Bientôt la signature d’une entente pour souligner la reconnaissance mutuelle des professionnels entre la France et le Québec

En effet, en octobre prochain, lors des célébrations du 400 e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la France et le Québec signeront une entente globale sur la reconnaissance des qualifications entre les deux parties qui devrait encourager la circulation des professionnels entre les deux territoires.

L’accord global sera suivi, au courant de l’année 2009, par la signature d’ententes spécifiques entre les organisations professionnelles de chacun des secteurs concernés. Ces arrangements de reconnaissance mutuelle s’appliqueront à l’ensemble des détenteurs d’un permis de pratique, qu’ils soient Français ou Québécois. Ainsi cela permettra à des Québécois, comme à des Français, de travailler dans l’autre territoire.

Il existe 45 ordres professionnels au Québec, certains métiers sont aussi régis par des corporations ou autres. Certaines de ces professions sont non réglementées en France et réglementées au Québec, et inversement.

Le problème de la reconnaissance professionnelle des qualifications est la principale préoccupation de la communauté française résidant au Québec.

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>