Élimination de tous les dossiers d’immigration déposés avant le 2 août 2018 [MÀJ]

[Dernière heure] 25 février 15:20 – Voir la mise à jour en fin d’article.

La décision vient d’être annoncée par le ministre de l’Immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette, et elle risque de ne pas faire plaisir aux 18 000 candidats qui avaient déposé une demande d’immigration sous l’ancienne plateforme appelée Mon Projet Québec qui avait été mise en place par l’ancien gouvernement.

Nous en avions parlé récemment, on avait appris que 18 000 dossiers d’immigration n’avaient tout simplement pas été traités, et certains dataient même de 2005. Avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement de la CAQ, cette nouvelle avait ébranlé tous ceux qui avaient déposé une candidature pour venir s’installer au Québec.

Comme nous l’avions évoqué, l’option d’annuler et de rembourser les candidats dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) est celle qui a été retenue par les services d’immigration. Lors de nos calculs, il ne faisait aucun doute qu’un choix déchirant allait devoir être fait quant au sort des dossiers actuels et futurs. En effet, il aurait été impossible pendant plusieurs années d’accueillir des nouveaux arrivants avec les nouveaux critères puisque la file d’attente des arriérés était trop importante.

Comme prévu, le gouvernement du Québec va rembourser les montants des sommes versées par les candidats, sans toutefois offrir des intérêts et/ou dédommagements, voici les termes officiels : Québec va rembourser les droits exigibles payés par le demandeur, sans intérêts, et qu’« aucuns dommages-intérêts ni aucune indemnité en lien avec une telle demande ne peuvent être réclamés au gouvernement »

D’après nos calculs, c’est environ un total de 14 millions de dollars (800$ par dossier en moyenne) que Québec devra rembourser à tous les candidats dont le dossier va être supprimé. reste à savoir si certains candidats vont poursuivre en justice le gouvernement du Québec en fonction des dommages qu’ils estiment avoir subit dans ce fiasco.

Si vous avez un dossier qui figure parmi ceux qui vont être supprimés, faites-nous part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous.

Beaucoup de réactions dans la communauté et également au sein de la classe politique du Québec.

[Dernière heure ] 25 février 15:20 – La Cour supérieure accorde une injonction de 10 jours qui forcera le ministère de l’Immigration du Québec à continuer de traiter des dossiers en attente, lui qui prévoyait en annuler 18 000 dans le cadre de sa réforme de l’immigration.

Restez connectés à cet article, nous allons le mettre à jour dès que d’autres nouvelles arriveront.

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Cette politique d’immigration est irrespectueux voir xénophobe .
    Des grands projets détruit ,alors qu’il avaient tout le temps de prendre la mesure qu’il fallait ,pour rendre justice et montrer la qualité de l’éthique ,professionnalisme administratif et publique québécois .

  • Bonjour
    J’ai cru comprendre que les 18 000 dossiers concernent les demandes déposé avant août 2018, c’est à dire
    avant l’entrée en vigueur du programme Arrima. Quand n’est-il des dossiers déposés à travers Arrima?

  • 2 Ans Que L’on nous mène en bateau dossier en cour et maintenant on apprend que la demande va être annulée.
    2 Ans De Sacrifices Et De Faux Espoirs, c’était un projet de famille, comment être sûr que notre dossier fait partie des 18000 annulés même si je ne me fais plus trop d’illusions

  • Bjr,
    C’est regrettable cette décision, partout dans le monde, le service public est une continuité, quelque soit le gouvernement. On ne peut annuler des dossiers sous prétexte qu’on n’est pas responsable . C’est pas la faute des candidats si y a des lenteurs dans le traitement

  • C’est vraiment difficile mais il faut gardé la fois , les personnes conserné par les 18000 dossiers soyez juste plus fort et allez de l’avant. Pour ceux ayant encore de l’espoir, tantez votre chance sur ARRIMA car laba la sélection sera beaucoup plus rapide et facile , et d’après le gouvernement du Québec , la durée de traitement jusqu’à l’obtention du visa passe de 36 mois a 12 mois seulement.

    Donc ne pas croire que tout es perdu vous pouvez toujours réalisé vos rêves .

    • Oui je te comprends si c’est le cas où il faut balayer d’un coup une loi pour une autre rien ne prouve que Arrima est fiable dans le temps. Je regrette c’est d’avoir rêver sur Québec mais c’est vraiment de sacrifier les personnes de cette manière pour un pays très respecter à mes yeux.

    • Le faîte de passer des années de votre vie on attendent le jour où tu vas quitter le territoire tout on rêvent d’une vie meilleure au Canada c’est vraiment difficile de même penser à ça parce que durant cette période d’attente je n’ai même pas penser à évoluer dans mon travail ou améliorer ma situation ici ou d’acheter une appartement sur Un crédit de longue durée je n’ai même pas penser à élever mon fils ici ooof je n’arrive pas à m’exprimer depuis 2015 j’ai rate plusieurs occasions à cause de ce rêve.que mon dieu fait ce qui bien pour moi et ma petite famille amine.

  • La nuit d’hier (7 février) j’avais vu un cauchemar que je n’ai jamais vu, ce n’est pas le rêve du Canada qui m’a fait mal, mais tellement j’ai raté des opportunités et chances tout le monde qui en rêve, j’ai annulé ma thèse de doctorat d’État, je me suis dis qu’elle sert à rien puisque ce n’est pas vraiment reconnue, actuellement j n’ai pas le droit de reinscrir, j ai postulé à l’achat d’un appartement, en déposant à mon projet Québec en juin 2016, j’ai annulé pour que je puisse collecter la devise nécessaire dans l’autonomie financière que nous avons signée; J’ai pu collecter une somme d’argent en euros, ça fait presque 3 ans que je veux m’offrir une voiture, mais je me suis dis: d’un moment à l’autre j’aurai mon Csq et j’aurai besoin de la devise, souffrons-moi et mes enfants dans les bus sachant que je travaille à 80 km de chez moi, veux dire que le véhicule est indispensable, et encore et encore ….
    J’ai raté ma vie ici en Algérie avant de rater le rêve du Canada.
    Déposer à arrima ce n’est plus faisable, actuellement j’ai dépassé 35 ans, mes teste de langue sont expirés, mes enfants sont plus âgés ce qui va influencer leurs intégrations.
    Je ne sais pas est ce que ce message peut arriver aux responsables, aux députés, aux personnes qui nous ont détruit notre présent avant l’avenir.
    On est pas des chiffres, mais plutôt des etres humains.

    • François Legault et la bande de populiste qui l’entoure s’en fichent éperdument de ton sort. Ne rate pas ta vie chez toi car, si tu vois les problématiques d’intégration dans ce pays, tu annuleras probablement de toi-même ton projet. Malheureusement, une foof engagé, faire demi-tour est souvent très difficile.

      • Il est vraiment regrettable de cette décision, nous avons longtemps attendu que le dossier va terminer, de ma part il y a 6 ans on me disait que le dossier est en cours mais on vient de nous informer que notre dossier est annulé.
        Ce que je me demande est- ce que le gouvernement canadien a pensé le temps et l’argent que nous avons dépensés??? En plus est- ce que on va nous payer des dommages et intérêts?? Ce que je demande de revoir cette décision c’est inhumaine, j’habite dans un pays règne l’insécurité je croyais que je trouve un abri pour ma famille et voilà tout est gâché. J’ai demandé des crédits pour procéder le dossier maintenant je vais rembourser le crédit qui n’a rien produit. C’est vraiment déchirant.

  • Bah oui les gars vous aviez pas encore remarquer que le quebec ne veux pas d immigrer ? C est juste propagande politique pour amadouer les votants. Le quebec avec son  » je veux parler que francais et pas anglais  » n as jamais accepter que des francophones viennent sur sa terre. Francais ou belges peu importe. Ils ont pas besoin d immigrer c est juste vendre du reve. Voyer par cette decision … De plus ils detestent les francais bien qu ils oublient que leurs ancetres l etaient … Ah oui ils parlent quoi deja comme langue ? Voyer comment ils vous l on mise ! Alors arreter d aller au quebec par fleme d apprendre l anglais. Aller dans d autres provinces ou on obtient les papiers en moins d un an et ou on parle aussi francais.

  • Vraiment c’est tres tres difficile dans le fond difficile n’est pas le mot ideale car c’est pire que difficile ça va bientôt faire duex ans que j’ai fait ma demande de CSQ . et jamais de reponse sur cette dernière pourtant . pour aprés nous dire que c’est annulé le temps que ca prend , les dépenses et tout le reste vraiament je pense que ils n’ont occune pitié . ca fait 5 ans que je suis au canada et toujours respecter les regles de conduite mais la je ne sait plus je suis sans voix.

  • Haut
    >