Démographie, la population canadienne en hausse - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Démographie, la population canadienne en hausse

Démographie, la population canadienne en hausse

Le Canada comptait 33 739 900 habitants au 1er juillet 2009 selon Statistique Canada. Il s’agit d’une hausse de 121 200 personnes par rapport au 1er avril 2009, soit une augmentation de 0,36 % du premier au deuxième trimestre de 2009.

L’organisme canadien affirme que cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de l’immigration. Le solde de migration internationale a atteint 84 800, le deuxième nombre le plus élevé pour un second trimestre depuis 1972.

La hausse de la natalité est également à l’origine de l’augmentation de la population, un phénomène également observé dans plusieurs pays industrialisés.

Au cours du deuxième trimestre de 2009, on a enregistré 96 200 naissances au Canada, le nombre le plus élevé pour un deuxième trimestre depuis 1996. Si on compare ce nombre à celui du deuxième trimestre de 2008, on constate également une hausse de 1600 naissances.

Ce sont les quatre provinces de l’Ouest canadien qui ont toutes montré une croissance démographique plus élevée que la moyenne canadienne d’avril à juin 2009.

L’Alberta est la province qui a connu la plus forte croissance démographique (+0,59 %), en raison de l’immigration et de l’accroissement naturel. La province enregistre la plus importante hausse de migration interprovinciale au pays, avec un bond de 4700 individus.

Les hausses observées au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, sont en partie dues à l’immigration.

Au Québec, l’accroissement démographique a été modéré, avec une croissance de 0,31 %. Il s’agit tout de même de la plus forte hausse de sa population pour un deuxième trimestre depuis 1991.

Cette augmentation est en partie due à une hausse du solde de résidents non permanents et à l’immigration. Le solde de résidents non permanents du Québec d’avril à juin 2009 est de 7200, soit le niveau le plus élevé pour la province depuis 1988.

Au Québec, 22 400 naissances ont eu lieu au cours de ce deuxième trimestre de 2009, le plus grand nombre observé pour ce trimestre dans la province depuis 1996.

En Ontario, la population s’est accrue de 0,34 % d’avril à juin 2009, soit la plus faible hausse pour cette période depuis 1993. Les experts expliquent que ces résultats sont principalement attribuables à un solde migratoire interprovincial négatif et à une diminution de l’immigration.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada