Le racisme sévit-il au Québec ?

Le racisme sévit-il au Québec ??

Ecrit par: Muh 3-05 à 9:44

Bonjour,
Nous sommes une famille Algérienne et nous préparons notre projet d’immigration depuis un bon momlent.Nous nous sommes documentés énormément sur le Québec et aussi absurde que cela puisse paraitre, plus le temps passe et nous collectons de l’information, nous sommes dans l’expectative quant à ce que sera notre vie au Québec. Particulièrement, les opprtunités d’emploi et nos chances d’y accéder compte tenu des non dits en matière de racisme. D’autant que les dossiers des Algériens ont été bloqués pendant près de deux ans suite à la tragédie du 11 septembre.
Aussi nous nous demandons si les maghrébins en général ne sont pas observés avec défiance bien que dans une société dite évoluée, il est simple de se rendre à l’évidence que le terrorisme ne peut pas être l’apanage de tout un peuple mais reste plutot sectaire. Cependant les préjugés en général ont la peau dure…
Peut-être bien que je me trompe et c’est souhaitable. Aussi, j’aimerais avoir une idée sur l’opinion d’autres membres sur ce sujet.
Par ailleurs, j’ai lu dans le site du ministère de l’immigration que les autorités activent pour éradiquer le racisme, cela sous-entend-t-il que la racisme sévit au Québec? Et dans quelles proportions alors.

——————————-

Ecrit par: totof06 3-05 à 10:42

Salut,

Il y a des racistes partout dans le monde et le Québec ne fait pas exception. Par exemple, il y a quelques semaines un habitant de Chateauguay a été condamné car il interdisait l’accès à certaines de ses installations aux haïtiens à cause de « l’odeur ». Vous apprécierez la finesse….

En ce qui concerne les maghrébins, j’ai déjà entendu (y compris à la TV dans la bouche de Jean René Dufort) des commentaires sur une tendance à profiter du système (bien-être social et carte d’assurance Maladie), exemples à l’appui. Les parainages également n’ont pas forcément bonne réputation.

Maintenant, dire dans quelle proportion c’est impossible : les racistes ne s’en vantent généralement pas ouvertement.

Plus de détails ici (je ne souvenais plus trop des détails) :

montreal.24heures.ca/Actualite…

——————————

Ecrit par: cherry 3-05 à 11:04

Totof a raison, les personnes racistes ne s’en vantent pas en général.

Or, vous pouvez venir ici sans crainte. Il y a du racisme partout, mais s’il y en a au Québec, il n’est pas généralisé, au contraire. À Montréal, le tier des habitants sont des immigrants. S’il fallait qu’on s’en formalise et qu’on ne les aime pas, on ne pourrait pas sortir de chez nous…

Il y a une nette différence entre la perception étatsunienne et la perception québécoise ou canadienne des maghrébins. Perso, je ne vous vois pas comme d’éventuels terroristes. Le 11 septembre ne nous a pas traumatisés à ce point-là quand même.

——————————

Ecrit par: sarmisegetuza 3-05 à 11:12

Sans vouloir vexer…la tendence à profiter du système n’est pas attribuer aux maghrebins exclusivement… pas ici au Quebec…il existe un grand pays européens ou on aime bien nourrir ce genre de propos alors que la vérité est tout autre: dire que 3 millions de maghrebins profite d’un système alors que 60 autres font la même chose me dégoute…

Ici, cette tendence est bien propre, tout d’abord, aux québecois car 40% d’entre eux ne paie pas d’impots et donc ont bien besoin de l’aide du gourvernement.

Mais les québecois ne parlent pas de profiter du système mais ils considèrent plutot normal que le gourvernement utilisent les 15.5% des taxes et autres impots faramineux pour aider ceux qui n’y arrivent pas…maintenant, le nombre de 4X4 qui roulent sur les routes quécoises est bien grand en rapport avec le nombre de gens qui se disent « démunis ». Un bel exemple, le quartier de l’Ile des Soeurs, le fièf des travailleurs autonomes aux gains importants et les maisons les plus imposantes et les plus chères sur le marché, relève aussi 19% de gens qui vivent, soi disant, avec le minimum requis….donc des aident gouvernementaux…

Le racisme est bien présent ici comme ailleurs, mais il est plus discrèt que ce que vous avez l’habitude de connaitre ailleurs et que, je suis sure, il existe dans votre propre pays.

A mon sens, les québecois ne sont pas racistes pas définition, mais par mesure de protection: tu m’aime, je t’aime, tu me pourris la vie, je pourris la tienne…politiquement correct quand même

Depuis trois ans ici, je n’ai pas encore rencontré ame québécoise qui merite que je la traite de « raciste » réelement. Car, il faut pas tout mettre sur le dos de ce « brave » mot, les gens ont le droit d’être cons ou mal élevés au Québec aussi…

D’autre part, en voyant le nombres de musulmans – avec le voile sur la tête, entre autres – qui occupent des postes dans la fonction publique…le Québec est loin d’être un pays raciste…..

Comme dirait ma prof’ de droit : « nous sommes champions toutes catégories en matière de droit et libertés de la personne et ca c’est une chose que personne ne peut nous retirer »…et je suis entièrement d’accord avec elle!

——————————

Ecrit par: prune 3-05 à 11:20

Pfffffffffffffff Ben tiens donc le pays idéal c’est n’importe quoi !!!

Faut quand même arrêter ce genre de propos, ne serait ce que pour le respect de personnes qui sont victimes de racisme ici actuellement

Le Québec est un « pays » comme beaucoup d’autres, avec un seuil de tolérance peut être un peu plus important que certains pays, c’est tout.

——————————

Ecrit par: zohra-terry 3-05 à 11:25

d’après ce que je connais du québec, je suis d’accord avec carmen.et je pense que le québec et le canada, n’ont pas du tout la même histoire avec les populations d’immigrants.alors ne comparons pas avec la france et les racistes que l’ont peut y trouver.

et comme les autres l’ont dit, le racisme existe partout! alors n’immigrer pas avec ce genre d’idées en tête.y a mieux à penser je crois

——————————

Ecrit par: moniqua 3-05 à 11:35

salut muh,
un quebecoi ne va pas te dire: va s y rentre chez toi…….mais pour trouver du travail respectable tu peut toujours courir, et pour t’inscrire dans un quelconque ordre tu peut toujours rever, mais ca n’es valable que pour les étranger…parce qu’ ils n’ont pas des diplomes d’ici, parcque ils n’ont pas des expériences travail(respectable) d’ici.
donc oui le racisme il n’existe pas, mais la situation est pareil ….

——————————

Ecrit par: Fouada 3-05 à 11:42

Bonjour,

je suis tout a fait d’accord avec ce qu’a dit sarmisegetuza.

Cependant pour avoir vecu en France et le Québec j’avoue qu’Il y a une mechante différecence entre les deux.

Dire que les maghrebins ont une reputations de profiter du systéme au Québec est faux.exp a l’appui.

——————————

Ecrit par: nissart 3-05 à 11:42

Ce racisme n’est pas l’apanage des Quebecois seulement:
– Un collégue Français travaillant dans un trés grand hotel de Mtl s’est fait traiter de « maudit Français, rentre donc chez toi » par un immigrant d’Afrique.D’autant que l’incriminé faisait doublement partie d’une « minorité »(pas de details,merci).
Donc c’est aussi pour dire que si l’on a des griefs a l’encontre de qq’un il se peut que son origine ou sa religion,sexualité etc… serve comme moyen de denigrer en cas de conflit.C’est ce que l’on peut interpreter comme du racisme parfois.Mais en ai ce reellement ?
Dans d’autre cas comme celui de l’article que totof a donné c’est clair pas d’excuses c’est l’apartheid revisité mais je ne pense pas qu’il faille generalisé.
J’éspére m’etre exprimé clairement et n’interpretez pas ce message comme une excuse au racisme, mais je pense que des fois le terme est « galvaudé ».

——————————

Ecrit par: CarlaBraun 3-05 à 12:03

Bien sur il quelques fois des propos un peu maladroites, plus par méconnaissance des autres, de la portée et du poids des mots, mais moins qu’en France, je trouve.

Il nous est arrivé de nous faire dévisager à Hochelaga-Maisonneuve, tout simplement parce que dès nous ouvrions la bouche, notre accent de maudit francais nous avait trahi, mais Hochelaga-Maisonneuve c’est un peu tout le monde qui est hors-norme .

Lorsque nous avons mis notre appart en location, nous avons rencontrés 2 ou 3 personnes originaire du Maghreb et arrivée depuis peu, qui se sont plaintes du fait qu’elles avaient du mal a trouver un logement, en raison de leur nom probablement. En vérité, je crois qu’il est assez facile de vivre ici, de se loger quelque soit ton nom, ton origine. Mais que lorsque tu arrive, d’ou que tu vienne, il faut montrer patte blanche pour avoir un appart, une carte de redit, Il te faut entre 6 et 24 mois pour rentrer dans le système (c’est a dire avoir des références de logement, d’emploi, de crédit du Québec).
C’est dur pour tout un chacun quand on arrive, mais je ne crois pas que ce soit lié a une couleur, une race. Moi je ne voit pas ca comme du racisme, mais comme un système ou tu doit faire tes preuves (et oui ). Mais au moins on part avec des chances égales sur la ligne de départ.

Un petit conseil qu’on nous avait donné pour la recherche d’appartement, si on vous demande quel job vous avez, dites ingénieur Même si c’est pas vrai mais pieu mensonge) ça impressionne. Il se peut qu’on vous demande de mettre des références par écrit (comme une applications) il serait bon de pouvoir y inscrire une adresse (celle d’un ami d’un proche dans la confidence). Environ 75% des références de logement ne sont pas vérifiées par le propriétaire, du coup, ca laisse une chance supplémentaire au nouvel arrivant pour se dégoter une première adresse, qui elle servira par la suite pour les applications de logement suivantes… et hop, dns le système

——————————

Ecrit par: sarmisegetuza 3-05 à 12:05

Prune,

En regardant la Charte des droits et Liberté de la personne au Québec tu auras moins d’arguments pour ce genre de propos

Justement pour ces gens là, ils doivent savoir que ce PAYS est doté des lois et institutions qui sont là pour les proteger et leur faire connaitre leur droits mais aussi leurs obligations…

Chose inexistante dans ton pays comme dans le miens, d’ailleurs….

Peut être que j’aurai du faire une comparaison de ce point de vue entre le Québec et un autre pays que tu connais bien, qui est champion toutes catégories de plaintes déposées devant l’ONU, c’est vrai que ca aurait été tellement plus éloquant

Relis bien mes propos…ca t’aurai fait économiser tellement d’energie…

Je n’ai pas dit que le Québec est le pays idéal, mais un pays ou les gens n’aiment pas se faire traiter pour ce qu’ils ne le sont pas….

Autre chose, j’ai utilisé pertinement le terme de « pays » car je parle de la législation au Québec

——————————

Ecrit par: cherry 3-05 à 12:21

J’en ai marre de lire ces conneries…!

Oui, les ordres sont protectionnistes mais ça n’a RIEN à voir avec le racisme et les Québécois doivent passer par les mêmes étapes pour y être acceptés. C’est de la petite politique, une guéguerre de clochers, PAS de la réglementation anti-étrangers. Je déplore la situation autant que vous, mais SVP arrêtez de sortir cet argument pour tout justifier.

Des étrangers occupent des postes bien rémunérés et/ou prestigieux. Être Blanc n’est pas un pré-requis, à vous de faire votre place au soleil.

——————————

Ecrit par: fredericfaure 3-05 à 12:32

vous serez il possible de parler de ce sujet sans avancer des propos qui ne peuvent que vexer ceux qui les lisent ou du moins une partie

dire que tel ou untel est rasciste ne va surement pas vous aider à ne pas l’être, mais donner des exemples généraux et invérifiables ne font qu’atiser un feu dont il est possible de nourrir autrement

que peux faire le magrébin contre le lambda qui va voir en lui le terroriste

que peux faire le français contre le lambda qui va voir voir en lui le raleur
que peux faire le quebecois contre le lambda qui va voir voir en lui l’américain du nord avec un accent

que peux faire le belge contre le lambda qui va voir voir en lui un type un peu lent

rien ou plutôt si, être soi-même, ceux qui mettent le mot rascisme à toutes les sauces ont intérêt à ce que ce mot soit dans un maximum de bouches, alors svp ne nourrissez pas l’ambition de ceux-là dont vous ignorez surement leurs objectifs

comme synonyme il existe « intolérant », je trouve que c’est beaucoup plus parlant et par là même vous pouvez faire part à quelqu’un de ça, il comprendra à mon avis mieux qu’un simple « rasciste » qui est un mot assez mal utilisé
d’ailleurs, j’ai souvent pensé que ceux qui se montrent intolérants vis à vis d’une race ou couleur etc…. devraient être punis de cours de théologie, d’histoire etc…………

bref, même si nous subissons un contexte délicat en france, nous pouvons être fier d’avoir un maximum d’étrangers et de communautés dans ce pays, ils ne sont pas choisis en fonctions de diplômes mais bien souvent pour des raisons qui font que ce pays est une terre d’accueil, par contre on a tout a changer au niveau de l’accueil lui-même

maintenant pour répondre au sujet initial, est-ce que les québécois sont intolerants, je dirais qu’ils ont nettement moins d’apriori et surtout ont que trés peu d’histoire commune avec les pays outre atlantique.

Leur ouverture d’esprit ne souffre pas ou peu de passés peu glorieux, mais quand sera t -il dans 100 ou 200 ans je n’en sais rien, toujours est il que c’est un endroit de la planéte ou je pense il est possible de s’épanouir à condition de laisser une partie de son cadre de référence dans son pays d’origine

——————————

Ecrit par: PHIL_H 3-05 à 12:39

QUOTE(sarmisegetuza @ 3-05 à 18:05)
Justement pour ces gens là, ils doivent savoir que ce PAYS  est doté des lois et institutions qui sont là pour les proteger et leur faire connaitre leur droits mais aussi leurs obligations…

Chose inexistante dans ton pays comme dans le miens, d’ailleurs….

OH !!!! Quel horreur !!!

La France n’interdirait donc pas les propos racistes, ni la discrimination raciale à l’embauche ou au logement et depuis quand Madame ??

La législation française ne suivrait elle pas le déclaration européenne des droits de l’homme, reprise dans le nouveau traité pour la constitution européenne (tu sais les traités que devra respecter la Roumanie, une fois entrée dans l’Union Européenne)

Ce que dit Prune est vrai, et le racisme est probablement plus présent en France qu’au Québec, mais comment oses tu dire que la France ne s’en défend pas en protégeant des actes et propos racistes et en faisant respecter le droit de tous ?

——————————

Ecrit par: prune 3-05 à 12:42

QUOTE
Peut être que j’aurai du faire une comparaison de ce point de vue entre le Québec et un autre pays que tu connais bien, qui est champion toutes catégories de plaintes déposées devant l’ONU, c’est vrai que ca aurait été tellement plus éloquant 

Je te signale (parce que je suis conne et que j’entre dans ton jeu) que le Québec et le Canada sont dans le collimateur d’ Amnestie Internationale vus le nombre de plaintes déposées !!! (pour les pays occidentaux évidemment)

Et je pense comme Cherry, j’en ai marre de lire ces conneries. Le Québec est plus si, la France est plus ça, on est tous dans le même pays, ça nous plait, ça nous plait pas, on est libre de rester ou partir.

——————————

Ecrit par: totof06 3-05 à 13:46

La question initiale était de savoir s’il y avait du racisme au Québec. Je suis désolé de heurter certaines sensibilités mais je refuse d’écrire « non ». Car cela serait mentir. On se contrefout de savoir s’il y en a plus ou moins qu’en France : la question n’est pas là. Il y en a au Québec, point. Il est bien souvent plus dissimulé, plus honteux, grâce (ou « à cause ») du « politiquement correct ». Mais il est là aussi.

Comme moi, vous aurez sans doute l’occasion de l’expérimenter personnellement : « on ne préfère pas embaucher de francais car on a eu des problèmes avec un dans le passé », « on prendra un Québecois en priorité », « Vous avez une tête de Francais » (lue ici même sur le forum celle-là), lors d’une cabane à Sucre : « on a un Maudit Francais parmi nous… »

C’est « rigolo », c’est « gentil » mais c’est avant tout « une mise à l’index ».

Pour les « minorités visibles » (joli terme n’est ce pas ?), on prend encore plus de gants, car effectivement, cela peut être puni par la loi. Mais cela n’empéchera personne de colporter des racontards sur tel ou telle ethnie. Faites un test simple : demandez à un Québecois moyen ce qu’il pense des indiens qui vivent dans les réserves.

Pour les histoires de « terrorisme », effectivement, comme le souligne Cherry, cela n’a rien à voir avec les Etats. La « parano » n’est pas omni-présente ici.

——————————

Ecrit par: arslan 3-05 à 13:51

Qu’on le veuille ou non le racisme a toujours existé dans tous les pays du monde et ce depuis que ce monde est devenu monde.

Pour lutter contre le racisme ,il ne suffira pas pour venir à bout de cultiver un anti-racisme de principe ni d’avoir recours à une pédagogie anti-raciste.

Le racisme peut trouver un terrain favorable pour se développer et emerger, la plupart du temps en fonction des données économiques,sociales et politiques d’un pays.
Une crise de chomage peut entrainer un racisme exacérbé et peut etre conjoncturel et disparaitre avec le chomage.

Personnellement je supporte beaucoup mieux le racisme que l’hypocrisie.
Le racisme a dans l’histoire les conflits sociaux,une forte immigration etc… et beaucoup de circonstances atténuantes.
Mais l’hypocrisie n’en a aucune.

Je ne cherche pas à justifier le racisme mais il fait partie de l’environnement mental si j’ose m’exprimer ainsi,et sociologiquement c’est un élement vivant qui existe réellement,le nier c’est faire preuve d’hypocrisie.
Beaucoup de politiciens arrivent à le légitimer et font du militantisme en son nom.
C’est leur cheval de bataille et leur fer de lance politiquement parlant.

Le racisme est un sujet trés vaste et mérite des refléxions approfondies et des analyses pertinentes.
Le forum immigrer.com est un site d’entre- aide,ce n’est pas une tribune politique ou on peut développer nos points de vue en disséquant et en décortiquant le sujet avec le doigté des éminents chirurgiens,ça peut heurter la sensibilité des gens mal préparées à affronter la réalité du terrain.
Tout dépend aussi de la culture de tout un chacun ,de tout un peuple.
A t’on le courage d’ouvrir un vrai débat,la notion mème du débat appartient aux différentes cultures et de la composante humaine qui s’en inspirent.

peut on aller au fond du problème et se prononcer en public comme en privé et se determiner clairement sur ce sujet tres sensible et brulant et qui peut susciter des passions à meme de heurter la sensibilité de certains.

je pense qu’en mon ame et conscience que c’est incompatible avec le message que veut véhiculer le forum

j’aurai aimé traité ce sujet dans un organe de presse.

——————————

Ecrit par: sarmisegetuza 3-05 à 14:04

Oh, pitié pour les gens qui ont déjà connu d’autres cieux que le Québec et la France…

Ah, c’est ce genre de propos que vous aimeriez avoir, hein?

Depuis quand la France choisi ces immigrants? Vous me faites rire avec votre manque de connaissance dans la matière….

Autre chose, le Québec n’a rien a ce reprocher dans la matière, SURTOUT à l’égard de la France, qui n’a rien a secouer ni des immigrants qui rentrent, ni de ceux qui sortent…par leur propre volonté SURTOUT!

Epargnez moi vos expériences la dessus, ELLES SONT NULLES!

J’imagine que vous vous êtes souvent inquieter pour les immigrants quand vous êtiez dans votre pays que je ne nommerai pas tellement ca me fait v…r en ce qui concerne ce sujet!

Le Québec, avec ces ordres, ces lois, son melange de culture vous botte le derrière largement et très peu de pays peuvent se venter la dessus…

Ben oui, dans 1000 ans ca sera différent ici aussi….surtout avec des gens qui ignorent à peu pres tout la dessus…

Mais serait tellement dans votre honneur si vous parliez de CE QUE LE QUEBEC A de plus et qui aiderait bien mieux les gens que de se fourrer avec des propos qui font que les enfoncer dans le noir complet de l’ignorance…

C’est marrant y a pas un de vous qui se mordrait la langue en disant: au Québec y a des gens normaux, avec plus ou moins d’éducation, plus ou moins de culture, plus ou moins de tolérence – en occurrence – mais c’est le pays que vous avez choisi alors, accordez lui le benefice du doute et aller de l’avant pour mieux me connaitre!

Je ne suis pas pour l’indépendence – et personne ne m’a encore donner envie d’y croire, peut être que les lectures de O’Hana y parviendrons! – mais je reconnais les mérites de ce coin de pays que J’AI CHOISI!…

Et moi aussi j’ai mon voyage de vos abérations dans la matière.

Surtout quand vous arrivez avec vos exemples….

Dites aussi que les cas qui sont étudiés devant la Commission de droits de la personne finissent avec un dénoument heureux….

Et n’oubliez surtout pas de vous rappeller que le sujet innitial a dévié grace à l’intervention tres illuminé de quelqun qui c’est impréssé de dire que les maghrébins avait des pratiques douteuses….c’est quoi le rapport avec les sujet innitial gang de precheurs de vérités cultes?

——————————

Ecrit par: christophe260966 3-05 à 14:11

je pense qu’à partir du moment ou l’on respecte le pays qui nous accueille et que nous avons un certain savoir vivre et le respect d’autrui il n’y a aucune raison pour que nous ressentions la moindre discrimination. alors noirs, jaunes, blanc ou autres ne partez pas vaec tous ces aprioris et ces préjugés et ne prenez pas tout pour des actes racistes, vivez votre vie et profitez du bonheur de pouvoir réalisez vos rêves.

——————————

Ecrit par: totof06 3-05 à 14:25

Puisque tu me vises par tes commentaires douteux, relis, attentivement cette fois-ci ca nous changera, ce que j’ai écrit et après on en reparle. Car tu es la seule à avoir compris cela.

——————————

Ecrit par: nasro31 3-05 à 14:37

honnetement parlant, je vois pas le racisme au quebec, il faut pas generalisé………………….
les autoritées canadiennes c’est les plus loyales du monde entier
en plus les canadiens sont des gents acceuillant et serviable
une fois j’ai voulais une indication , la canadienne c’est servis de son portable et ma passé le telephone je n’oublirai jamais ce geste de sa part ,c’est pas comme ailleurs il te nadresse meme pas la parole quand tu demande un renseignement
enfin vive le quebec
moi jaime le canada et que dieu la protege!

——————————

Ecrit par: arslan 3-05 à 14:39

Sarmiseguteza,

Peut etre tu as trouvé la solution à ton problème au Québec, tant mieux pour toi et j’en suis ravi de voir une immigrante qui a réussi et qui se trouve bien dans sa peau ça nous réconforte et ça nous encourage pour te prendre comme exemple d’intégration.
Mais ce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi cet excés de zèle un peu ridicule et mal placé.
Veux-tu etre plus royaliste que le roi.

Essaye d’élever un peu le niveau avec moins de passion,et moins d’attaque que rien ne justifie.
Oui il n’y a pas de honte à dire que le Québec offre des opportunités qu’on trouve pas ailleurs et que c’est un pays (puis -je prononcer ce mot) qui est en avance sur le temps en matière de droits de l’homme ,pardon de la personne,ou il fait bon d’y vivre et qu’il est moins raciste.
Les fondements et la base de son existence repose sur cette liberté de la personne.

Bien sûr entre ce qui est ecrit dans la constitution et parfois ce qui se passe sur le terrain on peut trouver des contradictions et ça peut choquer ,mais on est loin de ceux qui se pratiquent dans les autres pays du monde et surtout ceux à régime non démocratique comme l’Algérie et la Roumanie par exemple,

——————————

Ecrit par: sarmisegetuza 3-05 à 14:40

Totof,

mes commentaires sont TRES claires et je ne suis pas la seule de l’avoir compris de telle manière…

Parcontre, je suis peut être la seule a ne pas vouloir menager ton alter ego par peur que tu vas encore faire une fugue

Et je m’étonne encore que tu n’ais pas eu d’invitation à l’apéro…pour courroner le tout

——————————

Ecrit par: totof06 3-05 à 14:51

Tes commentaires sont très clairs mais il n’en sont pas moins « douteux ». Tu essaies de faire dire des choses aux gens qu’ils n’ont même pas dit, ni même pensé.

Vu ce que tu écris sur la France et les Francais ici, tu ne te rend même pas compte que tu es sans doute la plus « raciste » de ce fil. Et tu oublies toujours que tu es sans doute au Québec PARCE QUE tu as vécu en France auparavant.

——————————

Ecrit par: cherry 3-05 à 14:56

Je trouve que certains se disent victimes de racisme facilement. Il suffit qu’on leur rappelle leurs origines, et l’accusation tombe. C’est rendu que je n’ose plus demander aux chauffeurs de taxi d’où ils viennent – pour faire la conversation -, car je sais que certains n’apprécient pas. Que vous le vouliez ou non, votre accent ou la couleur de votre peau vous trahit. Assumez donc votre culture d’origine, vous n’avez pas besoin de vous fondre dans le paysage à ce point-là quand même!

Dès qu’une « minorité visible » se voit refuser un emploi ou un logement, on crie au racisme! Wô les nerfs! Vous pensez que les Québécois ont tout cuit dans le bec…?!?

Totof, souvent quand un Québécois utilise l’expression « maudit Français », c’est plus par dérision, pas par méchanceté.

——————————

Ecrit par: sarmisegetuza 3-05 à 15:14

Arslan,

pour ton info, la Roumanie A un régime démocratique depuis quelques années déjà… on est loin de l’Algérie, sans vouloir t’offenser. J’ai beaucoup d’amis algériens ici et en France je connai un peu votre pays…

Je suis loin de vouloir faire du Québec la personification même d’un immaculé mais, plutot que de vouloir nuancer, j’aime dire les choses tels qu’elles sont.

D’ailleurs dans mes propos on retrouve exactement ca.

Loin de moi de vouloir dire que ce que moi je pense et je percois et la même chose pour les autres.

Mais je vais dire ce que moi je sens depuis que je suis ici et, c’est drole, dernièrement se sont des francais – je rencontre beaucoup de candidats francais- qui me disaient la même chose: je ressens une certaine sérénité et liberté de vivre! Je ne ressens ni de la pression ni de l’opréssion, juste une liberté – de l’ame et l’ésprit.

Est ce que ca fait de moi un oiseau rare? Je ne crois pas, même si dernièrement je vois de plus en plus de gens qui se disent décus de ce qu’ils trouvent ici.

Mais, pour revenir au sujet, MOI, je ne permettrai jamais à quelqun de dire qu’au Québec sévie le Racisme, car je ne vois pas et je ne rencontre pas de victimes réeles.

Oui, y a des clients qui me disent « je ne veut pas de candidats autres que des québecois » mais c’est normal étant doné les enjeux que ca prendrait pour ces clients dans des compagnies ou y a pas autre chose que des quebecois et dans la mesure ou les clients n’ont pas envie de faire face à des « complications » de toute sortes que se soit. Mais je peux dire aussi que, si j’ai un candidat qui est vraiment LE profil recherché et que le client ne trouve pas de québecois avec ce profil, ils vont le prendre et avec grand empressement.

Ca fait des racistes ca?

Non, ca fait un monde d’affaire dirigé pas l’argent…

——————————

Ecrit par: arslan 3-05 à 15:43

Sarmisegetusa,

L’Algerie aussi evolue dans un régime démocratique ,il ressemble comme une goutte d’eau à celui institué et pratiqué en Roumanie c’est dire une démocratie de façade,trompeuse,et n’a de démocratie que le nom ,destinée beaucoup plus pour leurrer les moins avertis mais personne n’est dupe.
Je connais la Roumanie et la période de l’après Ceausescu,c’est encore l’image de mon pays ,à la différence c’est que moi, je reconnais toi, non.
Il faut pas qu’on mente l’un à l’autre,pourquoi tu as immigré ,pourquoi je suis en voie de le faire,si nos pays jouissent d’un régime démocratique est ce qu’on aurait choisi d’immigrer?,là est la question et là est le coeur du problème .
Je n’ai pas eu assez d’occasion de vivre le racisme à l’état brut,et je suis convaincu que je ne vais pas le vivre au Québec,et je suis heureux de constater que toi en tant qu’immigrante ayant réussi , tu renforces ma conviction sur ce plan là.

sans rancune bonne nuit et bonsoir,
j’avais prévu de regarder aujourd’hui dans la chaine M6 » Hitler,la folie d’un homme »,le forum immigrer et le sujet du racisme en a décidé autrement.
tant pis.

——————————

Ecrit par: sarmisegetuza 3-05 à 16:15

Oh, pas du tout Arslan, mais alors pas du tout!

La situation avance vraiment en Roumanie….comparons des choses comparables: la Roumanie n’est pas sur le devant de la scène avec des attentas et autres mouvements du genre…

Et tu serais étonné de VOIR à quel point ca evolue et TRES vite, d’ailleurs j’ai longuement réfléchi avant de venir au Québec….mais ma moitié ne voulait pas y retourner…ou pas encore

Et j’admet volontier que les tziganes sont toujours notre problème numéro 1 et que les gens regrettent encore Ceausescu.

Mais, à part ca, les roumains vont de l’avant et les résultats se voient

Et comme je suis sure que notre sujet de discussion n’interesse pas grand monde on peut continuer par MP…à moins que notre auditoire nous encourage

Ah, juste pour info: j’ai quitté la Roumanie debut 1990

——————————

Ecrit par: vansteph 3-05 à 17:00

Disons que tout dépend de la position où tu te trouves, mais un dirigeant qui t’annonce qu’il ne veut que des Québecois…c’est de la discrimination !

Je voudrais simplement de redonner la première question : y’a t-il du racisme au Québec ? On n’a pas demandé s’il y en a + en France…alors pourquoi injurier autant les Français ? T’as le droit d’être énervé par mon pays, mais ce n’est pas une raison pour lui cracher dessus à la moindre occasion et surtout quand on n’en parle pas. Oui, il y a du racismen en France, ça n’empêche qu’on peut dire qu’il y en a au Québec !

Petit exemple, on a un copain d’origine Tunisienne avec un nom bien de là-bas, il a brillament réussi sa maîtrise d’Hec Montréal et a reçu son diplôme le 12 septembre 2001 Et bien il s’est retrouvé à faire la plonge pour 3 dollards de l’heure dans un resto chinois et a dormi dans une mosquée parce qu’il n’avait pas assez d’argent pour payer un loyer !

Autre exemple d’une dame qui nous a demandé si on avait du mal à trouver un emploi et qui nous a confié qu’elle préférait encore un français qu’un nègre.

Autre exemple d’une dame qui a refusé de m’embaucher parce que je ne connais pas les rues de Québec (utile pour être secrétaire !)

Dernier exemple des patrons de Québec qui ont demandé en grande majorité au Git lors du programme de stage de leur fournir « n’importe quoi sauf des Français ».

A part ça, il n’y a aucun racisme bien sûr

On peut parfaitement dire qu’il y a du racisme ici sans sous-entendre qu’il n’y en a pas en France. Le sujet n’est pas la France mais le Québec. C’est une réalité, triste mais réalité et même qu’elle est mondiale ! Maintenant ça ne veut pas dire qu’il faut rester dans son pays et rater la chance de venir ici, ça vaut le coup, la tolérance y est grande (mais le racisme est présent ), comme disait un Capitaine espagnol « c’est la vie mon ami ! »

——————————

Ecrit par: PoM 3-05 à 17:14

Pour répondre au message initial (pq le reste hein…), oui il existe des formes de racisme au Québec mais il est plus larvé d’une part et peu présent sous une forme agressive d’autre part. La charte des doits et libertés et un pays habitué à une forte immigration contribuent à une intégration plus en douceur des étrangers.

Maintenant, je confirme dans les propos de nombreux québécois des allusions qui pourraient être considérées à caractère raciste sans qu’ils considèrent que ça soit le cas.

Cela va être par exemple sur:

-l’origine ethnique de certains gangs de jeunes par exemple,
-sur les lieux où vivre selon les population ( genre « ce quartier là bof, y’a plein d’immigrés », pour rester général),
-sur les exigences de certains quant à leurs pratiques (religion à l’université ou à l’école) qui viennent heurter parfois,
-les cas malheureux de parainnages (bien plus nombreux qu’on veut bien le dire de ma propre expérience) qui suscitent des émotions et du ressentiment dans l’entourage,
-de la manière d’être parfois dans les relations homme/femme,
-etc.

Maintenant, il est certain que nous n’en sommes pas à des tensions aussi importante qu’ailleurs mais cela existe voire grandit dans certains cas, même si moins apparant (d’où la difficulté de véritablement quantifier ce phénomène). Des remarques ou des sous entendus dans les transports en commun, de collègues,de connaissances et autres vont dans ce sens.

Dans le monde du travail, il est bien difficile de réellement pouvoir affirmer quoi que ce soit car on peut dire non sans pour autant en donner les vraies raisons donc il y a probablement des cas de racisme qui ne disent pas leur nom.

Il faut enfin penser que les diverses communautés au Québec sont à petites échelles, ce qui facilite souvent l’intégration et reste selon moi un facteur décisif pour une acceptation en douceur de ces dernières. Pour peu qu’elles soient respectueuses de la façon de vivre et ne se montrent pas « agressives » dans une volonté de reproduire les us et coutumes du pays d’origine, tout se passe bien. Sinon, il est certain que cela engendre de la méfiance ou du rejet de la part des Québécois d’origine.

Le tout je pense c’est de faire au mieux pour réussir son intégration: s’adapteraux us et coutume du pays hôte/être accepté dans ses différences dans le cadre défini par la socité qui vous accueille. Je fais là une distinction avec l’insertion qui est pour sa part unilatérale.

——————————

Ecrit par: sarmisegetuza 3-05 à 19:44

Je suis une professionnelle du recrutement depuis 8 ans alors je crois que je peux dire de quoi je parle…

Si le poste demandait une tres bonne connaissance de Montréal c’est logique…d’autre part…il en faut pas oublier que certaines questions cachent d’autres et que les réponses obtenues en disent looong sur votre personalité….

En revenant à ce que j’ai dis en premier, la discrimination positive ça existe et dans le monde du travail encore plus. Le patron a le droit de considerer, en fonction de ses besoins, de ce qui est bon ou pas bon pour son entreprise…je vulgarise, pour plus de détails, allez voir la Charte…

Donc, tant que les critères choisis sont en liaison avec le poste, les critères ne sont pas considérés discriminatoires. Bien entendu, il faut du une dose de bons sens aussi…eh, oui c’est comme ça ici…

En ce qui concerne la France, j’ai la possibilité de me permettre de faire une comparaison, ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’entres vous, ressortissants de France, et je me dois aussi de le faire ressortir quand une personne censée se permet de répondre avec des idioties pour répondre à coté de la plaque….

Autrement dit, je le dis, je l’assume et je n’ai que faire de nerfs qui en souffre…

Et oui, ça peut paraitre très arrogant mais pour moi, la grande gueule roumaine, ça raproche plus de la réalité que des propos du genre de ceux sortis suite à la questions innitiale…

Et ne vous amusez pas à vouloir me remonter les bretelles parce que j’ai déjà donné et ça n’a fait que renflouer mon estime de moi même, de ce que je suis et ce que je vaut, du fait que j’ai su donner aux gens qui ont eu besoin de vois clair à leur arrivée et qui aujourd’hui et qui me remercient.

Et ceux qui font des études et qui croivent que le Sesame doit s’ouvrir automatiqeument , ben…y a quelque chose qui cloche…ou ils ne savent pas se vendre.

J’ai des noms des gens qui ont réussis, des forumistes, qui étaient plus ou moins perdus à leur arrivée, mais qui ont préféré de lutter et y réussir leplus rapidement possible et que de chialer à tous les coins de rues…

D’ailleurs, vous êtes prévenus, j’aime pas les chialeurs et ce qui croivent que, si ils ont les mêmes origines que moi, je vais leurs trouver une job juste pour cette raison….

——————————

Ecrit par: epervier 3-05 à 19:47

le Québécois raciste?????

Quand un Québécois dit que les arabes ne vivent qu’au crochet de la société…..il n’est pas raciste, il est réaliste….

Quand un Québécois dit que les Haitiens sentent mauvais…il n’est pas raciste, il est hygiéniste

Quand un Québécois dit q’un Français est un maudit râleur…..il n’est pas raciste, il est un cousin qui s’enflamme

Quand un Québécois dit que les immigrants volent ses jobs….il n’est pas raciste, il est fatalistes.

Bref amis immigrants, le Québécois n’est pas raciste…..il est….il est ….il est …..un être humain comme les autres…..alors……venez chez nous…..vous êtes les bienvenus…mais sachez aussi que vous êtes des « MAUDITS IMMIGRANTS » mais on vous aime bien….allez comprendre

Et je suis un Québécois pure laine…venez mais parfois que vous faites chier

——————————

Ecrit par: Diego 3-05 à 20:19

Ce fil ne fait que prouver une fois de plus que ce forum n’est pas nécessairement le Québec.

Vivez-le, ce Québec, et vous verrez bien.

J’aime bien les forums en général, mais certains ont tendance à penser que si quelqu’un écrit quelque chose et que c’est publié sur le web, il s’agit donc d’une vérité absolue!

On a beau s’appuyer sur deux ou trois citations isolées ayant été faites à la blague lors d’un talk-show québécois populiste, mais si vous pensez que c’est ce qui sort généralement de la bouche du Québécois typique, c’est votre problème et vous risquez de vous enfermer dans une routine de paranoia qui ne risque pas de vous apporter gran… (texte tronqué)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
  • Du rascisme au Québec bien sûr que oui …
    Je suis français d origine indienne, diplômé etc…
    J ai travaillé dans une grande compagnie de bière qui commence par « M »
    3 nouveau ( 2 québécois et moi )
    1er journée on dois se présenter et dire comment on a eu ce poste.
    Les 2 québécois disent que leurs parents et amis travaille ici donc ca explique leur présence. Moi j explique que j ai simplement applique et voilà, sans connaître personne.
    Le formateur crie au scandale … c est pas normale que tu vienne d ailleurs t’as eu le job alors que nous etc…
    3 jours après j étais remercier par le grand responsable.
    Raison: J aurai selon eux, des grosses difficultés avec la langue française.
    Je ne comprend pas assez le français …
    Je suis étonnée, je sourie et le responsable demande la raison du sourire.
    Je suis explique, que bien que je sois bronzé
    Je parle extrêmement bien le Français, je suis né à Paris j ai 1 diplômé en comptabilité
    Que j ai des problèmes de compréhension de la langue de Molière m étonné énormément..
    Et cet idiot me demande : la langue de Molière ????
    Bref attention ⚠️ l immigré est très mal accueilli ici.. ils ont peurs, ils ont le complexe d’infériorité etc…
    Mais ca pas découragé
    Aujourd’hui j ai 1 meilleur job ??

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >