La chronique de Mamy - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ La chronique de Mamy
FAQRetour au pays d'origine ou visite familiale

La chronique de Mamy

0
0
(0)

La chronique de Mamy

Ecrit par: Impatience le 23/6

Mamy, chez nous, c’est avec un « y ». C’est au tour de Mamy de nous donner son point de vue. Elle habite en France et est venue me rendre visite pendant trois semaines à Sherbrooke dans les Cantons de l’est (trois courtes semaines pour elle finalement qui aurait aimé rester plus longtemps) pendant lesquelles je travaillais malheureusement de 12h30 à 21h, donc il ne nous a pas été facile d’avoir des activités quotidiennes mais je pense qu’elle a bien profité de son séjour au Québec.

Elle est arrivée un jeudi et le lendemain nous partions pour 3 nuits dans la région de l’Amiante, entre Thetford Mines et Victoriaville dans un chalet de bois rond au coeur d’une montagne. J’y ai vu les paysages les plus beaux depuis que je suis ici. Nous avons entendu des animaux, nous nous sommes reposées, nous avons marché et vue la célèbre mines de Black Lake. C’est très impressionnant. Cette région ne semble pas touristique mais en vaut vraiment le détour. Le lundi, nous avons visité Québec, la semaine d’après Montréal avec le Biodôme. Ensuite, nous nous sommes concentrées sur la région de l’Estrie et le plus beau fut ce marrais inconnu (heureusement) où il y a un barrage de castor et nous avons même vu les castors. Ces petits animaux se servent de leur queue en forme de nageoire pour éclabousser les visiteurs et les intimider !

Mamy vous a écrit un petit mot concernant son séjour et ses impressions :

“Je suis la grand-mère de Nadia et je suis venue lui rendre visite et me rendre compte de son intégration au Québec. J’ai été surprise de sa facilité d’adaptation au pays, elle a su rencontrer des personnes de divers milieux et d’associations et ne s’est pas contenter de fréquenter des immigrants ; ce qui je pense lui a facilité son insertion au Québec. Venant d’un pays au climat plus clément elle a facilement supporter les températures d’ici. Pour moi, son intégration serait complète si elle trouvait un travail en rapport avec ses diplômes. Pour ma part, j’ai pu bavarder lors de mes promenades avec des étudiants, des retraités et de simples gens de nos différences, soit au point de vue études, rémunération des retraites, des impôts, des achats quotidiens, des heures de travail et en conclusion chaque pays à du bon et du moins bon. Sinon, c’est un merveilleux pays au régal des yeux et je comprends combien Nadia est heureuse au Québec. »

Je me suis rendue compte qu’après 9 mois au Québec, il y a beaucoup de choses que je ne remarque plus car elles font maintenant partie de mon quotidien. Bonnes ou moins bonnes, on s’y habitue finalement. J’ai réellement pris un plaisir à noter les remarques de Mamy afin de les partager avec vous.

Ici, on dit « Salut » à tout le monde peut importe l’âge ou le contexte ; elle trouve que c’est choquant car en France, les jeunes seulement se disent salut entre eux. Malgré le bon contact qu’elle a eu avec les gens, les préposés dans les commerces n’étaient pas très aimables avec elle et je l’ai moi-même constaté alors que d’habitude je n’ai pas l’impression qu’ils soient aussi froids et désintéressés avec moi … Est-ce parce qu’elle porte l’étiquette et a l’accent de la touriste française ? Comme je travaillais beaucoup, elle en a profité pour marcher au bord du lac des nations, visiter le centre-ville de Sherbrooke et aller faire les courses à pied. Elle regrettait que l’on ait pas beaucoup de choix de légumes mais elle a changé d’avis lorsque nous sommes allées au végétarien !! (magasin de légumes à Sherbrooke). Elle a remarqué à juste titre d’ailleurs que les sandwichs font partie de notre quotidien car même dans les restaurants, on en propose beaucoup. C’est sûr que les mamies en général n’aiment pas trop les sandwichs !! En revanche, elle était émerveillée et même un peu perdue devant la multitude de sortes de pains et toutes les sortes et marques de lait dans les épiceries. Habituée à la baguette française, elle a vraiment aimé nos pains ! Quant aux rayons de produits et sauces à base de tomates, elle a préféré s’abstenir d’en acheter, ne sachant qui est quoi !

Durant ses promenades, elle a eu le temps de constater le mauvais état des voitures. Malgré les facteurs hiver, sel, calcium, elle a l’impression que nous sommes plus négligeants avec nos voitures qu’en France. D’ailleurs, seule ma voiture (que j’ai finalement changée !), son odeur d’essence, son bruit de toux tuberculeuse la laissée très perplexe !!!

Elle aurait aimé prendre des photos de toutes ces enseignes amusantes comme notre célèbre dépanneur Couche-Tard !

L’amérique est hélas réputée par l’obésité des gens mais elle fut agréablement surprise de voir que ce n’était pas si grave que ça, au Québec tout au moins. D’ailleurs, elle a remarqué que beaucoup de jeunes filles sont extrêmement minces. Elle envie le caractère sportif des Sherbrookois qui sont souvent en vélo, en patins, en train de faire leur jogging. Les Québecois, selon mamy, sont bien plus riants que les gens en France. On les abordent aisement, ils discutent facilement et rient de bon coeur. Un de leur sujet préféré est la politique et la future indépendance du Québec ! D’ailleurs, comme elle était là durant la compagne électorale, elle fut inspirée par l’organisation de l’affichage propre dans les rues. En France, on colle des affiches en papier sur des endroits réservés mais les grafittis viennent toujours décorer le tout de vilaines moustaches bouclées aux candidats….

Elle n’est pas allée souvent au centre-ville car elle a été déçue de la négligeance des quelques vitrines qui bordent les rues. Vitrines pas toujours très propres et marchandises pas toujours mises en valeur. Mais Sherbrooke n’est justement pas réputée pour son centre-ville. Je suis sûre qu’elle aurait eu un autre point de vue à Montréal, mais nous ne sommes pas allées dans les rues les plus commercantes de la métropole.

Le plus beau fut les maisons très bien entretues sans cloture avec beaucoup, beaucoup de verdure !! Elle en a même pris des photos leur de nos balades. Surtout en campagne et dans le vieux nord de Sherbrooke. Elle a beaucoup apprécié nos balades en auto sillonnant petites route bordée de petites maisons. La vue des animaux sauvages est bien plus accessible ici, notre meilleur exemple fut les castors. Nous avons entendu des orignaux, vu leurs empreintes, leurs crottes mais pas l’orignal !! C’est déjà pas mal, elle en verra surement la prochaine fois. Le tout couronné de sécurité qui n’existe malheureusement plus ailleurs. Durant tout son séjour, elle a laissé la porte de l’appartement ouverte durant la journée sans crainte. (Non, je ne vous donnerai pas mon adresse !!! )

Le point le plus négatif fut surement le constat qu’ici les familles n’aident pas leurs enfants à financer leurs études même si ceux-ci ont accès aux bourses et à l’endettement….

Mamy est repartie très enchantée de son séjour au Québec et espère pouvoir revenir pour l’été des indiens. Elle comprend que je ne veuille pas retourner en France car le positif au Québec dépasse de loin le négatif.

J’espère que la chronique de Mamy vous donnera un apercu de l’impression qu’auront vos proches lorsqu’il viendront vous voir, car il sûr que c’est pour nous une source de stress si finalement ils approuvent notre décision de venir vivre au Québec.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com