Technicienne de laboratoire ? Question sur ma profession…

Technicienne de laboratoire ? Question sur ma profession…

Ecrit par: Ecureuil 1-05 à 6:04

Hello,

En Suisse, je suis laborantine en chimie par diplôme professionnel (apprentissage de 3 ans).

Puis grâce au dictionnaire Grand dictionnaire linké par Zogu, je constate que laborantine en chimie (taper laborantin) correspond à technicienne de laboratoire.

Or, au Québec, pour être technicien de laboratoire il faut le DEC, ce que je regarde le contenu des cours du DEC, et bien c’est exactement le même contenu et même durée de formation que j’ai suivi en Suisse avec mon diplôme professionnel.

J’attends la réponse du MICC, mais je ne vais pas faire des illusions, ils vont me donner un DEP ( ce qui est logique)

Voilà, comment prouver que j’ai fait exactement les mêmes cours, je ne vais pas faire un DEC 3 ans, que je vais rester 3 ans à Montréal…j’aurais un visa temporaire.

Même dans les Cégeps, il faut être résident permanent pour suivre de tels cours.

Quelqu’un pourrait m’aider à comprendre la situation ? Que me conseillez-vous ? Possibilité de faire un examen, recours , je possède tout le contenu de mes cours suivis (matière), le nombre d’heures, le règlement, etc… et attestation des écoles professionnelles.

Merci de m’aider, j’espère avoir une reéponse, même si ce n’est pas la même branche / métier, ceux qui ont eu un DEP, comment avez-vous fait pour le reconvertir en DEC ?

——————————–

Ecrit par: iggins 1-05 à 13:19

Hello,
Est ce que ton métier est regis par un ordre professionnelle?
Car si oui ecris directement à l’ordre et eu te dirons qu’est ce qu’il faut faire exactement.
Sinon je sais pas trop?

——————————–

Ecrit par: nasro31 1-05 à 13:28

il faut que tu fasses une demande au pres de lordre des chimistes

——————————–

Ecrit par: Ecureuil 1-05 à 14:44

Salut les gars,

Ma profession n’est pas régie par l’ordre… donc me revoilà au point de départ

——————————–

Ecrit par: iggins 1-05 à 15:48

Tu dois faire une reconnaisance des acquis. Je pense. Et ça, cela doit etre assez compliqué.
Moi j’ai un métier reglementé par la ccq et j’ai pris contact avec eu. Il mon répondu et envoyé une adresse ou je devais telephoner.
Ce que j’ai fait et je dois repasser des examens pour pouvoir travailler dans mon métier (chaudronnier) et ce n’est meme pas sur que je puisse trouver du travail la dedans.
Autrement il y a aussi emplois quebec qui ont des programmes pour l’integration à different métier qui peuvent etre interessant.

——————————–

Ecrit par: Canadadry 1-05 à 17:53

Je suis également diplômé en chimie et je te confirme que c’est régit par un ordre, j’ai du signer un document m’informant des conséquences d’être lié à un ordre afin d’obtenir mon CSQ.
Il existe un site que j’ai oublié sur lequel tu peux faire ta demande : ordre des chimistes du Québec je crois.

——————————–

Ecrit par: Tartine 1-05 à 23:46

Tous les métiers de la chimie ne sont pas forcément régi par l’ordre; cela dépend de ton niveau (universitaire ou non). Et l’ordre des chimistes du Québec a nettement moins de pouvoir que l’ordre des ingénieurs, p. ex. Je suis moi-même dans le domaine, je n’ai même pas essayé de prendre contact avec l’ordre et personne ne me l’a demandé (j’ai appris l’existence de cet organisme plus de 6 mois après avoir commencé à travailler!!). Dans l’entreprise où je travaille, il n’y a qu’une personne qui en fait partie, alors qu’on est une trentaine de chimistes. La seule chose, c’est que sur ma carte professionelle il y a marqué « scientifique », pas « chimiste »…

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut