Documents demandés par l'Ambassade

Résidence permanente, certificat de RP et visa

Écrit par English

Ne pas oubliez de lire dans un premier temps, la FAQ, Démarches générales.

Pour l'étape du gouvernement du Québec, ne manquez pas notre FAQ, Documents demandés par le CSQ.

Question [Résidence permanente]

Ecrit par: English 7-10 à 11:25

Ayant attendu longtemps aprés la visite médicale, on vient enfin de recevoir une lettre de l'embassade m'invitant à récupérer le visa, cependant, j'aimerais bien savoir s'il est possible de retirer le certificat de résidence permanente avec le visa au même temps?

--------------------------------

Ecrit par: rotur74 7-10 à 11:46

A priori je dirais non. Une fois ton visa apposé, seul la douane à un poste frontière peut te delivrer un certificat de RP (certif provisoire en attendant la carte de RP).

--------------------------------

Ecrit par: Carlos 7-10 à 12:50

L'ambassade te donne le visa dans ton passeport et le certificat de résidence en même temps, donc le certificat doit être livré à un agent d'immigration à ton entrée au Canada, celui qui te vérifie les données et il demande de signer le document. Il détache ensuite une copie qu'agrafe à ton passeport.

--------------------------------

Ecrit par: jucube 7-10 à 12:52

Je pense moi aussi que c'est impossible parce que le certificat de résidence permanente certifiant ce qu'il certifie, il n'est délivré que quand on passe la frontière. Quand tu auras ton visa tu ne seras pas encore résident permanent et rien ne peut garantir aux autorités canadiennes que tu vas le devenir un jour.

--------------------------------

Ecrit par: alias 7-10 à 13:08

Oui idem tu recois ton visa et à ton arriver au Québec tu as ta confimation de resident permanent délivrait par les douanes.

Ils ne vont pas te donner ta confimition de résidence alors que tu n est même pas sur le territoire canadien.

--------------------------------

Ecrit par: Carlos 7-10 à 13:27

Salut a tous...

Ils me sont donnés le visa et le CRP au même temps à la ambassade, et j'ai amène ce document à la poste d'immigration. Tu ne deviens résident permanent jusqu'a le moment que tu signes ce document quand l'agent d'immigration le demande...

J'ai trouvé ceci qu'il dit dans le site de CIC :

"Confirmation de la résidence permanente
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une Confirmation de résidence permanente (CRP). La CRP contient des renseignements d’identité ainsi que votre photo et votre signature. Vous devez apporter la CRP au point d’entrée, en même temps que votre visa, lorsque vous entrez au Canada."

http://www.cic.gc.ca/francais/qualifie/apres-2.html
...

"À votre arrivée au Canada, vous devez montrer votre Confirmation de résidence permanente (CRP) à un agent de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) au point d’entrée. L’agent doit s’assurer que vos documents de voyage et d’immigration sont exacts."

http://www.cic.gc.ca/francais/qualifie/apres-3.html

Bon chance!

--------------------------------

Ecrit par: rotur74 7-10 à 13:29

Pour faire clair, je vais te donner le cas concret sur lequel je me suis basé pour te donner mon avis. Ma cousine a obtenue sa RP en aout dernier alors qu'elle etait deja sur le sol canadien en tant qu'etudiante. Lorsqu'elle a eu le courrier de l'ambassade l'informant qu'elle etait admise, elle a envoyé son passeport à l'ambassade à Paris. Il ont apposé le Visa dans le Passeport (c'etait un espece d'autocollant). Ils lui ont renvoyé son Passeport à Quebec et elle a du se présenter avec son passeport à un poste frontiere (en l'occurence avec les US, elle a juste fait l'aller-retour), et ils lui ont barré son Visa dans le Passeport et ils lui ont remis son certificat provisoire (il permet de commencer certaine demarches comme le NAS). Donc, vu cette expérience, je pense que c'est uniquement le poste frontière qui peut délivrer le certificat. sinon, l'ambassade lui aurait tout envoyé avec le passeport.

Maintenant, si des personnes ont d'autres expériences différentes à rapporter, je suis preneur, je vous écoute, car si ca peut m'eviter d'avoir à louer un vehicule pour aller au poste frontière, ce sera toujours ça de gagné en temps et en argent

--------------------------------

Ecrit par: rotur74 7-10 à 13:47

C'est possible en effet qu'il y ait des differences d'une ambassade à l'autre. Pour English, je pense qu'il releve de l'Ambassade à Paris, ce qui etait le cas de ma cousine. Mais vu les infos que tu donnes et qui provienne du site de CIC, j'espere ne pas m'être mélangés les pinceaux. Ce serait bien d'avoir encore d'autre sons de cloches. Notamment d'algérien, puisqu'apparement English est algerien

--------------------------------

Ecrit par: ebsline 7-10 à 14:09

En fait vous avez tous raison je m'explique :
A l'ambassade on te remet ton visa et le document de ta CRP (confirmation de residence permanente) MAIS cette dernière ne sera valable que lorsque tu te présenteras sur le territoire canadien et sera enregistrée au poste de douanes. Tant que ta CRP ne sera pas enregistrée à un poste de douanes ce ne sera qu'un simple papier comme un autre qui n'aura aucune valeur.

--------------------------------

Ecrit par: ulysse 8-10 à 12:31

pas besoin d'aller au poste frontière, il suffit d'aller à l'aéroport ou se trouve des agents de l'immigration. c'est ce que je vais faire la semaine prochaine, mon visa étant en route (youpi!).

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès