L'Entrée Express au Canada - Comment faire ? Quelle procédure ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’Entrée Express au Canada – Comment faire ? Quelle procédure ?

L’Entrée Express au Canada – Comment faire ? Quelle procédure ?

Qui n’a pas rêvé d’entrer au Canada par la grande porte? Vous trouvez peut-être trop longue les démarches d’immigration, la voie de Entrée Express est peut-être pour vous!

Mis en place depuis janvier 2015, vous devez réunir plusieurs critères essentiels afin de pouvoir vous qualifier à Entrée Express. Par où commencer?

Il faut faire le fameux test en ligne.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs possibilités pour immigrer au Canada via Entrée Express:


Puis il y a aussi les volet des provinces canadiennes que nous devriez pas mettre de côté. Allez voir les sites concernés, certains recherchent des francophones, comme l’Ontario qui a un volet francophone.

Pour le volet ontarien de travailleurs qualifiés francophones, il faut avoir une expérience de travail d’au moins un an, être détenteur d’un baccalauréat (1er cycle universitaire) comme niveau de scolarité, avoir des fonds nécessaires ou les revenus pour vous installer, avoir l’intention de rester en Ontario, avoir les compétences minimales en français et en anglais, sans oublier qu’il faut être admissible au Programme des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF) ou à la catégorie de l’expérience canadienne (CEC).

Attention, la province du Québec ne fait pas partie d’Entrée Express.
Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

A titre d’exemple, voici les 6 critères pour le volet travailleurs qualifiés (fédéral):

1) vos compétences en français ou en anglais (les deux langues officielles du pays)
Vous pouvez obtenir jusqu’à 28 points pour vos connaissances en français ou en anglais. Vous recevrez des points si vous pouvez : écouter, parler, lire et écrire.

2) vos études:

3) votre expérience de travail:

  • d’au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
  • rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
  • acquise dans un seul emploi;
  • acquise au cours des dix dernières années;
  • acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions (CNP).

4) votre âge:
Vous avez le maximum de points entre 18 et 35 ans. Par la suite vous perdez un point chaque année, et ainsi à 47 ans et plus, vous n’obtenez aucun point pour l’âge.

5) Si vous détenez une offre d’emploi valide
Vous obtenez le maximum de points si vous avez un offre d’emploi valide d’une durée minimale d’un an, et non saisonnier, par un employeur canadien; ou encore une offre d’emploi qui demande une compétence très recherchée au Canada.

6) votre adaptabilité
Vous devrez entre autre prouvez vos compétences linguistiques par le biais d’un TEF: Test d’évaluation de français ou encore d’un IELTS: International English Language Testing System (disponible en Anglais seulement).

Votre Score
Comment ça marche? Lorsque vous remplissez votre profil pour Entrée Express vous obtiendrez un score dans le SCG (Critères du Système de classement global). Votre dossier sera donc dans le bassin de candidats. Après avoir fait le test, si une province est intéressée par vous, vous serez contacté en recevant une lettre d’invitation.

Mais attention, il faut un chiffre minimal pour intéresser une province canadienne et ce chiffre peut changer selon la conjoncture. En effet, selon les dossiers dans le bassin de candidats, les scores peuvent fluctuer donc il est mieux de se référer aux dernières notes des candidats sélectionnés afin de prendre conscience de votre réelle chance d’attirer l’attention.

Par exemple, si vous avez obtenu une notre de 441 mais les scores minimums sélectionnés et pris en compte étaient à 447, vous ne serez pas retenu cette fois-ci. Donc à 441 alors qu’il faut au minimum 447, vous ne recevrez pas de lettre d’invitation. Mais cela peut changer plus tard, dans quelques semaines même, ainsi vous pouvez recevoir une lettre d’invitation à un autre moment. Ainsi les candidats ayant les plus fortes notes sont contactés en premier. Si d’autres candidats ont eu de meilleurs résultats que vous, ils passent devant vous et ceci explique que vous n’avez pas de nouvelles de votre dossier déposé dans le SCG.

En conclusion
Assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires pour décrocher l’Entrée Express. Si vous obtenez un score assez élevé, faites tout de suite les démarches pour les équivalences de diplômes, le test de français et d’anglais, lettres de recommandations, et autres afin de ne pas perdre de temps lorsque de la procédure.

Mais attention, l’Entrée Express est pour des candidats qui ne visent pas le Québec, le territoire québécois n’est pas inclus par cette voie.

En discuter :

Vos recherches:

  • acheter une maison au canada
  • entree express comment
  • entrée canada express
  • expresse canada
  • les étapes à suivre pour lentrée express canada
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Djengo Djengo

    Je suis intéressé pour l’entrée express au Canada. Comment je m inscrire?

Haut

Bienvenue au Canada