Ah les sous ! La dernière... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Ah les sous ! La dernière…

Ah les sous ! La dernière…

Ah les sous !

La dernière fois, je vous ai raconté les tribulations de notre Ami Yves – serez-vous surpris d’apprendre que ce n’est pas fini ….? Même si entre-temps, sa petite femme et leurs deux enfants sont arrivés ici, émerveillés devant tant de neige et de températures basses et qu’ils sont totalement en ordre avec leur immigration, voilà qu’une certaine institution française leur rend la vie difficile !

Ils savaient en partant que la Poste n’était pas spécialisée dans le commerce international, donc ils ont pris la précaution d’ouvrir un compte en BANQUE en France, auprès d’une banque de premier ordre, comme on dit. Ils pensaient que ce serait FACILE de faire virer leurs sous de leur compte à la Poste à la banque, les deux étant en France métropolitaine. Grave ERREUR ! On ne peut transférer que 10,000 EUROs à la fois …. avec un frais de 2 EUROs et des poussières à chaque fois ! En plus, ça prend DIX jours !!!

Je vous épargne le nombre incalculable de fax, euh télécopies qu’Yves a dû envoyer d’ici à l Poste en France pour que ses virement se fassent …. Ensuite, la banque a le culot de dire qu’il faut plusieurs JOURS pour que tous les sous arrivent sur son compte ici au Québec, dans une banque de premier ordre également ! Et on arrive à la fin du mois avec un loyer à payer, sans parler de la bouffe et de tous les frais habituels lorsqu’on arrive dans une nouvelle place.

Mon expérience personnelle a été très différente parce que mon compte était dans une même banque (de premier ordre ….) depuis fort longtemps (20 ans ….), et mon agence était animée par des personnes très compréhensives et serviables. Nous avons demandé plus d’une fois un virement SWIFT, que ce soit de France, d’Allemagne ou de Belgique, et l’argent est ici sous quelques HEURES, mes amis ! Alors je résume : ne restez pas avec un compte postal si vous voulez quitter votre pays, mais ouvrez un compte dans une grande banque mais si possible dans une moyennement petite agence, et pour vos transferts d’Europe vers le Canada, faites-les faire par virement SWIFT (moins de 24 heures).

À la prochaine, faut que je remette une bûche dans mon feu ….

Monika

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada