Le Programme de mobilité internationale plus (PMI+) entre en vigueur - Immigrer.com
jeudi , 28 mars 2024
Accueil Actualité Le Programme de mobilité internationale plus (PMI+) entre en vigueur
ActualitéEmplois temporaires

Le Programme de mobilité internationale plus (PMI+) entre en vigueur

23
0
(0)

Afin d’accélérer la venue de nouveaux travailleurs temporaires étrangers le gouvernement du Québec a mis en place à partir du 24 mai 2022 le programme de mobilité internationale plus (PMI +). Et c’est également à cette date que débute aussi l’élargissement d’un nouvel assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

En quoi consiste le PMI + ? Ce nouveau programme vise les personnes qui détiennent un Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré dans le cadre d’un programme de sélection des travailleurs qualifiés et qui résident toujours à l’étranger. Il s’agit plus précisément des personnes :

  • qui possèdent une expérience de travail dans un secteur prioritaire visé par l’Opération main-d’œuvre, ou encore dans une profession évaluée en déficit de main-d’œuvre dans l’ensemble du Québec;

ou

  • qui détiennent une offre d’emploi permanent d’un employeur du Québec, validée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Concrètement, 7 000 personnes par année pourront recevoir un permis de travail ouvert de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Avec ce permis, les personnes pourront donc arriver au Québec plus rapidement et amorcer leur intégration en emploi, en attendant l’obtention de la résidence permanente.

Pour le nouvel assouplissement du PTET en vigueur le 24 mai, au total 65 nouvelles professions s’ajouteront à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, laquelle n’a toujours compris que des professions spécialisées. 


Source: Ministère de l’immigration du Québec

Pour plus d’infos

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

23 commentaires

  • bonjour a tous le monde! je suis un jeune camerounais j’aimerai svp savoir comment vérifier s’il en reste encore de places disponibles
    pour soumettre une demande dans le cadre du PMI+

  • Salut moi je suis Un jeune Burkinabé je suis électricien et maintenancier très motivée et dynamique j’aimerais discuter avec Un où une canadien avant tout merci

  • Bonjour
    Je suis un jeune homme algérien pompier professionnel depuis plus de 15 ans
    Je cherche un contrat ou un permis de travail au canada même comme agent de sécurité incendie ou ouvrier polyvalent journalier saisonnier même je suis un apeculteur
    Merci

  • bonjour!

    Nabil boussedra

    Je me spécialise dans:

    •assemblage Soudage

    •fabrication métallique

    Sablage et  Peinture

    _ plus de 8 ans d’expérience et je recherche un emploi au Québec
    Merci pour votre attention

  • Je me spécialise
    •assemblage Soudage
    •fabrication métallique
    •Peinture Et Sablage
    9 ans d’expérience et je recherche un emploi au Québec
    merci

  • Bonjour Madame, s’il vous plaît j’aimerais comment obtenir une lettre d’invitation de la province de Québec pour présenter une demande pour ce type de permis de travail?
    Et si je pourrai joindre avec mon ancienne lettre d’invitation pour l’obtention du certificat de sélection ? Merci

  • Est-il possible de décrocher un contrat de travail depuis le Canada étant à l’étranger pour le poste de serveur ou aide cuisinier si oui référez-moi s’il vous plaît

  • Bonjour
    Mon mari a été retenu au programme de travail temporaire au Quebec et son dossier est en cours de processus .J’aimerais savoir si il peut s’inscrire à ce nouveau programme PMI+ meme s’il est encore à l’etranger? merci de nous conseiller svp.

  • Bonjour, Je suis en processus de demande de permis d’etude dont je Deja reçu ma lettre de CAQ, etant donné que j’ai pas encore deposé le dossier j’aimerais savoir si je peux appliqué avec la CAQ? je sais pas si il ya une difference entre la CAQ et la CSQ.
    Merci.

    • Le CAQ est requis pour la sélection temporaire (en vue de l’obtention d’un permis d’études ou de travail), alors que le CSQ est requis pour la résidence permanente (les deux étant exigés par la province du Québec seulement)

  • Ces totalement DÉBILE… SIMPLIFIEZ PLUTÔT LES DÉMARCHES POUR L OBTENTION D UN PERMIS DE TRAVAIL…. SA SERAIT ALORS LÀ VRAIMENT Une bonne chose

  • Laurence,

    Saurais-tu où l’on peut faire la demande pour la “Lettre d’Invitation PMI+” ?

    Merci pour ton aide.

  • Bonjour, je ne comprends pas comment une personne peut détenir un CSQ et être à l’étranger. Sachant que pour un travailleur temporaire, il faut avoir travailler 24 mois les 36 derniers mois pour en faire la demande. Quelque chose m’échappe ?

  • Bonjour ,suite à votre information pour moi je n’aurais jamais l’espoir d’avoir un contrat ou une invitation puisque je suis dépourvu d’une famille au canada ,malgré j’ai un diplômé en technicien de 28 ans d’expérience et je souhaite travailler et faire le parrainage ,alors je n’avais pas de chance?

  • Bonjour Laurence,

    Est-ce une communication officielle faite par le MIFI ? Ou est-ce juste une communication de votre part (par rapport à la date initialement communiquée le 1er Avril 2022) ?

    Merci pour votre retour.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Le Québec connaît une croissance démographique record en 2023 grâce à l’immigration

    0 (0) Selon l’institut de la statistique du Québec, le Québec a...

    Webinaire : retours d’expériences, les pièges à éviter quand on s’installe au Québec

    4.3 (31) Rejoignez-nous pour une session enrichissante où Laurence Nadeau, accompagnée de...

    Le Canada s’oriente vers une réduction de ses résidents temporaires

    5 (2) Le gouvernement canadien, guidé par Marc Miller, ministre de l’Immigration,...

    Le Québec attire toujours: 154 700 candidats en attente

    4.7 (6) Un engouement constant malgré les réformes Près d’un an après...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com