Les parcs nationaux, des joyaux inestimables - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Les parcs nationaux, des joyaux inestimables
FAQRégions du Québec

Les parcs nationaux, des joyaux inestimables

0
0
(0)

Les parcs nationaux, des joyaux inestimables

Ecrit par: Alain 15-05 à 10:42

Salut!

En me promenant sur ce site, je suis tombé sur cet article traitant des parcs nationaux du Québec et des projets de futurs parcs:

www.cyberpresse.ca/arts

———————————–

Ecrit par: freeman2000 15-05 à 16:44

Salut mon cher ami et frère Alain je suis très heureux de te lire je viens de consulter le lien sur les parcs nationaux c’est très utile et très intéressant, sans doute je vais adorer les parcs au Canada mais le parc qui ma beaucoup plu en France c’est le parc de la tête d’or à Lyon ….un paradis sur planète terre n’est ce pas Chouchou22 et Nicoco Le Petit.

———————————–

Ecrit par: Zogu 15-05 à 18:24

Freeman,
quand on parle de parc au Québec, on ne parle pas de ces petits jardins urbains comme ce minuscule parc de Lyon auquel tu fais référence. Ton petit Parc de la tête d’or ne fait que 117 hectares (donc un peu plus de 1 km2) et est totalement aménagé. Un québécois ne pourrait s’empêcher de faire remarquer que même le parc du Mont-Royal, qui est un parc urbain semi-aménagé pas si gros, est plus gros (214 hectares, 2 km2).

Alors qu’est-ce qu’un VRAI parc au Québec?

Les parcs québécois sont des immenses zones boisées et constellées de lacs et de rivières. La présence humaine, bien que constante, n’y est pas toujours décelable. On entretient, on conserve, mais on n’aménage pas. Les humains ne sont que des visiteurs dans le grand jardin de dame-nature.

J’habite en face d’un des plus petits parcs du Québec, le parc du Bic. Il fait 33 km2. La moitié du parc environ est une zone dite “de conservation extrême”, où on s’assure que l’humain ne modifie absolument rien de la nature. Les sentiers sont rigoureusement délimités; interdit de cueillir des plantes. Dans d’autres zones, dite “récréatives”, on a liberté de circulation. On peut se promener n’importe où, grimper, s’arrêter sur une crête rocheuse et faire un pic-nic.

D’autres parcs sont plus grands. Par exemple, la pointe Forillon au bout de la Gaspésie fait 244 km2. C’est un endroit magnifique pour camper en famille. On peut grimper dans des tours de bois pour observer la forêt et cueillir des moules sur le bord de l’océan.

Le parc de la Mauricie fait 536 km2. C’est le paradis des canoteurs et des campeurs.

Et là, je ne t’ai nommé que des parcs fédéraux. Certains parcs provinciaux et la plupart des réserves fauniques sont beaucoup plus gros.

Voir ce petit article de La Presse, qui donne un avant-goût.
www.cyberpresse.ca/arts/,333,0,052005,1033542.php

———————————–

Ecrit par: laurence 16-05 à 10:14

Bonjour,

Ton histoire Zogu me fait penser à un immigrant français qu’il avait rigolé lorsqu’un oncle à lui, encore en France, lui parlait de son lac sur son terrain. Lorsqu’il a vu le lac en question, il a répondu : C’est plutôt une marre !

Tout est une question de perspective en effet. Au Québec les parcs et les lacs sont nombreux et immenses, ça fait partie de la force du territoire. Mais par contre, si on vient au Québec pour chercher des monuments historiques et des vieilles pierres comme en Europe ou ailleurs, l’intéressé risque d’être déçu.

———————————–

Ecrit par: Zogu 16-05 à 14:47

Je voulais soulever le fait que les mentalités sont différentes au Québec et en France.
Au Québec, un parc = une forêt.
En France, un parc = un jardin.

Quoique en France il y a bien des réserves et des parcs nationaux (zones de conservation, grandes forêts, marais, dunes). De quoi ça a l’air?

———————————–

Ecrit par: TitiPirouette 16-05 à 16:31

Il y a toujours des phoques au parc du Bic ?
Zogu, tu peux m’indiquer un camping dans le coin autre que sur le site ?

———————————–

Ecrit par: Zogu 16-05 à 16:57

QUOTE: Il y a toujours des phoques au parc du Bic ?

Oui! Ainsi que les eiders, canards et autres volatiles qui aiment l’eau. Par contre, tu viens de manquer les oies.

QUOTE: tu peux m’indiquer un camping dans le coin autre que sur le site?

Les deux campings du parc du Bic ne sont pas nécessairement bien, en effet. Le premier camping est collé sur la route 132 et envahi par les grosses roulottes “tous services”. L’autre camping est mieux, situé en plein dans le parc, mais il affiche presque toujours “complet”.

Dans la région, je connais quelques campings, mais ils sont un peu éloignés du parc.

Camping Plage Trois-Pistoles, à 30 km du Bic.

Les Portes de l’enfer, à 30 km aussi (dans les montagnes, près de Rimouski)

Ainsi que quelques campings à Sainte-Luce et à Sainte-Flavie.

Le meilleur camping que je connaisse dans la région est le Camping Annie à Métis. Il est organisé pour toute la famille et je crois qu’ils acceptent les chiens. Mais c’est loin du Bic, 1 heure vers l’est.

———————————–

Ecrit par: Canadadry 17-05 à 3:27

Salut Zogu,

Voici un lien pour découvrir la beauté des parcs nationaux Français :
www.parcsnationaux-fr.com/accueil/

J’affectionne particulièrement les Ecrins dans le massif des Alpes et la chaîne des Pyrénées de l’autre côté du pays. Malheureusement ces sites sont victimes de leur beauté et sont vraiment surpeuplés en été et pas toujours très bien respectés (vandalisme, détritus, feux…)

———————————–

Ecrit par: chouchou22 17-05 à 6:16

tu as par exemple le marais Poitevin
www.marais-poitevin.com/

———————————–

Ecrit par: Zogu 17-05 à 10:18

Les “Portes de l’enfer” c’est un parc régional et, comme bien des parcs régionaux, son nom provient de l’époque du canotage et de la drave (flottage des billots de bois). Par exemple un autre parc, les chutes “Monte-à-peine”, ont été nommées ainsi parce qu’il était très difficile de faire un portage de canot à cet endroit.

Quant aux “Portes de l’enfer”, c’est parce que la rivière Rimouski forme un gouffre profond sur quelques km, avec un dénivellé impressionnant. C’était très dangereux pour le canotage et pour le flottage du bois. Les billes de bois se coinçaient souvent et les draveurs devaient descendre dans ce véritable enfer d’eau pour les pousser.

En passant… prudence sur les berges, et évitez de vous baigner dans cette rivière! Le courant est beaucoup trop puissant et vous risqueriez de vous faire démolir dans les rapides. Étant plutôt téméraire, et ayant l’habitude des rivières québécoises, j’ai “tenté le diable” dans la rivière Rimouski et j’ai bien failli y passer.

Je vous dirais que le site est enchanteur, avec cette grosse rivière (d’origine glaciaire) qui fait des bouillons et les ruisseaux qui s’y jettent d’une hauteur qui atteint 100m.

Le site web est ici:
www.canyonportesenfer.qc.ca/

Le camping est de type sauvage (2 étoiles), donc, incluant uniquement les services de base et pas trop d’aménagements. L’avantage: aucune grosse roulotte, aucun “camping car” pour vous empoisonner l’existence, juste la nature sauvage et des tentes.

———————————–

Ecrit par: TitiPirouette 17-05 à 10:22

Wow ça a l’air pas mal, on va essayer ça
C’est vrai que dormir dans une tente avec un climatiseur à 10m, une TV à 20m (ben oui, faut pas pardre le fils des téléromans), ça fait pas très nature…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com