Citoyenneté canadienne : les démarches. Comptabiliser son temps. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Double nationalité, citoyenneté > Citoyenneté canadienne : les démarches. Comptabiliser son temps.

Citoyenneté canadienne : les démarches. Comptabiliser son temps.

CITOYENNETE CANADIENNE

Ecrit par: chicachoco 22-08 à 10:34

Bonjour,

sur le site officiel on indique le texte suivant :

Vous devez avoir vécu au Canada pendant au moins trois des quatre dernières années qui précèdent immédiatement la date de votre demande. Par exemple, si vous présentez votre demande de citoyenneté le 1er juin 1997, nous ferons le compte à rebours jusqu’au 1er juin 1993. À l’intérieur de cette période de quatre ans, chaque journée que vous avez vécu au Canada AVANT d’avoir obtenu le statut de résident permanent compte pour une demi-journée et chaque journée que vous avez vécu au Canada APRÈS avoir obtenu le statut de résident permanent compte pour une journée complète.

Certaines personnes me disent qu’il faut être sur le territoire 3 ans (1095 jours) de façon continu, SANS SORTIR DU CANADA.
Est ce vrai?

Je pensais pour ma part, qu’il fallait passer 3 ans ok cad 1095 jours et que du moment qu’on l’on avait 1095 jours en 3 ans ou plus, on pouvait faire sa demande.

Merci de vos éclaircissements

———————————

Ecrit par: mig21 22-08 à 11:04

Bonjour Chicachoco,

En réponse à ta question, n’écoute pas les oiseaux de malheurs qui disent n’importe quoi Le site officiel du gouvernement est très clair :

Tu n’es pas obligé de résider trois ans de façon continue.

En effet, il y est clairement indiqué que tu dois cumuler trois ans en l’espace de quatre ans maximum. Donc, si tu es résident permanent, tu peux, par exemple, quitter le canada deux mois par année après ton arrivée au Canada et demander la citoyenneté après 3 ans et 6 mois.

———————————

Ecrit par: yapuka 22-08 à 11:06

bonjour Chicachoco,

J’ai obtenu la citoyenneté canadienne après avoir passé trois ans à Montréal. Je suis arrivée en tant que “résident permanent” en février 1992 et ai demandé ma citoyenneté en octobre 1995.
Pour obtenir la citoyenneté, une période de trois ans est demandée mais on peut aller et venir comme on veut si on ne dépasse pas six mois d’absence consécutive. Par exemple, si tu pars au Canada le 1er octobre 2004, qu’au cours des trois prochaines années tu t’absentes en tout quatre mois et 10 jours, tu peux demander ta citoyenneté en 10 février 2008. Tu peux partir plus de six mois du territoire canadien mais en plusieurs fois. Tous tes séjours à l’extérieur du pays sont cumulés pour obtenir trois ans de résidence au canada.
Voilà, à vérifier si les choses n’ont pas changé depuis !

———————————

Ecrit par: Petit-Prince 23-08 à 5:01

Comme cela a été dit, la demande de citoyenneté se fait après au moins 3 ans de résidence au Canada… donc après trois ans de vie au Canada… La plupart des utilisateurs du site y viennent pour des informations sur les procédures en vue d’une immigration, pour des informations sur l’intégration et la vie ici…

Pour une très large majorité, après être installés au Canada, ils viennent beaucoup moins ou plus du tout sur le site. Ce qui est naturel…

Malgré tout, il y en a quelques-uns ici qui ont leur citoyenneté… moi-même je vais bientôt recevoir les formulaires pour la demande de citoyenneté.

———————————

Ecrit par: O’Hana 23-08 à 17:16

Bonjour,

Le temps que tu as passé au Canada avant de devenir résident permanent va compter dans les 3 ans (ou 1095 jours) de résidence nécessaire pour pouvoir déposer une demande de citoyenneté canadienne. Cependant :

– chaque jour passé au Canada avant d’être RP compte seulement pour une demi-journée dans les 1095 jours. Ex : si tu as passé deux ans comme étudiant, ces deux ans ne compteront que pour un an (365 jours x 2 le tout divisé par deux)

– mais le total de jours admissibles dans une demande de citoyenneté passés au Canada avant d’être RP ne peut excéder 365 jours. Autrement dit, tu aurais pu passer deux ans ou dix ans au Canada avant d’être RP, seuls 365 jours seront comptabilisés dans les 1095 jours. Cela signifie que quelque soit le temps passé ici avant d’être RP, tu es obligé de cumuler deux ans de résidence comme RP pour chercher les trois ans nécessaires (une fois RP, chaque jour passé ici compte pour une journée)

Si on prend ton cas par exemple, tes 880 jours passés au Canada avant ta RP reviennent finalement à 440 jours mais dans ta demande de citoyenneté, tu ne pourras mettre au maximum que 365 jours. Tu devras chercher le solde comme résident permanent

– par ailleurs, seules les quatre années précédant le jour où tu déposes ta demande sont pris en compte dans le calcul des fameux 1095 jours. Ainsi, si tu déposes ta demande en 2006 par exemple, le juge de la citoyenneté ne va considérer tes jours de résidence (avant ou après RP) que depuis 2002, même si tu résides au Canada depuis avant cette année

Bref, bon calcul

———————————

Ecrit par: O’Hana 25-08 à 12:22

Je suis moi-même à comptabiliser en ce moment mes jours de résidence pour ma demande de citoyenneté, alors avec des règles aussi précises, faut pas se tromper et les connaître comme il faut …

Petit ajout : bien évidemment, il faut tenir compte des jours d’absence du Canada dans le calcul de vos jours de résidence et ce, avant et après que vous soyez devenus RP. Personnellement, j’inclus dans mes journées d’absence celle de mon départ et celle de mon retour pour éviter tout retour de mon dossier de citoyenneté pour manque de quelques jours dans mes 1095 jours.

Par ailleurs, si vous êtes marié avec une canadienne ou un canadien et que vous vous absentez avec votre conjoint hors du Canada, ces jours d’absence pourraient ne pas être comptés comme jours d’absence. Mais cela reste à l’entière discrétion du juge de la citoyenneté qui calculera vos 1095 jours.

En clair : vaut mieux prévoir large et envoyer sa demande le jour où vous aurez dépassé les 1095 jours plutôt que de l’envoyer précisément le 1095ème jour. À 200 dollars le traitement de votre demande (dont 100 dollars non remboursable), vaut mieux trop que pas assez je pense !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada