Anglais professsionnel obligatoire coté Québec ?
Ecrit par izarra
Bonjour Smag,
Dans le milieu informatique, l’anglais est necessaire. Meme si tu developpes. A Montreal, les interviews se font surtout en anglais. On ne te demandera pas un anglais parfait (ou bilingue), mais il faut eviter de chercher ses mots en faisant des “heuuuu” pendant l’interrogatoire. Il faut etre spontane. Si tu fais des fautes, ce n’est pas grave, le but est de pouvoir s’exprimer et se faire comprendre et surtout comprendre ton interlocuteur. Evite de glisser que tu suis des cours et que tu esperes t’ameliorer sinon il y a de forte chance que ta candidature ne soit pas retenue. Quand ils ont besoin de quelqu’un, c’est tout de suite (je connais une personne qui a vecu ce type d’experience il y a moins d’un mois et n’a pas trouve de travail).
Avant ton arrivee ici, essaie de t’inscrire a des cours de conversation en anglais. Il existe des compagnies qui fournissent des cours par telephone. Une ou deux fois par semaine, un professeur t’appelle le soir chez toi . Cela ne coute pas tres cher. Tu peux trouver ces informations par internet. Et si tu as la possibilite de suivre des cours intensifs (45h/semaine), fais-le, mais attention, le prix est eleve.
Dans le reste de la province du Quebec (des villes comme Chicoutimi, Quebec, Sherbrooke …), j’ai lu que les employeurs exigeaient de plus en plus souvent le bilinguisme. Mais je n’ai pas plus d’information sur ce sujet.
———————————
Ecrit par Soleil_dor
Écoutez, je ne veux pas me faire pessimiste, mais c’est certain que les employeurs vont toujours privilégier les candidats bilingues. Cela dit, même quand une offre d’emploi spécifie «parfaitement bilingue», il ne faut pas croire que cela veut dire que l’on doive maîtriser l’anglais à la perfection. Disons qu’au Québec, parfaitement bilingue, ça veut dire être capable d’entretenir une conversation, même si parfois on doit chercher ses mots, ça veut dire être capable de se faire comprendre, même si parfois on traduit directement du français à l’anglais…
Mon conseil: il vous reste encore du temps, prenez un petit cours de conversation anglaise…
———————————-
Ecrit par bioman
Mon mari est analyste-programmeur et vient de décrocher un bon emploi dans une entreprise de services informatiques à Québec. Pour ce qui est de l’anglais, il faut savoir que le monde professionnel de la capitale est peu anglophone; par contre à Montréal la majorité des offres d’emploi exigent le bilinguisme.
Bonne chance dans tes démarches.
Leave a comment