Admise à l'ordre des psy ! Mon parcours pour les futurs psy. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Admise à l’ordre des psy ! Mon parcours pour les futurs psy.

Admise à l’ordre des psy ! Mon parcours pour les futurs psy.

De Tina

Et bien voila, mon nom est maintenant au tableau des membres de l’ordre des psychologues du Québec.

Alors pour les immigrants futurs psy au québec voici mon parcours.

J’ai eu mon dess en juin 2005 et je suis arrivée ici en novembre 2005. Ce n’est qu’en novembre 2006 que j’ai entrepris les démarches, une fois que j’étais bien décidée a rester dans la belle province. 1ere frousse : loi de juillet 2006 qui exige le doctorat !!! J’appelle immediatemnt l’odre des psy: la loi entrera en application dans les jours qui suivent, alors si j’envoie mon dossier avant je passe au travers (en fait visiblement il suffit d’avoir eu son master avant l’entrée en application de la loi pour que ca suffise, mais a vérifier tout de même).

Il faut démontrer un certain nombre d’heure de stage, donner le descriptif des cours… Heureusement j’avais gardé tous les livrets distribués en début d’année par la fac, avec une description du cours suivi, le nombre d’heure ou de crédit accordés par cours. Donc mon dossier etait vraiment complet.

La reponse est recue 2 semaines apres : 2 cours a refaire. Le premier etait un cours de 2eme année, pour lequel j’avais obtenu 16/20 et qui donnait droit a 2 crédits et l’ordre des psy en veut 3. Je m’inscris donc a la teluq (université par le web) a la session de printemps et je valide mon cours en septembre avec 90 %.

Le second est une formation en déontologie (obligatoire pour tous les psychologues), donnée par l’ordre lui-meme, sur 2 journées. Validée par un QCM a la fin de la seconde journée.

J’envoi mes résultats a l’odre des psy. En décembre je recois le dossier pour l’inscription au tableau des membres. Et voila, depuis ce matin ca y est je suis sur la liste.

Donc voila, comme quoi ce n’est pas impossible d’etre admis dans un ordre sans pour autant devoir tout refaire. Ca depend bien sûr de l’odre, et de contenu de la formation qu’on a suivi en france (qui peut etre bien different d’une fac a l’autre).

A tous les futurs psy, prenez patience, suivez les instructions, prévoyez du temps et du cash lol mais c’est impossible !

Bon courage a tous !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada