De retour sur le forum...et au Québec. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > De retour sur le forum…et au Québec.

De retour sur le forum…et au Québec.

De Béaviane

Bonjour à tous,

Voici trois mois que nous sommes arrivés à Sherbrooke et j’ai très peu fréquenté le forum, par manque de temps et de connexion au début. Mais les choses se tassent et me voici pour partager avec vous notre expérience et nos premières semaines passées ici.

Nous sommes donc arrivés fin juin, à Magog (Estrie) où nous avions loué une maison de vacances pour 6 semaines, avec l’intention, plus ou moins ferme, d’acheter une maison dès notre arrivée. Nous avions vendu la nôtre en France et redevenir locataires ne nous tentait pas plus que ça.

Les premières semaines ont donc été bien chargées : papiers administratifs, visites de maison, visite des alentours et des aller-retour innombrables entre Magog et Sherbrooke.

Magog est une très jolie petite ville de villégiature et encore maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir acheté la maison la-bas, surtout que mon mari y travaille maintenant, mais nous avons opté pour Sherbrooke, d’abord pour l’Université car mon fils de 19 ans y est inscrit et parce qu’il y avait plus de services.
A un moment, il faut bien prendre des décisions et ce ne sont pas toujours les meilleures…
Ceci dit, Sherbrooke est une ville très agréable également, bien desservie et proche de nombreuses activités de nature.

Au bout des 6 semaines de location, nous avions trouvé une maison à acheter, mais disponible seulement fin août, il nous a donc fallu retrouver une location pour deux semaines à Orford en attendant d’emménager. Nous en avons profité pour magasiner quelques meubles, puisque nous n’avions quasiment rien emmené avec nous.

Finalement fin août, on a signé chez le notaire et on s’est installés dans le quartier nord de Sherbrooke.
Les enfants sont casés, un à l’Université, l’autre à l’école secondaire, à trois minutes de la maison en vélo. Il est ravi de ses horaires (9h-16h), j’étais un peu inquiète au niveau des vacances (il y en a beaucoup moins qu’en France), mais pas de problème car il y a en moyenne deux journées vaquées par mois, en général un vendredi et un lundi et les journées sont moins chargées.
Bref, mon fils cadet est très content de son école, il s’est découvert une passion pour l’Ultimate (jeu collectif avec un frisbie).

Côté travail, j’ai repris début septembre, j’étais traductrice indépendante en France, j’ai repris la même activité ici dès que j’ai pu installer mon matériel et m’abonner à Internet. Mon mari a dû quant à lui chercher du travail, il a eu pas mal d’entrevues, n’a pas trouvé réellement dans son domaine (la télégestion au niveau de l’eau) dans la région (apparemment il y a de la demande, mais à Montréal), donc il en est déjà à son deuxième poste en tant qu’électromécanicien, avec des horaires pas terribles, mais en attendant mieux…

Voici donc un rapide aperçu de nos premiers mois sur le sol québecois.
A bientôt.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada