Une histoire de distances et d'allers-retours - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Une histoire de distances et d’allers-retours

Une histoire de distances et d’allers-retours

Un outil pratique.
 
En voyant un post mentionnant une distance de 6000 km entre Montréal et Paris, j’ai un peu sourcillé.
 
Ce calculateur de distance http://fr.thetimenow.com/distance-calculator.php ], très pratique, nous indique une distance, à vol d’oiseau, de 5512 Km.
 
Ce lien nous permet aussi, entre autres, de connaitre les taux de change de différentes devises à travers son convertisseur de devises, mis à jour chaque heure.
 
 
Histoire d’ allers- retours
 
En en discutant au bureau, et devant l’étonnement de mes collègues, je décide d’en ( re ) parler ici.
 
Saviez-vous que le voyage aller en avion, entre deux pays, n’a pas la même durée que le voyage retour ( combien même les avions utiliseraient deux couloirs aériens sensiblement parallèles )  et ce selon les longitudes de ces pays ?
 
Exemple  :  le vol aller Alger-Montréal durera près de huit heures, alors que le vol retour, durera lui près de neuf heures ?
 
Certains le savent certainement, alors des explications pour ceux qui l’ignorent peut-être :
 
Alger ( ou Paris ) se trouvant plus à l’ Est de Montréal ( en terme de longitude ) , le vol aller verra Montréal se rapprocher du point de départ, sous l’effet de la rotation de la terre, rendant la distance parcourue dans les airs plus courte que celle mesurée et matérialisée au sol.
 
Par contre, au retour et en décollant de Montréal, la terre tournant de l’Ouest vers l’ Est, verra le point de destination, Alger ou Paris selon les cas, s’éloigner de Montréal, ce qui induira une distance supplémentaire à parcourir dans les airs, donc un temps de vol prolongé.
 
 
Bon à savoir…
 
 
 

 
 
 
 
Sommaire du blog : http://www.forum.immigrer.com/blog/2/entry-376-sommaire-du-blog/

FuturQuébécois
Né il y a une quarantaine d’années à Charleroi, en Belgique, FuturQuébécois provient d’une famille d’immigrants Algériens d'Europe. Docteur ès sciences appliquées en Belgique et a posé ses valises au Québec avec sa petite famille en 2011.
http://www.forum.immigrer.com/profile/108763-futurqu%C3%A9becois/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada