L’Entrée Express au Canada – Comment faire ? Quelle procédure ? - Immigrer.com
lundi , 15 avril 2024
Accueil FAQ Démarches L’Entrée Express au Canada – Comment faire ? Quelle procédure ?
DémarchesFaire les démarchesPolitique d'immigration

L’Entrée Express au Canada – Comment faire ? Quelle procédure ?

64
3
(1)

Qui n’a pas rêvé d’entrer au Canada par la grande porte? Vous trouvez peut-être trop longue les démarches d’immigration, la voie de Entrée Express est peut-être pour vous!

Mis en place depuis janvier 2015, vous devez réunir plusieurs critères essentiels afin de pouvoir vous qualifier à Entrée Express. Par où commencer?

Il faut faire le fameux test en ligne.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités pour immigrer au Canada via Entrée Express:

Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) où vous n’êtes pas relié à une province canadienne en particulier
Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) pour ceux qui ont des métiers en demande au Canada
La catégorie de l’expérience canadienne, pour ceux qui ont travailler au minimum 12 mois légalement au Canada lors des 3 dernières années

Puis il y a aussi les volet des provinces canadiennes que nous devriez pas mettre de côté. Allez voir les sites concernés, certains recherchent des francophones, comme l’Ontario qui a un volet francophone.

Pour le volet ontarien de travailleurs qualifiés francophones, il faut avoir une expérience de travail d’au moins un an, être détenteur d’un baccalauréat (1er cycle universitaire) comme niveau de scolarité, avoir des fonds nécessaires ou les revenus pour vous installer, avoir l’intention de rester en Ontario, avoir les compétences minimales en français et en anglais, sans oublier qu’il faut être admissible au Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ou à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Attention, la province du Québec ne fait pas partie d’Entrée Express.
Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

A titre d’exemple, voici les 6 critères pour le volet travailleurs qualifiés (fédéral):

1) vos compétences en français ou en anglais (les deux langues officielles du pays)
Vous pouvez obtenir jusqu’à 28 points pour vos connaissances en français ou en anglais. Vous recevrez des points si vous pouvez : écouter, parler, lire et écrire.

2) vos études:

3) votre expérience de travail:

  • d’au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
  • rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
  • acquise dans un seul emploi;
  • acquise au cours des dix dernières années;
  • acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence de la version 2021 de la Classification nationale des professions (CNP).

4) votre âge:
Vous avez le maximum de points entre 18 et 35 ans. Par la suite vous perdez un point chaque année, et ainsi à 47 ans et plus, vous n’obtenez aucun point pour l’âge.

5) Si vous détenez une offre d’emploi valide
Vous obtenez le maximum de points si vous avez un offre d’emploi valide d’une durée minimale d’un an, et non saisonnier, par un employeur canadien; ou encore une offre d’emploi qui demande une compétence très recherchée au Canada.

6) votre adaptabilité
Vous devrez entre autre prouvez vos compétences linguistiques par le biais d’un TEF: Test d’évaluation de français ou encore d’un IELTS: International English Language Testing System (disponible en Anglais seulement).

Votre Score
Comment ça marche? Lorsque vous remplissez votre profil pour Entrée Express vous obtiendrez un score dans le SCG (Critères du Système de classement global). Votre dossier sera donc dans le bassin de candidats. Après avoir fait le test, si une province est intéressée par vous, vous serez contacté en recevant une lettre d’invitation.

Mais attention, il faut un chiffre minimal pour intéresser une province canadienne et ce chiffre peut changer selon la conjoncture. En effet, selon les dossiers dans le bassin de candidats, les scores peuvent fluctuer donc il est mieux de se référer aux dernières notes des candidats sélectionnés afin de prendre conscience de votre réelle chance d’attirer l’attention.

Par exemple, si vous avez obtenu une notre de 441 mais les scores minimums sélectionnés et pris en compte étaient à 447, vous ne serez pas retenu cette fois-ci. Donc à 441 alors qu’il faut au minimum 447, vous ne recevrez pas de lettre d’invitation. Mais cela peut changer plus tard, dans quelques semaines même, ainsi vous pouvez recevoir une lettre d’invitation à un autre moment. Ainsi les candidats ayant les plus fortes notes sont contactés en premier. Si d’autres candidats ont eu de meilleurs résultats que vous, ils passent devant vous et ceci explique que vous n’avez pas de nouvelles de votre dossier déposé dans le SCG.

En conclusion
Assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires pour décrocher l’Entrée Express. Si vous obtenez un score assez élevé, faites tout de suite les démarches pour les équivalences de diplômes, le test de français et d’anglais, lettres de recommandations, et autres afin de ne pas perdre de temps lorsque de la procédure.

Mais attention, l’Entrée Express est pour des candidats qui ne visent pas le Québec, le territoire québécois n’est pas inclus par cette voie.

En discuter :

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 3 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

64 commentaires

  • (Bonjour à toutes l’équipe qui travaille à,immigrer.com.
    (Bonjour madame Laurence nadeau.)
    J’ai bien ravie de vous envoyer une lettre,où bien une petite note, pour vous annoncer que je suis iintéressé.et aussi pour vous annoncer encore que je suis candidat à votre appel. Je suis toujours a la recherche d’un poste de travail au Canada.
    Je m’appelle oumar diop. Je suis sénégalaise.je suis un ouvrier qualifié sûr plusieurs domaines d’ouvrages. Mais mon réalités est de menuiserie serpentin et menuiserie ébéniste..je suis un homme, toujours jeune pour travailler dans des années suivantes. Je suis prêt pour venir installer au Canada et aussi travailler avec des entreprises qui m’offre un poste de travail.
    Je vous demande donc de me donner une chance pour que je puisse faire exploiter mon expérience de travail.
    (Je vous remercie vous tous)

  • Jeune algérien âge de 28 ans master2 en droit administratif et TS en ressources humaines je souhaiterais émigré au Canada francophone merci

  • Bonjour,

    Je suis gestionnaire de qualité travaillant dans la fonction publique malienne et j’espère avoir une chance d’immigré dans au Canada afin de mettre mes compétences en valeur. Titulaire d’un Master 2 (maîtrise en Économie et Gestion)

  • Bonjour,

    Je suis Gestionnaire de qualité et j’espère avoir une chance d’immigré dans mon pays de rêve Canada à fin de mettre mes compétences en valeur. Titulaire d’un Master 1 (maîtrise en Économie et Gestion Appliquée .)

  • Bonjour Laurence,
    Je me permets de vous contacter car j’aimerais savoir où je peux me procurer le questionnaire de demande de résidence permanente pour le Québec/Canada. Je viens de rentrer de vacances au Canada et j’ai vraiment apprécié, il n’y a rien de mieux que de séjourner chez l’habitat pour se rendre compte de leur quotidien et leurs habitudes. Les démarches étaient simples, né et vivant en France, j’avais besoin d’AVE en ligne et je l’ai obtenu en 48 heures. Le fait que j’y sois allé renforce mes options pour une future immigration. Merci d’avance. Je vous souhaite de passer une agréable journée. Respectueusement.

  • Je suis infirmière en soins infirmiers et diététique de profession et j aimerai immigrer au Canada pour y travailler et acquérir plus d expériences. Merci

  • Mon nom et prénom c’est DA Dipi.
    Je réside actuellement au Burkina Faso. Je suis diplômé du Baccalauréat et je sais faire du marketing , l’agriculture, élevage et j’ai également des compétences en gestion de projet et en gestion des ressources humaines. Je souhaite résider et travailler au Canada. Je prie que Jésus Christ suscite quelqu’un au canada pour m’aider à réaliser mon projet.

  • Bonjour, je viens de recevoir ma soeur d’Algérie comme visiteur et je souhaite la garder ici , je me demande comment procéder pour qu’elle change son statue visiteur au résidence permanente.
    Merci pour vos suggestion

    • Hello, I am Othman from Algeria, 26 years old I have a certificate of 2 MACISTER in the field of rights Specialization of preparation and construction I want to travel to Canada in order to complete my studies and work there. Is there a way for that? I ask you to respond and thank you

    • il faut que tu aller voir sur IRCC ou GOUV DU QUÉBEC va voir le programme d’entrer express sur IRCC ou Travailleur Qualifier sur Gouv de Québec OU ARRIMA

  • Bonjour je suis de nationalité camerounaise. Je me nomme azemgue Tessah Andrienne Stella, âgée de 26ans. J’ ai un master 2 en geoscience. Pour le moment j’ exerce en tant que géologue dans le secteur minier. J’ aimerai immigrer au Canada

  • Je suis africain, d’origine congolaise de Brazzaville, Marié Père de 03 enfants, travaillant dans une société Pétrolière comme superviseur salle de contrôle, j’aimerais s’installer avec ma famille pour y travailler et éventuellement pour les études de mes enfants, sur ce, j’aimerais savoir quels sont les critères pour être candidat officiel?
    En attente de votre feedback, je vous prie de me répondre et de recevoir mes sincères salutations

    • Bonjour
      Je suis femme marocaine je vous immigrer est travailler ou canada
      Je fait agriculture
      Récolte et du conditionnement des fruits est des légume
      Merci

  • Je souhaite postuler pour un emploi au Canada surtout dans le domaine de la transformation agroalimentaire ou dans les plantations.
    Aidez moi

  • Je suis Africain d’origine béninoise. Je suis dans la réalisation audiovisuelle plus spécifiquement dans la prise de son MAO.
    Je veux savoir quelle serait ma chance d’immigrer dans n’importe quelle province du Canada avec ma famille de 6 membres y compris moi même
    Veuillez bien vouloir me répondre pour la suite.

  • salut nous sommes un couple d’infirmier principal en soins 32annes d’experience dans le domaine actuellement en retraite et libre de tous engagement nous sollicitons un emploi au canada

  • Bonjour j’aimerais savoir si avec un Visa d’entrée express au Canada je peux au bout d’1 ou 2 ans décider de déménager au Québec ou ce visa limite notre territoire de résidence aux territoires en dehors du Québec?

    • Salut. Non car le Québec a ses propres lois en matière d’immigration. Il vous faudra obtenir un Certificat de Sélection du Québec. En gros trouver un employeur québécois, et après 1 an, ou 2, temps complet, vous pouvez faire une demande de Certificat de Sélection du Québec auprès du MIDI. Bon courage.

  • Bonjour : chers.
    Je me présente à vous chers messieurs et mesdames, mon nom est Mr Kaba sékou diplômé en administration des affaires licence.
    Je suis de la Guinée conakry située en Afrique de l’Ouest.
    Sans plus tardé je viens très respectueusement au près de votre haute auguste personnalité pour vous solliciter ma candidature d’immigration au Canada.
    Je vous rassure de mon propre engagement à servir partout ou le besoin sera une fois au Canada , dans honnêteté et dans la loyauté.
    Je suis entièrement à votre disposition et je suis encore près de délivrer les informations supplémentaires concernant mes dossiers.
    Veuillez agréer mes sincères salutations distinguées monsieur.

  • Bonjour, je suis diplômée avec spécialité, je veux bien avoir plus d’infos sur les facilités qu’on peut avoir pour faire l’Immigration.

  • Je suis directeur d’une école primaire mais avant,j’étais enseignant de francais.actuellement,j’ai 51 ans avec 4 enfants a ma charge .pourai-je m’immigrer au canada et trouver du boulot avec mon diplome .

    • Oui, il y a une forte demande pour l’enseignement du Français Langue Seconde, surtout en Ontario, ce serait le plus simple. Bon courage.

  • Si le Québec n’est pas inclus dans entrée express au Canada, quel serait le meilleur moyen pour accélérer l’entrée au Québec?

      • Bonjour,
        Pourriez-vous svp, m’expliquer la suite de la procédure, j’ai fait les données biométrieque, étant inscrite a CGP, Montréal
        J’attends la lettre d’introduction ou c quoi la prochaine étape.
        Merci beaucoup, Nina de France.

  • Salut ! Merci pour toutes ces informations,c’est intéressant mais le problème c’est qu’elles sont les frais de toute la procédure d’immigration. Merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Les immigrants du Québec et de l’Ontario restent plus qu’avant

    0 (0) Selon une nouvelle analyse de Statistique Canada, entre 2012 et...

    L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT)

    4.8 (4) Qu’est-ce que l’EIMT ? L’EIMT est un document qui permet...

    Test d’évaluation du français pour l’immigration au Québec

    0 (0) Le TEFaQ, ou Test d’Évaluation du Français pour l’Accès au...

    Autorisation de Voyage Electronique Canada (AVE)

    5 (2) Depuis novembre 2016, le gouvernement canadien a instauré une mesure...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com