Examen de citoyenneté, mon témoignage à Ottawa - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Double nationalité, citoyenneté > Examen de citoyenneté, mon témoignage à Ottawa

Examen de citoyenneté, mon témoignage à Ottawa

Examen de citoyenneté

Et bien j’ai passé mon examen de citoyenneté (enfin).
Les résulats vont être analysé par un ordinateur et je devrais passer l’assermentation dans les quatres prochains mois.
Pour ceux que cela intéresse voila à quoi ressemble l’examen
Trois déléguées du Citoyenneté canada (du genre douanier à Dorval mais en civil) vérifient si la photo qui est dans ton dossier correspond a ton visage en réel.
Ensuite pendant une bonne vingtaine de minutes elles t’expliquent comment remplir une feuille de codification (examen objectif ou QCM).
Ensuite tu dois répondre à 20 questions et obtenir 12/20 de résultat. Remarque il y a deux questions qui sont éliminatoires sur le droit de vôte.
Si tu as pas réussis à obtenir la cote minimale tu seras convoqué par un juge à l’immigration qui te présentera un examen oral.
Bon pour ceux qui se tracassent des questions voici le genre de question que j’ai eu aujourd’hui. Prière de ne pas sourire ou rire…. (je rappelle que c’est un questionnaire à choix multiples)
-Qui est le premier ministre du Canada ?
-Qui est le premier premier ministre du Canada ?
-Quels sont les provinces qui font parties de la région des prairies ?
-Quelles sont les territoires qui font partie des territoires du Nord Ouest ?
-Quelle est la province qui a le plus de population ?
-Quels sont les 3 groupes autochtones ?
-Que font les membres d’un parti politique ?
-Quels sont les 4 provinces qui sont entrées les premières dans la confédération ?
-De quoi s’occupe le gouvernement fédéral ? (a) des incendies, de la police, c) de la politique internationale, d) de la santé)
-Que dois-je écrire sur mon bulletin de vôte ? a)mon numéro de téléphone, b)une croix à coté de mon nom, c) le nom de la personne pour qui je vote, une croix À coté du nom de la personne pour qui je vote.
-Le vôte au canada est (a) public et se fait par téléphone, b)public et je leve ma main pour voter, c) secret, d) toutes ces réponses
-En devenant canadien je m’engage : (a) à conduire une voiture, à acheter une maison, c) à preter allégence à la Reine, d) à trouver du travail)
-Qui représente la reine au niveau du gouvernement
-Qui peut être candidat aux élections
Les autres questions je ne m’en souviens plus…
Alors maintenant j’attend la convocation pour l’assermentation
Début de la procédure de citoyenneté le 30 août 2002…. j’espère être Canadien pour passer en 2004

Pecketottawa

—————-

pecketottawa Ecrit le: 9/09/2003, 15:05

L’examen a une durée maximum de 40 minutes…
Disons que l’explication pour remplir la feuille de cotation a pris deux fois plus de temps que pour répondre aux questions.
Il faut dire que des feuilles de cotation j’en ai vu ma part à l’Université ou je travaille et qu’elles n’ont plus de secret pour moi.
Pour ce qui est de prendre un verre c’est avec plaisir ou on veut et quand on veut, un belge (disons un ancien Belge) cela profite de toutes les occasions pour prendre une bonne bière . (A me relire « ancien Belge », cela fait pensé à mon cours d’histoire avec Vercingétorix et les autres…)
Pour ce qui est de l’assermentation, il faut prêter serment d’allégeance à la reine d’Angleterre (on récite tous ensemble le serment de citoyenneté) et ensuite on participe à l’hymne national en chantant (si on le connaît). Cela se fait devant un juge à la citoyenneté (à Ottawa c’est une Madame le juge).

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada