Thierry Ardisson et l'accent québécois - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Thierry Ardisson et l’accent québécois

Thierry Ardisson et l’accent québécois

Bonjour,

Par contre, j’en connais un qui n’est pas prêt à recevoir l’Ordre du Québec pour avoir contribuer aux relations France-Québec 😉

La semaine dernière dans le journal “La Presse” de Montréal je remarquais un petit encadré à propos d’un échange entre l’animateur français Thierry Ardisson de “Tout le monde en parle” (l’émisison passe sur TV5 au Québec) avec la jeune auteure québécoise Nelly Arcand (qui était en lice pour des prix littéraires français et qui s’est fait remarqué lors de la rentrée littéraire à Paris avec son roman “Putain”). La presse rapportait l’échange de l’animateur avec la québécoise lors du fameux questionnaire qu’il fait passer à plusieurs de ces invités. A la question “Qu’est-ce qu’il y a de moins sexy en vous?” Ardisson a insisté pour dire que ça serait son accent québécois. Il aurait aussi ajouté qu’on ne parlait plus comme ça aujourd’hui, que c’était du 17 ième siècle….

Je n’ai pas vu l’émission donc je n’ai pas vu la réaction de la jeune fille de 25 ans qui en passant est pas mal “canon”. Je n’ai pas été étonnée de lire ces lignes, pour ma part, je trouve Ardisson souvent très blessant avec ces invités. Je n’apprécie pas son petit jeu et sa façon condescendante de mettre le doigt sur le point faible de ces invités. Rien de plus facile lorsqu’on est animateur télé, et surtout vedette, de rabaisser son invité. Ainsi je ne m’attendais à rien de moins de sa part.

Enfin, j’ai écouté l’émission diffusé sur TV5 hier soir parce qu’on m’avait dit qu’il en remettait. Et en effet, en fin d’émission, il a parlé des nombreux emails de plainte qu’il a reçu de Québécois à propos de sa remarque à Nelly Arcand. Et il a ajouté avec son grand sourire satisfait de lui-même et de son effet que les Québécois ne connaissent que Michel Drucker et ne son pas habitué à un animateur qui lui dit la vérité.

Si c’était si franc ou humoristique de sa part, pourquoi n’a-t-il pas eu ce même ton, une demi-heure plus tôt dans son émission lorsqu’il interviewait un grand boss de la télé Pierre Lescure? Eh non, lorsqu’il s’adresse à un superieur à lui, il a un style bien “carpette” et il ne tente pas de désabiliser son interlocuteur. Son humour et sa “franchise” il l’a garde pour les autres invités.

————————————————————————

Écrit par: Fanchti
07 Novembre 2001

Bonjour Laurence,

Oui, on en a parlé beaucoup à “C’est bien meilleur le matin” sur la radio de Radio-Canada. Les sous-entendus sur Ardisson fusaient de la part de tous les animateurs. Je n’aurais qu’une chose à dire à son propos: il a été pendant longtemps pour un retour de la royauté en France, ca donne une idée du bonhomme. Pourquoi pas Ardisson 1er après tout ?

Mais des collègues de travail m’ont aussi fait remarquer que son cas coté “j’enfonce mes invités” n’est pas isolé. Il s’agit de l’émission pourtant anodine et qui doit etre bientot centenaire des “Chiffres et des Lettres”. Consonne, voyelle, voyelle, consonne… A vous, monsieur duchmolle, ah vous n’avez que 7 lettres, pas vraiment en forme aujourd’hui … Je n’avais jamais vu ca sous cet angle, mais le commentaire des québécois sur la question m’a laissé songeur. Heureusement qu’il y a Thalassa pour mettre la barre beaucoup plus haute pour ce qui concerne le respect des invités !

————————————————————————

Écrit par: Patou28
07 Novembre 2001

Bonjour Laurence,

J’ai eu l’occasion de voir cette émission et j’ai sauté sur ma chaise en l’entendant. Mais Nelly Arcand n’a pas répondu comme plusieurs québécois l’auraient fait. Elle a simplement répondu : “Mais j’ai pas un gros accent et je n’y peux rien, c’est ma langue.” Héhé, comme j’aurais aimé être sur le plateau à ce moment précis.

Je suis de ton avis je n’aime pas, mais vraiment pas ce mec. Quand on parle de mec macho il remporte la palme. Il a le don de se foutre de la gueule de ses invités en plus. J’écoutais une émission de radio à Québec avec comme invitée Lynda Lemay. Elle a été questionnée sur cet incident puisqu’elle a une carrière en France et a déjà été à l’émission de Ardisson. Elle racontait qu’elle a passé 5 hrs dans le studio et ensuite ils ne gardent que les moments qu’ils veulent bien garder! À un moment donné, Ardisson faisait son p’tit connaisseur en employant des mots québécois (vulgaires en plus). Lynda insistait pour dire qu’il n’avait pas la bonne définition des mots qu’il utilisait. Elle a fini par dire que ses recherchistes n’avaient pas bien fait leur travail. Tout cela a été coupé pour ne garder que les conneries d’Ardisson en plus hors contexte. Elle a rajouté qu’elle se demandait à la fin pourquoi elle avait accepté de participer à son émission.

En tout cas, il est vraiment chiant ce mec. Il a reçu un courrier de notre part par rapport à ses remarques déplacées sur notre accent. Mais si c’était seulement ça…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada