Étude comparative de l'OCDE : les jeunes canadiens en haut du palmarès dans plusieurs domaines - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Étude comparative de l’OCDE : les jeunes canadiens en haut du palmarès dans plusieurs domaines

Étude comparative de l’OCDE : les jeunes canadiens en haut du palmarès dans plusieurs domaines

Selon une étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les élèves canadiens de 15 ans se retrouvent à la tête du peloton dans divers domaines de l’éducation comme les mathématiques, la lecture et les sciences. En effet, l’analyse comparant les élèves de 65 pays ou régions du monde conclut que les jeunes du Canada sont arrivés respectivement en 6, 8 et 7 e place dans les domaines de la compréhension de la lecture, de la culture mathématique et scientifique.

Par contre, dans la compréhension de la lecture, la performance relative des jeunes Canadiens a diminué depuis 2000 : trois pays ou régions devancent le Canada dans le classement de l’OCDE, alors qu’il n’y en avait qu’un seul lors de la précédente étude se concentrant sur la lecture.

À l’exception de la Finlande, les pays asiatiques (la Chine avec Shanghai et Hong Kong ainsi que la Corée du Sud) dominent le palmarès avec les meilleurs résultats pour tous ces domaine d’étude.

L’évaluation du PISA 2009 de l’OCDE a été menée dans les écoles, durant les heures normales de cours, en avril et en mai 2009. Elle a pris la forme d’un test de deux heures. Au total, 23 000 Canadiens répartis dans un millier d’écoles ont été évalués.

Pour en savoir plus

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada