QUÉBEC OK + Nos difficultés dans les Vosges, confiées face caméra

QUÉBEC OK et mise au point forte en émotions de nos difficultés dans les Vosges

⭐️ Déjà 8 mois se sont écoulés entre notre vidéo précédente et celle-ci. Certes, nous sommes dans une douce démarche de vie paisible dans les Vosges, mais, nous pouvons en parler maintenant, Laurène a hélas rencontré de véritables difficultés professionnelles qui l’ont fortement marquée. Et la situation d’aujourd’hui a bien changé ! ⭐️

Nous nous sommes installés dans une magnifique région des Vosges, afin que Laurène puisse enseigner au sein d’une l’école alternative.

Nous y prenons le temps de vivre et d’apprécier l’environnement naturel de ces basses montagnes campagnardes. Mais les objectifs de Laurène et la situation de Christophe ont complètement changé en 8 mois. Petite session de mise au point pleine d’émotions face à la caméra.

👉 Vidéo sur Youtube : https://youtu.be/H-g4-A63jNE

#quebec #canada #vosges #lesvosges #travaillerauquebec #travailleraucanada #immigrationcanada #travail #ecolealternative #écolealternative #émotion #confidence #dilemme #video #immigreraucanada #immigrerauquebec

EnAvantLesLoulous
Nous sommes Christophe, Laurène et nos deux adorables loulous Louis & Diane. Nous avons décidé de TOUT ARRÊTER (travail et occupations) et de TOUT VENDRE (voiture, biens, appartement) pour consacrer une année à faire le TOUR DU MONDE EN FAMILLE, mode sac-à-dos, entre août 2018 et juillet 2019. Pour ouvrir nos esprits, nous avons fait du wwoofing et parcouru cette belle planète à la rencontre d'autres cultures. Notre prochain projet : s'installer au QUÉBEC.
http://enavantlesloulous.com/
  • C’est Fred. Bonjour de Montréal. Personnellement vu ce que vous racontez dans votre situation actuelle, je ne partirai pas au Canada maintenant. Votre situation s’améliore encore et en effet il serait dommage de tout quitter maintenant et ce serait quand même un sacré risque. À cause du Covid et de tout les problèmes que cela a amené, j’attendrais un an ou deux avant de refaire une évaluation de la situation. C’est vrai que c’est excitant de partir au Canada mais les choses ne sont pas aussi faciles qu’avant. Cela demeure une belle destination, ça vaut encore la peine mais je laisserais les choses se replacer avant de reconsidérer un déracinement.
    Je me suis installé à Montréal il y a 25 ans. C’était pas pareil dans le temps. Préparez-vous mieux financièrement et professionnellement avant de bondir à nouveau! Par contre il y a du boulot dans l’enseignement, les commissions scolaires et il est vrai que le travail à distance est possible. C’est surtout une question de finances, faut voir venir et les sous partent vite, même au Canada. Bonne chance à vous. Vous le mériter bien!

  • Si maman a un travail à la CSDM, pourquoi attendre? Le coût de la vie est très abordable au Québec (être le leader mondial en économie sociale aide pour vrai) et l’été est la meilleure période pour faire une nouvelle vie au Québec.

    En attendant de trouver un logement abordable, louer un mini-van habitable pour 4 pour effectuer votre transition de nomade en sédentaire en douceur?

    Cela vous permet d’être autonome, de faire votre cuisine à votre budget et de découvrir les quartiers de Montréal puis les régions du Québec (comme l’incontournable Gaspésie) en attendant que le logement trouvé se libère. Avec un internet sans fil haut débit, vous pouvez tous les 4 faire votre lourd travail d’intégration à distance sur la route (ou la plage!).

    Si la rentrée de septembre se fait en van, vous ne serez pas pris dans les bouchons au moins 🙂

    Pour papa, s’il peut faire son CDi à distance à 6 heures de route de Paris, peut-il le faire à 6 heures de vol aussi? Il y a de grave pénurie de travailleurs, cela facilite l’embauche au Québec mais il y a de nombreux obstacles aussi. Sur place, TOUT est plus facile…

    L’autre option est l’été 2022, mais est-ce réaliste ou même souhaitable ou censée? 3 ans plus tard? L’arrivée n’est que le départ…

  • Bonjour ,
    Je vous comprends tellement quand il s’agit de s’installer quelque part après tant d’aventures autour du monde. Moi-même ,voyageuse depuis toujours et même en solo depuis ma retraite en 2011, j’ai à chaque fois une sorte de blues quand je rentre . Et même que je parcours ce pays car je vis au Québec ! 6 ans en tant que Professeure détachée de 87 à 93 . Retour en France 93-2000 (réadaptation difficile pour ma fille et moi ) mais re-départ de 2000 à maintenant (2ème contrat de détachement ).Il faut savoir qu’ il y a 2 collèges (maternelle ,primaire et secondaire avec bac international ) franco -québécois à Montréal , Collège Stanilas et Collège international Marie de France, privés sous direction AEFE (droits de scolarité à vérifier mais possibilité de bourses, trop tard pour 21-22 ?) voir leurs sites .Laurène a-t-elle des diplômes français en éducation ?Sinon , système public québécois ou privé (cher) ou écoles alternatives (voir sites) Maintenant , il faut savoir que Montréal a bien changé ces dernières années , en particulier les loyers ont beaucoup augmenté (spéculation forte comme à Toronto ou à Vancouver )et il est moins facile de trouver comme autrefois un 4½ (2 chambres ), 5½ (3 chambres) ….soit au moins 1500 $ à 2000 $par mois …Avec le métro , les bus ,vous pouvez facilement circuler sans voiture et vous éloigner du centre ville . Dans les quartiers plutôt à l’est de Montréal .Surtout pas le Plateau ,trop à la mode pour les Français et cher …ou plus en banlieue …Sur ce site ,vous avez une bonne comparaison des loyers et salaires nécessaires selon les villes …Les biens de première nécessité ont augmenté aussi et pour une famille de 4 ,compter au moins 150$- 200$ par semaine …Montréal est une ville toujours aussi agréable ,vivante , jeune et dynamique mais ,elle est à la fois québécoise (ancienne colonie française jusqu’en 1763 puis colonie britannique ) pas si « cousins » que cela …anglophone , américaine (business is business -carte de crédit-) et multiculturelle ce qui peut-être très attrayant pour des personnes qui aiment voyager et entrer en contact . Les Québécois sont des gens très ouverts, accueillants ,plus relax, toujours préoccupés de libertés individuelles et du respect de l’autre .Espaces, beautés et peu de densité sont des atouts majeurs L’adaptation à l’hiver ,c’est selon les personnes mais l’été est super ainsi que les automnes…. Avec le COVID ,il faudra arriver vaccinés ou test négatifs et peut-être passeport vaccinal ,le tout à à vérifier …La question est de savoir si Laurène aura trouvé un travail à la rentrée ,(il y a effectivement beaucoup de besoin en éducation surtout niveau primaire et garderies …) avec quel salaire annuel et si Christophe pourra rapidement en trouver un, pour effectivement, ne pas se retrouver dans une situation matérielle difficile ,dès le départ, car vous êtes 4 ….Le taux de change est cependant favorable avec les euros (compter 1euro =1,50 $canadien )
    Vous pouvez regarder les sites de deux associations très actives concernant les français expatriés : ADFE (association des Français de l’étranger ) et UFE (union des Français de l’étranger .Le site du Consulat de France, blogues etc…Vos autorisations sont pour 2 ans, assurez-vous qu’ils soient renouvelables …Dans la balance , votre intention de vraiment s’installer à long terme ? Ce que veulent faire vos enfants …Ont-ils , eux-aussi , envie de partir ?
    UN BEN gros dilemme pour vous et comme toujours, la balance entre le + et le – Le principal : être surtout heureux en famille …
    Bonnes réflexions , bonne chance et peut-être BIENVENUE !
    Chantal .

  • Bonnie reflexion… ici à Montréal le nombre de logements disponible en location est faible.Du point de vue économique on peut s’attendre à un redémarrage fort cet automne, en particulier dans les secteurs en pénurie de main d’œuvre (informatique, santé, …), une fois que la population aura été vaccinée.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >