Six mois d’attente pour une carte de RP - Immigrer.com
dimanche , 26 mai 2024
Accueil Actualité Six mois d’attente pour une carte de RP
ActualitéDémarches administratives à l'arrivéeLes démarches à l'arrivée

Six mois d’attente pour une carte de RP

3
0
(0)

« J’ai tout ce qui atteste que je vis au Canada depuis quatre ans, que j’ai une société au Canada, que je suis résident permanent, que j’ai tout là-bas, mais juste parce que je n’ai pas cette petite carte en plastique, je ne peux pas prendre l’avion et rentrer chez moi au Québec », déplore Jordan Fernandes, un immigrant de 30 ans, qui est en voyage en France, son pays d’origine.

L’immigration est un sujet d’actualité dans de nombreux pays, notamment au Canada, qui est connu pour son système d’immigration favorable. Cependant, même avec des politiques favorables, le processus d’immigration peut être long et fastidieux. Un article publié dans le Journal de Montréal le 21 février 2023 met en lumière le cas d’un couple qui a attendu près de six mois pour recevoir leur carte de résident permanent, une situation qui soulève des questions quant à l’efficacité du système d’immigration canadien.

Le couple en question, M. et Mme. Smith, a entamé le processus d’immigration au Canada en juillet 2022. Après avoir soumis leur demande de résidence permanente, ils ont reçu une lettre de confirmation en octobre, leur indiquant que leur demande avait été acceptée. Cependant, ils ont été informés qu’ils devaient attendre la réception de leur carte de résident permanent avant de pouvoir travailler ou voyager à l’extérieur du Canada.

Malheureusement, ils ont dû attendre près de six mois avant de recevoir leur carte de résident permanent. Pendant ce temps, ils ont été incapables de travailler ou de voyager, ce qui a causé un stress financier et émotionnel important.

Le couple a contacté le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) à plusieurs reprises pour obtenir des informations sur le statut de leur demande. Cependant, les réponses étaient souvent vagues et n’ont pas fourni de réponse concrète sur le moment où ils pourraient s’attendre à recevoir leur carte.

Leur expérience n’est pas unique, car de nombreux autres immigrants ont également signalé des retards importants dans le traitement de leur demande de résidence permanente. Les retards ont été attribués à une augmentation des demandes d’immigration ainsi qu’à des contraintes budgétaires et à des problèmes de personnel au sein de l’IRCC.

Cependant, les retards ont un impact significatif sur les immigrants, qui sont souvent incapables de travailler ou de voyager pendant cette période. Leur qualité de vie est souvent compromise, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale et leur bien-être.

Le processus d’immigration peut être long et fastidieux, mais les retards dans le traitement des demandes de résidence permanente peuvent avoir un impact significatif sur la vie des immigrants. Les gouvernements doivent travailler à améliorer l’efficacité de leurs systèmes d’immigration afin de réduire les retards et d’améliorer l’expérience des immigrants. Les immigrants devraient également être informés régulièrement du statut de leur demande, afin de réduire l’anxiété et le stress qui accompagnent souvent l’attente.

Source : Journal de Montréal

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

3 commentaires

  • Salut!
    Ma question est de savoir connaissez-vous quelqu’un qui a terminé son collège en Ontario et reçoit son permis de travail mais ayant vécu au Canada depuis 6 ans. Comment devrais-t’il faire pour demander la RP?
    Ou après combien de temps devrait-il en demander la RP?
    Merci pour vos avis et conseils SVP.

  • quasiment 4 mois avec une demande urgente … c’est du foutage de gueule … renouvellement du passeport francais en urgence 3 semaines

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

    5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

    Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

    0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

    Grosse déception du Québec

    4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4.2 (107) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com