal).

ici, on appelle ça “faire le tour du poteau” :P

Une fois que j’ai obtenu mon AMT, je me suis rendu au bureau d’immigration Québec
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA
Il faut que ton dossier soit complet, sinon ils vont te le retourner et ça prendra plus de temps.

Ils peuvent toujours refuser ta demande (comme pour un CSQ), mais si ton dossier est complet, que le MICC t’a délivré l’AMT, et que tu es français, c’est rare.

Dans mon cas, ce qui a été le plus long, a été d’obtenir l’AMT (environ 2 mois et demi), ensuite, tout a été très vite (moins de 2 semaines entre l’AMT et l’obtention de mon permis de travail). et demi

Voila…

J’espère que tout ça pourra t’aider :)

———

De Alexandre Laurent

Les frais de dossier sont-ils les mêmes? (750$ + 490$ pour le permis de travail)

———

De oscarkapac

Les frais pour le quebec sont ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/frais.html#caq

Federal :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FG7TOC.asp#pay-fee

———

De Alexandre Laurent

Une fois ce permis demandé, comment passer en travailleur permanent?

———

De oscarkapac

Apres un an de travail a 35 heures par semaine, tu peux faire une demande de csq dans le cadre de l’experience quebecoise>

Avec ton csq, tu demande ta residence permanente.

A ce stade, ton permis de travail “ferme”, se transforme en permis de travail “ouvert” mais uniquement au Quebec.

Ensuite, des que tu obtiens ta RP, tu peux travailler n’importe ou au Canada.

———

De Alexandre Laurent

Bon je reviens vers vous, la situation s’est quelque peu compliquée.
En effet, mon futur employeur m’explique qu’il ne peut pas m’embaucher parce que sa société ne comprends pas le minimum de 10 employés afin d’obtenir une subvention. Je dois donc attendre que sa société fusionne avec une autre afin d’avoir le minimum d’employés pour permettre ma venue.
J’ai laché mon boulot, mon appart et suis retourné chez les parents en attendant de prendre mon avion. Le temps passe et j’aimerais connaitre le moyen de venir par mes propres moyens et trouver un boulot, même peu qualifié, depuis la France.
Avez-vous des tuyaux ou des conseils???
Merci d’avance

———

De Blueberry

Selon ton age tu peux partir en PVT. Les demandes ouvrent ce mois-ci pour un depart l’annee prochaine. Avec ce visa, tu peux rester pendant 1 an.

Si ce visa n’est pas possible, tu peux essayer de trouver un autre employeur, mais tu devras faire les memes demarches.

Sans visa adequat, tu ne peux pas juste debarquer et esperer trouver du travail.

———

De Alexandre Laurent

ou s’adresser pour le PVT? et est il possible de faire une demande de visa permanent en même temps?

———

De Blueberry

Pour le PVT, c’est a l’Ambassade du Canada directement. Regarde sur leur site, ils donnent la date ou l’on peut faire une demande de PVT pour 2013, je crois que c’est ce mois-ci. Il faut faire vite car les demandes sont tres nombreuses il y a un quota.

Tu ne peux pas faire une demande de RP en meme temps que tu fais une demande de PVT ou autre visa temporaire. La demande de RP annule toute demande temporaire que tu as faite en meme temps.

Il vaut mieux obtenir le PVT d’abord -si c’est ce que tu decides-et voir pour la RP ensuite.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada