Le pays des services et de l'amabilité - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Le pays des services et de l’amabilité

Le pays des services et de l’amabilité

Salut la gang,

Petit message pour tous, mais surtout pour le questionneux du moment, Diphou :-))

Y-a-t-il des hôtels genre Formule1 au Québec ? Pas vraiment. Ici, l’hébergement est relativement cher. Il y a plein d’hôtels partout, des B&B en ville, la YMCA, etc…

Tu abordais le chapitre amabilité. Bienvenue dans un monde d’amabilité, où le sourire, s’il est parfois commercial, est gratuit. Hé oui, c’est pas facile de se faire sourire en France, comme tu le soulignes justement. Ici c’est une autre planète. Les gens te sourient et sont aimables.

Bienvenue aussi dans le pays du service. À ton arrivée à L’aéroport, il y a un ou plusieurs comptoirs téléphoniques à partir desquels tu peux réserver une chambre, sans frais. Tu choisis ton hôtel, tu appuies sur le numéro correspondant, ça sonne, ils te parlent, tu as une chambre ! Dans certains cas, il y a une navette gratuite de l’aéroport à l’hôtel.

Tu veux passer un coup de fil ? 25 cents suffiront, pour un temps de communication locale illimité. Pas besoin d’une carte à 10$.

Les services d’une manière générale sont très développés par rapport à la France notamment : beaucoup de restos livrent à domicile. Les supermarchés aussi, parfois gratuitement. Le caissier remplit toujours tes sacs d’épicerie au lieu de tout garocher par la tête comme chez Carrefour… Le pressing (nettoyeur) ne coûte presque rien. Tu peux, en payant par Interac dans certains endroits, demander à te faire “charger” plus pour retirer de l’argent. Pas besoin de passer au guichet, et tu évites de payer pour le retrait.

Pour 80$ par an (gratuit pour la plupart des autos neuves), on dépanne ton auto pour une crevaison, panne d’essence, portières bloquées, survoltage… gratuitement, partout en Amérique du Nord, 24h/24.

Je ne paie plus aucune facture par la poste depuis des lustres. Je n’ai même plus de chéquier. Téléphone, Internet, électricité, solde VISA… tu peux tout payer par Internet, via ta banque, et le service est quasiment gratuit. Même la déclaration d’impôt fédéral peut être faite par Internet !

Dès que ça coince quelquepart, le client est gagnant : crédit automatique pour un service partiellement ou pas du tout fourni (une panne d’internet par exemple…). Un article que tu viens d’acheter ne te plaît finalement pas ? Ils le reprennent sans rechigner.

Tu veux nettoyer à fond ton tapis préféré ? Pour pas plus cher qu’une location en France, un gars vient avec tout son matos faire le nettoyage à la maison, pendant que tu regardes la télé…

Il suffit d’ouvrir les pages jaunes pour s’apercevoir du nombre effrayant de services que l’on nous offre.
Voici donc quelques exemples de ce qui vous attend, et vous verrez comme que ça facilite drôlement la vie !

Redflag

———–

Sujet: Hé hé… question sur l’amabilité des Québécois…
De: kremmig
06 Novembre 2001

‘lut Diphou,

Il est tout à fait exact de dire que les Québécois sont aimables, serviables etc… dans leur très grande majorité …un peu comme les français mais pour eux il y a un paquet de temps (j’ai ouïe dire…lol).
Après tout va dépendre de l’individu mais là je ne pense pas t’apporter une information extraordinaire !

A partir du moment où tu es sympa avec eux (et il n’y a pas de raison de ne pas l’être) et que tu ne compares pas leur pays à la France, que tu ne les “reprends” pas en cas d’erreur de français (nous en faisons presque autant qu’eux de toutes les façons) …. bref que tu sois pas un “maudit-français” … ils seront nickel !

Il faut se rappeler une règle d’or (à mon avis) : Tu as besoin des Québécois, eux (je ne parle pas du gouvernement) ils n’ont pas besoin de toi, la preuve ils vivaient très bien avant ton arrivée…et ils en feront de même après ton départ (si tu repars)

Bonne journée à toi

Kremmig

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada