Déménager à Québec

Déménager à Québec

vanedor
20-12 à 14:38
Bonjour,

Mon expérience est relativement très différente que la vôtre puisque dans mon cas, mon immigration fut intra-provinciale plutôt quinternationale. Jespère que ce guide pratique soit utile à certains. Ça fait quatre ans que jai quitté Rimouski(ville très belle et agréable en passant, jy retournerais demain matin si ça nétait dun petit « hic ») pour minstaller à Québec afin doccuper un emploi dans mon domaine détude.

Québec

Cest une ville denviron 600,000 habitants (À peine moins dun million en comptant les banlieux). Cest relativement gros sans la «démesure» de Montréal. En 30 minutes, cest possible daller à peu prêt partout. Québec a le plus bas taux de chômage au Québec. Cest une ville peu industrielle. Son économie repose sur trois pôles majeures : gouvernemental  tourisme  haute technologie. Cest donc relativement propre et le trafic, même sur les heures de pointe, ne cause pas de problèmes exagérés.

Lemploi

Québec est la capitale du Québec. Cest donc une ville où il y a beaucoup de fonctionnaires. Laccès à la fonction publique peut être un peu difficile pour un nouveau venu(concours) mais avec un peu de patience, dinformations, cest du possible. Lembauche y est particulièrement facile pour les personnes des minorités visibles grâce à des programmes de discrimination positive. Le terme « Partenariat publique-privé » (PPP) est très à la mode ces dernières années, ce qui fait que des entreprises en informatique de consultation comme CGI (http://www.cgi.ca) et DMR conseils(http://www.dmrconseil.ca) sont en manque chronique de personnel pour répondre à de juteux contrats avec les gouvernements et avec des salaires avantageux et une embauche moins complexe quau gouvernement.

Québec est aussi une ville touristique. Cest la seule ville fortifiée en Amérique du Nord au nord de Mexico et cest la plus vielle ville importante au Canada. Le « vieux Québec » est particulièrement populaire avec ses bâtiments, ses rues et bâtiments à leuropéenne. Lété, la ville regorge de festivals divers (Festival dété, fêtes de la Nouvelle-France, festival dhumour « Le grand rire bleu ») qui sont très populaires et lhivers, il y a le carnaval avec ses concours de sculptures sur glace, ses châteaux de neige, courses de traîneaux à chien, traversés du fleuve en canot, etc. La ville est également ceinturée de nombreux centres de ski alpin (Le Relais, Mont Sainte-Anne, Massif de la rivière Saint-François, Massif du sud, Stoneham). Côté travail, le personnel de restauration est probablement lun des plus recherchés à Québec. Les chefs cuisiniers européens y sont particulièrement appréciés, les emplois disponibles en restauration sont nombreux et souvent bien rémunérés (pourboires). Des affiches de « personnel recherché » sont aux fenêtres de presque tous les commerces du vieux Québec et des centres dachat, je nexagère même pas. La maîtrise de langlais nest pas du tout nécessaire pour la plupart des emplois, même pour ceux(hors parties touristiques) où un contact avec la clientèle est nécessaire.

Pour ce qui est des entreprises de hautes technologies, je ne connais pas trop ce domaine personnellement. Mais la liste des entreprises importantes qui se trouve à Québec est imposante.

Deux liens intéressants sur le sujet :

http://www.parctechno.qc.ca
http://www.rec.ulaval.ca/rectorat/Discours…ufacturiers.htm

Québec est également une ville universitaire. Luniversité Laval compte plus de 38,000 étudiants et offre de très nombreux programmes.

Pour plus dinformations : http://www.aucc.ca/can_uni/our_universities/laval_e.html ou bien le site officiel de luniversité : www.ulaval.ca

Déménager à Québec

Québec est une ville très étendue. Cest donc important de se placer à proximité du lieu demploi/détude particulièrement lorsquon est dépendant du transport en commun pour se déplacer. Contrairement à Montréal, Québec a un relief assez accidenté. La ville ne dispose pas de métro mais son système dautobus est assez performant pour les zones centres. Pour ceux qui veulent aller à luniversité, Sainte-Foy et Sillery sont les quartiers de choix mais les logements y sont malheureusement plus chers que dans le restant de la ville. Pour les nouveaux venus avec budget limité, je conseille Limoilou et Saint-Rock. Ce sont des endroits bien desservies par les métrobus (trajets hautes fréquences). À partir de là, laccès au reste de la ville est relativement facile. Les logement y sont relativement abordable (autours de 400$ par mois pour un 3 pièces et demi) et abondant. Vanier est également un quartier très populaire pour les nouveaux venus, mais la vie de quartier, les logements de même que laccès au reste de la ville y sont moins intéressants.

Pour se trouver un logement, la façon la plus simple et la plus populaire sont les petites annonces du « journal de Québec ». Il sagit du quotidien le plus lut à Québec. Il y a également « le Soleil » (moins sensationnaliste, meilleures articles) mais ses petites annonces sont habituellement moins garnies. Le logement standard tourne habituellement entre 300 et 550, prix relativement raisonnable que même une personne seule travaillant temps plein au salaire minimum ne devrait pas avoir trop de difficultés à payer. La procédure à suivre consiste à appeler le propriétaire du bâtiment (dont le numéro se retrouve dans lannonce) et de prendre rendez-vous avec lui. Les trucs importants à prendre en compte sont si vous êtes fumeur ou pas (beaucoup de propriétaires nacceptent pas de locataires fumeurs), si vous avez des animaux, si vous avez accès à un stationnement, si lappartement dispose dune entrée laveuse/sécheuse (trèèèèès pratique), quels sont les meubles inclues avec lappartement, et si lélectricité/chauffage(pour beaucoup ça revient au même) sont inclus dans le prix.

Les autres frais habituelles inclues habituellement le téléphone(25$/mois), Internet(30$/mois), le câble pour la télévision(il y a par défaut 4 canaux locaux, si vous en voulez plus, vous devez payer pour le câble/satellite). La carte mensuelle dautobus coûte 65$. Noubliez pas de prévoir des frais dabonnement/installation pour le premier mois.

La nourriture sachète habituellement dans un supermarché. La plupart de ceux-ci offrent la livraison pour un coût modique ou même, pour certains, gratuitement. Les plus gros sont Super-C, IGA, Loblaws, métro et provigo. Il y en a habituellement un proche peu importe le coin de la ville où vous habitez. Les coûts sont très variables mais pour moi il sagit de 50$ plus 25$ par personne supplémentaire, par semaine. Si vous êtes habitué au Camembert quotidien et aux nombreuses bouteilles de vin, vous devrez peut-être penser à changer votre alimentation. Ces produits sont considérés comme « de luxe » ici et sont assez chers. La bouteille de vin de base coûte environ 10-15$. Pâtes, pâtés, poissons(frais, frits), steaks, ragoûts, salades etc sont très populaires.

Les petits épicerie de coins de rue(je ne me rappelle pas comment vous les appeler en France mais ici on les appelle « dépanneurs ») sont à éviter (sauf pour se dépanner) car ils vendent les même produits beaucoup plus cher que les supermarchés. Leur préférer les pharmacies, particulièrement les grandes chaînes comme Brunet, Pharmaprix, Jean Coutu qui offrent souvent certains produits (mouchoirs, laits, boissons gazeuses mais pas dalcool) à des prix souvent même meilleurs que les super-marchés et qui sont relativement nombreuses dans des quartiers comme Limoilou.

Laccès à la ville se fait de diverses façons. La plus simple et le plus économique est le vol direct Paris-Québec. Il est également possible de prendre un transfert à partir de Montréal. Si vous venez dAfrique, dAsie ou dAmérique du sud, le transfert par Paris ne peut nen valoir pas la peine. Il est plus simple alors de prendre un vol direct pour Montréal puis prendre lautocar pour se rendre à Québec. La compagnie Orléans Express à un autocar qui part de Montréal vers Québec a chaque heure du jour. Le train nest pas très populaire au Québec(sauf pour le train de banlieue).

Si vous partez dans un moment autre que lété, noubliez pas de prévoir des vêtements plus chauds. Le site www.meteomedia.ca est spécialisé dans les prévisions météorologiques.

Bon Je crois avoir fait le tour du sujet mais jimagine que joublie une tonne de trucs. Si vous avez plus de questions, nhésiter pas à répondre à ce message et je me ferai un plaisir de répondre au mieux de ma connaissance.
josepha
20-12 à 14:49
Merci beaucoup pour toutes ces informations bien précieuses que je garde sous le coude en vue de notre futur déménagement (Montréal ou Québec, on hésite encore !! )

piwi
20-12 à 16:52
Salut vanedor,
Merci pour tes précieuses infos ça c’est du détail!!!!!!
Par contre, pourrais tu me dire combien y-a t il de kms et d’heures de route entre MONTREAL et QUEBEC?
Serait il plus économique de prendre le bus aller retour plutot que de louer une pétoire ?Serais tu me dire le temps qu il faut pour se rendre aux chutes du Niagarra au départ de QUEBEC?
Nous devions partir en aout 2007 au QUEBEC finalement on risque de partir fin mars jusqu’au 20 avril que mettrais tu comme habits dans la valise sachant qu’il y a un enfant de 3 ans et demi?
Je te remerci et a plus piwi…

vanedor
20-12 à 17:48
Avril n’est pas le plus beau mois pour visiter Québec (ou le Québec). Mais en tous cas, avec un peu de chance, le manteau d’hivers ne devrait pas être nécessaire. Seulement un manteau de printemps(un polar, pas besoin de trois épaisseurs de plume). Il fait environ entre -5 et 10 degrées celcius, en avril.

Le trajet MTL-Québec en autobus est de 3h15 pour environ 300 km. Louer une voiture… et bien, ça dépend de ce que tu veux faire comme activité. C’est certainement pratique mais plus cher que de se débrouiller à pied, en autobus et de prendre le taxi quand c’est réellement nécessaire.

elviss
28-12 à 7:47
bravo et 100000000000 merci pour toutes ces infos,je vais m’instal.. a la ville de Quebec (limoilou) en 2007 avec ma famille (2 enfants). Je suis un tunisien.
1) svp quel.. est la métié la plus demandé a la ville de quebec .(cuisinier ou peintre batiment ou taxiste ou …. )?
2) ma famme travaille comme artisanne (peinture sur verre sur bois ..) est ce que cet.. métié est demandé a la ville de Quebec ?
encore merci.

vanedor
10-01-2007 à 12:43
1) Parmi les métiers que tu nomme, celui de cuisinier est probablement le plus recherché. Il y a énormément de restaurants qui cherchent constamment du personnel, particulièrement dans le vieux Québec(très accessible depuis Limoilou, en passant).
Je ne connais pas trop l’état de l’emploi pour les chauffeurs de Taxi. Taxi-coop a une grande part du marché à Québec. Ils seraient meilleurs pour te renseigner. http://www.taxicoop-quebec.com/ C’est drôle, le dernier chauffeur de Taxi que j’ai eu était justement d’origine tunisiène.
Il y a un manque assez important d’ouvriers qualifiés dans le domaine de la construction. Ce sont souvent des emplois très biens payés. Mais pour le métier de peintre en bâtiment spécifiquement, je ne sais pas.
2)Il y a certainement du travail dans ce domaine… mais les arts, en général, c’est plus difficile d’approche que les métiers plus traditionnels. C’est difficile d’arriver quand tu n’es pas connue du tout dans le milieu. Ça demande de la persévérance et elle aura probablement à occuper des emplois non-reliés, du moins au début.
N’hésite surtout pas à me contacter si tu as besoin de plus d’aide.

raoulgaillard
10-01-2007 à 16:10
Tres bon tour! Je vous remercie, vanedor.
Pourriez-vous decrire/parler un peu sur « Beauport » ? Merci d’avance!

vanedor
10-01-2007 à 16:48
Beauport est très vaste. C’est l’arrondissement de l’est de Québec. As-tu des précisions sur quel coin de Beauport tu songe?

Beauport est un quartier ancien. Il y a beaucoup de maisons ancestrales à Beauport dont plusieurs qui datent de l’époque de la Nouvelle-France. Le sud de beauport s’articule autour du boulevard des chutes/canardière. Il y a une belle piste cyclable qui relie le vieux Québec avec les chutes montmorency. En voiture, l’accès au centre-ville est très rapide grâce à l’autoroute Dufferin qui longe le fleuve et nuit malheureusement à la vue de celui-ci. Il y a une base de pleine-air dans la baie de Beauport où l’on peut faire du Volleyball de plage, canot, Kayac. J’y suis été qu’une seule fois et c’était l’automne donc je peux pas vraiment dire si c’est très populaire.

Le sud ouest, contigue à Limoilou est une zone plutôt pauvre avec de nombreux blocs appartements à bas prix et de vielles maisons. C’est une place assez populaire pour les nouveaux arrivants. C’est facile d’accès en bus pour le centre-ville et le Cégep de Limoilou, mais l’université commence à être franchement loin.

Le sud-est semble plus banlieusard avec des maisons unifamiliales, des boisées. Il y a la chute montmorency qui est l’une des plus hautes chutes au Canada qui est un attrait touristique de Québec. L’été, il s’y déroule un concours international de feux d’artifice.

Le nord, c’est plus commercial. Il y a la zone autours de l’autoroute 40(qui rejoint Dufferin à son extrémité est) avec un Wal-Mart, future-shop, Canadian tire, un énorme cinéma etc. C’est l’une des zones commerciales les plus importantes de Québec. La voiture est fortement suggéré pour les gens qui habitent ce coin.

As-tu besoin de précisions supplémentaires sur un sujet plus précis?
vanedor
11-01-2007 à 12:20
Quelqu’un m’a demander des informations à propos de Cap-Rouge par MP. J’ai pensé que cela pourrait être également utile ici.

Je ne connais personellement pas trop Cap Rouge alors j’ai pris le soin de m’informer auprès d’un collègue de travail avec lequel je fais du covoiturage le matin.

Cap-Rouge est un quartier de l’Ouest de Québec.

C’est un quartier avec beaucoup de boisées, des maisons unifamiliales, des piscines. C’est un quartier tranquile, propre, parfait pour élever des enfants avec des parcs où prendre des marches. Petite caractéristique assez rare au Québec, les maisons du quartier doivent disposer de compteurs d’eau afin d’empêcher les abus. Dans certaines zones, il y a également une belle vue du fleuve.

Québec est une ville avec deux «coeurs» économiques, le centre-ville de l’ancienne ville de Sainte-Foy, très commercial et proche des ponts qui relients la rive nord avec la rive sud du fleuve Saint-Laurent, et celui de la ville de Québec à proprement parlé, plus à l’est, gouvernementale et proche du quartier touristique du vieux-québec.

À partir de Cap Rouge, celui de Sainte-Foy est beaucoup plus proche. Au sens géographique, c’est un peu l’opposé de Beauport.

C’est le centre-ville où se retrouve les plus importants centres d’achat, l’université laval, certains des plus gros hôpitaux(hôpital Laval, le CHUL, à proximité aussi des hôpitaux Saint-Sacrement et Jeffrey-Hale techniquement hors Sainte-Foy) et les bureaux de nombreuses entreprises dont ceux de celle pour laquelle je travaille. L’aéroport est également à proximité de Sainte-Foy/Cap-Rouge.

Regarde la carte suivante pour avoir une idée plus précise :
http://www.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=U…,0.2314&t=h

Pour aller au centre-ville de Québec, c’est malheureusement plus long. Il y a deux trajets d’autobus Express qui quittent le quartier pour se rendre à la gare du Palais. En voiture, le chemin qui me semble le plus logique est l’autoroute(qui devient boulevard) Charest. La circulation y est assez importante pendant les heures de pointe mais il y a peut-être des chemins alternatifs intéressants. En dehors de ces heures, c’est du 15-20 minutes. Dans tous les cas, on est encore loin du temps que cela peut prendre pour se rendre au centre-ville de Montréal à partir des banlieux qui peuvent se comparer à Cap-Rouge.

peanut
11-01-2007 à 16:09
Je demeure à Cap-Rouge, et vanedor a bien décrit cet arrondissement!
Juste une petite précision sans importance: les compteurs d’eau ne sont plus activés depuis ce printemps il me semble…nous avons reçu une lettre de la ville qui laisse tomber le projet finalement…
Etonnament, ça me prend le même temps pour me rendre à Ste-Foy qu’à Beauport en partant de Cap-Rouge, même si Beauport est presque 2 fois plus loin que Ste-Foy(15-20 minutes). Il faut dire que le gros de la circulation est plus dans l’autre sens(Beauport vers Ste-Foy le matin et vice-versa le soir), alors c’est pour ça que ça me prend aussi peu de temps.
Toutefois, il faut absolument avoir une voiture si on demeure à Cap-Rouge car les transports en commun sont limités en fréquence…

Tyrone
11-01-2007 à 18:41
Merci vanedor pour ces renseignements.
Je me pose une question sur l’étendue de l’agglomération de Québec, qu’en est-il?
Est-ce une ville à dimension humaine ou est-ce qu’elle se rapproche d’une grande métropole américaine?
Merci.

Angela
11-01-2007 à 21:33
Ben, non! Tyrone! Québec n’a que quelques 450 km carrés. Elle grandit bien sûr, en s’étendant vers les banlieux. Elle est justement l’antithèse des villes américaines. Il n’y a ni métro, ni tram. On circule en auto ou en autobus, et quand il fait beau, à vélo et à pied. Les gratte-ciels y sont presque inexistants. Je doute qu’il y ait des immeubles de plus de 30 étages. Les hautes maisons servent surtout comme hôtels ou bureaux. La grande majorité des maisons d’habitation compte deux ou trois étages. J’ai été étonnée en arrivant ici par le contraste avec l’Europe: ici, on se donne de l’espace. Pas besoin de se serrer comme des sardines. Et ici, l’espace ne se mesure pas en km: on compte l’espace par le temps. Au lieu de dire: c’est à dix kilomètres d’ici, on dira: c’est à 20 minutes d’auto ou à 10 minutes à pied.
Autre chose: Québec n’est pas plat. Il y a des collines, des hauteurs, des plateaux, etc. En plus, il y a un village améridien authentique juste à côté, et ça, c’est un régal …
Si tu penses que je vante Québec comme un agent des voyages, sache que je suis né en Afrique et que je n’y suis que depuis 3 ans. Simplement, on aime ou on n’aime pas. Viens voir par toi-même …

vanedor
11-01-2007 à 22:05
La ville de Québec est grande en superficie (542,71 km2) mais sa densité de population n’est pas si énorme. Contrairement à Montréal, c’est quand même loin d’être une grande métropole. Il n’y a pas beaucoup de ces immenses tours à bureaux caractéristiques des grandes villes américaines. Il n’y a pas à ma connaissance de tension raciale et la criminalité est relativement faible. Il y a peu d’itinérance(vous les appelez SDF en France, je crois?). Pour beaucoup, Québec est le juste milieu entre une métropole comme montréal avec sa pollution, son trafic infernal et tous les maux qui viennent de soit avec une ville de cette taille et une petite ville où les emplois sont peu nombreux et que certains trouvent que ça ne bouge pas assez.

Québec est l’une des villes au monde avec le plus de km d’autoroutes par habitant… l’accès à la propriété y est relativement facile et l’étalement urbain est assez important.

vanedor
12-01-2007 à 12:51
L’envers de la médaille pour Cap Rouge c’est que la propriété y est relativement chère en comparaison à des zones plus éloignées, mais bon. Cap Rouge n’est qu’un des nombreux quartiers de ce type. C’est souvent une question de disponibilité et d’argent.
Dans un autre sujet, on m’a posé des questions à propos de Limoilou.
C’est très différent de Cap-Rouge. C’est très urbain, un des quartier où l’on peut vivre sans voiture. J’ai habité dans le vieux Limoilou pendant 3 ans. En bref, le vieux Limoilou, c’est ceci :
C’est une image de la 4ème avenue, assez représentative. Les 1ère et 3ème avenue sont assez commerciales alors que la 4ème et surtout la 2ème avenue sont très résidentielles. Ces habitations (3 étages, escalier métallique à l’extérieur)sont très typique des habitations du coin. Ce sont de vieux bâtiments avec des loyers habituellement abordables. Les rues sont relativement large, il y a de l’espace… en tous cas, beaucoup plus que dans les quartiers de l’arrondissement « La cité ».
Ça, c’est le parc Cartier-Brébeuf, toujours dans Limoilou, le long de la rivière Saint-Charles. C’était ma place préféré pour promener le chien.

On ne peut pas qualifier Limoilou de quartier tranquile. Mais il y a des écoles un peu partout avec des brigadiers scolaires pour aider les enfants à traverser les rues et les commerces les plus utiles sont à une distance que l’on peut facilement marcher. Il y a également un centre d’achat important qui se trouve dans Vanier(Place fleur de Lys) qui est rapidement accessible en autobus à partir de Limoilou(trajet 12). Dans Limoilou il y a également un Cégep et les trajets de Métrobus(Trajets à haute fréquence) qui peuvent t’amemener rapidement au centre-ville(quartier Saint-Roch, Saint-Jean baptiste, vieux québec…) en moins de 20 minutes. C’est très pratique, même lorsque tu as une voiture, pour y aller travailler car les stationnement aux centre-villes peuvent être assez cher et la coût de la passe mensuelle(env 60$ pour un adulte non étudiant) est rapidement remboursé. Pour Sainte-Foy et l’université, cependant, c’est beaucoup plus long(40-50 min). Un autre inconvénient lorsque tu habite Limoilou et tu as une voiture c’est que souvent, tu n’as pas ton propre stationnement et que tu dois mettre ta voiture dans la rue. L’hivers, lorsque la ville déneige les rues, tu dois te trouver un stationnement pour la nuit et ça peut être assez compliqué.

Tout ce que je dis, c’est surtout pour ce qu’on appelle le vieux Limoilou. Cette partie :
http://www.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=UTF-8&hl=fr&q=&om=1&z=12&ll=46.785251,-71.269341&spn=0.113546,0.2314&t=h
Limoilou est plus grand que cela. Le nord de Limoilou est plus résidentielle et familiale avec maisons unifamililales mais aussi avec des bocs à appartement au lieu des traditionnels bâtiments à trois étages.
En espérant de pas vous emmerder trop avec des détails excessifs

elviss
13-01-2007 à 4:20
SALUT
je vous remercie prince vanedor pour tous ces rensignments.
1- Pouriez-vous me parlez de « LIMOILOU »
(est ce que vous me conseillez d’habité « limoilou ») ?
2- est ce que il y a d’autre cartier ou je peu vivre avec ma petite famille a la ville de quebec (logment pas chere ,école pour mes enfants ,cartier calme mais pas chere).
3- Pour un emploi bien payé , quelle formation vous me conseillez de se former en tunisie avant de m’installer a la ville de quebec?
encor 10000000000000 mercià
raoulgaillard
13-01-2007 à 10:30
Vanedor,
Merci encore. Après avoir lu les renseignements que vous nous avez fournis, je nai plus dautres questions; enfin pas pour linstant. Vous avez été très complet!
À la différence de plusieurs, je compte minstaller à Québec et non pas à Montréal. Et à Québec, Beauport mattire de ses environs  le fleuve! Jaimerais bien trouver un appartement là où jaurais facilement accès au paysage au tour du fleuve  bon enfin, tant que ce sera pratique (transport en communs, lieu de travail etc.)
Merci encore une fois. Je vous souhaite une excellente journée!

vanedor
13-01-2007 à 12:15
Elvis,
1- Encore? Je croyais avoir été assez complet, plus haut, sur Limoilou. Limoilou à ses forces et ses faiblesses, comme je l’ai dit plus haut, c’est pas le quartier le plus calme de Québec. Mais c’est ni le plus turbulent de Québec. C’est un quartier de locataire et je le conseille à ceux qui veulent un pied à terre temporaire, proche du centre-ville et qui n’ont nul besoin d’aller à l’université. C’est une bonne introduction à Québec avant de déménager(ou pas), quelques années plus tard quand tu as une idée plus précise de tes moyens financiers et de tes besoins de déplacement.
2- Calme et pas chère sont assez antithèse à moins de s’installer assez loin…De façon générale, plus tu t’installe loin, moins les maisons sont chères. Il y a quand même certains coins à éviter. Des parties de Saint-Jean Baptiste, Saint-Sauveur.
3-Woha! Question vaste. Ça dépend entièrement de tes aptitudes. Des emplois comme machiniste et technicien en radiologie sont toujours très en demande, de même qu’à peu prêt tous les emplois du domaine de la santée, de la vente, de la restauration, du commerce au détail et j’en passe (beaucoup). Ces trois derniers sont souvent moins bien payé, mais un bon cuisinier, un bon vendeur, ou une serveuse dans un bar ou dans un restaurant peut obtenir des salaires quand même intéressants avec les pourboires/commissions.
Bonne chance à toi! Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

brucelee
21-01-2007 à 12:28
salut vanedor,
je viens de lire tout le dossier. Trés intéressant. cela me donne envie d’habiter a Québec.
Je suis installé a Lévis, de l’autre côté du fleuve. Très beau (le vieux Lévis ou je suis), calme, vue sur Québec.
Mais pour mon travail, habiter a Québec sera un peu loin. J’ai déja 110 kilomètres aller retour par jour, là cela me fera 140!!!!
A voir si je trouve un autre travail a Québec. D’ailleurs je suis dans le plastique. Si quelqu’un a un poste de technicien contrôle qualité, je suis intéressé.
merci a plus

vanedor
23-01-2007 à 17:02
Pour quelqu’un qui travaille dans le centre-ville de Québec, habiter Lévis peut être une option avantageuse avec le traversier. J’ai un ami qui le fait chaque jours.
En passant, j’ai trouvé un article qui pourrait être intéressant ici, sur le marché de l’emploi à Québec.

CITATION
Québec: des pages et des pages d’emplois

23 janvier 2007 – 09h06

Le Soleil

Pas une. Pas deux. Pas trois. Dix-neuf pages de jobs. Plus de 200 postes à combler. La section Carrières du journal Le Soleil de samedi dernier illustrait toute la vitalité du secteur de l’emploi à Québec.

Et il ne s’agissait pas d’un coup du hasard.

Une semaine plus tôt, dans son édition du 13 janvier, le quotidien de la capitale se faisait le relais d’une centaine d’employeurs en quête de main-d’oeuvre. Plus de 170 postes disponibles y étaient annoncés.

Ces chiffres ne constituent que la pointe de l’iceberg.

Hier, le site d’Emploi-Québec (emploiquebec.net) affichait plus de 3100 postes disponibles dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Avec une pleine page dans Le Soleil et dans La Presse, une jeune entreprise de Québec annonçait, samedi, qu’elle était à la recherche de près d’une vingtaine de nouveaux employés.

« De l’étape de la recherche et du développement, nous passons maintenant à celle de la commercialisation », signale Éric Bergeron, président et chef de la direction d’Optosecurity. Née en 2003, l’entreprise a conçu un système de détection d’armes et d’explosifs destiné aux aéroports.

S’il reconnaît que la région possède un bon bassin de techniciens et de scientifiques, M. Bergeron constate qu’il y a rareté du côté des spécialistes de la vente et du marketing. « Il va falloir aller débaucher des talents ailleurs et être en mesure d’offrir des conditions concurrentielles », mentionne-t-il en soulignant que deux des personnages clés de l’entreprise arrivaient directement d’Hamilton et d’Austin au Texas.

Honco, de Saint-Nicolas, est aussi en mode recrutement. Elle recherche des gérants de projet, un estimateur, des dessinateurs et un conseiller en gestion des ressources humaines.

« Nous avons décroché de gros contrats pour l’étranger », explique Carole Lacasse, directrice des ventes et du marketing, en soulignant que l’entreprise spécialisée dans la fabrication de bâtiments d’acier devait non seulement déployer de multiples stratégies pour recruter du personnel, mais elle devait également chercher à garder ses salariés, puisque plusieurs d’entre eux se font faire les yeux doux par d’autres employeurs intéressés à les débaucher.

« Le recrutement est très difficile », constate Marie Lamontagne, vice-présidente au développement et au marketing chez SSQ Assurances générales, une compagnie qui connaît un taux de croissance annuel variant entre 10 % et 15 %. Le nombre de finissants dans le secteur des assurances ne suffit pas à répondre aux besoins du marché.

SSQ Assurances générales recherche des analystes, des directeurs en indemnisation et des experts en sinistres. Selon elle, la principale difficulté est le recrutement de candidats capables de converser en anglais.

doudou_ninie
27-01-2007 à 5:49
Moi je n’arrive toujours pas à me décider entre Ste Foy et Limoilou.
Ste Foy ca a l’air plus calme mais c’est aussi plus cher et plus loin du centre ville.
Limoilou c’est moins cher, moins loin, ca a l’air plus animé et plus commercial mais on me dit que c’est le quartier le moins frequentable de quebec. mais pourquoi? je ne comprend pas. Je pensais que nimporte ou dans la ville de quebec c’était safe et on pouvait s’y balader sans probleme.
Vous dites qu’il y a encore pire mais quels sont ces quartiers pires?
Il me semble que tout ce qui est haute et basse ville c’est bien non?
Saint sauveur vous en pensez quoi? il y a un appartement qui me plait la bas mais je ne connais pas.
PS : je precise que je ne suis pas encore sur quebec mais toujours en france et je cherche mon appartement à distance
merci pour votre aide

vanedor
27-01-2007 à 9:36
Quartier Pire? Saint-Sauveur. C’est triste, les rue sont étroites, les bâtiments sont vieux et habituellement mal ou pas entretenus. Il y a d’assez nombreuses prostitués, junkies, assistés sociaux. S’y trouver un stationnement peut y être cauchemardesque. Saint-Sauveur, c’est la partie ouest de la basse ville de Québec. La pire, depuis que Saint-Roch a été relativement revitalisé. La haute ville est plus « in » avec ses théâtres, boutiques, restaurants, les plaines d’Abraham… mais c’est aussi générallement plus cher.

alpha bet
27-01-2007 à 11:24
T’inquiéte pas limoilou c’est un havre de paix par rapport aux banlieus françaises pour beaucoup de gens a quebec c’est la zone ,pas de souci c’est tranquille et d’un trés bon rapport qualité prix

pouet
27-01-2007 à 12:00
Je suis né dans la région de Québec et j’y ai vécu durant 24 ans alors je connais bien les différents quartiers. Tout d’abord, c’est vrai qu’il n’y a aucun de quartier de québec dangereux. Je n’ai jamais eu peur de me promener n’importe où à toute heure du jour ou de la nuit et je n’ai jamais eu d’incidents fâcheux.

Toutefois, il y a des quartiers moins recommandable que d’autre surtout pour les enfants. Si j’étais vous, j’éviterais à tout prix St-Sauveur. C’est un quartier pas très joli et agréable à habiter. Limoilou quoi je ne suis pas un fan est déjà beaucoup mieux. Honnêtement pour un nouvel arrivant qui n’a pas l’intention d’acquérir une voiture, je crois que le mieux est Sainte-Foy (ou le centre-ville si vous en avez les moyens). Dans le centre-ville de Sainte-Foy , vous retrouver le plus grand centre commercial de la région, l’université Laval, 2 cégeps et 2 hôpitaux dans un rayon de 15 minutes de marche, ce qui est génial pour un nouvel arrivant qui cherche toujours tout (je connais) :

En plus, Sainte-Foy est très bien déservi par le réseau d’autobus. Il y a des « métro-bus » qui passent à tous les 5-10 min environ et qui peuvent vous amener au centre-ville en environ 15 mins.

Il y aussi d’autres banlieues plus éloignées très bien à Québec mais je ne vivrais jamais à ces endroits sans voiture personnellement, notamment Neufchâtel, Beauport, Charlesbourg, L’Ancienne-Lorette, Loretville, Cap-Rouge et surtout ma merveilleuse rive-sud, Lévis mais bon certains le fond.

vero68
27-01-2007 à 12:31
Un énorme merci pour ce fil. Mes deux ainés devraient aller à FX Garneau alors j’ai déjà potassé le sujet, mais avoir un témoignage aussi frais, ce n’est rien que du plaisir!!!!! Les documents officiels manquent tellement de sentiments
J’ai aussi cherché des renseignements sur Saint Augustin de Desmaures, proche de Ste Foy mais désolidarisée de Québec…. A cause de son choix d’autonomie, elle a des problème de déneigement…en comparant prix immobilier, ligne de bus et marché de l’emploi, on tombe dans la politique locale , ce qui n’est pas non plus inintéressant Mais c’est dur de trouver des renseignement sur les cartes scolaires, ainsi que sur les distances d’un point à un autre. Quelqu’un a-t-il un filon ?

Matthieu-Pauline
27-01-2007 à 12:58
Bonjour,
il me semble que st augustin commence a etre assez eloigne de quebec surtout du vieux quebec et du centre ville. St foy est plus pres de st augustin mais je pense qu il reste assez eloigne si vous n avez pas de voiture.
Quelqu un pourrai confirmer, svp ?
Cela fait seuement 5 mois que j habite quebec et je suis de l autre cote de la ville

peanut
27-01-2007 à 20:25
St-Augustin de Desmaures est une très belle place tranquille…mais pour des étudiants qui doivent prendre l’autobus pour se rendre au collège, c’est une très mauvaise idée! Le transport en commun n’est vraiment pas pratique et ça commence à être un peu loin de Québec…sauf s’ils ont une voiture.
Pour un étudiant, les alentours de Ste-Foy me semble plus pratique.

2) A 43 ans, as-tu déjà vécu à l’extérieur de la France? Immigrer à cet âge risque d’être un méchant choc culturel!
vero68
28-01-2007 à 4:34

Tremblé
28-01-2007 à 9:46
Eh bien, si tu as des ados je te recommande fortement d’éviter Limoilou.
Toute comparaison est boiteuse et Québec n’est vraiment pas Paris. Mais en tournant les coins très très ronds, disons que Sillery, Ste-Foy, Cap-Rouge, St-Augustin, c’est un peu le 8e et le 16e. Limoilou, St-Sauveur, Vanier, la dure banlieue. Le nouveau St-Roch, le Marais. Le Vieux Québec, le quartier latin. Les Plaines, les Jardins du Luxembourg.

vanedor
29-01-2007 à 17:54
Il y a de nombreuses affiches de logements à louer sur la rue Chapdelaine, Ste-Foy, proche de chez moi, près de l’université, de la pyramide, du Cégep de Ste-Foy etc. C’est très étudiant comme coin. Qu’utilises-tu pour chercher tes logements?
Pour beaucoup de logements à louer, il n’y a que des affiches visibles sur place, et de nombreux propriétaires ne publient que les fins de semaine dans les quotidiens de Québec(Journal de Québec surtout mais aussi le Soleil).

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>