Réflexion sur la France et l’envie de partir… - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays Réflexion sur la France et l’envie de partir…
Déception, retour au paysFAQ

Réflexion sur la France et l’envie de partir…

0
0
(0)

Bonjour,

Tout d’abord je partage bcp de ce que tu penses.. mais je trouve que tu vas un peu loin quand meme…un pays d’assistes…60 millions de personnes assistees.
Ca me parait un peu bcp…tu sais il y a des gens pour qui le travail n’est pas la premiere raison de vivre…ni un sacerdoce..juste un moyen de gagner sa vie dans une bonne ambiance…

Je vais te raconter une petite experience qui m’est arrivee ici (au Quebec)…j’ai un poste excellent..je me defonce..pour livrer un site web avec mon equipe..allant jusqu’a travailler jusqu’a 2h30 du matin pour livrer dans les temps…n’est ce pas un bel exemple d’employe motive et battant comme tout employeur en reverait ?
Resultat : livraison d’un site et d’un systeme informatique dans les delais et avec 15 000$ de moins que prevu…ce qui fait de mon projet le membre du club tres ferme des 11% de projets informatiques se finissant dans les temps et les couts (source Gartner Group).
Quel parfait employe…resultat pour moi un licenciement par telephone 2 jours plus tard car “ben on a plus besoin de toi maintenant”…aucune allocation chomage car au Quebec il faut avoir travaille plus de 910 heures dans l’annee dans le cas de ton premier job pour en beneficier, plus de couverture medicale dentaire, entre 4 et 9 heures d’attentes aux urgences s’il m’arrive quelque chose, entre 5 et 8 mois d’attente pour une ecographie…

J’adore le Quebec et je vais y rester…mais comme je le dis souvent le paradis est quelque part au milieu de l’atlantique et les habitants qui ont survecu a sa destruction sont repartis sur les 2 continents.

Il faut toujours remettre les choses dans leur juste contexte…
En ce moment j’aimerais bien pouvoir me dire “s’il t’arrive un truc tu peux appeler le medecin” ou bien “tiens je vais bientot avoir mon virement des assedics”…

Ben non resultat…je vais me battre pour degotter n’importe quel job, a n’importe quel prix et ne rever que d’une chose c’est un reprise pour pouvoir quitter cet employeur qui m’a “fourre” en me payant 2 x moins que ce que je devrais. Belle mentalite non ? pas egoiste pantoute !…

Donc maintenant je suis le parfait petit employe motive et battant jusqu’a ce que je trouve un employeur qui me motivera ($$$$$$) plus…
Tu sais si les gens ne sont plus pres a se “sacrifier” pour une compagnie c’est peut etre qu’il y a une raison a ca…je ne dis pas que tous les patrons sont mechants ni que tous les employes sont mechants…il faut arrete de penser que bosser ca doit etre une rejouissance de tous les jours et que l’on devrait baiser le pied du boss qui nous permet de participer a cette mission sacree et divine qui est de travailler pour lui.

Donc maintenant je suis le parfait petit employe motive et battant jusqu’a ce que je trouve un employeur qui me motivera ($$$$$$) plus…
Tu sais si les gens ne sont plus pres a se “sacrifier” pour une compagnie c’est peut etre qu’il y a une raison a ca…je ne dis pas que tous les patrons sont mechants ni que tous les employes sont mechants…il faut arrete de penser que bosser ca doit etre une rejouissance de tous les jours et que l’on devrait baiser le pied du boss qui nous permet de participer a cette mission sacree et divine qui est de travailler pour lui.

little paskos

——————————

Écrit par christel le 19 Octobre

Bonjour a tous,

Je voulais dire que PASKOS a très bien décrit la situation.
Je crois aussi le que vrai rêve d’un pays et l’idéal se situe au milieu de l’atlantique entre la France (voire l’europe)et l’Amérique du nord.Je trouve que ceux qui arrivent ici , en disant c’est un pays de rêve , risquent de retomber sur et sous terre…je ne dis pas cela pour être méchante , mais je vois de plus en plus de francais qui ne trouve pas de travail ici depuis plus de 6 mois (en plus c’est la recession en ce moment et cela risque de durer qq temps ).Certains même une fois toutes leurs économies écoulées repartent en France …dur, dur , je trouve, aussi pour les algériens , tunisiens et autres qui arrivent sur le marché ici , c’est pas évident car il y a tout de même un certain racisme , et eux aussi pour trouver du travail c’est sans cadeau et sans assistanat (bon , sauf au Québec , ou il y a plus d’aides pour les immigrants ).

Donc , pas de rêve , ici tout est très BUSINESS dans les rapports humains. Il faut connaitre des gens , faire parti de reseaux, même les fins de semaines , à un patry , les relations seront vite sur le mode contact pour le businness.On rencontre des gens pour se faire des contacts , connaitre des gens pour s’en faire des amis cela est moins dans le mode de vie ici , peut-être en ont-ils moins besoin !l’essentiel est de connaitre du monde socialement ( je parle pour les gens avec bonne siuation prof. sur Montréal).C’est chaleureux mais impersonnel..pour des européens cela parait souvent lisse et vide…

L’avantage ici :on peut faire des choses en ne comptant que sur soi-même , la bureaucratie est moins écrasante.par contre difficile de se reposer vraiment ou de se laisser aller : c’est mieux d’être en bonne santé ,et de bien présenter,de ne pas être timide, de savoir s’exprimer en anglais et en francais, de frapper aux portes et continuer à apprendre , de se mettre ses propre buts et balises (personne ne le fera pournous), de gérer le stress ( quand on est licencié économique et sans indemintés vraiment) ,d’avoir des économies pour moins dépendre de son employeur actuel.

Tout ce qu’à dit PASKOS est très vrai .
je vais voir mes amis en FRANCE à NOEL ET JE SAIS QUE JE VAIS APPRéCIER CEUX QUI ONT UNE PETITE VIE TRANQUILLE , pas polarisé sur le travail ( comme il y a plus de sécurité d’emploi), mais plus sur le plaisir et la chaleur de vivre ,la spontanéité dans les contacts sans politiquement correct!

—————————–

Écrit par: christel le 19 Octobre

Il est vrai que tout est aussi une question de perspectives :pour ma part je travaille dans un secteur ou en effet la notion de BUSINESS est très forte et dans les contacts que je fais le plus souvent, c’est cette mentalité qui est très présente.
Heureusement , j’ai aussi quelques bon amis d’ici qui travaillent dans d’autres domaines et qui sont plus cools , natures et spontanés aussi.

Simplement quand on est dans le cadre du BUSINESS ici , c’est tough , et ça ne rigole pas (le jour ou il faut faire signer un contrat , par exemple!)

Pour ne pas dévier de sujet : c’est bien d’avoir l’avis de tout le monde , car personne a la même vie et cela montre toutes les facettes de ce que l’on peut trouver.

En conclusion , je suis aussi bien d’accord avec Y2K :avant de partir pour le pays des rêve et son idéal , il faut se remettre les pieds sur terre , se poser les vraies questions “pourquoi immigrer, en fait” ? et immiger au québec cela va t’il me convenir ? et quelles sont mes garanties si cela ne marche pas ?

Avec toutes les morceaux de vies sur ce forum , on doit pouvoir se faire sa petite idée!

au fait , moi je ne suis pas déçue de ma vie au Québec, mais mes critiques et ma vision plus noire je les formulent seulement sur ce forum !

Ici , en effet , en tant qu’adulte voulant aller de l’avant , apprendre ,se remettre en question (beaucoup),il y a beaucoup de possibles ici , et tous les efforts et auto-critiques que l’on doit faire à soi-même en permanence pour evoluer (chacun est responsable de lui-même ici) nous apporte énormément, on peut ne pas y arriver…en tout cas, quand on essaie cela tous les jours , c’est difficile de revenir en arriére et de voir , par exemle, ses beaux élans bridés par un systéme.

——————————

Écrit par: k2 le 19 Octobre

Bonjour à tous.

Mais à quoi s’attendaient tous ces gens désanchantés ? à ce que Montréal soit une réplique de Paris ? à ce que les québécois n’aient pas développé des valeurs nord-américaines ? à ce qu’un agent du gouvernement vienne les prendre par la main à l’aéroport et leur apporte tout sur un plateau ?

À l’opposé d’une personne qui a sa petite vie déjà toute tracée et assistée, celle qui choisit d’immigrer n’est-elle pas prête à assumer certains risques et certaines contraintes ? Choisit-on un pays pour s’y établir comme on coche une destination vacances sur une brochure du Club Med ?

Malheureusement, de nombreuses personnes ne s’informent pas et ne se posent pas les deux questions préliminaires essentielles :

1- suis-je fait pour immigrer ?
2- le Québec est-il ce que je recherche ?

Oui, une fois sur place il faut faire ses preuves 2 fois plus que les autres et savoir valoriser sa formation et ses expériences, même lorsqu’un recruteur n’en a jamais entendu parler. Il ne faut surtout pas confondre optimisme et tenacité. Il ne faut pas se cacher qu’il y aura des périodes de doute.

SVP, que personne ne prenne ça comme une critique personnelle. Simplement, immigrer est un boulversement dans la vie d’un individu. Et tout le monde n’est pas fait pour ça. En cas d’échec, l’individu sera aux prises avec des doutes terribles.

Si je peux me permettre de donner un conseil aux futurs immigrants, recherchez honnêtement quelles sont vos motivations les plus profondes.

Bonne chance à tous. Fabien

——————————

Écrit par: Patou28 le 19 Octobre br>
Bonjour Christel,

Je voudrais réagir à deux-trois petits points que tu soulèves. Lorsque tu parles du marché du travail et que tu dis dis c’est pas évident car il y a un certain racisme. Je sais qu’il y a du racisme partout, mais il faut se mettre en contexte que pour un employeur c’est pas toujours évident de reconnaître les formations acquises ailleurs. J’ai à embaucher des gens assez souvent et il arrive souvent de reçevoir des cv de maghrébens ou de français. C’est une chance je connais un peu le système français me je ne connais rien aux programmes enseignés en Algérie! Je ne dis pas qu’ils ne sont pas bien mais quand je reçois des cv avec des formations ou diplômes qui ne me disent rien et sans explications supplémentaires je ne peux me faire une idée. On peut être tenté d’aller vers la sécurité et embaucher des gens avec de l’expérience nord-américaine ou encore des formations dont nous connaissons le contenu. Je ne crois pas que ce soit du racisme.

Pour ce que tu rapportes en disant que tout est business, les partys sont faits pour se faire des contacts etc..Si c’est la réalité dans laquelle tu baignes, ce n’est pas du tout mon cas et je n’ai pas l’impression de vivre dans la société dont tu me décris. Peut-être est-ce une question de perception et de perspective. Mes amis sont mes amis et je ne pense pas rencontrer des gens simplement pour me faire des contacts. Je n’ai jamais obtenu de job par “contact”, mais toujours par moi-même.

Je suis d’accord avec tes affirmations qu’ici il est mieux d’être bilingue, de ne pas être timide, de frapper aux portes etc. Je suis pour les gens qui foncent et prennent en main leur destin. À bas les inactifs et ceux qui se laissent bercer par l’assistanat. D’arrêter de chiâler contre le système : ce sont nous qui le faisons! Comptons sur nous et non sur le maudit système!

Tu vas revoir tes amis qui ont la joie de vivre et non polarisés sur le travail..Vraiment, je connais plein de gens qui ne sont pas focalisés sur le travail et qui mordent dans la vie. D’ailleurs, la majorité des européens ne disent pas que les gens sont moins stressés ici? En tout cas c’est le son de cloche que j’ai.

Tu es déçue, ce sont des choses qui arrivent. Mais la généralisation dont tu fais mention ne s’applique pas à tous.

——————————

Écrit par: Voyelle le 20 Octobre

Bonjour Christel ,

Je reconnais dans ton écrit, ainsi que dans celui de Paskos , ce que moi , j’ai ressenti lorsque je suis allée passer plusieurs petits séjours au Québec.

Celui qui émigre ou rêve de le faire , a dans sa tête un pays rêvé qui ne correspond pas tout à fait à la réalité, le pays dont nous rêvons ce trouve en effet ” au milieu de l’atlantique , quelque part , entre la France et l’Amérique du Nord ” dixit si bien Paskos…ou toi d’ailleurs , je ne sais plus. C’est bon d’en avoir conscience…

Au départ , j’ai crâqué pour l’accueil que m’ont réservé les québécois et québécoise , empreint de sympathie , d’affection , de beaucoup de démonstration à mon égard , les gens me serraient dans leur bras , me fêtaient lorsque je revenais , c’était Voyelle par ci , Voyelle par là , le Paradis sur Terre quoi ! ;o); ensuite , j’ai compris qu’il y avait beaucoup de vernis , l’interêt personnel de chacun , une curiosité personnelle et passagère , rien de plus .

Et puis après , je suis retombée sur mes “pattes” comme on dit , il y a un tri à faire dans ces relations à l’apparence si chaleureuses mais ô combien superficielles ,ben oui , c’est comme partout !

Les Québécois et québécoises , sont une population comme toute autre population, il y a les uns et… les autres ( je sais, Monsieur Lapalisse n’aurait pas dit mieux ! )

Je ne critique personne mais j’ai compris qu’il fallait arrêter d’idéaliser .

Ceci dit , moi qui suis en quête de relations authentiques, je sais que je rencontrerai des gens ayant cette qualité au Québec, mais pas plus qu’ailleurs.

Dans un tout autre créneau , il est bon que tu rappelles qu’il n’est pas facile de trouver du travail là-bas et peut-être qu’il le sera de moins en moins dans l’avenir .

Il est bon et sage de le rappeler .

Et je pense que ce n’est pas faire preuve de désenchantement que de le dire mais seulement de lucidité . Ce qui est regrettable c’est que lorsque quelqu’un pointe ce type de remarque , on a droit , de la part d’un compatriote français , a une leçon de morale en bonne et due forme, du style : “ben quoi ? mon vieux , tu t’attendais à quoi en venant ici ? à ce que l’on te serve tout sur un petit plat ?”

Ben non , évidemment ! D’abord, 1 : on est majeur et vacciné ; 2: moi l’assistance , c’est pas mon truc ! ( je suis assistante sociale , alors ça serait le comble) mais tout de même , on peut faire part de son ressenti non ?

Moi , j’adore le Québec, ç’est pas pour rien que je veux y vivre et que j’y pars…mais je ne me leurre pas , je sais que cela ne sera pas facile ! Le tout est d’en avoir conscience avant de faire le Grand saut .

Bien cordialement à toi Christel et à tout le monde

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Accueil FAQ Réflexion sur la France et l’envie de partir…
FAQLes raisons d'immigrer

Réflexion sur la France et l’envie de partir…

0
0
(0)

Bonjour TLM,

Dernièrement, je me faisais la réflexion : pourquoi sommes nous tous si impatients de partir sur cette terre plus ou moins inconnue ? pour l’aventure, pour le changement, pour la découverte des autres et de soi-même, pour quitter un pays ou la mentalité ne nous correspond plus, pour entreprendre plus facilement, pour vivre une vie meilleure,pour rejoindre l’être aimé(e) ou pour tourner une page tout simplement …

La France a l’image d’un pays ou il fait bon vivre…
Beaucoup nous envient et sont prêts à entraver la justice pour rentrer dans notre cher pays… car pour eux, la France est perçue comme la terre promise…

Vous voyez, quand je regarde les infos, quand j’écoute la radio, quand je lis les journaux, je suis vraiment loin de me dire que la France est le sol ou il fait bon de poser ses valises.
Rien n’est plus agaçant que d’entendre parler nos politiciens, ils sont censés être plus intelligents, plus diplomates, plus responsables… il n’en est rien à mon avis… j’ai vraiment l’impression qu’ils ne pensent qu’à leurs intérêts personnels et au pouvoir qu’ils peuvent obtenir sans se soucier le moins du monde du pays et des gens.

La, je vais certainement faire des vagues, mais quand je vois les problèmes qu’à engendré l’application de la loi sur les 35h (et le peu d’embauches) mon Dieu, c’est simple, maintenant les Français ne pensent plus à travailler (bon peut-être pas tous mais une grande majorité) le facteur travail est complètement dévalorisé, les Français deviennent fainéants…
Je connais des gens qui ont crée leur société et quand ils me racontent la difficulté qu’ils ont à trouver des personnes motivées et qui ont envie de bosser… et bien franchement c’est inquiétant…
Et quand on oblige ces gens la(qui se sont défoncés pendant des années pour que leur société fonctionne)à fermer le dimanche par exemple, parce que maintenant “il faut passer aux 35h”… pffff (alors que les salariés ne s’en plaignaient même pas puisqu’ils étaient payés ou rattrapaient leur journée en congé)
Et que ces fameuses 35H font perdre du CA et donc obligent à licencier, je trouve vraiment cela aberrant…

Et les emplois-jeune : foutaise
Et les infirmières, sage-femmes sous valorisées,
Et la fonction publique surprotégée en regard aux salariés du privé
Et le système éducatif qui laisse à désirer
Et les magouilles politico-économique…
La France : toujours terre promise ?
et j’en passe… mais par dessus tout, j’ai l’impression que l’on est en train de créer, depuis plusieurs années, une population d’assistés… j’ai le sentiment que les gens n’ont plus envie de se démener pour bosser, de se donner un peu de peine, la facilité d’attendre contre la volonté de s’en sortir.
(je peux paraitre dure mais c’est mon sentiment en ce moment)

Je sais que le Québec n’est pas le paradis mais j’espère bien ne pas retrouver cette mentalité qui me convient de moins en moins. Je me fais peut-être de belles illusions sur le Québec… l’avenir me le dira…

Rassurez moi, je ne suis pas la seule à penser ainsi ?

n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce sujet.

——————————

Écrit par Le Marquis le 18-10-2001

Salut Zig,
Non, helas, tu n’es pas la seule a penser ainsi. La France du haut de sa “fierte Sociale” a cree plusieurs generations d’assistes qui ne pensent qu’a une chose: Comment profiter du systeme en n’en faisant le moins possible. C’est la triste verite.

Le nivellement vers le bas, le decouragement des entrepreneurs face a la lourdeur du systeme, des employes du prive qu’on conditionne tel des CGTistes, les magouilles qui de Droite comme de Gauche faussent le debat politique et “enterrent” notre societe dans l’immoralite, le manque de valeurs republicaines et leurs consequences, le mepris du travail et de l’argent honnetement gagnee, le systeme social qui fait Banque-Route, la lourdeur des charges et des impots en tout genre qui decourage les bonnes volontes d’entreprise, la politique “A Papa” qui consiste a plaire a tout le monde, le desengagement de la France sur la scene internationale, l’education qui perd toute sa credibilite, et j’en passe……Oui c’est la France. Helas……

Mais, la France c’est aussi le gout et le savoir-faire, la Patrie du bien-vivre, Victor Hugo et Verlaine, ce Paris si magnifique, les champs de Lavande dans cette belle Provence, la jovialite et cet humour sans egal, Cezanne et Gauguin, La Declaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de Gaulle et Jules Ferry, Ces paysages des plaines du Nord a l’ Ile de Beaute que nous envie le monde entier, la Haute et Fine cuisine, les “accents” de Marcel Pagnol et ceux d’Arletty. Oui c’est aussi ca la France…..

Alors Aimons la, soyons en Fier,…….Zig “Nul N’est Prophete En Son Pays”, alors exportons la France aux quatre coins du Monde du Quebec a Zanzibar, et partons tel des missionnaires “precher” la Bonne Parole.
Bien A Toi,
Le Marquis.

——————————

Ecrit par VoyelleP le 18-10-2001

Bonjour Zig ,

Si ça peut te rassurer , je partage moi aussi la vision que tu as de la France , le comportement magouilleur de nos têtes pensantes ( les politiciens ) , le comportement de certains français face au travail et face à ces fameuses 35 heures , le je m’enfoutisme de certains , le nombrilisme d’autres ,le soucis de certains d’essayer de profiter au maximum des dispositifs d’aides diverses , etc , etc je suis moi écoeurée de tout cela …

Mais bon , la France est un beau pays aussi qui a ses bons côtés , le Marquis en parle trés bien d’ailleurs en réponse à ton message .

Moi aussi , j’ai tendance à me dire qu’au Québec , les gens sont différents , attention à ne pas trop idéaliser non plus !

Ceci dit , en ce qui concerne la politesse ,la gentillesse , le respect d’autrui et la relation au travail , les français , c’est sûr ont beaucoup à apprendre…

Voyelle

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada et Montréal les plus sécuritaires au monde en 2024

0 (0) Lorsque les jeunes familles envisagent d’immigrer ou de s’établir dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com