Recherche des témoignages dans le secteur audiovisuel au Canada
Ecrit par: nana 13-04 à 8:42
J’aimerai prendre un PVT d’un an pour aller travailler au Canada dans le secteur audiovisuel. J’aimerai beaucoup avoir des témoignages de français (ou autres) ayant une expérience bonne ou mauvaise du domaine au Canada. Merci à tous.
————————————-
Ecrit par: velzia2 14-04 à 17:45
Salut Nana,
Tu penses à quoi quand tu parles du secteur audiovisuel? C’est vaste, aussi vaste que de dire “je travaille dans la communication”! Moi, je travaille dans l’audiovisuel mais plus précisément pour l’industrie du dessin animé, pour que les ch’tites n’enfants puissent voir leurs séries préférées à la télé .
Tu fais de la pré-prod, de la post-prod, tu bosses le son ou l’image?…
Sinon je te renvoie à différents sites comme:
www.agentsolo.com
www.Canadashow.com (c’est le même site que le célèbre Quifaitquoi)
www.quifaitquoi.com
Voilà pour les principaux.
————————————-
Ecrit par: Zogu 14-04 à 18:09
Il y a plusieurs entreprises qui font du doublage, du montage vidéo et de la post-production à Montréal. Quand je travaillais dans la cité du multimédia (dans le vieux port), notre voisin d’étage faisait cela. Je ne vous dis pas le boucan quand ils “testaient” les films d’action…
————————————-
Ecrit par: nana 15-04 à 2:22
Effectivement c’est vrai que le secteur audiovisuel c’est un peu large. Mais je souhaitais avoir un maximum de témoignage. En fait moi en France j’ai obtenu un BTS Audiovisuel en exploitation justement parce que je souhaitais avoir une formation assez large. Idéalement je tend à me diriger vers le montage et donc en post-production. Mais pour débuter je serais prête à accepter un travail plus technique qui correspondrait en France à technicienne d’exploitation ou technicienne vidéo.
Je cherche des témoignages afin d’avoir une réalité du travail au Canada. Il semblerait qu’il y ait effectivement de l’emploi dans ce secteur. Mais j’aimerai avoir la réalité d’immigrants français. Comment vous y prenez-vous pour trouver du travail ? Est-ce que vos compétences vous semblent reconnues à leurs justes valeurs ? Le fait d’être français influe-t-il sur votre vie professionnelle ?…
————————————-
Ecrit par: cymico 15-04 à 9:50
si tu le souhaites, je peux t’envoyer ma liste de Boites de duplication à Montréal (type Teletota, CMC, Duran, VDM…en France). A mon avis, c’est dans ce type de sociètés (“Technicolor” par exemple) que tu pratiqueras plus de Broadcast.
————————————-
Ecrit par: velzia2 15-04 à 10:11
Salut Nana…et les autres,
Comme en France, ça fonctionne beaucoup par “réseautage”ici.
En débarquant ici, je n’avais pas de contact. Tout comme moi, je te conseille de téléphoner directement dans les boîtes en essayant de passer le barrage du secrétariat. Tu te prépares une question technique et surtout tu demandes le nom d’un(e) responsable dans le département qui t’intéresse.
Des fois, tu tombes directement sur la personne en question. Cela dépend de la taille des agences.
L’idéal, c’est d’obtenir des rencontres d’information. La phrase magique au téléphone c’est de leur dire que tu ne demandes que 5 minutes de leur temps. Parfois, ça marche. Mais effectivement, il faut viser large dans tes démarches.
————————————-
Ecrit par: cymico 15-04 à 10:49
Et oui, comme le dit velzia2, c’est un secteur fermé tout comme en France. Ca fonctionne surtout du bouche à oreille.
Tu as surement déjà fait des stages en entreprise en France. As-tu demandé s’ils sont en relation avec des entreprises québecoises ?
Pour ma part, j’ai rencontré quelques personnes (en diff, post-prod et duplication) en janvier dernier à Montréal lors d’un voyage de prospection. Dès que je leurs ai cité quelques boites de post-prod françaises, ils m’ont répondu qu’ils les connaissaient. Donc essaye par le biais de tes connaissances, ça sera déjà un point positif.
Une fois que tu as trouvé les sté que tu souhaite contacter, tu peux trouver le nom des responsables des services souhaités sur leur site, tu as souvent les principaux dirigeants et responsables des services.
————————————-
Ecrit par: juju 15-04 à 11:27
Salut nana
J’ai aussi fait un voyage de prospection en Septembre dernier au Québec avant de prendre une décision d’immigration. J’ai rencontré une journaliste de Radio Canada
(la télé) super sympa qui m’a fait rencontrer très rapidement des cameramen (mon métier ici en France) québecquois et français immigrants depuis quelques années. Ils m’ont tous très bien renseigné sur leur travail au Canada, les français que j’ai vu sont complètement intégrés et travaillent beaucoup en tournage(reportages). Donc effectivement le réseautage est essentiel, comme en France, mais j’ai eu l’impression qu’il est plus facile de rentrer en contact avec les gens, d’avoir des numéros de téléphone ou des rendez-vous. On arrive à obtenir beaucoup d’infos en peu de temps. Les gens semblent moins “speed” et stressés (ici dans certaines boîtes c’est quasiment une raison d’être). Et ça doit forcément se ressentir dans les relations de travail.
Bonjour à tous svp tous comme elle a se soucis j’ai le même à seul difference que moi je suis en Afrique au Cameroun j’aimerais savoir comment pouvoir me trouver un travail dans le domaine audiovisuel plus precisement dans le montage graphisme vidéo au canada j’ai terminé une formation dans le domaine et j”ai recu un diplome de techniciens en arts et techniques audiovisuel: montage ghraphisme video