Suisse-Québec: 5 nouveaux accords de reconnaissance au niveau professionnel

Grâce aux efforts déployés par le gouvernement du Québec et le gouvernement suisse, les deux entités viennent de signer un nouvel accord afin de favoriser la reconnaissance professionnelle. En effet, avec la signature de l’Entente Québec-Suisse et les 5 premiers ARM, de nombreux suisses pourront plus facilement faire reconnaître leur titre dans la Belle province.

L’Entente entre le gouvernement du Québec et la Confédération Suisse en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles est la première conclue par le Québec depuis 2008.

Du 13 au 17 juin 2022, une délégation du Québec a été présente en Suisse afin de participer à la signature de la seconde entente du Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Cinq ordres professionnels du Québec ont participé à cette mission et ainsi l’ARM concerne les ordres suivants:
-l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
-l’Ordre des sage-femmes du Québec
-l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
-l’Ordre des technologues en prothèses et appareils dentaires du Québec
-l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec

Les arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) sont des ententes signées entre le Québec et certains pays afin de faciliter la reconnaissance mutuelle de certaines professions qui sont sous un ordre professionnel.

Depuis 2008, de nombreuses ententes mutuelles sont signées mais entre le Québec et la France.
En 2020, un nouvel arrangement de reconnaissance mutuelle a été signé entre la France et le Québec en ce qui concerne les ingénieurs.

source

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>