La Gaspésie, ça vaut le coup? - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ La Gaspésie, ça vaut le coup?
FAQRégions du Québec

La Gaspésie, ça vaut le coup?

0
0
(0)

La Gaspésie, ça vaut le coup?

Ecrit par: weezer 13-04 à 3:43

salut a tous

on en est actuellement à “choisir” la région du quebec où nous allons nous installer avec ma femme.

nous sommes des gens qui sommes très proches de la mer (peche, promenades…), et nous nous demandions si il était possible d’avoir un niveau de vie correct en gaspésie (salaires et activités industrielles)

Dans la meme mesure, nous nous demandions si sur montréal, les “cotes” étaient interessantes, car nous nous sommes laissés dire que le niveau de saliaire devait y etre plus important…

bref, on se cherche un coin où il fait bon vivre ET travailler, et cve auprès de la mer

nous comptons sur vos expériences pour nous guider

—————————–

Ecrit par: Zogu 13-04 à 5:01

Salut!
La Gaspésie est éloignée des grands centres urbains et en fort déclin économique. Par contre, quelques villes vont quand même relativement bien.

* Gaspé: grâce au tourisme et à l’implantation d’une usine de pièces d’éoliennes

* Matane: ville en forte croissance économique (éoliennes, taille de diamants, pêche de la crevette)

* Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat: petit centre administratif, éoliennes

* Mont-Joli: aéroport régional, foresterie, transports

* Vallée de la Matapédia (Amqui): agriculture, foresterie et transports

Placez sur une carte ces villes et rendez-vous compte que 90% du territoire de la Gaspésie ne va pas bien du tout… Je n’inclus même pas Percé dans cette liste, car son seul potentiel économique est dans le tourisme saisonnier.

Et si vous cherchez un endroit dynamique et accessible, il n’y a que Matane qui corresponde vraiment à la définition.

Par contre, avez-vous pensé à d’autres régions du Québec qui ont “vue sur la mer” même si ce n’est pas l’océan ouvert? Par exemple, le Bas-Saint-Laurent est en bien meilleure santé économique, et on y retrouve un bras de mer qui fait bien 50km de large, l’estuaire avec l’eau salée et ses fortes marées. Faites des recherches sur la ville de Rimouski, par exemple. C’est une ville universitaire et dynamique; on y trouve des cinémas, un hôpital moderne qui ne manque pas de médecins, des épiceries bio, un maître saucissier réputé, des épiceries fines, des boucheries (agneau, porc bio) et poissonneries de qualité, quelques bons restaurants, des festivals, des emplois variés, etc.

Si vous désirez l’accès à Internet haut débit, seules quelques villes l’offrent dans l’est du Québec. Renseignez-vous bien d’avance!!!

La Gaspésie est 3 zones climatiques plus au nord que Montréal. L’hier est long, venteux, dangereux parfois. Les routes ferment totalement pendant quelques jours par année (blizzard). Cet hiver, la route 132 (la seule route essentielle de la région) a été fermée en plusieurs endroits pour un total de 10 jours. Si vous voulez jardiner, aussi, vous devriez savoir que ce ne sont pas toutes les plantes qui ont la rusticité requise pour pousser en Gaspésie.

Pour quantifier l’accès aux grandes villes, voici le temps que ça prend en voiture pour aller de Gaspé à diverses villes:

Gaspé – Matane: 4h00
Gaspé – Rimouski: 5h30
Gaspé – Québec: 8h30
Gaspé – Montréal: 11h00

Même exercice pour Sainte-Flavie (ville la plus au sud de la Gaspésie):

Sainte-Flavie – Rimouski: 0h45
Sainte-Flavie – Québec: 3h45
Sainte-Flavie – Montréal: 6h15

Donc si vous habitez Gaspé et vous voulez prendre vos vacances en France, il faudra tout d’abord rallier Montréal Ça prend une journée complète de route.

Un dernier point: la température de l’eau. N’espérez pas vous baigner dans l’estuaire du Saint-Laurent. Même en été, l’eau dépasse rarement les 10 degrés. Pour se baigner, il faut aller dans les lacs et les rivières, bref, dans les collines de l’arrière-pays! Y’a rien de mieux que de se baigner dans un lac ou pêcher la truite, les deux pieds dans une petite rivière caillouteuse.

Vous devriez définir vos critères…
– climat et température, longueur de l’hiver?
– types d’emplois et salaires?
– écoles, collèges et universités?
– hôpitaux et services de base?
– vie culturelle et bassin de population?
– accessibilité (réseau routier, état des routes en hiver, etc)?

Permettez-moi d’insister lourdement à propos du climat. Dire que vous venez d’Alsace ou dire que vous venez de la Guadeloupe aurait eu le même effet!
Je crois qu’il est difficile, pour des gens de l’extérieur, de mesurer l’ampleur de l’hiver gaspésien. Vous pourrez peut-être recueillir des témoignages de Québécois qui trouvent que la Gaspésie l’hiver, c’est TROP froid. C’est dire! Même pour nous, originaires du sud du Québec, c’est assez radical comme climat.

Pour vous donner une idée: il y aura encore de la neige au sol à la fin de mai.

Et l’hiver, le vent du nord (qui balaie la banquise) est franchement très très froid (où est Peanut quand on a besoin de faire peur aux nouveaux?)

PS: Si le domaine maritime vous intéresse, il y a un institut maritime à Sainte-Flavie et un centre d’océanographie à Rimouski. Il y a aussi une importante école de navigation et un caisson hyperbare pour la plongée, à Rimouski.

—————————–

Ecrit par: nana 13-04 à 9:27

Bonjour, j’ai une petite expérience de 3 mois de vie à Matane en Gaspésie en hiver. J’y ai effectuer un stage dans une boîte de production audiovisuel (et oui il y en a une à Matane).

Malgré l’hiver très froid, Matane me semble une petite ville assez vivante pour sa taille. La plupart des gens se connaissent et il y a un peu d’activité culturel. Le cegep, malheureusement totalement excentré en bordure de la ville, amène un peu de jeunesse et des matchs d’improvisation théâtrale toutes les semaines. Tous les mois il y a des projections de kino, rassemblement de professionnels et amateurs qui diffusent leurs court-métrages. La galerie d’art sous la bibliothèque accueuille régulièrement des expositions d’artistes de tous bords.

Moi je n’y ai connu que l’hiver mais tout le monde là-bas m’a dit que j’étais mal tombée car c’est une ville bien plus agréable à vivre en été. Si vous aimez la nature, je dois dire que je n’ai jamais vu de coucher de soleil aussi beau de toute m’a vie avant. Les gens y sont vraiment très accueuillants et je me suis très rapidement intégrée.

Il y a tout de même quelques côtés négatifs. En tant que française un peu acrochée à sa gastronomie je dois dire que les supermarchés de Matane ne regorge pas d’excellents produits. Les fromages sont vendus en portions minuscules et nos crèmes fraiches et autres yaourts onctueux sont remplacés par de grands étalages de produits allégés.

Si comme moi vous aimez bien manger, Rimouski serait peut-être la ville qu’il vous faut. A une heure en voiture de Matane, je n’ai eu l’occasion d’y aller qu’une seule fois pour effectuer des recherches à la bibliothèque, mais j’ai pu en profiter pour faire un tour à la fromagerie à la saucissonerie, et dîner dans un resto le midi. Il y a aussi une boulangerie qui malheureusement été fermée ce jour-là. Niveau gastronomie Rimouski offre vraiment de bons produits comparé à Matane. J’ai pu acheter du reblochon afin de faire une tartiflette à mes amis québécois !

Culturellement aussi Rimouski semble être une ville intéressante. Beaucoup de mes collègues de travail y vivaient et tout le monde m’en a dit le plus grand bien. Pour ma part, en une journée j’ai effectuée des recherches dans la bibliothèque universitaire et la bibliothèque de la ville et si vous voulez continuer des études cette Rimouski me semble offrir un bon cadre de vie. On y trouve aussi un petit disquaire vraiment sympas tenu par des passionés de musique, pour y découvrir les artistes québécois et étrangers.

Côté nature, Rimouski,située en bord de mer (le Saint-Laurent y est si large !), offre les mêmes coucher de soleils que Matane.

—————————–

Ecrit par: peanut 13-04 à 9:51

Zogu, tu as fini oui?

La Gaspésie est un paradis sur terre…quand tu as un emploi!

Je suis née en Gaspésie et j’y suis demeurée environ 20 ans et je n’ai jamais trouvé qu’il y faisait plus froid l’hiver…au contraire, je trouve que le froid de Montréal est plus humide et donc, plus insupportable. Par contre, Zogu, je trouve que passer l’hiver à Rimouski est beaucoup plus pénible qu’à Gaspé! Il vente tout le temps là bas!!

Mais bon…il est vrai que les emplois ne courrent pas les rues en Gaspésie…d’un autre côté, la main-d’oeuvre qualifiée est parfois rare dans certains domaines ce qui peut être un avantage pour de nouveaux arrivants…mais il faut bien peser le pour et le contre avant de prendre une telle décision.

Si vous aimez la nature, c’est sûr que vous allez aimer la Gaspésie!

—————————–

Ecrit par: Zogu 13-04 à 10:17

Super! Nous commençons à accumuler pas mal de témoignages de gens ayant vécu dans la péninsule gaspésienne!
Il y en a sûrement d’autres…
Récemment, plusieurs immigrants (dont des maghrébins?!?!) ont choisi Matane. Ce serait bien d’avoir leur avis sur cette ville. Ça demeure (selon moi) un bon choix de vie… et si on ne trouve pas certains aliments sur place, on peut trouver à peu près tout à Rimouski. Même les épices à couscous (ça m’a pris quelques recherches, quand même…) Semoule à couscous, saucisses merguez… pas d’problème… mais les épices… dur, dur!

Et puis, il y a quand même un bon restaurant italien à Matane. Je me souviens avoir été agréablement surpris par les assiettes soignées, les portions intéressantes et la qualité du café.
Par contre, nous avons essayé le restaurant de la marina (fruits de mer) et avons été déçus.
Ah oui…. dans la région, faut manger au moins une fois une guedille au homard. À Sainte-Flavie, il y a un p’tit restaurant qui ne paie pas de mine, mais qui a une vue pas croyable sur la marée et une excellente guedille pas cher du tout.

J’y pense… Sainte-Flavie est un beau coin aussi. J’adore cet endroit. Ne serait-ce que pour le sympathique Capitaine Homard!!! C’est à mi-chemin entre Rimouski et Matane, sur le bord de l’eau et situé dans le fameux “lasso” de la route 132. Il y a une intersection dans le village où les trois rues qui se croisent sont la route 132 (nord, sud, est).

Sainte-Flavie a une beauté sauvage et un bord de mer très rocailleux, rugueux même.

Et Sainte-Flavie est moins débilement touristique que Sainte-Luce, village qui a été bouffé tout cru par l’industrie touristique et le développement sauvage… en moins de 3 ans!

—————————–

Ecrit par: TitiPirouette 13-04 à 14:18

Je suis alsacienne et je vis à Québec. L’hiver y est bien plus long… et plus froid. Surtout le vent et la neige additionnés. Apparement, c’est “pire” en Gaspésie.

On va régulièrement camper en Gaspésie au mois d’août. et les nuits sont fraîches. Le soir, il faut porter un pull ou un coupe-vent. L’eau est très froide

Comme l’a si bien dit Totof, les ordres sont fait pour protéger certaines professions. Et certains ordres ne sont pas très coopératifs à l’égard des immigrants quant à la validation de leurs diplômes.

Et ensuite, je ne peux que te conseiller de vérifier par les sites webs de recherche d’emplois, les pages jaunes (pagesjaunes.ca) le nombre d’entreprises qui oeuvrent dans votre domaine. Ça peut vous donner une idée du marché potentiel pour vous.

Sinon la Gaspésie est MAGNIFIQUE. À pouvoir y travailler, mon mari et moi partirions tout de suite pour Rimouski. Mais voilà, il n’y a pas de travail pour nous là-bas, nous sommes spécialisés dans des domaines “invendables”.

—————————–

Ecrit par: france27 11-08 à 9:42

Bonjour à tous,
Nous aimerions vivre en Gaspésie , bord de mer et grands espaces, mais nous ne connaissons rien éconnomiquement de cette région. Pour cause. Manque de temps pour faire de la prospection par nous même.
Serait il possible d’avoir des témoignages d’immigrants vivants sur place?.
Nous vous en remercions à l’avance.

——————————–

Ecrit par: peanut 11-08 à 10:18

Vous devez savoir que le taux de chômage est un des plus élevés de la province…mais parfois, certaines professions sont très en demande, par manque de main-d’oeuvre spécialisée sur place.

——————————–

Ecrit par: BiscuitDérable 11-08 à 10:47

Bonjour!

Je ne connais pas vraiment la Gaspésie, mais si je peux te donner un petit conseil, cherche une région à moins de 30 minutes d’un centre urbain ayant une université. Dans ces zones, le milieu culturel est généralement plus intéressant et vous permet de bénéficier des avantages de la ville, en campagne.

Pour ma part, j’aime beaucoup la région de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent. Comme beaucoup de Québécois influencés par les médias de Montréal, je voyais Rimouski comme une ville pauvre, rempli de pêcheurs sur au chômage 6 mois par années. C’est tout le contraire! Une ville très dynamique, un milieu culturel intéressant, des gens scolarisés, une université, la mer!, la nature tout partout, la gentillesse des gens, la tranquillité. Bref, c’est sur que la personne ayant besoin de fréquenter un bar différent à chaque soir de la semaine risque d’être décu. Sinon, je dirais que n’importe qui vivant dans le 450 pourrait facilement vivre dans la région de Rimouski.

——————————–

Ecrit par: Crystal 13-08 à 12:19

Bonjour,

Moi je ne suis pas immigrante mais je vis en Gaspésie, présicément a Grande Rivière pres de Percé, à 1 heure de route de Gaspé. Oui nous avons des immigrants qui viennent demeuré en Gaspésie, musulmans, gens de la France, de la Suisse, Américains et j’en passe. Je vais esssayer un peu de faire une vue d’ensemble de notre région vite fait, ici c’est différent du Bas St-Laurent dont fait partie la ville de Rimouski, plus près de grands centres.

Ici les villes sont éloignées l’une des autres, construites tout le long du littoral, ce qui fait que l’intérieur de la Gaspésie n’est pas peuplée, ou l’on retrouve de supers parcs nationaux Pour ce qui est du travail, la Gaspésie est une région saisonnière à 70% en moyenne, parce que ici nous n’avon pas beaucoup de grandes industries. Une bonne partie de la population travail en période saisonnier, qui est la pêche (pêcheur, usine, ect) le tourisme qui fait fonctionner énormément les commerces d’avril en septembre.

Mais il y a toujours un mais , il y a quand même de bon emplois dans les métiers spécialisés, et ceci annuellement et avec de bons avantages sociaux. Beaucoup croit que la Gaspésie n’est pas développé, en sens “jvais vous compter un annecdote, il n’y a pas longtemps je discutait avec une personne qui n’était jamais venue en gaspésie et d’ailleur n’était jamais sortie trop loin de Montréal, et croyait qu’ici nous roulions encore avec des chevaux et des calèches heuuuuu mais il faut venir pour la découvrir Nous avons de très grandes firmes qui ouvrent des filiales dans notre région.

A ce que je vois, concernant vos métiers, je ne peux pas dire qu’il y a des postes disponible car il faut faire des recherches d’emploi mais concernant vos métiers, il y aurait possibilité d’emploi pour vous. Toi au niveau social, chaque ville à des centres de santé, CLSC. Centre d’aide pour adulte, enfants, et jen passe, et pour ton mari nous avons presque tous les concessionnaires d’automobile, et meme la compagnie Hunday

Et pour ce qui est de la nature, ici c’est différent de la ville, les hivers sont moins froid, car nous n’avons pas le facteur humidité, c’est comme un hiver naturel, mais par contre la neige dure plus longtemps ce que j’aime le moin, les bonnets cest très rare que l’on les portes à part les enfants qui vont jouer dehors de longues heures, pour l’été c’est moin chaud température vari de 22 à 28 parfois 30, mais encore la aucun facteur d’humidité, mais par contre ce n’est pas la grande ville, il faut aimer vivre relax, de petites villes , il faut aimer se déplacer.

Voilà, une petite vue d’ensemble, de la Gaspésie, ce serait d’essayer d,avoir un moment de venir passer une petite vacance, visiter les régions, discuter avec les gens, et voir……selon nos attentes.. si vous avez besoins d’autres renseignements je suis la, espérant vous aider du mieux que je pourrais.

Sylvie….

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com