FAN de cabane à sucre et dingue de sirop d’érable!

Je me souviens quand je suis arrivée il y a bientôt de trois ans, ma toute 1ere amie québécoise s’était empressée de me faire gouter du sirop d’érable sur des crêpes, ainsi que la tire d’érable. Cette première expérience ne m’avait pas convaincue. Puis, cet hiver, j’ai eu comme un déclic! J’ai redécouvert le gout de l’érable dans une cabane à sucre très typique et très réputée située dans ma région (la sucrerie de la montagne, à Rigaud). Ce fut une réelle révélation! Depuis le mois de février, j’en suis à ma 3ieme bouteille de sirop d’érable! J’en mets absolument partout! Sur les fruits, dans les pâtisseries maison, et même, accrochez-vous bien, sur du poisson (j’ai suivi une recette)!

Selon Wikipédia, le sirop d’érable est majoritairement produit au Canada, soit78 % de la récolte mondiale, et tout particulièrement au Québec (74 % de la production mondiale)!
Si la cuisine à l’érable vous tente, voici un site Internet qui pourra vous donner bien des envies

IMG 6571Au menu traditionnel, on retrouve très souvent : une omelette rustique, du jambon mijoté à l’érable, des fèves au lard (toujours au sirop d’érable), de la soupe aux pois, des « oreilles de crisse » (=du lard), des saucisses, etc.

DSC03929L’un des desserts les plus connus sans doute est le « Pouding chômeur à l’érable »! Il s’agit d’un mélange de sirop d’érable en quantité généreuse, de crème, de beurre, de farine et d’œufs! Que des bonnes choses! Alors si vous êtes au régime, abstenez-vous!! La cuisine façon cabane à sucre n’est pas franchement diététique, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais qu’est-ce que c’est bon « tabarouette », comme on dit ici!!

Personnellement, mon dessert préféré à la cabane à sucre est l’incontournable « tarte au sucre ». Rien que d’y penser, je salive! Elle est issue d’un savant mélange de cassonade, de fécule de maïs, de crème et de farine, qu’il faut laisser cuire jusqu’à ébullition et épaississement. Miam-miam!

DSC03867Une fois le repas terminé, on sort manger la tire d’érable en extérieur, sur la neige. Et oui, encore manger, on ne fait que ça! Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore mais qui ont hâte de découvrir ce délice, la tire consiste à porter à ébullition du sirop d’érable jusqu’à avoir une consistance beaucoup plus ferme. Ensuite, on la dépose chaude sur un tas de neige, ce qui la fait refroidir, et on la déguste molle enroulée autour d’un petit bâton. Mais attention, ça colle!

Après avoir mangé autant, nous allons toujours nous promener autour de la cabane à sucre. Des sentiers sont tracés. On peut les faire en luge avec les enfants ou du ski de fond.
Autre incontournable expérience, la promenade en calèche sous la neige, souvent gratuite. Petits et grands ne s’en lassent pas.
J’espère vous avoir donné envie de visiter le Québec en cette période de l’année. C’est la période idéale pour un séjour gastronomique. Notez qu’il est préférable d’appeler pour réserver car les cabanes à sucre sont pleines les fin de semaine. De plus, la neige a enfin fondue complètement sur Montréal. Les températures sont même positives, youpi! Alors venez nombreux, visiteurs ou expatriés dans l’âme, le Québec, c’est super!

Béatrice Montréal
BéatriceMontréal est arrivée en 2010 au Québec avec son mari et ses deux enfants alors âgées de 2 ans et 4 mois! Jeune française dans la trentaine originaire du Sud-ouest de la France, elle s'installe dans l'Ouest de la l'île de Montréal.
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>