Permis de conduire au Canada

Chaque province canadienne édicte ses propres lois et règlements en matière de circulation routière et émet son propre permis de conduire. Certaines provinces canadiennes (comme le Québec avec la France) ont signé des accords de réciprocité avec des pays afin de reconnaître certains permis de conduire étrangers.

Attention : au Québec, même si le permis de conduire est renouvelable tous les quatre ans, vous avez des frais à payer tous les ans. Ainsi, il faut compter l’immatriculation d’une voiture, payable chaque année. Ce tarif est en fonction du poids et non de la puissance de la voiture. Si vous vous installez comme résident permanent, vous avez 6 mois pour échanger votre permis de conduire d’origine.

Vous trouverez aussi d’autres infos sur les permis de conduire, dans la section FAQ, rubrique « Permis de conduire ». Pour l’importation d’un véhicule, voir dans la section FAQ, Amener sa voiture. Pour d’autres infos sur l’importation de véhicule au Canada, voir ce lien.

Comment se procurer un permis de conduire au Québec?

Il existe un accord entre la France, la Suisse, la Belgique et le Québec, ainsi les détenteurs de permis de conduire Français, Belges ou Suisses qui sont résidents permanents n’ont qu’à présenter leur permis de conduire français ou d’ailleurs à la SAAQ et payer les frais d’un permis québécois.

Vérifier quelle est la procédure pour échanger votre permis de conduire au Québec

Et dans les autres provinces canadiennes?

Alberta, permis de conduire*

Colombie-Britannique, Insurance Corporation of BC *

Ile du Prince Edouard, permis de conduire*

Manitoba, L’assurance publique du Manitoba

Nouveau-Brunswick, permis de conduire

Nouvelle-Écosse, permis de conduire

Ontario, le ministère des transports

Saskatchewan, permis de conduire*

Terre-Neuve et Labrador, permis de conduire

CAA, Les associations canadiennes des automobilistes par province
Surtout avec l’hiver canadien, il est suggéré d’avoir un plan de dépannage afin de vous minimiser les coûts en cas de problèmes. La CAA offre des bons tarifs de remorquage et autres services à ces membres.

CAA L’association canadienne des automobilistes
bureau national

CAA British Columbia *

Alberta Motor Association *

CAA Saskatchewan *

CAA Ontario*

CAA Québec

*site en anglais

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour je réside au cameroun et je souhaite venir travailler au Canada Quebec dans les soins personnes âgées j ai.plusieurs années d experience dans le domaine.quels sont les démarches a faire.merci
    [email protected] com

  • Bonjour
    J’aimerais travailler au Québec. Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir un permis ? Faut-il déjà un travail ? Où peut-on l’obtenir en étant en France et à la recherche d’un emploi ?

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >