Comment réussir son immigration? - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Comment réussir son immigration?
FAQTranche de vie, l'intégration

Comment réussir son immigration?

0
0
(0)

Comment réussir son immigration?

mfera Ecrit le: 2/02, 09:33

Bonjour,
En lisant les derniers messages tres enrichissants sur le pourquoi d’immigrer,les premieres difficultes et victoires,le climat etc etc…. je me demande alors : comment preparer son projet d’immigration ? ou commence et se termine cette aventure sur l’immigration ? est ce immigrer veut dire obtention du visa? qu’est ce que le Quebec nous reserve ? Est ce vouloir partir signifie s’en fuir ou forcement vouloir une meilleure vie ? finallement quel est le veritable prix de ce projet d’immigartion ?
Peut etre que differents temoingnages pourront nous aider a prendre conscience de la chose.
Je suis absolument convaincu qu’immigrer est plus que le visa,cela va s’en dire qu’une prepartaion SOIGNEUSES a tous les niveaux est TRES necessaire pour ne pas se faire prendre au depourvu une fois sur place,il est bien vrai que l’internet reste une porte tres ouverte pour se familiariser avec son futur pays de residence et que faire si on a pas internet ?
Amicalement

————

FrenchPeg Ecrit le: 2/02, 09:51

Bonjour Mfera,
Je pense que bien se préparer signifie bien réfléchir pour soi en étant sincère avec soi-même. Ne pas se faire d’idée ou se laisser trop influencer, peser le pour et le contre et être conscient de ce que l’on veut vraiment profondément.
Je pense que l’aventure commence lorsque l’on prend conscience qu’on veut réellement partir définitivement d’où l’on vit initialement pour ne peut-être jamais revenir y vivre définitivement. Déjà à cette étape, il est important de savoir si l’on veut juste un break ou si l’on veut vraiment bâtir une nouvelle vie. La différence est très importante, car de là provient la réelle motivation une fois là-bas.
Même s’il est totalement normal de savoir qu’on peut parfois retourner dans son pays d’origine, immigrer avec bonheur c’est vouloir vivre définitivement dans notre nouveau pays… Les personnes qui viennent avec du regret ne seront jamais heureux… n’auront jamais l’énergie d’y arriver vraiment, d’où un effort supplémentaire à fournir en couple pour que chacun soit vraiment motiver.
Bien sûr qu’immigrer veut dire bien plus que l’obtention du visa… d’ailleurs certains on le visa et hésite encore à immigrer et certains l’ont et retournent dans leur pays d’origine.
Ce que le Quebec nous reserve dépend de chacun de nous. Le Québec comme partout ailleurs, toute vie, sera différent pour chacun en fonction de ses intérêts et priorités … On peut trouver ce que l’on veut partout dans le monde. Tout est là … sauf qu’on le voit pas toujours.
Pour la signification de “Partir”, c’est vraiment très personnel… je ne peux imaginer dissocier les deux signification “quitter quelque chose” (et oui… j’aurais tendance à penser que c’est toujours un peu une fuite) et “aller vers quelque chose”, découvrir, reconstruir. Je pense qu’en effet c’est toujours vouloir une meilleure vie, sinon il n’y a pas assez de motivation. D’où le problème pour les gens qui ne sont pas vraiment insatisfaits de leur vie initiale.. la motivation est plus difficile à trouver pour eux.
Bien évidemment le veritable prix d’un projet d’immigartion dépend de chacun… pour bon nombre c’est de ne pas voir nos neveux et nièces grandir, nos parents et vieux amis vieillir… Mais l’on gagne des choses en retour, réaliser nos rêves qui peut-être seraient devenus d’amers regrets, apporter de l’aventure et de l’adrénaline dans nos vies… De nouveaux départs en évitant de faire les mêmes erreurs que par le passé… Nouveau souffle dans une vie, nouvelle énergie vitale et sublime… Remonter le plaisir de vivre à la surface… Se débarrasser de la routine et de toute aigreur quotidienne…
Personnellement, je pense que les démarches les plus importantes sont les démarches intimes, personnelles, que l’on fait sur soi psychologiquement… Les réflexions, les remises en question, les projections dans l’avenir, les recherches de principes personnels, de qu’est-ce qui compte vraiment pour nous dans la vie…
On s’implique alors plus et on est plus fort, plus sûr d’être réellement heureux de notre nouvelle vie…

——————–

Djoolaya Ecrit le: 2/02, 09:58

J’en tire d’autant plus mon chapeau aux immigrants d’autres pays qui arrivent en France notamment, et qui n’ont pas eu accès à l’information d’où ils étaient ou bien une information livrée par les immigrés de retour en vacances et qui ont tendance à faire briller les choses car ne pas faire fortune en France est souvent bien mal pris par leurs proches qui sont eux aussi un peu éloignés des réalités du quotidien ici…
Arriver ds un pays si différent, tant en terme de climat, que de culture, où les codes de communication sont aux antipodes de ceux de l’immigrant, doit être très difficile, même si beaucoup ont tendance à se regrouper pr se soutenir. J’ai eu du plaisir à aller dans des pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal et de voir ce que les gens laissaient derrière eux pour venir en France loger ds des hôtels insalubres et hors de prix ou des foyers Sonacotra dégueulasses. Cela m’a permis de mieux comprendre ce qui peut parfois déranger ou surprendre ici et qui fait partie des codes dans leurs pays d’origine et qui créé ces incompréhensions.
Notre immigration, si elle nous prépare des temps difficiles, est une immigration relativement “facile” dans la mesure où nous avons tous accès à l’information, nous parlons avec des néo-Québécois à 5000 bornes de chez nous en direct live, nous avons une expérience professionnelle occidentale, des diplomes plus ou moins reconnus, ms qui de ttes façons sont un bagage non négligeable car ils représentent normalement une somme de connaissances ds le domaine visé, un portefeuille plus ou moins bien rempli d’Euros (= monnaie forte), nous sommes issus d’une culture relativement proche, et nous parlons (presque ) la même langue…
Rien n’est gage de réussite dans tout ça, ce qui est sûr c’est que nous devons accepter de recommencer à zéro et c’est en ça que la vie est difficile… Mais c’est aussi ce qui peut être séduisant là-dedans, se dire qu’on a une nouvelle chance qui s’offre à nous, et qui nous est interdite ou presque ds notre pays d’origine…
Djool.

——————–

mfera Ecrit le: 2/02, 10:00

[QUOTE]Les réflexions, les remises en question, les projections dans l’avenir, les recherches de principes personnels, de qu’est-ce qui compte vraiment pour nous-même dans la vie…
On s’implique alors plus et on est plus fort, plus sûr d’être réellement heureux du résultat…
T’as raison mon vieux !
L’envie de partir doit etre aussi associe a une bonne preparation en tout.
Aclt

——————–

mfera Ecrit le: 2/02, 10:06

Pour ce qui est de la FRANCE,un AFRICAIN n’a pas besion de s’y interesser de la realite Francaise avant d’immigrer ,il se lance dans l’aveuglette,parceque:
-Il a soit un ami ou un membre de sa famille residant
-La FRANCE a longtemps ete pour bcps d’entre nous un pays de reussite ou encore un pays ou l’on peut se realiser facilement.
D’ailleurs nos gds peres disaient de la France” pays de l’homme blanc” que c’est un Paradis .(quel paradis aujourd’hui? et a quel prix)
Amclt

————

Djoolaya Ecrit le: 2/02, 10:32

Comme je disais récemment pour plaisanter à un forumiste québécois qui me disait de ne pas croire au paradis, selon moi le Paradis n’existe pas car s’il avait existé il aurait été en France… lllooollll et on est très loin du compte (et bon sang je l’aime)…
Pour revenir à ce que tu disais, je crois qu’en terme d’immigration il n’y a pas de règle, à chacun de faire son chemin, et nous sommes des privilégiés dans ce domaine (d’où mes commentaires sur ma vision de l’immigration vers la France, notamment de pays où j’ai eu la chance d’aller moi même)…
Amicalement,
Julie

——————–

mfera Ecrit le: 2/02, 15:49

Salut Julie,
J’ai plutot comdanner l’exode de certains Etrangers en France,sans pourtant tenir compte des realites
Au faite,vous etez 3 sur la photo,qui est qui ?
Amclt

—————-

Boris Ecrit le: 2/02, 19:38

Salut Mfera,
Ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion: j’aime beaucoup ta façon d’appréhender les choses.
Au passage, c’est marrant car mon grand-père était conducteur de train à Brazzaville… J’espère bien visiter cette région un jour.
Pour en revenir au sujet, je pense qu’une chose importante quelque part c’est la durée pour obtenir le Visa, car même si nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne pour les délais, le fait d’attendre plusieurs mois nous donne la possibilité de vraiment faire l’introspection nécessaire à un tel projet.
En ce qui me concerne, je désire émigrer au Québec depuis 1999, et il y’a peu j’ai décidé de mettre mon projet à exécution car je sens que c’est ce que je désire au plus profond de moi. Je pense que l’immigration débute dans notre tête, l’obtention du CSQ puis du Visa (ou directement du Visa) représente la moitié du trajet de l’immigration car je crois que l’aboutissement c’est de s’installer, d’avoir un logement et trouver un emploi afin d’avoir une situation viable dans la durée. L’étape suivante étant l’intégration à la société Québécoise.
Cela dit, je suis convaincu que l’immigration est réellement quelque chose de très personnel et chaque personne étant différente, chacun à ses motivations, ses doutes et ses buts.
Selon moi cette émigration c’est comme un mariage avec un pays, le Canada, d’où l’intérêt de mesurer la portée de ce choix.
Il est vrai qu’aujourd’hui avec Internet, le processus devient plus claire grâce aux témoignages des anciens. D’autre part, nous sommes des immigrants d’une nouvelle génération car contrairement à ceux qui arrivaient par bateau avec juste une valise et presque pas d’argent, nous sommes tout de même mieux préparé.
Evidement pour les réfugiés politiques je pense que c’est encore bien différent.
Il faut bien garder à l’esprit que la procédure d’obtention du Visa est très confortable (du moins en Europe) en comparaison de ce qui nous attends par la suite pour faire sa place dans ce magnifique pays.
Pour finir, je dirais que le Québec est un choix judicieux selon nos sensibilités. Ce n’est pas le choix parfait, dans le sens où ce serait un eldorado qui conviendrait à n’importe qui (il y’a bien des Québécois qui viennent s’installer en France ou ailleurs) mais un choix en fonction de ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes sensibles.

J’espère avoir l’occasion de te rencontrer en personne un jour au Québec Mfera car tu m’as l’air d’être quelqu’un d’intéressant.
A+

——————–

Djoolaya Ecrit le: 3/02, 03:28

Pour reprendre ce que dit Boris, les délais de notre visa sont longs, même si ce n’est rien du tout en comparaison avec les demandeurs d’autres régions du monde et je crois que c’est plus qu’utile car ils nous permettent de mûrir notre projet, peaufiner les détails, etc…
Mfera, pour ce qui est de ton point de vue sur certaines migrations je comprends ce que tu veux dire et suis moi aussi pour une immigration “mesurée”, c’est à dire organisée et basée sur des informations concrètes…
Maintenant ds le cas de nos camarades forumistes, je crois que parfois certains “coups de tête” peuvent se transformer en succès… et puis un coup de tête avec une demande de visa qui dure mini 9 mois, ça laisse quand même le temps de se préparer au moins psychologiquement non ?
Pour répondre à ta question, à gauche c’est moi, au milieu c’est Toursette et à droite c’est Triskelle76, lors du dîner organisé à Paris récemment.
Amicalement.
Julie

——————–

Juan Ecrit le: 3/02, 03:55

QUOTE
pour ne pas se faire prendre au depourvu une fois sur place

en fait c plutot d’accepter l’idée que de toutes façons on sera pris au depourvu, et qu’il faudra être prêt a se relever en cas de chute…
finalement ce n’est rien de plus que la vie de tous les jours (un boite de chocolat dans laquelle il y a de tout et on ne c pas sur quoi on va tomber coe dirait l’aim forest) sauf que là on s’attend(du moin on en a une vague idée grâce entre autre a ce forum et d’ailleur merci) a ce qu’il va nous arriver et c le seul avantage que nous avons …
Pour naitre a nouvelle vie, il faut s’attendre à ce que l’accouchement soit aussi douloureux que le premier, sauf que pour le premier on ne se souvient plus de la douleur….. c à mon avis un mal nécessaire car la vie que nous en obtiendrons par la suite n’en aura que plus de valeur !
Je crois que c pour acceder à cette nouvelle vie que nous pensons plus proche du bonheur et de notre idéal que nous nous battons tous !!(voir que certains se sont battus…)
Juan

——————–

mfera Ecrit le: 3/02, 08:48

Salu Boris,
Hé t’es pas du clan de Boris Elsine de la Russie ,non c’est la blague mon ami.
Tres content d’apprendre que ton gd pére a bossé a brazza la verte,l’une des plus belles villes d’afrique centrale ou il fait bon vivre apartir de 18 h 00, t’as les buvettes et restos a gogo ! ,rassures toi mon gar,c’est avec plaisir que je ferai connaissance perso avec toi et bcps d’amis de ce forum, rendez vous pris pour cet ete 2004 a Montreal( ca va chauffe ).
…..Pour reprendre ce que dit Boris, les délais de notre visa sont longs, même si ce n’est rien du tout en comparaison avec les demandeurs d’autres régions du monde et je crois que c’est plus qu’utile car ils nous permettent de mûrir notre projet, peaufiner les détails, etc… JE PARTAGE CE POINT DE VUE.
Le probleme est de prendre conscience de la chose,NE PAS PENSER QUE LE QUEBEC EST UN ELDORADO ou tout sera facile et profiter du peu de temps pour mieux se preparer.
Plus que le dossier evolue,plus on se pose les questions si la decision de partir a ete bien reflechit.
Amclt
Ing.Charlemagne Mfera

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com