C'est tres dur de partir ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

C’est tres dur de partir !

Fallback Image

De mahfoud75

salut les amis

je compte partir au moi de juillet mais le problème c’est que je n’ai plus envie d’y aller…

je trouve que c’est très dure de laisser tous et partir pour l’inconnu surtout que je part seul et je n’ai aucune personne là-bas

———

De Cherrybee

Ben n’y va pas, c’est simple. Si tu viens avec des regrets, tu peux être certain que ton immigration va être un échec. En revanche, tu pourrais faire autre chose. Simplement venir passer 3 mois pour valider ton visa. Ensuite, tu auras ta carte de RP et ton visa sera valable 5 ans en autant que tu passes 2 ans complet sur le sol canadien durant ces 5 ans. 3 ans pour réfléchir encore, c’est pas mal, non?

———

De lise27

Salut mahfoud75, c’est dur et personne ne dira le contraire. Mais tu as commence cette procédure et tu dois la terminer. Je suis arrivée il y a 3 mois seule, sans amis, sans famille, j’ai tout laissé, mon travail, mes amis, ma famille mais c’est mon choix et je dois l’assumer. 3 mois je suis la vivante sur mes deux pieds. Il n’y a rien a craindre, il faut oser c’est tout!

———

De bogossa

SI tu ne viens pas tu auras des regrets… Il faut d’abord essayer et voir de ses propres yeux avant de décider :thumbsup:

———

De Ornella89

Je suis d’accord avec Cherrybee. Valide au moins ta RP

———

De nejib75

moi aussi g eu le meme sentiment au début, jusqu’à maintenant déja, je suis perdu entre le canada / la france, je reviens , je reste !!! je suis confus surtout d’autant que je travaille pas encore à presque 2 mois après mon arrivée, la seule chose facile ici est de trouver de logement yen a partout, a part ça et surtt coté boulot c pas facile j’avoue a moins d’etre chanceux mais bon faudra tjr garder espoir et savoir qu’on peut juger un tel projet d’immigration après 2 mois, c encore tot mais bon aparament je m’oriente vers rester ici afin de saisir ma chance à fond jusqu’au 6 mois à la limite après on verra.
le canada c pas un paradis c’est un autre monde où on doit savoir s’adapter et s’intégrer ds la société pleinement pour pouvoir laisser sa trace et faire valoir ses compétences, il faudra plein plein de courage, de sacrifice, d’espoir et de positivisme.

———

De igouyaz

hmmm, je vois que tu es algérien!
pour t’encourager, si tu habites un village, pense à la misère noire qui y règne (écoute un peu Fellag, il dresse une image drôle mais combien significative dans l’un de ses One man show) je suis sur qu’il n y a même pas de téléphone, l’électricité vient un jours sur deux, l’eau une heure par 3 mois et Internet est encore loin. pour regagner la ville la proche, il te faudra une journée, et si tu arrive enfin en ville, ou si tu habites la ville… tout d’abord, fais gaffe à ce qu’on te vole pas tes affaires, à ce qu’on t’agresse pas!. Si tu travailles, faudra 5 salaires, pour manger et payer ton loyer. si tu travaille pas, pas la peine de chercher du boulot, t’en trouvera pas!
Je te parlerai pas de l’école qui produit encore des illettrés, des fous d’Allah. je te parlerai pas de la santé… de toute façon, au lieu de construire des hôpitaux, le président à décidé de construire la plus grande mosquée jamais construite, les algériens y prieront au moins … pour ne pas tomber malade (Ali Dilem). l’école est foutue, la santé est foutue, encore et encore d’islamisme et d’arabisme!!!! Maintenant entre Montréal et Ain Oussara, Québec ou Ain Lehdjel, Trois-Rivieres ou ton propre village…. je te laisse choisir!!!! pas facile einh?????
Navré pour ce portrait noirci de l’Algérie… mais si ça pourrait encourager notre ami l’Algérien, pourquoi pas!!!!
d’arabisme.
A mon avis, entre le Québec et l’Algérie… pas difficile de faire le choix!
( désolé pour ce portrait si noir de l’Algérie, mais faudra bien encourager notre ami l’algérien)

———

De EricB

Salut mahfoud!

Perso je te conseille au moins de tenter l’aventure pour vérifier si le Canada te convient ou pas. J’ai pas mal d’amis Algériens qui travaillent avec moi et aucun ne regrette son choix. Maintenant il faut aussi y aller avec du positivisme, rien ne tombera tout cru dans ta main. Mais tu verras qu’il y a pas mal de services offerts aux nouveaux arrivants, et tu pourras certainement rencontrer du monde, il y a une grosse entraide entre immigrants.

Le stress d’avant le départ est légitime, mais profite de l’occasion qui t’es donnée (au moins pour vérifier si ça va ou pas) afin de ne pas le regretter après.

———

De SIFAXIW

AZUL(bonjour)

:blink2: :blink2: :blink2: Ta vraiment souffert en Algérie toi !!!!!!

———

De classiecmns12

D’accord avec ci-dessus icone

———

De Zemida

Bonjour Mahfoud,

Chacun a ses propres motivations pour immigrer et personne ne pourra prendre cette décision à ta place, puisque nous avons tous des parcours différents !

Maintenant, je te conseillerais juste de prendre une feuille de papier, de te rappeler les arguments que tu avais quand tu as fait ton dossier d’immigration et de les noter clairement. Ensuite, fais la même chose pour tout ce qui te dissuade de partir aujourd’hui. En clair, tu notes les « pour » et les « contre ».

Prends un peu de recul, une bonne nuit de sommeil pour y réfléchir, et ensuite, fais un choix et assume-le !

Rien n’est simple dans la vie et il faut toujours faire des choix !

Bon courage … :flowers:

———

De addi68

Je pense que c’est une sage décision comme un dicton arabe qui dit (ètlouk ma fi yedek..ched ma fel ghar) je traduis..il ne faut pas lâcher ce qu’il y a dans ta main et prendre ce qu’il y a dans le troue.. donc si tu te sens pas capable de vivre au canada il vaut mieux ne pas y aller..autre chose ce que t’as dit @cherrybee est une idée à prendre comme plan B au cas ou..

———

De addi68

Nous avons quatre ans d’attente, tu trouves pas que c’est largement suffisant pour y réfléchir?d’après toi qu’est-ce que on est entrain de faire pendant c’est longues années?

———

De Jérémy Allemand

Huuum je crois mon cher ami qe tu souffres de Cryptorchidie. La solution ? La médecine ne peut rien pour toi malheureusement…

———

De Zemida

Addi, je sais très bien ce que c’est que d’attendre, cela fait 6 ans que j’ai mis ma vie entre « parenthèses » pour ce projet, donc je sais de quoi je parle ! Le corps en France et la tête au Québec ! :crying:

Mais vois-tu justement pendant le temps de l’attente, la vie continue pour tous, les gens changent, la situation peut être différente, meilleure ou pire et c’est pour cela qu’il faut AUJOURD’HUI que Mafhoud, et lui seul, sache s’il est toujours prêt à partir … ou pas, pour des tas de raisons qui lui sont propres ! :sleep:

———

De kambo

Bonjour à tous,

Je crois que pour arriver à aider MAFHOUD, il est peut-être intéressant qu’il donne une idée sur les raisons de son hésitation (si ce n’est pas personnel) et nous pouvons l’aider davantage.

Peux-tu nous dire quand est ce que tu as commencé à être retissant par rapport à ton projet d’immigration?

Cependant, je peux me permettre de lui dire que parfois les sentiments qui nous envahissent, sont passagers et liés à une situation particulière et dans son cas, je crois que cela peut se justifier par la peur de quitter son milieu naturel pour l’inconnu sans trop savoir s’il s’en sortira ou pas. Mais ne dit-on pas qu’on ne peux pas avoir du miel sans affronter les abeilles?

Je crois qu’il ne faut pas laisser tomber cette occasion. Tu l’as voulu et tu peux encore retrouver l’envie de partir, qui à mon envie est caché au fond de toi. Recherche le bien, tu le retrouveras et tu pourras repartir.

Mais si tu n’arrive toujours pas à changer d’avis, je te conseille de faire comme Cherrybee a proposé, tu vas pour valider ta résidence et rentrer en Algérie, quit à revenir plus tard si tu changeais d’avis.

En conclusion, je crois que tu es entrain de faire preuve d’une inconstance dans ta vie, ce qui n’est pas bon pour ta réussite. Si tu as eu envie de partir pendant 6 ans et que aujourd’hui que tu as l’occasion de partir et tu hésite, je crois que tu dois y travailler durement.

COurage et prends une décision que tu ne regretteras pas.

———

De argentino2003

Bonjour,

Je comprends ta situation.

D’après ce que j’ai lu plusieurs fois dans le forum, les Algériens ont le droit de quitter leur emploi de façon transitoire,
comme un « congé sabbatique » de 12 mois ou quelque chose semblable.

Si c’est le cas, viens au Canada puis essaye de vivre ici pendant 11 mois.
Si tu aimes ici, tu pourras rester car tu seras résident permanent.
Si tu n’aimes pas, tu rentreras chez toi et, en plus, tu auras ton boulot là-bas.

Bonne chance!

———

De aladin106

d’accord avec, un conge sans solde de 6 mois ou un an fera l’affaire, quelque argent dans l’air mais pas grave ca evitera des SI J’AURAI FAIS CA ET CA apres

———

De mahfoud75

un grand merci a tous les amis qui ont essayes de m’aidait et de me faire remonter le morale,

je crois que le Québec est le rêve ou plus au moins le but de tous le monde ici,

mais soyez sure que lorsque vous serait a la fin de votre long parcoure vous commencer a trop réfléchir sérieusement au défaite et au solitude puisque la défaite vient essentiellement lorsque on a pas un soutien morale,

je n’ai rien a perdre ici en Algérie sauf ma famille, puisque je suis dans la profession libéral et je n’ai pas besoin d’un congé sans solde ( je ferme la baraque et je pars )

j’espère que tout ira bien pour moi et pour tous le monde,

vos réponses mon beaucoup donner de l’énergie, merci a vous tous et bon courage pour tout le monde.

et pour le cher Jérémy Allemand je veut te dire ne t’inquiète pas l’ami, je ne souffre pas de Cryptorchidie ( all is good ) j’espère que tu n’a pas se problème toi aussi sinon sa vas faire très mal pour toi.

———

De charif1982

salut tlm alors fahfoud mon frére moi je peut pas te dire seque u doit fér par contre je peut te conseiller comme éta un algérien comme toi je te conseille vivenment d’aller voir moi aussi jai u la méme chose que toi méme si c pa

———

De charif1982

salut
alors mahfoud je peut pas te dire seque tu doit fér mai je peut te conseiller
il faut déja aller laba pour voir c koi que c pas le méme pays ni méme le méme mode de vie laba au quebec méme si tu coné personne tu arivra par contre si tu réste en algérie il faut savoir que tu vas le regrété un jour de ne pas essayer au moin
bonne chance

———

De hichem14

bonjour mahfoud

on partirant ensemble au mois de juillet , donner mois votre adresse e-mail parsque moi aussi je partir le mois de juillet inchallah

———

De reussite2

Choisir c’est prendre un risque ,ne pas choisir c’est aussi prendre un risque.

———

De nazim123

Je vous conseille de faire une liste de tous les documents administratifs qu’il vous faut en ce moment (cherchez bien y’a pas un seul algérien qui n’a pas de la bureaucratie qui l’attend) et passer au moins 3 jours à courir Um peu partout à paniqué dans les embouteillages monstres à ne pas trouver une place de stationnement à demander votre chemin …. Et à entendre la fameuse phrase culte que toutes les civilisations du monde nous envie « REVIEN DEMAIN…… tu n’entends pas ou quoi j’ai dit revient demain …… faut-il que je vous casse la gueule pour que vous compreniez ……. :vava: » vive l’administration algérienne
Moi c’est mon remède miracle anti enthousiasme et anti fausses perceptions du bonheur dans ce bled

———

De nokia6220

bsr.courage mahfoud .dit toi bien que tu n as pas fait tout ca pour rien.rien n arrive o hasard dans cette vie
faux juste suivre ca destiné
c un peux comme le livre de l alchimiste vivre ca légende personnel mdr.:)
allez courage.tu nous en diras après ton arrivé

et vive bladna

———

De argentino2003

Très sage…

———

De beamazone

bon courage !
je comprends parfaitement ton angoisse, ca n’est pas facile de tout quitter.Même si on y a réfléchit tout au long du processus (et c’est long), le moment venu, il est légitime et humain d’hésiter, de douter et de se poser des questions. Pour ma part, on a eu la CRP en mars… mais on ne partira pas avant la fin de l’année, ce qui nous laisse tout le temps d’être envahis par l’angoisse :crying: , se remettre en question, se demander si on fait le bon choix … mais je vais foncer et tenter ma chance malgré tout, pour ne pas le regretter !!! :biggrin2:

pour moi, le plus important est que tu partes au Québec pour valider la résidence permanente. ca serait dommage de tout perdre et tu pourrais le regretter après.
ensuite, réfléchis, prends du recul et tu prendras une décision pleine de bon sens et de sagesse et qui s’inscrira dans ton projet de vie !

bon courage et prends soin de toi !

———

De noor87

Après tout le parcours vous hésitez ??

Là soit y a du nouveau dans votre vie et dans ce cas là surement une amélioration donc ce que vous cherchez avant au Québec vous l’avez maintenant ici en Algérie. Mais si c’est le contraire et votre vie va encore mal ou bien vous êtes toujours au même niveau il faut avoir en tête ya khouya (Mon frère) Mahfoud que l’année qui s’achève en Algérie est 10 fois meilleure que la suivante.

———

De mahfoud75

eh ba oui noor les choses on un peut changer

avant j’avais une famille et j’avais l’intention de partir avec ma femme et comme vous le savais on peut pas rester jeune tout la vie car j’avais 32 ans lorsque j’ai envoyer mon dossier mais maintenant je suis au 36 ans et je n’ai plus de famille qui doit me soutenir dans un cas pareille, ( je me suis divorcer )
et pour autre chose je vois que tu a raison car ici l’année qui s’achève est 100 fois meilleure que la suivante.

———

De imed hsini

salut a tout le monde
a mon avis pour ne pas regreté il faut que tu validera to RP puis decidera a frois
bonne chance

———

De addi68

Eh oui!! c’est la fameuse question qui se pose tout le temps…est-ce que j’ai fait le bon choix?..je crois qu’on le saura une fois au Québec voila bonne chance pour tout le monde..

———

De massyle

je n’ai rien saisi de ton charabia, articule un peu tes interventions. tu parles de la bureaucratie en algérie ou ici au Québec ?

———

De massyle

mon cher Addi

ce n’est certainement pas les forumistes qui prendront la décision à ta place, l’immigration est un choix personnel à assumer. pour ce qui de faire un constat sur place au Québec, décision négative ou positive, tu ne peux absolument pas en tirer les conclusions avant deux ans de vie ici !!
figure-toi que tu vas en baver les premières années (recherche du boulot, mise à niveau de ta scolarité, possibilité de refaire les études, adaptation difficile aux changements profonds), que tu te diras certainement bon dieu, qu’est ce que je fais ici ? en immigration, chacun sa personnalité et chacun son parcours, on ne peut faire du copier-coller pour tout le monde. les débuts sont trés difficiles, et tu auras envie de retourner à plusieurs reprises.

mais une chose est certaine, si tu restes ici huit mois et tu fais un retour, tu reviendras certainement au Québec parce que tu auras eu l’image de la vie ici, et celle que tu as en Algérie, ce qui te permettras de faire une comparaison de visu pas virtuelle.

mon voisin de palier n’a pas résisté plus de 11 mois ici, et il est retourné en Algérie avec armes et bagages. aprés six mois passés au bled, il a failli faire une dépression sévère en constatant des différences de taille entre sa vie au bled et le mode de vie ici au Québec (il n’y a pas photo), ce qui l’a contraint de reprendre ses clics et ses clacs pour un retour définitif au Québec, et il est se sent trés bien maintenant et il s’est juré de ne plus remettre les pieds en Algérie avant trois ans.

donc, des décisions hatives et rapides ne sont généralement pas les plus sages et les plus réfléchis.

———

De addi68

Au juste c’est quoi cette réponse? parce que j’ai pas bien compris la,si tu avais pris la peine au moins de savoir de quoi il s’agit sur ce fil,primo tu me connais pas et puis qu’est-ce que tu en sais si je vais en baver ou pas et de quel droit tu me dis ça secondo ce n’est pas moi le propriétaire de ce fil avant de répondre assure toi au moins de ça..

———

De massyle

j’ai dû faire une confusion, cette réponse est destinée à Mahfoud, donc excuses.

———

De nazim123

je n’ai rien saisi de ton charabia, articule un peu tes interventions. tu parles de la bureaucratie en algérie ou ici au Québec ?
quelqu’un m’a t’il parler ???

———

De argentino2003

La réponse à ta question (est-ce que j’ai fait le bon choix?) tu l’auras 5 ou même 10 ans après ton arrivée.
Au milieu, tu vas passer par des jours d’euphorie suivis de jours de dépression.

———

De futurquébecois

Je vois qu’il y a beaucoup d’indécision dans l’air…
La décision d’immigrer doit être longuement mûrie et à partir du moment où l’on est convaincu de son choix, il est alors tard, pour ne pas dire irresponsable, de se poser cette question…il faudra plutôt oeuvrer à réussir son projet et assumer les conséquences de ses décisions sans trop se lamenter.

———

De guillaumepi

Moi je te fait une proposition,
Je t’achete ton visa 5 euros ! (non je plaisante…)

Courage et prend une bonne décision après avoir lu les nombreux conseils des forumistes…

Peace.

———

De THH

Bien sympa cette séance de thérapie de groupe…

———

De Vero_31

Salut,

Avoir des doutes jusqu’au bout et même une fois sur place, personnellement je trouve ça normal et même plutôt sain. Par contre, ta phrase est très claire: « je n’ai plus envie d’y aller ». Ça, c’est autre chose. Quand l’envie n’est plus là… Au fond de toi tu as déjà fait ton choix, me semble-t-il. Non?

En tout cas, ne viens pas ici à reculons, sinon ça va être vraiment très dur. Il faut une bonne dose d’enthousiasme et… d’envie pour que l’immigration ne soit pas trop douloureuse.

Bon courage et à plus!
Véro.

———

De nokia6220

bsr je vois que le message de mahfoud a fait bouger plusieurs
c vrai ce n’es pas facile de s engager comme ca
a vrai dire c un changement radicale .surtout si la personne a depasser les 30enne
mais je pense que chaque décision a c’est propre conséquence .donc faux juste osé y’as MAHFOUD ET INCHALAH tout vas pour le mieux

———

De mahfoud75

bsr a tous

d’après se que j’ai conclue

il faut avoir un regard optimiste, le canada est un très beau pays ou ont peux jouer au touriste, c’est une occasion de visiter se beau coin de l’Amérique du nord, et au même temps je cherche du travaille ou des études, si sa marche pas je reviens a notre pays de boutef en gardant un beau souvenir de cette aventure et la vie continue.

avant j’avais un regard très pessimiste, je commence a me poser toujours cet affreuse question » que vais je faire tous seul dans une mégalopole au nord de l’Amérique pas loin du pôle nord l’à ou je n’ai ni famille ni ami? enfermer dans une pièce face a 4 murs…

je vois qu’il faut toujours garder espoir, la vie est belle, le canada est beau et sa mérite au moin d’aller faire un tour.

encore merci a vous tous.

( ba si quelqu’un dans le même cas décide de se joindre a moi je suis toujours l’à :rolleyes: )

———

De argentino2003

Autre que le temps et l’argent, tu n’auras rien à perdre en essayant de vivre 12 mois ici.
Si ça marche pas, à autre chose puis tu rentreras chez toi.
Puis si ça marche, tant mieux!

———

De Cherrybee

Surtout pas! Si tu viens comme immigrant, il est hors de question que tu joues au touriste en arrivant. Il ne faut quand même pas oublier qu’il est très difficile de trouver une première job et que l’argent file vite. Le mode recherche se fait 8 heures par jour. Il faut arriver à découvrir et explorer toutes les ressources du marché de l’emploi caché qui représente 90 % des offres d’emploi. On y accède également par le bénévolat. Et, je rappelle que le bénévolat est ni plus ni moins qu’un travail non rémunéré. Pas le temps de faire du tourisme dans ce cas.

———

De THH

C’est bien.
La thérapie continue bon train…
Encore deux ou trois pages et quelques invocations au « Très Haut » et on marchera définitivement sur la tête.

Soyons sérieux les amis.
Ce forum est génial pour tout ce qui est préparatoire et accompagnement technique.
Avant, pendant et après le départ.

Mais la psychologie « on line » franchement…

Si le doute s’installe (et c’est légitime), après 4ans de procédure plutôt stressante (on peut être tous et toutes d’accord avec ça),
alors il faut se mettre devant un mirroir et causer. Tout seul ou avec ceux qui vous accompagnent.

Sur cet aspect tellement intime, s’en remettre à quelques forumistes anonymes est une dérive qui risque d’envoyer Mahfoud75 et d’autres dans le mur…

Bon courage et bonne route

———

De noor87

Qu’avez vous fait pendant 05 ou 10 ans ici en Algérie (pôle miniature), vous vous sentez incapable d’intégrer une telle société, vous allez vous sentir seul c’est évident il fallait mettre de manière bien concise les causes de votre choix. Vous en avez cité ceux qui vous empêchent d’aller au Québec. Maintenant je vous pose la question : Quelles sont les causes qui vous motivent pour rester ici. Après avoir répondu à cette question tout le diagnostic sera fait.

———

De Cherrybee

Tu sais, si ça ne te plait pas ou que ça te dérange autant, tu n’es pas obligé de lire…

———

De THH

Cela n’a pas à me plaire ou pas. Rien à voir.

J’exprime juste une grande réserve sur la méthode.
tu m’autorise ?

———

De charif1982

c pas grave mahfoud divorcer ou non raison deplus vas fér une nouvelle vie laba peut étre tu trouvra seque tu na pas trouver en algérie

———

De djibcanada

Salut à tous,

cher mahfoud, comme disait l’autre avoir des doutes est chose normale, moi perso j’etait tres content à la seul idé k une procedure est en cours pour moi et kon j ai eu le visa le doute s est installé: partir, pas partir?
Je me suis lancé avec ma petite famille et maintenant je suis a montreal, je te raconte: ma petite fille se regale avec les multitudes de parcs, de jeux, le climat ( ps: je viens de l’un des pays les plus pauvres au monde).
pour ma femme, c est la galere: elle est enceinte, le coup a été violent pour elle, deja pense a repartir mais pour l instant tient le coup
Pour moi, je suis ebloui par le fait que ces gens ont construit leur pays, compte rejoindre cette masse en mouvement,bref trouver du travail et apres on verra
alors juste un conseil, ne detruit pas tout en algérie, fait toi un plan B de retour au pays mais pour l instant fonce, viens voir comment c’est ici apres tu pourras repartir si tu veux comme disait kelkin.
courage mon ami

———

De massyle

bien dit.

———

De massyle

iNoor87, Il me semble que la réponse est dans la question. quelles sont les perspectives du pays et quelles en sont les perspectives en emmigrant. je pense que mahfoud cherche une réponse là ou il ne peut en avoir une pour une raison toute simple, l’immigration est un projet strictement personnel, c »est une aventure avant tout et c’est un défi.
apparemment, mahfoud ne réussira certainement pas en venant ici puisque il est indécis et il sollicite les autres pour prendre la décision à sa place.
résultat, reste en Algérie, c’est ma proposition à toi. ou du moins, fais-toi une mise en dispo si tu as un job et viens récupérer ta CRP, puis retourne au pays. ce que je te confirme, c’est que tu ne peux pas avoir une idée sérieuse du canada et de l’adaptation avant d’avoir fait trois longues années. si tu cherche à te fixer en 12 mois, tu te mets le doigts dans tes deux yeux.

———

De Ornella89

J’ai souvent lu cela. Qu’il faut 3 – 5 ans avant de faire un vrai bilan sur son projet d’immigration et de tirer une conclusion : réussite ou « je me casse »
N’ayant jamais immigrer, je n’ai pas vraiment d’avis sur la question mais, peut-on vraiment faire marche arrière après 5 ans? Est-ce que retourner dans son pays n’est pas en quelque sorte une nouvelle immigration après tout ce temps?

———

De massyle

C’est cela le dilemme de l’immigration. je connais personnellement une famille qui n’a pas pu résister plus de six mois. elle est retourné en Algérie. après sept mois au pays, elle est de nouveau ici à Montréal, et ils ont décidé de ne plus remettre les pieds là bas (l’homme est un laborantin en mise en disponibilité et qui a regagné son poste, et la femme, une enseignante en mise en disponibilité, donc pas de nouvelle immigration puisqu’ils ont pu regagner leurs postes respectifs).

le deuxième couple sans enfants sont des ingénieurs, l’un en fabrication mécanique et l’autre en génie civil. ils sont restés trois ans ici et ils ont décidé de faire un retour au pays. quatre mois après, ils sont de retour et disent la même chose que les premiers. moralité…..?

il n’y a certainement pas de paradis sur terre, et comme vous le savez, l’immigration est tout un défi douloureux (comme disait l’adage, partir c’est mourir un peu). à chacun ses raisons et ses motivations pour immigrer.

les immigrants (je parle spécifiquement des algériens) après leur arrivée ici, contrairement à ce qui existe chez nous, HCHICHA TALBA MAICHA (littéralement la plante ne demande qu’a être nourrie) se rendent compte que ce n’est certainement pas l’image idyllique, toute lisse et facile qu’ils se sont faite du canada qu’ils retrouvent, et c’est cela le premier choc émotionnel.

après l’euphorie des belles balades, vieux port, parcs merveilleux, spectacles, piscines, ils se heurtent à l’aventure professionnelle qui, elle, ne fait pas de cadeau. mise à niveau de la scolarité, recherche active d’emploi, problème de la fameuse expérience québécoise, etc. ils se sentent déboussolés et dépourvus. commence alors une période de déprime conjuguée au mal du pays, ce qui engendre un renfermement sur soi, difficulté à affronter les problèmes d’adaptation, et c’est la chute.

une grande catégorie, heureusement, surmonte cette étape, mais certains se résignent littéralement à leur sort et abdiquent (c’est cette frange qui, généralement, fait le choix du retour). cependant, retourner où ?? au point de départ qui n’est vraiment pas reluisant, mais plutôt pire que celui que l’on avait laissé, et c’est la période de la vraie comparaison.

c’est à ce moment que l’on constate que le rythme de vie est certainement plus difficile qu’en Algérie, mais le niveau de vie est sans aucun doute beaucoup plus meilleur que celui du pays, et là, il n’y a absolument pas photo !!!

et c’est le re-retour au pays d’immigration (l’écrasante majorité des gens qui ont eu à retourner en Algérie ont fait demi-tour). pourquoi ?? parce qu’ils ont entre leurs mains deux images à superposer, deux situation complètement opposées. l’image de notre pays qui se dégrade au fil du temps, sur tous les plans, un pas en avant, quatre pas en arrière, notamment dans le domaine de l’éducation, corruption généralisée, pression sociale insoutenable, insécurité prédominante, cherté de la vie, tabous étouffants, médiocrité institutionnalisée, terrorisme et banditisme (celui de l’état et celui des délinquants), autoritarisme, dictature, etc…..

d’un autre côté, au canada, il y a le défi de refaire tout à zéro, scolarité partielle ou totale, recherche d’emploi, possibilité d’occuper des sous-postes en étant ingénieur ou médecin (chauffeur de taxi, infirmier, préposé aux bénéficiaires, éducatrice en garderie, manutentionnaire dans une usine), en contrepartie, une sécurité totale, liberté, sorties superbes, parcs, piscines, spectacles périodiques, pas de tabous, pas de pression sociale, pas de préjugés, état de droit, respect de la vie humaine, etc.

quel serait votre choix mes chers amis ? j’attends humblement vos réponses.

———

De mahfoud75

salut a tous

je crois que tu m’a pas bien compris massyle

mon but est pas solliciter les autres pour prendre la décision à ma place.

j’ai mon propre opinion et j’ai ma grande expérience dans la vie mais tous le mande a besoin de conseil?

je veux bien profiter des expériences des autre membres pour avoir une vision bien clair sur le canada

pour que tu réalise un projet tu doit toujours écouter au conseil des experts et pour moi tous les membres de se forum sont des experts en immigration puisque chacun d’eux a fait une longue recherche sur se sujet.

je sais bien se que je veux et je sais bien que la situation dans notre cher pays s’aggrave de plus en plus magret qu’on est pas pauvre mais en cherche tous une vie meilleure dans différente domaines,

tous le monde a peur de l’inconnue et le canada pour moi c’est l’inconnue et c’est pour sa que je veux savoir que pence les autres membres sur se sujet,

pour moi m’a décision est prise depuis février 2008 ou peut être avant mais sa ne m’empêche pas de chercher un peut de garantie même si c’est moral plus qu’autre chose.

c’est pour sa que je tien a remercie tous ceux qui ont donnes leur avis en essayant de me portez de l’aide et c’est d’ailleurs le but de notre forum.

merci a tous.

———

De mahfoud75

c’est ce que je veux savoir massyle

une comparaison

et tu me l’a donner

merci

———

De Ornella89

En tout cas merci Massyle pour le partage d’expérience. C’est toujours enrichissant :)

———

De argentino2003

Bonsoir,

Sans jeter de la merde sur le Canada ou sur nos pays d’origine, essayons de penser à ce qui avait de bon quand on
vivait chez nous (peu importe où)…

1. Rencontrer ma famille à tous les week-end, pas une fois à tous les 2 ans
2. Parler de la pluie et du beau temps avec les copains de l’enfance ou les collègues du bureau
3. Faire des blagues sans avoir recours à des traductions artificielles (l’humour est toute une barrière culturelle)
4. Le climat doux de ma ville
5. Parler à n’importe qui dans ma langue maternelle
6. Manger ce que je veux sans donner un tas d’explications ethno-socio-réligieuses à tout le monde autour de la table
7. Pas besoin de me montrer souriant, heureux et cordial tout le temps (une habitude typiquement nord-américaine)
8. Le bonheur d’être chez moi. C’est un don qu’on n’apprécie qu’après l’avoir perdu (comme la santé ou la liberté).
9. Partager mon histoire, mes traditions, mon mode de vie et ma langue avec toute le ville, pas juste avec un ghetto.

———

De massyle

c’est pour cela qu’on dit que partir c’est mourir un peu. on perd et on gagne.

———

De nokia6220

bsr je suis deja loin de tout ca .car pour le moment j ai juste eu mon accuser de reception.maii qu on je lis tout ca je stresse je c’est pas pourquoi.
c vrai que c recommençais sa vie du point de départ mais pour le moment .la ou je vie je ne trouve tjr pas 1sens .si en ce donne le max en a fait de bon études de bon résultats.avoir de bon principe mais sans que tout ca trouve qq1 a votre écoute.la je pense que vos mieux allez la ou peux etres ma vie airas 1sens .de toute façon le risque é partout soi ici ou je vie ou la bas en je veux y aller alors vos mieux prendre ce risque.car je me sens seul déjà la ou je suis .donc ca ne changeras surement rien

———

De mahfoud75

tu a raison nokia6220 mais lorsque tu entend tous les membres qui sont en place dire que le canada est un enfer ou il n’y a ni travail ni hébergement et que tu va vivre aux compte goute et que t’es dollars ne te suffiront jamais et que tu finira tout t’a vie dans la pauvreté et la misère et te dire qu’une vie difficile t’attend la bà, tu sera bien obliger de bien réfléchir et panser malgré que que des milliers de personne émigre aux canada chaque année et là tu te pause toujours la fameuse question es que le canada est un enfer et que tous le monde est hypnotiser en suivant une illusion?

———

De Caribou777

En fait tu te poses des questions qui n’ont pas trop de sens à mon avis. Le Canada est un pays normal comme tous les pays du monde. Regarde en Algérie, il y a des gens qui réussissent d’autre pas du tout, il y a des gens qui ont beaucoup d’argent, d’autres pas, des gens pour qui la vie est facile et d’autres qui mènent la vie dure.
En fait tout dépend de toi, de tes choix, de ta motivation de ton intelligence et un peu de ta chance. Tu peux très bien réussir comme tu peux ne pas réussir au Canada, il n’y a pas de mode d’emploi sinon tout le monde l’utiliserait.
La seule chose à se mettre en tête c’est que la réussite ne vient pas toute seule et qu’il faut toujours aller de l’avant sans aucune amertume sans accuser qui que ce soit en cas de coup dur.

———

De massyle

En fait tu te poses des questions qui n’ont pas trop de sens à mon avis. Le Canada est un pays normal comme tous les pays du monde. Regarde en Algérie, il y a des gens qui réussissent d’autre pas du tout, il y a des gens qui ont beaucoup d’argent, d’autres pas, des gens pour qui la vie est facile et d’autres qui mènent la vie dure.
En fait tout dépend de toi, de tes choix, de ta motivation de ton intelligence et un peu de ta chance. Tu peux très bien réussir comme tu peux ne pas réussir au Canada, il n’y a pas de mode d’emploi sinon tout le monde l’utiliserait.
La seule chose à se mettre en tête c’est que la réussite ne vient pas toute seule et qu’il faut toujours aller de l’avant sans aucune amertume sans accuser qui que ce soit en cas de coup dur.

visiblement tu es très indécis Mahfoud. tu n’est pas prêt pour relever les défis et l’aventure. je te conseille vivement d’annuler ton projet d’immigration au risque de te retrouver dans une situation déprimante et vraiment négative.
le canada n’est ni l’enfer, ni le paradis. c’est un pays régis par des mécanismes différents que les nôtres, c’est tout !! immigrer au canada signifie relever un défi, refaire sa vie, tenter de s’adapter à un autre mode de vie, bouger, chercher, sacrifier, et je ne suis pas sûr que tu soit vraiment prêt pour cela.

je te confirme une chose, ici, ce n’est vraiment pas comme l’Algérie (bluffer au bureau, s’esquiver pendant les heures du travail, fournir un travail médiocre, compter sur les passes-droit des proches, les retards au travail), brefs, toutes les habitudes qui ont fait couler notre pays.

le cas de Mahfoud nécessite plus une thérapie psychologique qu’un avis du forum. visiblement, ce n’est pas un homme de décision et de choix, et je pense que ce sont les autres qui font les choix de sa vie (excuses Mahfoud, mais c’est un constat plus que logique).

la rythme de vie au canada est à 100 à l’heure, si tu ne bouges pas, klak boby. mais si tu bouges, tu accepte des boulots moindres que ceux que tu espérait avoir, tu peux relever les défis, et tu peux mener une vie meilleure que celle que tu quittes. mais si tu gardes les habitudes et les réflexes hérités de chez nous, tu t’enfoncera au fond du puits.

———

De oumisraa

Bonjour a tous :flowers:
je crois que pour qu’une personne garde ses Motivations aprés 04 années d’attente c’est qu’il faut qu’elle est tjrs l’Envie de Changer sa vie Monotone et la Médiocrité qui l’entoure même si sa le touche pas Directement
et Non une personne qui veut Améliorés ses rentrées mais plutôt sa Vie ou son Mode de vie qu’elle compte changer que se soit pour elle ou pour ses ENFANTS

Cela n’engage que MOI :whistlingb:

———

De mahfoud75

tu me juge très mal cher massyle

je suis sure que toi aussi tu avait cet hésitation l’année dernière avant de partir,

la vie en Algérie c’est pas facile sinon tu t’es pas émigres toi aussi,

pour ma situation moi je ne travaille pas cher l’état alors bluffer, s’esquiver et retarder je l’es connais pas

je suis autonome et si je travaille pas je ne mange pas,

j’ai dit 1000 fois que je ne cherche pas des décision des autre mais des avis de ceux qui sont sur le terrain pour profiter de leur expérience et éviter de se jeter au fond du puits.

merci.

———

De Ornella89

Mon avis : on peut lire 1000 témoignages et 1000 conseils, la décision finale et la motivation ne reviennent qu’à nous. Malgré tous les conseils, des gens se planteront toujours. C’est comme monter sa propre entreprise, y’a pas de manuel. La recette des autres, elle marchera pas forcément pour vous. Les retours d’expérience servent mais finalement, c’est à vous et votre motivation/détermination que tiendra tout projet.

———

De assialand

mahfoud, juste un conseil d’une soeur du bled, si tu veux bien le prendre!! tentes ta chance tu ne le regretteras pas, tu as ma parole!!!
et puis dis toi bien qui ne tentes rien n’a rien!! c’est comme ça, ça m’a pris presque 5 ans j’avais un bon boulot mon mari aussi, des enfants, une maison, on est parti quand même, on ne le regrette pas encore, trois mois c’est pas grand chose mais on a une vue et se dire si ne veux rien dire, faut se bouger comprendre, y aller de l’avant et tu ira pour le mien,
y’en a qui juge algérie, québec, moi je te dis une chose la vie n’est guère facile nulle part, là où tu vas tu dois y faire face!! y’a pas de plateau, c’est un buffet tu te lèves et tu te sers!!
sois libre dans ta tête, vas y doucement et tout ira pour le mieux pour toi, si tu as besoin de quoique ce soit en MP!!

———

De dougs

Quand on a peur ou qu’on le sent pas à quoi ça sert de se jeter ?
On parle pas de passer un petit diplôme mais de faire sa vie !
Ensuite à part les pays pas dévellopés, France, Suisse, Belgique, UK, USA, Canada: sans argent c’est très dur.
Partir en ésperant trouver par hasard une meilleure situation c’est grotesque.

On sait ce qu’on perd, on sait pas ce qu’on va trouver ! A mediter.

Donc je serais lui je ne me lancerais pas. Car au final, même si ça se passe pas trop trop mal, il y aura toujours cette interrogation « et si j’étais pas partis… »; au premier coup dur « et si j’étais pas partis », etc… Ceux qui partent ne se pose pas cette question de regret ou pas…

Le jours ou tu seras prêts, tu verras, ça se fera comme un déclic, tu partiras motivé sans penser à l’échec ! Après bien sûr nul ne sait ce qui peut se passer mais tu réagiras vite et bien, alors que celui qui part en se préparant à l’échec est dans 99% des cas incapable d’y faire correctement face !

PS: actuellement, l’europe et l’amérique traverses pas une période facile.. donc attendre et regarder vers l’asie paraît plus intelligent pour celui ou celle qui hésite…

———

De futurquébecois

Se jeter lorsqu’on a peur, cela peut faire la différence dans une vie…

Ou sinon, on en a tant dit sur les remords et les regrets !

———

De Humaniste

Ceux qui on peut est normal! mais sachez une chose! Partir pour mieux revenir pas forcement ! ce que j’ai conclu d’après vos commentaire sur ce file! que y a la peur qui règne !

Ma première nuit à Montréal, j’ai paniqué ! la solution Skype avec votre famille! attendais la nuit quelle passent! et demain c’est un autre jour, prenez votre plan de métro ou bus, sortez et prenez vos repères ! faites votre NAS, RAMQ, Permis de conduire, puis inscrivez vous au sport, je vous recommande la salle YMCA, sortez un peu, rester pas en groupe, genre algérien avec des algériens, tunisien avec les tunisiens! c’est ça le gros problèmes! jamais vous. apprenez à vous mélanger avec les autres, au vrais sens du terme, parlez et intégrer d’autre groupe, pratiqué votre anglais ( une clé pour avoir des postes de responsabilité),comme mon grand père me l’avais dis (pour apprendre une nouvelle langue, faut être dans ses jambes :D) n’hésitais pas a refaire une année d’étude ou plus, ça payera par la fin.

Pour le travail, sachez au début faut prendre n’importe quel travail, y en a tellement, faut juste chercher : agence de recrutement, forum d’emploi, emploi Quebec enligne, et n’hésitais d’imprimais vos cv et les distribuez partout ! au Amérique du nord, on aime ceux qui sont dynamique, audacieux, qui va de l’avant….donc prenez votre tel et harcellez vos les recruteurs, oubliez vos anciennes méthodes et dites cette phrase : j’ai la soif pour travail ! ÇA PAYE!!

Faut etre con pour raté tous ces opportunités, avoir des vrais droits, et un plan de cariere!

C’est beau la famille, les amis d’enfances, mais ils sont pas éternel pour nous aider et pour avenir.

Soyez logique dans votre vie! rien n’est facile au début, armez vous de la patience, courage et persévérance.

On est des hommes ET PAS des personnes chétives (MAUVIETTES), et soyez fier, on a des cacahuète :D sinon c’est pas la peine :D

Excusez moi si j’ai utiliser des gros mots, mais aide a réveiller les âmes.

———

De apach

bonjour ,

fonces , valides au moin et reviens si tu veux ..

———

De bogossa

Le problème n’est pas seulement d’ordre familial (on s’habitue rapidement à la séparation),

Mahfoud, je vois que tu as une profession libérale, ça sera le plus gros problème de ta vie ici au Québec. Venir d’abord quelques semaines en prospection (démarches pour les permis d’exercer etc…) serait une bonne idée vu ton hésitation…
Au pire tu retournes en Algérie et tu réouvres « la baraque » :)

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada