VIVRE À QUÉBEC ET DANS SA RÉGION: La nature en ville… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ VIVRE À QUÉBEC ET DANS SA RÉGION: La nature en ville…
FAQQuébec (ville), quartiers, banlieues

VIVRE À QUÉBEC ET DANS SA RÉGION: La nature en ville…

0
0
(0)

VIVRE À QUÉBEC ET DANS SA RÉGION: La nature en ville…

Passemots   Ecrit le: 12/11/2003, 13:26

Bonjour,

Aujourd’hui je ne vous parlerai pas d’un quartier, mais plutôt d’un petit paradis que j’ai fait découvrir à ma blonde. Il s’agit du Parc des Cascades, un parc urbain situé tou près de chez nous. On peut même s’y rendre en utilisant la piste cyclable qui traverse le parc.
Le parc est aménagé le long de la Rivière Beauport, au sud de l’autoroute 440 (autoroute de la Capitale) jusqu’au Chemin Royal. Vu de l’autoroute le site a l’air d’une banale halte routière avec ses tables de pique-nique. Mais ce n’est qu’une illusion.
Un escalier à paliers vous offre sur sa droite une vue imprenable sur la petite chute (les cascades où jadis étaient installés des moulins pour moudre la graine de lin). Les berges de la rivière ont été aménagées pour contrer l’érosion. Le long du sentier aménagé, vous aurez le loisir d’observer plusieures espèces d’oiseaux. La flore est variée et évidemment le décors change au fil des saisons. Arbres, arbustes, fleurs, fougères, champignons et compagnie profitent d’un milieu protégé par des parois rocheuses créant un microclimat propice à leur croissance.
On y a répertorié 48 espèces d’arbres et d’arbustes, dont plusieurs feuillus tel le saule fragile, plusieurs types d’érables (à sucre, à épis, négundo), des ormes, des hêtres, des aubépines, des bouleaux, des peupliers. Il est également possible d’y voir quelques mélèzes, épinette et thuya, mais en moins grande proportion que dans la région immédiate de Québec. Plus près du sol, on peut facilement observer un grand nombre de fleurs sauvages, tel l’Impatiente du cap (dont le nom provient du fruit qui «explose» dès qu’on lui touche lorsqu’il est à maturité), la chicorée sauvage, la morelle douce-amère, la salicaire pourpre, l’aigremoine striée, le framboisier odorant, l’eupatoire pourpre et bien plus. Plus discrèts, différents types de fougères, de prêles, de quenouilles et plus encore ne demandent qu’à être découverts!
Les sentiers sont dans la mesure du possible à l’état naturel. Les zones marécageuses sont traversées par des “trottoirs” de bois montés sur pilotis afin de protéger le milieu fragile et dans les zones plus accidentées on trouve des escaliers, toujours pour protéger la flore.
C’est là que je me retrouve lorsque je veux me détendre. Je pars avec dans mon sac à dos une vieille couverture, ma caméra numérique, des bouteilles d’eau, mes verres fumés, un chapeau, un livre et de l’huile à mouche. Je m’installe dans un coin tranquille près de la rivière… )parfois je m’asseois sur une roche dans la rivière) et j’écoute la nature: l’eau qui éclabousse sur les roches, les oiseaux qui chantent, le vent qui souffle dans les feuilles.

Juste pour vous donner le goût d’y être, je vous fait cadeau de quelques photos.
[URL= www.hpphoto.com/servlet/com.hp.HPGu…ssword=18744092 ]

Photos du Parc des Cascades[/URL]
Passemots

——————–

sarmisegetuza Ecrit le: 12/11/2003, 23:20

bonjour Passemots!
J’amène des amis français dans la région de Québec pour le Reveillon.
Nous avons loué un chalet près du Mont Sainte-Anne pour 10 jours.
Comme nous avons 4 monstres entre 4 et 9 ans, tu pourais me donner des idées pour des endroits, en dehors du ski, village Valcartier…il faut occuper ce petit monde
Et quel est le plus grand centre d’achat des environs de Québec?
Merci beaucoup, toutes les sugestions sont bonnes!
Sarmisegetuza

——————–

Passemots Ecrit le: 13/11/2003, 00:31

Bonjour Sarmisegetuza,
Outre les activités proposées par le Mont Sainte-Anne et le Village des Sports, les enfants de 7 à 77 ans vont adorer les Galeries de la Capitale. C’est un centre d’achats où on retrouve une patinoire intérieure, des manèges et IMAX (une expérience à vivre). Il y a des clowns qui maquillent les enfants, des restos, boutiques et salles de cinéma. Il y en a pour plus qu’une journée. C’est pas exactement le plus grand centre d’achats, mais c’est le plus amusant. Il y a aussi Place-Laurier – Place de la Cité – Place Sainte-Foy, trois centres qui ne sont pas encore reliés par une passerelle mais ça ne saurait tarder. Il n’y a qu’une rue à traverser pour passer de l’un à l’autre.
La Ville de Québec organise plusieurs activités pour les jeunes pendant le congé des Fêtes, le mieux serait de surveiller les médias: journaux, radio, télé pendant votre séjour.
Je vous laisse les liens du MégaParc des Galeries de la Capitale et d’IMAX.
IMAX
MÉGA PARC
Passemots

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La région de Québec réclame 15% de tous les immigrants de la province

0 (0) La question de l’immigration au Québec prend une tournure particulière...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com