S'installer à Sherbrooke - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > S’installer à Sherbrooke

S’installer à Sherbrooke

S’installer à Sherbrooke

Ecrit par : Tanomacohu 14-03 à 5:17

Bonjour
Nous sommes une petite famille, de 5 avec 3 enfants (Maëlle 8 ans, Noé 6 ans et Talipot 3 ans) qui venons d’avoir la joie de recevoir nos visas de RP. Alors à nous le Québec et surtout SHERBROOKE le 7 AOUT 2006!!! Nous sommes à la recherche de tout conseil et avons surtout quelques questions pour notre arrivée. Nous nous installons à Sherbrooke car je dois y faire mes études (PHD) à la faculté de théologie et philosophie, et coralie mon épouse sera infirmière.
Mais malheureusement nous n’avons aucun contact ou presque et souhaiterions avoir des réponses:

– nous arriverons avec nos sac à dos et c’est tout, c’est déja 300kg!!! Y a t il des organismes ou autres qui peuvent nous aider lors de notre arrivée. Par exemple pour les transports avant d’acheter une voiture, pour ouvrir un compte bancaire avant que coco ne signe son contrat de travail, idem pour signer le bail pour le logement…

– D’autre part pourriez vous me conseiller un logement temporaire à prix modique le temps que l’on trouve notre maison

– et enfin pour Talipot, le dernier, j’ai déja contacté l’ensemble des garderie de sherbrooke (25) et je n’ai aucune réponse positive, au mieux nous sommes sur liste d’attente. Y a t il une solution?
De même pour nos 2 ainés qui devraient entrer en France en CE2 et CP, seront ils en décallage avec les enfants de leur age comme l’école au québec semble être décallé (sortie de la primaire un an plus tard) ou est ce que cela n’a rien à voir?

Voila, plein de questions qui attendent plein de réponses et d’autres encore si vous les jugées utiles
Merci bcp

————————-

Ecrit par : kabi 14-03 à 14:46

Bonjour TANOMACOHU,

Bon pour la fameuse ville de Sherbrooke, elle était dans ma ligne de mire là toute première fois ou j’Ai pensé à immigrer, mais changement de cap pour des raisons perso.

Voilà ce que je peux te dire : j’avais garder dans mes favoris ces infos ci-dessous, tirés de mes rehcerches sur le forum , alors je te les offres :

Sherbrooke se trouve dans la région des Cantons-de-l’Est (traduction d’Eastern Townships, nom donné à la région par les royalistes américains exilés au Québec après la révolution américaine). Même si ce nom perdure encore aujourd’hui, Québec, lui a administrativement attribué un nom “officiel” qui est celui d’Estrie (dont j’ignore l’origine désolé).
Bref, l’Estrie ou les Cantons de l’est se trouve dans le sud-est du Québec entre :
– Montréal à l’ouest à 1 heure 15 environ en auto sur l’autoroute 10
– les USA avec le Vermont au sud (à 30 minutes)
– encore les USA et le Maine à l’est (à 1 heure 30)
– et la région centre-du-québec (avec Drummond comme ville principale) au nord (à 45 minutes)
Géographiquement, c’est donc une région ayant un passé à forte connotation anglophone et cela se voit dans le nom des nombreuses petites localités de la région : East Angus, Stoke, Coaticook, Cookshire, Ascot, Ulverton, Lennoxville, etc Et cela se voit aussi dans l’architecture qui a un cachet british dans les vieilles maisons surtout.
Sinon, dans le reste, c’est vraiment le Québec : le bilinguisme y est beaucoup moins présent qu’à Montréal, pas de pudding à la menthe et on peut manger de la poutine et des pets de soeurs partout !
L’Estrie est surtout réputée pour la beauté de ses paysages et pour ses activités touristiques :
– le ski alpin avec la station du Mt-Orford réputée dans toute l’amérique du nord
– le ski de fond avec ses kms de sentiers
– ses lacs en été avec, notamment, la ville de Magog qui concentre des maisons luxueuses autour du lac Memphrémagog
– le trekking avec toutes ses collines, montagnes et sentiers
D’ailleurs, les québécois reconnaissent eux-mêmes la beauté de l’Estrie car nombreux ont choisi d’y installer leur chalet pour les vacances ou fin de semaine. En été, on peut donc voir de longues files d’auto sur la 10 allant toutes vers l’Estrie le vendredi en début de soirée.
Mais cela ne fait pas de Sherbrooke une ville envahie de touristes, loin de là : Sherbrooke est certes la seule grande ville (100 000 habitants sans la banlieue) de la région mais ce sont ses alentours qui attirent les gens et non la ville elle-même. La ville est surtout reconnue pour la qualité de ses deux universités (l’Université de Sherbrooke et Bishop’s University) et la réputation internationale de son centre de recherche en gériatrie.
Les festivals sont évidemment de la fête :
– La Fête du Lac des Nations : concours international de feux d’artifices pendant une semaine en juillet
– la Fête du Lac des Vendanges à Magog en octobre
– la Traversée Internationale du Lac Memphrémagog en août
– le Festival des Cultures à Ascot en août je crois

Professionnellement, l’Estrie est partagée entre les entreprises de services et celles de production de biens. Les plus gros employeurs (en vrac) sont :
– l’Université de Sherbrooke (5000 employés)
– BRP ou Bombardier Produits Récréatifs (sea et skidoo) à Valcourt
– Shermag (fabrication de meubles) avec des usines un peu partout mais siège social à Sherbrooke
– Cascades (produits papier) à East Angus
– Sargummi (produits caoutchouc) à Magog
– Dettson (circuits électroniques) à Sherbrooke

Notez que plus de 80% des entreprises estriennes sont des PME (20 employés et moins) : il est donc plus pertinent de faire de la recherche d’emploi à ce niveau mais on peut bien sûr taper dans les grosses. Selon IMT d’Emploi-Québec, environ 60 000 emplois à combler en Estrie d’ici 2007 (45% de création d’emplois et 55% de remplacements pour départs à la retraite ; 70% de ces emplois demandent des qualifications d’ordre secondaire professionnel et/ou collégial technique).

Pour conclure voici quelques sites où te sont proposés différents types d’hébergements du plus cher au plus accessibles :

Tourisme Sherbrooke :

www.sdes.ca/fr/hebergement.html

Tourisme Québec :

www.bonjourquebec.com/?op=se&sb=-2&pv=-3www.annuaire-des-vacances.com/francophones/quebec/cantons-est/

Bienvenue, bonne lecture et surtout bonne chance

————————-

Ecrit par : grizzli 14-03 à 21:43

au québec comme en france, tu commence le primaire à 6 ans, mais au québec il y a 6 années de primaire contrairement à la france ou il y en a 5… (tu peut donc considérer que la 6eme est rappatrié au primaire)
ton enfant qui devrait rentrer en CE2 en france rentrera en 3eme année, et
ton enfant qui devrait rentrer en CP en france rentrera en 1er année
à condition… (pour le CP) que ton enfant soit née AVANT octobre 2000
si il est née en octobre, novembre ou decembre 2000, il devrais aller en maternelle
MAIS tu peut faire une demande de derogation pour qu’il aille quand meme en 1er année

————————-

Ecrit par : Tanomacohu 15-03 à 2:18

Salut à tous et surtt merci bcp pour votre aide!!!!

Pr Kabi Tanomacohu est tt simplement le regroupement de chacune de nos première syllabes:
TAlipot, NOé, MAëlle, COralie, HUgues. Comme la question vient souvent le prénom de notre dernier Talipot, n’est pas un prénom à notre connaissance mais le nom d’un palmier malésien qui ne fleurie qu’une seule fois au bout de 80 à 100 ans. Une fleure magnifique qui dure 2 mois puis l’arbre meurt (n’est ce pas le symbole de notre vie dans la quête de la sagesse!?!) Avant nous habitions à l’ile de la réunion voila pourquoi nous avons rencontré cet arbre.

Pr rigolomanite et T&T, j’ai déja lu le témoignage autement intéressant des L5 que j’auirais aimé contacté mais comment peut on le faire??? Comme rigolomanite je ne comprends pas comment cela marche. d’une part Comment donner mes rèf à rigolomanite comme je ne peux donner d’infos perso (meme adresse mail) sur le forum) ??? Si l’administrateur peut me répondre j’en serai enchanté!!!!!!

Savez vous s’il y a des services d’entraide entre imùmigrant lors de l’arrivée des nbouveaux. Car une personne qui rentrait de 5 ans de Qc nous a raccontée qu’à son arrivée au Qc, sans qu’elle en soit avertie, un immigrant installé l’attendait à l’aéroport et c’est occupé d’elle et de sa famille jusqu’à son instazllation lui facilitant aussi toutes les démarches logement et banque qd il fallait une caution. Est ce un cas isolé qui a vécu un miracle ou est ce courant???

Rigolomanite merci bcp pr ta proposition il faut que ns réussissions à prendre contact pr cela si cela devient nécessaire et au moins pr ns rencontrer et fêter notre immigration. Je vois que tu travail dans le domaine spécialisé, ce qui était mon cas (éduc spé) jusqu’à la reprise de mes études.

Quoi qu’il en soit MERCIII bcp à tous pr ttes vos remarques (comme grizzli et l’école) et si vs avez d’autres conseils et infos à nous donner on est + que preneur.

Encore une info, je vient de recevoir un courriel du Service d’aide aux néo-canadien

www.aide-internet.org/sanc/

————————-

Ecrit par : melokely 15-03 à 5:56

Bonjour Tanomacohu,
Nous aussi on a flashé sur Sherbrooke en partie grâce à Sandrine des L5 dont je me suis délectée des récits… avec beaucoup d’humour et de tendresse : je les ai tous adorés

Alors depuis on navigue pas mal à la recherche d’infos diverses et variées sur cette jolie ville : loisirs, magasins, emplois, logements écoles, santé etc…

sur le site suivant tu trouveras pas mal d’annonces pour le logement et pas mal d’annonces aussi pour l’achat d’électroménager d’occasion.

www.dejavu.ca
cymico.over-blog.com : c’est le blog de Cymico installé également à Sherbrooke. Tu y trouveras des photos , vidéos, infos etc…

ville.sherbrooke.qc.ca/
archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=25716 : c’est le lien pour le site de la garderie des L5

Bonne lecture et à bientôt sur le forum

————————-

Ecrit par : lachtroumfette 16-03 à 21:41

Bonjour,

Ancienne d’Immigrer.com, je suis tombée par hasard sur votre mail… Nous sommes belges et sommes arrivés en septembre 2004. Nous étions deux, mais comme vous, nous sommes venus avec “peu” de bagages (nous avions revendu bcp de choses avant de partir: avec nous, nous avions 4 grosses valises, nos 24 cartons sont arrivés 3 jours après nous via Air France).

Voici l’adresse du site des Logements Lauréat Richard: pages.infinit.net/lrichard/

Nous avons pu réserver à distance en payant le premier mois d’avance par chèque. Ils ont l’habitude de louer à des “étrangers”, et vous réserveront bon acceuil. Vu que l’université n’est pas loin, ils voient en effet défiler bcp d’étudiants français qui viennent étudier pendant un semestre; mais ils louent aussi leurs apparts à des immigrants comme nous.

Nous avions donc loué sans pouvoir voir l’appart, mais franchement, je n’ai aucun regret et je n’ai pas honte de les recommander: tout était fonctionnel et très propre. Nous l’avions pris meublé (électros, lit, matelas, divans, lampes, …), c’est un peu plus cher / mois (mais pas beaucoup), et franchement cela aide quand on arrive avec pas grand-chose! Et puis, cela évite de devoir dépenser bcp d’argent à se remeubler dans un logement provisoire (les meubles achetés n’iront peut-être plus dans la maison que vous achèterez…) et vous permet d’être très vite “opérationnels” et de vous consacrer aux premières préoccupations d’un immigrant: les démarches administratives, la recherche d’une voiture, d’un job, …

Pour info, leurs apparts ne sont pas situés trop loin du centre commercial, ce qui peut être utile quand vous devrez aller faire l’épicerie à pied (on l’a fait les premiers temps, et c’est tout à fait faisable!). Et puis, il y a plusieurs lignes de bus qui passent devant, dont une vers l’université et une vers le centre commercial et le centre ville! Bref, si vous pouvez louer chez eux, c’est un bon départ!!

Autre point intéressant: il nous a été possible de d’abord prendre un contrat de 4 mois. Vu qu’on n’avait pas vu l’état de l’appart, on avait préféré être prudents, mais au moins, on avait un toit en arrivant! Et puis, on ne savait pas non où on allait trouver un job, cela nous permettait donc de rester “mobiles” au cas où il fallait redéménager…

Bonne chance!

Delphine

Vos recherches:

  • s\installer à sheebrooke
  • immigrer a sherbrook
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laissez un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada

    %d bloggers like this: