Arrivée à Montréal, 3 jours au Canada. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Arrivée à Montréal, 3 jours au Canada.

Fallback Image

De CriminelKatom

Hello tout le monde,

Alors, cela fait maintenant trois jours que nous sommes en Terre Canadienne 🙂

Voici notre bilan pour ceux que ça intéresserait ^^, pour situer le contexte, nous sommes partis de Paris en vol direct sur Montréal, nous étions deux + 1 chat en soute.

Départ de Paris le mercredi matin avec Air France, enregistrement des bagages avec 5 valises soutes et une cabine + le chat en soute).

Niveau excédant de bagage nous en avons eu pour 195 Euros ce qui est raisonnable vu la quantité ^^

Le chat nous a coûté quant à lui environs 460 Euros (entre le passeport, vaccin, cage et billet d’avion).

Le vol s’est très bien passé, après quelques heures nous voila à Montréal.

L’AEROPORT (Mercredi) :

Nous passons le premier filtre de l’immigration sans problème ni grosse attente (nous avions pris le vol du matin chez Air France qui arrive seul à 13h sur YUL, donc moins de monde déjà), on précise à l’agent d’immigration que nous validons nos R.P.

Ils nous dis qu’il n’y à pas de problème, nous allons récupérer nos bagages ainsi que le chat puis nous passons le long couloir de l’immigration ou se trouve un second filtre, là, l’agent nous oriente à gauche vers les services de l’immigration.

Nous arrivons auprès d’un autre agent à qui nous remettons passeport, CRP, CSQ et formulaire B4 (que nous avions pris le soin de remplir au préalable pour gagner du temps) ainsi que les documents pour le chat à savoir passeport européen, certificat sanitaire. L’agent nous pose quelques questions, notamment sur notre capacité financière, il ne nous demande pas de documents type relevés de compte (tant mieux, je n’avais pas forcement envie d’utiliser la 4G à Montréal avec mon forfait français 🙂 ), il nous demande ensuite de patienter dans une salle d’attente il viendra une fois qu’il aura terminer.

Au bout de 25 minutes environs, il termine, je règle les 35 Dollars pour l’examen anti rabique du chat, et ensuite il nous remet nos CRP validé, un Livre « Bienvenue au Canada » et nous souhaite la bienvenue en nous expliquant que nous avons les mêmes droit et devoirs sauf celui de voter, etc. etc.

Ensuite passage au gouvernement du Quebec juste à côté, la dame vous remet plusieurs documents utiles avec les principales démarches à faire, quelques guide québécois du style « apprendre le Quebec » et nous souhaite la bienvenue également.

En tout, cela aura durer un peu moins d’une heure.

Jeudi : REPOS 🙂

ADMINISTRATIF (Vendredi) :

Le numéro NAS : 8:30

Nous y allons pour l’ouverture à 8h30, il n’y à jamais personne à l’ouverture donc c’est plus rapide, nous sommes tout de suite pris en charge, on donne passeport, preuve de résidence et CRP. Au bout de 10 minutes, nous avons nos papiers avec nos numéros NAS.

Fin de l’étape à 8:45

La RAMQ : 8:50 environs

On y va, pareil, il n’y à pas grand monde à cette heure ci, nous sommes immédiatement pris en charge, on communique à l’agent :

– CRP,
– CSQ,
– Passeport,
– Attestation de la CPAM pour exonération de la carence,
– Numéro NAS,
– Preuve de résidence

Au bout de 15 minutes on nous informe que c’est bon tout est OK, que nous recevrons nos carte RAMQ dans un délais de 10 jours maximum à la maison, une dernière choses, nous allons faire des photos directement sur place, pour un montant de 10 dollars environs, c’est obligatoire, inutile d’apporter des photos avec vous donc.

Fin du RDV : 9:20 (un peu moins, j’arrondis à la louche)

LA BANQUE : 10:30

Déjà en amont depuis la France nous avions :

– Ouvert un compte en devises CAD directement auprès de notre banque (Groupe Crédit du Nord) pour pouvoir faire du change (c’est gratuit) EUROS/CAD lorsque le taux était favorable. Ainsi nous ne serons pas dépendant du taux de change avec risque de perte important vu les montant. D’ailleurs, à l’époque le change était de 1.47 quand nous le faisions il y à encore quelques mois, aujourd’hui il est de 1.35.

– Nous avons pris RDV auprès de la RBC avec un conseiller pour ce jour, 20 mars 2015.

Pourquoi la RBC, tout simplement parce que c’est le seul établissement bancaire à notre connaissance qui offre une carte de crédit au nouveaux arrivants qui n’ont pas encore de travail.

Le rendez vous se passe très bien, au bout d’une heure nous ressortons avec une carte temporaire pour faire des retraits et opérations au guichet. Nous recevrons nos cartes de crédit directement à la maison sous dix jours maximum.

L’offre de la RBC est la suivante :

– Forfait Signature à 14 Dollars par mois environs. Nous avons en tant que nouveaux arrivants, 6 mois gratuits.
– 12 dollars de ristourne sur le coffre qui coute 45 dollars / An
– Carte de crédit plafonné à 1000 Dollars tant que nous avons pas de boulot (cela nous convient, nous nous constituons un historique de crédit au moins).

Voila, en une matinée, nous avons bouclée nos démarches administrative, reste plus que le permis de conduire une fois que nous aurons nos carte de résident permanent.

PS : Dans tout notre processus, nous avons été agréablement surpris par le professionnalisme, le sérieux et l’accueil qui nous était réservé. Pour vous dire, chez Service Canada, ce sont les fonctionnaires qui viennent vous chercher immédiatement et spontanément pour savoir en quoi ils peuvent vous être utile, incroyable pour un Français qui connait l’administration français -_- Lol !

J’espère que ce petit retour d’expérience rassurera et aidera certains d’entre vous sur le départ 🙂

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada