Élimination des dossiers, êtes-vous touchés par cette mesure et quels sont vos recours ?

Élimination des dossiers, êtes-vous touchés par cette mesure et quels sont vos recours ?

Une grande frustration se fait sentir actuellement chez la plupart des candidats à l’immigration qui discutent sur notre site. En effet, l’annonce d’annuler les dossiers et de rembourser les 18 000 candidats inscrits a soulevé un tollé au sein de notre communauté. Les candidatures pour devenir résident permanent (RP) entrées jusqu’au 2 août 2018, soit sous l’ancien système de sélection appelé “Mon Projet Québec” et les anciennes versions, y compris papier devraient aller directement à la poubelle, et le gouvernement compte émettre le remboursement des frais de dossiers.

Également sur notre forum de discussions, plusieurs ont postés des copies d’écran de leur statut ainsi que des liens pour signer une pétition demande le retrait de ce projet de loi.

Aussi, comme on peut le voir ci-haut dans ce témoignage d’une émission de Radio-Canada avec l’animatrice Anne-Marie Dussault, cette Française installée au Québec qui attendait son certificat de sélection du Québec (CSQ) se retrouve maintenant devant une situation kafkaïenne.

Vers un recours légal contre Québec ?

Cependant, beaucoup s’interrogent sur la valeur légale de ce nouveau projet de loi (appelé PL9). Selon plusieurs juristes, la porte est ouverte à des poursuites à l’encontre du gouvernement.

Extrait de la discussion en cours

Selon le Protecteur du citoyen, il est possible que des candidats à l’immigration déposent une plainte, selon ces termes :

Puis-je faire une plainte si je ne suis pas citoyen canadien ou résident québécois ?

Oui. Sachez que vous pouvez recourir au Protecteur du citoyen même si vous n’avez pas la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent. Vous pouvez par exemple déposer une plainte si vous êtes une personne qui souhaite immigrer au Québec, à condition bien sûr que votre plainte vise un service public du gouvernement du Québec, c’est-à-dire un ministère, un organisme ou un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

Projet de loi n°9 Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes (PDF)

Et si on regardait devant soi ?

Cela dit, si vous souhaitez vraiment venir travailler et vivre au Québec, la meilleure option pour devenir résident permanent est de postuler à l’offre ARRIMA. Nous vous invitons à ne pas perdre de temps et à regarder l’avenir qui s’offre à vous, le Québec a plus que jamais besoin de nouveaux arrivants !

Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en bas de cet article.

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Élimination des dossiers, êtes-vous touchés par cette mesure et quels sont vos recours ?

  1. Nous sommes des millions de Québécois à avoir élu démocratiquement et avec une majorité ce nouveau gouvernement de la CAQ.

    L’une des ses promesses principales était de davantage contrôler l’immigration et ses critères d’acceptation lesquels doivent être davantage compatibles avec les besoins du Québec !

    LA NOUVELLE LOI EST IRRÉVERSIBLE !

    Vive la CAQ !

  2. C’est mon employeur qui a fait tout mon dossier. Immigration Canada ok. Nous attendions le retour d’immigration Québec.
    Je voulais savoir si j’étais concernée par cette mesure ?

  3. je suis profondément choquée et dégoûtée de ce qui se passe.Ma famille et moi attendons notre CSQ depuis trois ans .Nous venons au Québec depuis 2013, nous avons des amis québécois qui vivent à St Joachim, à Sherbrooke et Montréal. Mes fils attendent ce départ depuis 3 années, nous avons mis notre vie entre parenthèse depuis trois ans. Et aujourd’hui on nous annonce que les 18000 dossiers vont être jeter à la poubelle!!! Je ne comprends pas , nous nous sommes pliés à toutes les règles, les tests,nous nous sommes acquittés de la somme demandée, nous avons avons des métiers en recherche au Québec( chauffeur super lourd et adjoint administratif).
    Aujourd’hui je suis effondrée car le rêve de toute une famille est là, nous ne lâcherons pas. Le Québec a besoin de main d’oeuvre qualifiée et il dispose de 18000 dossiers en attente………et de personnes qui ont traversé de nombreuses difficultés pour accéder au rêve de toute une vie.

  4. Et à quoi cela sert-il de venir laisser un commentaire? ….vs voulez que les gens viennent raconter leurs frustrations ? ….y’en a marre de commenter- il faut agir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut