Les enfants qui vont en garderie sont-ils souvent malades? - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil FAQ Les enfants qui vont en garderie sont-ils souvent malades?
FAQGarderies, grossesse et santé

Les enfants qui vont en garderie sont-ils souvent malades?

0
0
(0)

Les enfants qui vont en garderie sont-ils souvent malades?

jenaipasdepseudo Ecrit le: 3/02, 17:30

Bonjour tout le monde,
J’ai une petite question santé. Attention: rien à voir avec le système, le pour, le contre, etc…
Voilà, ici en Belgique, il faut savoir que les enfants qui vont en garderie sont toujours ou à peu près malade. Bien sur, rien de grave en soi: rhume, toux, otite, bronchite, gastro-entérite, etc… Mais à la longue, cela devient presqu’un abonnement aux antibiotiques (on essaie d’éviter mais des fois ce n’est plus possible ) Avec en plus comme inconvénient, c’est qu’on hérite des maladies…
Alors, je voudrais savoir si c’est le cas au Québec ou comme les saisons sont bien marquées, on a moins ce problème… Les enfants sont-ils moins souvent malades que par chez nous????

——————–

Patrick Ecrit le: 3/02, 22:54

Bonsoir,
Nous ne sommes ici que depuis deux mois (presque) et notre fils cadet (27 mois) ne fréquente la garderie que depuis un mois. Oui, nous avons eu la chance d’en trouver une en CPE . Nous ne parlerons donc ici que de notre courte expérience et n’en tirerons pas de généralités.
Premières journées, tout va bien. Jeudi soir 39° de fièvre. On calme avec ce qu’on peut et on attend en surveillant comme on doit le faire avec les enfants de cet âge. Vendredi, des hauts et des bas. Samedi les urgences, bronchite, pharmacie antibiotiques ! La semaine à la maison (on paye la garderie tout de même).
Lundi on recommence la garderie, tout va bien. Jeudi soir 39°, on calme etc…
vendredi matin mot de la garderie : 1 cas de stréptocoque ou scarlatine avéré, prudence(signé le CLSC. Montée et descente de la fièvre, samedi les urgences, “possiblement” angine, pharmacie, antibiotique. la semaine à la maison.
De l’avis du pédiatre qui s’occupe de notre fils, quand il n’est pas aux urgences (notre fils pas le pédiatre ), les garderies sont un bon milieu de reproduction et de transmission de toutes sortes de “joyeusetés”.
De plus, les changements brusques de températures font que les enfants (1/3 env.) sont assez souvent mis sous aérosols (corticoïde). Par ailleurs, les systèmes de chauffage font que les intérieurs sont très secs et que les enfants ont en permanence les narines asséchées. Il convient donc de les humidifier au moins deux fois par jour avec des solutions nasales salées (à acheter en France ou en Belgique parce qu’ici c’est très cher).
En fait, il suffit d’entrer dans la garderie pour comprendre. Elle est assez petite (ou en sur-effectif ?), la température extérieure fait qu’elle est calfeutrée et pendant les gros froids les enfants ne sortent pas. On a un peu l’impression d’entrer dans un sous-marin. J’espère qu’elle est aérée le soir ou le week-end .
Toutefois, sur un plan pédagogique, il nous semble qu’étant donné que c’est une préparation à l’école, les enfants (quand ils ne sont pas malades ) y ont des activités plus poussées que celle que nous avons pu connaitre dans la garderie publique que notre fils a fréquenté en France.
Si d’autres ont des avis différents ou des conseils, nous sommes preneurs aussi.

———–

manmanbis   Ecrit le: 4/02, 02:15

Bonjour,
je ne pense pas que le fait d’être au Québec changera les choses.
Les enfants ont besoin de se fabriquer leurs défenses immunitaires et qu’ils le fassent à la garderie ou à l’école, ils le feront.
Notre fille a tout fait à l’école car elle était gardée chez une nounou (donc, milieu protégé) et notre fils a tout fait à la garderie, alors maintenant, on est tranquille
Courage, c qu’un mauvais moment à passer

——————–

nanou13 Ecrit le: 4/02, 03:05

Oui les enfants font leur immunite quand il rentre en collectivite, le plus dur c’est la premiere annee apres cela se tasse ( moins souvent malade ).
Nous ont deguster l’annee derniere avec la grande qui rentrer a l’ecole ( avant y avait la nounou ),et le petit qui attraper tout ce que sa soeur rapportait.
Cette annee ils sont presque pas malades, c’est une etapes naturelle chez les enfants il faut simplement patienter.
Bon courage et bon retablissement au petit bout.

——————–

Lagrifajo Ecrit le: 4/02, 10:19

Bonjour!
J’abonde dans le même sens que les forumistes précédents.
Ma petite fille qui a maintenant 3 ans est en garderie en milieu familial depuis qu’elle a 6 mois.
Elle a eu des rhumes et de la fièvre comme tous les enfants de son âge qu’ils soient en garderie ou non.
Quand les virus courent, ils ne regardent pas où ils vont!
Un médecin m’avait un jour dit qu’un enfant de son âge et qui est en garderie, a en moyenne 11 rhumes par année, sans compter les otites et le reste!
Je n’ai pas voulu accepter cette “théorie”.
Je crois que ça reste aussi une question d’habitudes de vie.
Alors, on sort dehors.
On prend l’air.
On fait de l’exercice, on patine dehors quand la température le permet.
On mange le mieux possible (les fruits et les légumes nous donnent un bon coup de main).
Résultat : cet hiver, pas une journée de travail manquée pour maladie de la petite…et… pas de journée de maladie pour maman ou papa parce que la petite nous a refilé son rhume.
Elle a eu une petite gastro de 12 heures qui nous a un peu incommodé, mais c’est tout… on ne peut pas tout éviter!!!!
Les enfants se forment et ils doivent vivre certaines épreuves qui nous affectent comme les petites maladies.
Faut trouver ses trucs pour mieux les vivre ou pour les éviter.
J’ai aussi opté pour certains produits naturels au lieu des médicaments bourrés de chimiques… quand on trouve ceux qui ont l’effet recherché, on est bien content!!!
En Belgique ou au Québec, un enfant c’est un enfant!!!
Courage!
jo

————-

epervier Ecrit le: 4/02, 11:11

les enfants attrapent tout, en garderie ou non……c,est plate mais c’est comme çà…..en France ou au Québec c,est la même chose

——————–

X__Bunny__7 Ecrit le: 4/02, 11:34

QUOTE
Voilà, ici en Belgique, il faut savoir que les enfants qui vont en garderie sont toujours ou à peu près malade. Bien sur, rien de grave en soi: rhume, toux, otite, bronchite, gastro-entérite, etc… Mais à la longue, cela devient presqu’un abonnement aux antibiotiques (on essaie d’éviter mais des fois ce n’est plus possible  ) Avec en plus comme inconvénient, c’est qu’on hérite des maladies…

Mon fils a été en graderie en Belgique depuis l’âge de 3 mois et n’a pas été plus ou moins malade qu’un enfant restant dans le cocon familliale jusqu’au début de sa scolarité … C’est certain, qu’il y a plus de contact et donc plus d’opportunité de d’attraper un virus ou bactéries (en passant, sachez que les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus …) en garderie qu’à la maison … Mais, cela ne signifie pas que les maladies sont justes une question de garderie ou non … Sinon, oubliez les supermarchés et autres endroits à collectivité … Un enfant doit se créer sa propre immunité, que ce soit en garderie ou à l’école … Certains enfants sont plus robustes que d’autres, c’est la nature et on y peu rien … sachez aussi que les vaccins existent aussi … Enfin, les maladies infantiles, faut bien qu’elle se fasse …
QUOTE
les enfants attrapent tout, en garderie ou non……c,est plate mais c’est comme çà…..en France ou au Québec c,est la même chose

En Belgique aussi !!! c’est plate

——————–

zigzag92 Ecrit le: 4/02, 12:07

Je crois que malheureusement, tu es bon pour continuer dans la série…
Ce serait vraiment trop beau si les enfants étaient moins malades au Québec… Je crois que si c’était le cas, tout les jeunes parents voudraient y vivre, et moi le …. aaaaaaahhh tchoum … premier
ZigZag92 enrubé

——————–

Tchoupy Ecrit le: 4/02, 12:53

Ben, je suis une abonnée aussi aux aérosols et depuis que mon fils a trois mois et il s’est retrouvé en garderie et mon docteur m’a bien confirmé qu’il fallait qu’il se fabrique son immunité et qu’il ne fallait pas s’en faire….c’est comme ça, il faut s’armer de patience!
Lors de son entrée à l’école maternelle belge (à deux ans et demi) mon docteur lui a prescrit un traitement pour augmenter son immunité et ça a été efficace…je croise les doigts!!!
Je ne pense pas qu’il sera moins malade au Québec mais bon..qui sait!!!
Bizzes.
Tchoupy

——————–

Patrick Ecrit le: 4/02, 22:06

Nous sommes conscients que nous vivons un passage obligé. Nous savons aussi que cela aurait pu arriver n’importe où ailleurs. Toutefois, il me semble que le climat hivernal local, surtout au mois de janvier qui vient de s’achever, favorise un peu cela en nous contraignant à rester enfermés plus souvent qu’ailleurs et à calfeutrer les habitations davantage qu’ailleurs.
C’est un petit peu plus difficile quand on arrive d’une région où l’on vit dehors (Marseille). De plus, cette région bénéficie d’un aérateur de première catégorie, le Mistral. et ouvrir ses fenêtres par des journées à 140 km/h, ca débarasse des microbes …. et de tout le reste aussi d’ailleurs . Au trapèze y sont les stréptocoques !!!
Merci de vos encouragements et de vos souhaits.
Patrick, tout décoiffé

———–

jenaipasdepseudo Ecrit le: 5/02, 07:22

Merci à tout le monde… Cela ne me console pas mais au moins je ne me fais pas un chateau en Espagne
Je suis consciente pour l’immunité et tout ca, mais je pensais que comme en Belgique il pleut pratiquement toute l’année que les microbes n’étaient pas vraiement tués sur le coup… Je pensais que le froid au Québec servait au moins à supprimer ce genre de problème…. Merci car je comprends mieux pourquoi ce n’est pas le cas!!
QUOTE
Il convient donc de les humidifier au moins deux fois par jour avec des solutions nasales salées (à acheter en France ou en Belgique parce qu’ici c’est très cher).

Merci du conseil: je prévois un stock!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com